NIKON A (coolpix) Premières impressions

Démarré par chevalier2, Avril 10, 2013, 19:59:23

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Nous parlons de grain numérique pas de bruit numérique, ce sont deux phénomènes très différents.

maintenant on peut aussi travailler le débruitage en absence de grain, ce sont juste d'autres paramètres de post traitement.

muadib

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2014, 20:21:58
Nous parlons de grain numérique pas de bruit numérique, ce sont deux phénomènes très différents.

maintenant on peut aussi travailler le débruitage en absence de grain, ce sont juste d'autres paramètres de post traitement.

Supprimer le bruit pour ajouter ce qui est supposé être du grain par contre m'a toujours laissé rêveur, tant en ce qui concerne le projet que les résultats,  même si je sais bien qu'il y a une offre logiciel non négligeable en la matière.

Harold66

Citation de: muadib le Août 18, 2014, 22:32:44
Supprimer le bruit pour ajouter ce qui est supposé être du grain par contre m'a toujours laissé rêveur, tant en ce qui concerne le projet que les résultats,  même si je sais bien qu'il y a une offre logiciel non négligeable en la matière.

Je serais plutot d accord avec toi  ;)

jazzarte

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2014, 12:26:59
Le crop de la vue précédente
superbe image qui démontre clairement le potentiel du Coolpix A. Dans quelle ville se trouve ce bâtiment ?

Jean-Claude

Citation de: jazzarte le Août 19, 2014, 11:37:49
superbe image qui démontre clairement le potentiel du Coolpix A. Dans quelle ville se trouve ce bâtiment ?


Toutes les images sont faites à Nancy, le 1 Août (jour férié pour moi !) et le 2 Août.
C'est un bâtiment encore en construction (d'où l'inox bien propre) devant l'hôtel ou nous avons logé. ( Ibis sainte Catherine) Voilà  :)

Jean-Claude

Faut tout de même dire que j'ai observé le jeu du soleil sur la facade le premier jour, puis suis allé prendre l'image à la bonne heure le deuxième jour.
Comme il y avait de gros nuages j'ai bien poiroté 1/4 h devant devant une jointure de la clôture de chantier pour avoir 30s de fenêtre de tir photo  :)

Je pense que très vite l'inox perdra une partie de son effet de jeu de lumière par les conditions météo qui vont altérer la surface

Jean-Claude

Citation de: Gus le Août 17, 2014, 16:51:53
Ou bientôt un prochain avec un viseur intégré ?

Jamais de la vie un viseur intégré pourra être de la qualité de viseur externe Coolpix, ils ont fait une vraie pièce d'orfèvrerie Nikon. et je pèse mes mots ayant pas mal l'habitude de ces viseurs.

Jean-Claude

Citation de: muadib le Août 18, 2014, 22:32:44
Supprimer le bruit pour ajouter ce qui est supposé être du grain par contre m'a toujours laissé rêveur, tant en ce qui concerne le projet que les résultats,  même si je sais bien qu'il y a une offre logiciel non négligeable en la matière.

Il y a une différence énorme entre rajouter du grain artificiellement sur une image lisse
et développer un RAW en privilégiant le grain numérique ou en le supprimant en agissant uniquement sur les paramètres de développement (débruitage + microcontraste du grain + accentuation)


jazzarte

Citation de: Jean-Claude le Août 19, 2014, 18:43:15Toutes les images sont faites à Nancy, le 1 Août (jour férié pour moi !) et le 2 Août.
merci. Il est férié pour moi aussi !

Citation de: Jean-Claude le Août 19, 2014, 18:43:15C'est un bâtiment encore en construction (d'où l'inox bien propre) devant l'hôtel ou nous avons logé. ( Ibis sainte Catherine) Voilà  :)
on peut aisément imaginer que l'inox se dépolira rapidement. Et que le coût de l'entretien et du nettoyage d'une telle façade sera élevé !

