Photos floues dans des conditions a priori idéales... où est mon erreur ?

Démarré par mnicol, Avril 09, 2013, 15:38:42

« précédent - suivant »

mnicol

Bonjour à tous...

Avant propos: Je posterai ce soir un ou deux exemples de plus de ce que j'ai obtenu, pour aider le diag, mais je n'ai pas les photos à dispo ici.

Voici un exemple qui est loin d'être le pire (d'où le fait qu'elle n'ait pas fini dans la corbeille malgré sa piètre qualité... photo souvenir, au mieux...):

J'ai fait il y a quelques jours une série de photo à l'occasion d'une visite d'une ferme avec mes gamins.
Des amis qui possèdent un cheval (en fait un double poney...) ont fait faire une ballade aux gamins à cru.

J'avais mon appareil (bien entendu) et j'ai pris pas mal de clichés avec un taux de déchet très, mais alors, très haut! (bien supérieur à ce que j'obtiens d'habitude)

Bon, ok, j'étais fatigué, mais quand même! :)

techniquement:
boitier: 1DX
objectif 70-200 2.8 IS L v1 IS ON
réglage: mode Av - f2.8, 200 iso avec des vitesses résultantes de l'ordre de 1/2000 à 1/5000
mise au point faite sur le visage des gamins, à 10m et plus (donc un PDC plutôt confortable). Pour l'exemple, j'étais apparemment à 36m d'après les exifs?

Mes réglages AF sont
première => priorité égale
et
suivantes => priorité déclenchement

Je devais être en cas 6 mais l'AF ne patinait pas: le point semblait être fait dès la première vue (en même temps un double poney qui marche au pas, c'est pas violent non plus)

Sur les photos, rien n'est net. Pas un brin d'herbe, ni devant ni derrière, rien! Donc, a priori, ce n'est pas un problème de front ou back-focus (que d'ailleurs je n'ai jamais eu avec cette combi boitier/objectif).

Ca ressemble à un flou de bougé opérateur (sauf qu'à 1/4000s, faut déjà être vif!) induit par le fait que je n'avais pas désactivé l'IS. Sauf que jamais je ne m'étais retrouvé dans un cas où l'IS aurait un effet négatif...

Du coup, je m'interroge! Et par voie de conséquence, je vous interroge...

Des idées ?
Cordialement
Michel Nicol

silver_dot

Depuis quand l'EF70-200mm 2,8 Is peut-il donner la distance de PDV dans les exifs?

C'est nouveau, ça vient de sortir? ;D

A 10m, un 200mm ouvert à 2,8, c'est une PDC de 45cm si je ne me trompe.  Peut-être un peu juste à défaut de confortable.

As-tu regardé avec DPP où le collimateur AF actif a fait la MAP?

La zone de netteté serait-elle sur la paille derrière le poney?
My first EOS1DX, a bad trip.

mnicol

Citation de: silver_dot le Avril 09, 2013, 15:56:58
Depuis quand l'EF70-200mm 2,8 Is peut-il donner la distance de PDV dans les exifs?

C'est nouveau, ça vient de sortir? ;D

A 10m, un 200mm ouvert à 2,8, c'est une PDC de 45cm si je ne me trompe.
Bah c'est une donnée présente, maintenant, quant à savoir si l'information est bonne ?

Voui, à 10m, ça fait 45cm, ce qui devrait, normalement, englober au moins le visage entier ;)

Là, je pense me rappeler qu'il y avait plus de 10m (mais 36 me paraissent beaucoup honnêtement)
Cordialement
Michel Nicol

jamix2

Pour autant qu'on puisse en juger sur une image de cette taille, la croupe et la queue du cheval semblent nettes ainsi que l'homme et l'herbe juste derrière le cheval.

silver_dot

Citation de: mnicol le Avril 09, 2013, 16:02:20
Bah c'est une donnée présente, maintenant, quant à savoir si l'information est bonne ?

C'est juste n'importe quoi ces 36m,  comme avec les objectifs ne possédant pas de circuit donnant une estimation de distance.

La croupe, la queue du poney et la paille semblent nettes. Tu  ne manqueras pas de regarder sur la photo en format réel non compressé.

C'est pour me dissuader d'acheter un 1Dx que tu as ouvert ce sujet, dis-moi? ;D ;D

Sans déconner, et même en déconnant, un compact aurait fait mieux. ;D

mnicol

Citation de: silver_dot le Avril 09, 2013, 16:05:12
C'est juste n'importe quoi ces 36m,  comme avec les objectifs ne possédant pas de circuit donnant une estimation de distance.
Je me disais aussi :) moi, à vue de nez, j'aurai plutôt dit 10 ou 15m... cela étant, 45cm de PDC devrait être suffisants...

(DPP en cours d'installation, pour peu que je trouve une version qui accepte...)
Cordialement
Michel Nicol

silver_dot

Citation de: mnicol le Avril 09, 2013, 16:12:17
(DPP en cours d'installation, pour peu que je trouve une version qui accepte...)

Si problème d'installation de DPP, jette un oeil  ICI

JPSA

Déjà, f 2,8 pour une telle photo?

Ensuite, la vraie question est comment le prérèglage de l'AF est-il fait:, monocollim décentré sur le popotin du cheval?
Multicollim intégral, multi collim par zone?

En fait, l'AF, par principe, lorsqu'on le laisse faire en multi collim, attrape le premier plan de la scène....ça n'y ressemble pas!  

silver_dot

Je sens pointer comme l'amorce d'un fil homérique comme CI en a le secret! ;D ;D

SeSy

IS On à 1/2000 ???
... et l'AF... ON aussi (tu as dit fatigué  ::) )

D'accord avec Sliver_Dot sur la zone en arrière du poney² => mémorisation du point et avancée du cheval ?

Ce qui me parait bizarre est l'aspect du flou : on le dirait radial.
Sur fond noir...

JPSA

Citation de: silver_dot le Avril 09, 2013, 16:23:04
Je sens pointer comme l'amorce d'un fil homérique comme CI en a le secret! ;D ;D

C'est pourquoi je file à l'anglaise avant d'avoir la réponse à mes questions.....On n'est jamais trop prudent :D

Il est pourtant bon, le 1DX!

mnicol

DPP installé, mais le colli actif n'apparait pas... il faut que je reparte du fichier source... On verra ce soir...

Je pense me rappeler que j'étais avec un seul collimateur, sans expansion, mais bon... comme je ne suis pas non plus sûr...

Citation de: jamix2 le Avril 09, 2013, 16:04:37
Pour autant qu'on puisse en juger sur une image de cette taille, la croupe et la queue du cheval semblent nettes ainsi que l'homme et l'herbe juste derrière le cheval.
Non, c'est pas tellement net... Largement suffisant en 1024px de large, mais pas terrible du tout en affichage 27% sur un écran de 15 pouces, soit l'équivalent d'un 13*18cm...
Ni la croupe ni le gars, qui s'il avait bu la veille, n'était pas, au naturel, si flou que ça...

Et je ne suis pas du tout adepte du visionnage 100% hein ;)
Cordialement
Michel Nicol

silver_dot

A voir au sol, ça semble plus net en arrière du poney. Ailleurs, l'herbe est bien floue.

mnicol

Citation de: JPSA le Avril 09, 2013, 16:18:12
Déjà, f 2,8 pour une telle photo?

Ensuite, la vraie question est comment le prérèglage de l'AF est-il fait:, monocollim décentré sur le popotin du cheval?
Multicollim intégral, multi collim par zone?

En fait, l'AF, par principe, lorsqu'on le laisse faire en multi collim, attrape le premier plan de la scène....ça n'y ressemble pas!  
monocollim sur le visage de ma fille (il me semble), en AIServo (ça je suis sûr).

Non pas d'AF multicollim mon général (mode que je n'utilise que très, mais alors, très rarement!)

Pour les f/2.8, c'est sans doute un début d'explication, mais ça ne devrait sans doute pas être si mauvais... au pire j'aurai dû avoir une PDC trop étroite, la je n'ai aucun point net...

Cordialement
Michel Nicol

mnicol

Citation de: silver_dot le Avril 09, 2013, 16:32:33
A voir au sol, ça semble plus net en arrière du poney. Ailleurs, l'herbe est bien floue.
bah, euh... non, c'est juste parce qu'il y a plus de contraste, mais c'est vraiment pas net:
Cordialement
Michel Nicol

silver_dot

Citation de: mnicol le Avril 09, 2013, 16:34:19
Pour les f/2.8, c'est sans doute un début d'explication, mais ça ne devrait sans doute pas être si mauvais... au pire j'aurai dû avoir une PDC trop étroite, la je n'ai aucun point net...

La PDC est un peu juste, mais l'AF est en arrière du groupe.

Y avait-il un filtre sur l'objectif?

mnicol

Citation de: SeSy le Avril 09, 2013, 16:23:17
IS On à 1/2000 ???
... et l'AF... ON aussi (tu as dit fatigué  ::) )

D'accord avec Sliver_Dot sur la zone en arrière du poney² => mémorisation du point et avancée du cheval ?