jazzarte

Citation de: Jean-Claude le Août 19, 2014, 18:58:05Jamais de la vie un viseur intégré pourra être de la qualité de viseur externe Coolpix, ils ont fait une vraie pièce d'orfèvrerie Nikon. et je pèse mes mots ayant pas mal l'habitude de ces viseurs.
effectivement. Pour ceux qui en douteraient, il leur suffirait pour s'en convaincre de jeter un œil dans le viseur d'un Fuji X100s puis dans ledit Nikon. Celui du Fuji tiendra au mieux lieu d'accessoire tant il paraitra étriqué et peu lumineux alors qu'il est pourtant optique

jazzarte

Citation de: Jean-Claude le Mai 07, 2013, 20:49:27l'intérêt de l'oeillet de courroie droit du boîtier monté sur rotule, alors que l'oeillet gauche est fixé ?
cet œillet est monté sur rotule pour ceux qui envisagent l'utilisation d'une dragonne en lieu et place de la courroie fournie avec le Coolpix A (ce qui est mon cas). Elle limite les risques de cisaillement du fil de la dragonne selon la nature et la conception ce celle-ci (dragonne type celle fournie avec un petit - ou moins petit ! - compact)

Jean-Claude

Citation de: Lorenzo43 le Août 21, 2014, 11:55:52
Dis moi jean Claude, je cherche a en acheter un. Connais un magasin qui le vends pas cher et en stock ?
90% de ma vie sous toutes ses formes est en Suisse et je ne sais pas ou il se trouve avantageusement en France

malkolm

Hello,

Je viens juste d'acquérir un Coolpix A.
Je cherche à l'utiliser en AF-F mais avec l'AF actif que lorsque je clique sur Fn1.
Cependant quand je règle Fn1 sur AF-ON, il fait aussi la mise au point en continu même lorsque je n'appuis pas sur Fn1.

J'essaye de reproduire ce réglage trouvé sur le blog de Ming Thein :

"However, I found the best way to set up the camera was to use one of the custom functions to decouple AF to the Fn1 button on the front of the camera (you press it with either your third or fourth finger of your right hand). This way, you get continuous autofocus by default and instant shutter response if you need it; the halfway position of the shutter button becomes AE-lock, and yields very precise exposures and a responsive shooting experience if used in conjunction with the spot meter and a little practice. It's the opposite of what I normally do – I like AF-ON tied to the shutter button wherever possible – but it works well in this case, and is much, much faster than waiting for the camera to lock focus on half-press. (If you still prefer to do that, then you'll just have to prefocus all the time.)"

http://blog.mingthein.com/2013/04/26/review-nikon-coolpix-a/

Une idée si c'est possible ?

Merci d'avance

muadib

Je ne sais pas si c'est ce que tu veux faire mais tu peux mettre l'appareil en mode manuel avec le bouton sur le coté (AF/Macro/MF). De ce fait lorsque tu appuies sur le déclencheur il ne fait pas le point.
Maintenant si dans le Menu "Configuration" tu mets la fonction "Régler Fn1" en AF-On, ça fait le point lorsque tu appuies sur ce bouton.

Bon, j'ai des gros doigts boudinés et je ne suis pas emballé par la chose.  ;)

muadib

Citation de: Lorenzo43 le Août 22, 2014, 09:45:43
Salut.
Tu l'as acheté ou et a quel prix si ce n est pas indiscret.

Darty 17/12/2013 649,90


malkolm

Citation de: muadib le Août 22, 2014, 09:19:34
Je ne sais pas si c'est ce que tu veux faire mais tu peux mettre l'appareil en mode manuel avec le bouton sur le coté (AF/Macro/MF). De ce fait lorsque tu appuies sur le déclencheur il ne fait pas le point.
Maintenant si dans le Menu "Configuration" tu mets la fonction "Régler Fn1" en AF-On, ça fait le point lorsque tu appuies sur ce bouton.

Bon, j'ai des gros doigts boudinés et je ne suis pas emballé par la chose.  ;)

Merci, j'avais essayé cette méthode mais bizarrement, en faisant comme ça, lorsque j'appuie sur Fn1 il fait le point mais très lentement. Comme en réglage Macro (Curseur sur la fleur). Alors que en réglage AF-S et curseur sur AF, il est plis rapide.

muadib

Citation de: malkolm le Août 22, 2014, 15:24:51
Merci, j'avais essayé cette méthode mais bizarrement, en faisant comme ça, lorsque j'appuie sur Fn1 il fait le point mais très lentement. Comme en réglage Macro (Curseur sur la fleur). Alors que en réglage AF-S et curseur sur AF, il est plis rapide.

Je viens de faire l'essai, c'est pareil chez moi. Par contre en ayant désactivé l'assistance de mise au point et dans de mauvaises conditions de lumière Fn1 fait le point lentement mais à tout les coups, contrairement au déclencheur.
Je pense qu'en Fn1 il balaie à chaque fois de l'infini à la MAP minimum pour trouver l'endroit où il doit faire le point, alors qu'avec la configuration classique il part de la position précédente.

Jean-Claude

Malcolm, il me semble que tu as posé directement la question à Ming et qu'il t'a répondu  :)

Jean-Claude

Je n'ai strictement aucune idée ou l'on a des bons prix pour un Coolpix À en ce moment.

Je suis tombé dessus par hasard la semaine de sa sortie, en allant manger à midi à la cafette d'un grand magasin, le rayon photo se trouve à côté de l'entrée, un Coolpix À était en rayon, je ne sais pas comment ils avaient fait pour l'avoir la semaine de la sortie, je l'ai essayé et je l'ai emmené après un coups de foudre, au prix fort de lancement évidemment  :)

malkolm

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2014, 17:38:42
Malcolm, il me semble que tu as posé directement la question à Ming et qu'il t'a répondu  :)

Yep, donc pas d'erreur de ma part j'ai essayer tout les configurations.
Je vais rester avec AF-S et Fn1 en AF-ON.

Question bête mais est ce que la mesure (matricielle, ou spot) influence l'efficacité de l'AF ?

Aussi qu'elle mode AF utilisez vous ? Norm ou wide ?

Merci

bzzz

Bonjour à tous!

je croyais m'être débarrassé de cette saleté de problème le jour où j'ai vendu mon M9... mais non: j'ai de la poussière sur le capteur. De mon coolpix A!!! (que je balade très très souvent dans la poche de mon jean, mais quand même, comment elle a fait pour arriver là?) Comme tout le monde, je suis plus souvent à f/2.8 ou 4 que f/22 mais là ça commence à se voir même aux grandes ouvertures...

- vous connaissez, ça vous est déjà arrivé?
- comment on fait pour nettoyer e capteur d'un coolpix A, m'sieur? SAV? (ifixit?)
- c'est pas bizarre de la poussiere sur un compact? (y'en a pas mal en plus...!)

Bonne soirée

et bonnes photos!!!! sans poussière...  :-[ :'(

bzzzz

Jean-Claude

bzzz , la poche est un très mauvais endroit pour mettre un compact, il y a plein de particules textiles ultra fines qui ne demandent qu'à passer sous le joint de l'objectif rétractable et aller directement se loger sur le capteur.

Je ne connais aucune méthode de nettoyage à part le SAV, celà risque de ne pas être donné.

bzzz

Eh oui Jean-Claude! mais c'est exactement pour ça que je l'ai acheté: le mettre dans ma poche.
Et franchement, il remplit vaillamment son rôle depuis un an et demi, rien à dire. Un D7000 de la taille d'un paquet de cigarettes!! Je fais vraiment de super photos avec, rien à dire.
C'est un outil pensé pour les pros (c'est pour ça d'ailleurs qu'il n'a pas plu au grand public): dommage donc qu'il ne soit pas tropicalisé -et qu'il laisse entrer les poussières.

Je vais demander un devis pour le capteur et je vous dirai.
(ça va me faire un argument d'enfer pour m'acheter le RX1 mk II qui sort à la photokina...  ;) 8) )

stringway

Citation de: bzzz le Août 24, 2014, 20:48:39
Eh oui Jean-Claude! mais c'est exactement pour ça que je l'ai acheté: le mettre dans ma poche.
Et franchement, il remplit vaillamment son rôle depuis un an et demi, rien à dire. Un D7000 de la taille d'un paquet de cigarettes!! Je fais vraiment de super photos avec, rien à dire.
C'est un outil pensé pour les pros (c'est pour ça d'ailleurs qu'il n'a pas plu au grand public): dommage donc qu'il ne soit pas tropicalisé -et qu'il laisse entrer les poussières.

Je vais demander un devis pour le capteur et je vous dirai.
(ça va me faire un argument d'enfer pour m'acheter le RX1 mk II qui sort à la photokina...  ;) 8) )

Il me semble qu'il est déjà sorti l'année dernière; s'il y avait un nouvel opus, ça serait un Mk III !  ;)