Ce qui me parait bizarre est l'aspect du flou : on le dirait radial.
Non, pas d'AF-ON ;)
Je n'utilise jamais la mémorisation du point, encore moins en rafale ;)

Oui, le flou semble radial, c'est pourquoi je penche pour un impact de l'IS...

Cordialement
Michel Nicol

mnicol

Citation de: silver_dot le Avril 09, 2013, 16:36:32
La PDC est un peu juste, mais l'AF est en derrière du groupe.

Y avait-il un filtre sur l'objectif?
Grand dieu NON! Point de filtre sur mes objectifs!
plus sérieusement, je n'en ai pas, et sauf des cas particulier, comme des ND ou des polarisants, il n'y en aura jamais sur mes objo ;)
Cordialement
Michel Nicol

silver_dot

Déclenchement franc et direct en un seul temps ou plusieurs pressions successives sur le déclencheur avant la PDV?

Laurent Rzr

Citation de: mnicol le Avril 09, 2013, 16:38:25
Non, pas d'AF-ON ;)
Je n'utilise jamais la mémorisation du point, encore moins en rafale ;)

Oui, le flou semble radial, c'est pourquoi je penche pour un impact de l'IS...

Panurus a eu un problème recement, voir section objectif: "5DIII et EF800mmf/5.6LISUSM. Problème de stabilisation", a priori le problème venait de la position "priorité égale" selectionnée. Il explique tout ça a l'avant avant dernier post du fil.
En espérant que ça t'aidera un peu  ;)...

Laurent

No favourite brand

Citation de: silver_dot le Avril 09, 2013, 16:32:33
Faut pas exagérer, le cadre est quand même hyper net .... ;) :D ;) :)

mnicol

Citation de: silver_dot le Avril 09, 2013, 16:42:42
Déclenchement franc et direct en un seul temps ou plusieurs pressions successives sur le déclencheur avant la PDV?
Déclenchement franc et direct après avoir appuyé à mi-course une seconde avant déclenchement pour permettre la mise en oeuvre du suivi AF.

=> j'appui à mi-course en pointant vers le sujet et quand la mise au point semble bonne (ça ne pompe plus, l'image est claire dans le viseur), je déclenche en suivant le mouvement du sujet (qui ici allait très lentement...) le temps de la rafale.

Cordialement
Michel Nicol

Fab35

Moué, les seules rares fois où j'ai eu des flous non homogènes un peu comme ça, je pense que c'était dû à l'IS, en imaginant que les oscillations des lentilles du bloc IS en cours de "lancement" pouvaient engendrer des zones +/- non homogènes tant que la boucle d'asservissement n'était pas sous contrôle...
Silver pourra infirmer ou confirmer cette éventualité.

As-tu laissé le temps à l'IS de faire son boulot ou bien as-tu déclenché "un peu vite" après la première 1/2 pression du déclencheur ?

(Je ne connais pas hélas le 1DX, cette "priorité égale" induit peut-être un comportement bien particulier avec l'IS ON...)

mnicol

Citation de: Alban-6 le Avril 09, 2013, 16:47:44

Faut pas exagérer, le cadre est quand même hyper net .... ;) :D ;) :)
Vilain, va! :)
j'hésitais à le flouter histoire d'avoir un ensemble harmonieux ;)
Cordialement
Michel Nicol

mnicol

Citation de: Laurent Rzr le Avril 09, 2013, 16:46:15
Panurus a eu un problème recement, voir section objectif: "5DIII et EF800mmf/5.6LISUSM. Problème de stabilisation", a priori le problème venait de la position "priorité égale" selectionnée. Il explique tout ça a l'avant avant dernier post du fil.
En espérant que ça t'aidera un peu  ;)...

Laurent
Je vais aller voir ça, merci.

Citation de: Fab35 le Avril 09, 2013, 16:47:44
Moué, les seules rares fois où j'ai eu des flous non homogènes un peu comme ça, je pense que c'était dû à l'IS, en imaginant que les oscillations des lentilles du bloc IS en cours de "lancement" pouvaient engendrer des zones +/- non homogènes tant que la boucle d'asservissement n'était pas sous contrôle...
Silver pourra infirmer ou confirmer cette éventualité.

As-tu laissé le temps à l'IS de faire son boulot ou bien as-tu déclenché "un peu vite" après la première 1/2 pression du déclencheur ?

(Je ne connais pas hélas le 1DX, cette "priorité égale" induit peut-être un comportement bien particulier avec l'IS ON...)
Je penche pour un problème induit par l'IS avec des vitesses trop élevées (à vitesse plus faible, je n'ai jamais rencontré ça...) mais la piste de la priorité égale m'interpelle...
Cordialement
Michel Nicol