Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: grip batterie et piles  (Lu 7038 fois)
b2b95
Très actif
*

« le: Juin 19, 2008, 21:56:05 »

salut,

j'ai actuellement 2 E3 avec leur grip batterie et j'ai observé le même problème sur chacun d'entre eux : lorsque je souhaite utiliser des piles alcalines ou accus rechargeables avec le bloc fourni, les 2 E3 se bloquent lorsque je prends une photo (c'est systématique quand j'essaie une rafale). Je suis obligé de mettre l'appareil hors tension puis de le rallumer.

Avez-vous déjà fait l'essai ?

merci
Signaler au modérateur   Journalisée

E5 power
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 19, 2008, 22:02:15 »

Non je n'ai jamais utilisé le grip que ce soit avec des piles ou des accus mais Oly ne dit d'utiliser que des piles avec pas des accus.
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 19, 2008, 22:04:21 »

Grip + 2 batteries et tout fonctionne normalement.
Ca serait intéressant que tu prennes la peine de le signaler à Oly France. C'est probablement un bug, surtout quand c'est dans 2 boitiers sur 2.
erkem
Actif
*

« Répondre #3 le: Juin 19, 2008, 23:00:42 »

c'est normal, quand on utilise des batterie 1.2v à la place des piles 1.5v le boitier détecte les piles comme "faibles" l'appareil donne alors la priorité à l'enregsitrement sur la carte .....
(cf dans la notice p56)
giraffe
Très actif
*

« Répondre #4 le: Juin 20, 2008, 09:28:15 »

Bonjour,

J'ai le même fonctionnement, enfin l'absence de fonctionnement !
Pourtant la tension nominale fournie par un bloc de 6 accus NiMH (6 x 1,2 V) est équivalente à celle des batteries d'origine livrées avec le boitier (BLM-1 : voir page 151 de la notice).

Cette limitation a-t-elle une raison technique incontournable ? Est-ce un choix stratégique d' Olympus ?
Avec 6 piles alcalines neuves la tension nominale est de 9 V, à 7,5 V ce jeu de piles est considéré comme épuisé.
Un système dédié, logé dans le grip, est certainement chargé de surveiller, voir de réguler, la tension du bloc de piles.
Olympus a opté pour cette solution de "dépannage" car en cas d'impossibilité de recharger les accus il ne reste que l'option "piles" pour continuer à utiliser notre cher E3.

Sauf à démonter le grip pour en avoir le cœur net ou attendre une explication très technique de la part d'Olympus (je doute qu'elle arrive un jour !) il faut se contenter de constater cette impossibilité d'utilisation de batteries rechargeables de type AA.

Pour ma part, j'ai fais l'acquisition d'une troisième batterie et d'un chargeur rapide (BCM-1). Il est facile d'épuiser deux batteries sur une journée (macro avec live view) donc une troisième batterie s'impose, mais charger trois batteries avec le chargeur livré avec le E3 demande entre 15 et 18 heures. Avec les deux chargeurs le temps de charge global pour les 3 batteries est égal au temps de charge d'une batterie avec le BCM-2.

Ce que je n'ai pas testé c'est le grip avec 2 accus BLM-1 (autonomie). J'ai lu une intervention (que je ne retrouve pas) d'un utilisateur qui disait que l'autonomie était la même qu'avec un seul accu ! Le système ne semblant pas savoir passer d'un accu à l'autre. Qui d'autre a constaté ce type de problème ?
erkem
Actif
*

« Répondre #5 le: Juin 20, 2008, 11:29:00 »

Mon grip vide les 2 batteries en même temps il n'y a donc pas de passage de l'une à l'autre ....donc l'autonomie est bien doublée
Pour les piles je pensais aussi que la tension de 6 piles rechargeables étant identique à un batterie cela ne poserait pas de problémes mais les contacts étant differents le grip gére de façon differentes le support pile et les accus . Olympus à choisit délibérement que le support est déstiné pour des piles 1.5v et non des accus de 1.2v la gestion de la détection pile faible est donc adaptée.
vu que le prix d'un bon accus style Uniross ( cf les tests de BLM1) coute environ 15€ soit le prix d'un jeu de pile rechargeable je ne vois pas trop l'interet d'utiliser des piles rechargeables.....
giraffe
Très actif
*

« Répondre #6 le: Juin 20, 2008, 12:00:26 »

Bonjour erkem,

Ce qui me tentait dans l'usage des batteries NiMH est l'existence de chargeurs rapides (4 batteries AA en 45 minutes) soit un peu plus de 2 heures pour charger 12 éléments de 2700 mAh. Pour faire la même chose (à autonomie comparable) avec le chargeur livré en standard avec le E3 il faut 20 heures ! (4 batteries BLM-1)
Olympus devrait peut être proposer un second support pour recevoir des accus NiMH qui utiliserai alors les mêmes contacts que ceux des batteries BLM-1.
erkem
Actif
*

« Répondre #7 le: Juin 20, 2008, 13:07:59 »

le chargeur est en effet un peu lent (mais les cherges rapides ne sont pas tres bonnes pour la longévité) et ne supporte qu'une batterie, vu le prix du grip en Europe Olympus devrait fournir un 2eme chargeur avec.
Avec 4 batteries tu peux tenir au minimum 1500 shoots donc tu n'auras que 20h de charges que si tu as vidé les 4, perso j'ai déjà du mal à en vider une dans la journée....
l'autre probléme des piles NiMh c'est l'autodécharge (à part quelque ref type Hybrio mais elle n'existe pas en trés haute capacité) les lithium ont l'avantage d'être plus fiable de ce point de vue (je me suis fait souvent piéger avec les LR6 de mon flash car presque vide au bout de 2 mois de stockage)
giraffe
Très actif
*

« Répondre #8 le: Juin 20, 2008, 14:05:15 »

Tout cela est très juste erkem

Mais, s'il est exact que les charges lentes sont à conseiller, le réveil en pleine nuit pour mettre en charge la seconde batterie a un effet néfaste sur la santé du photographe.
Concernant l'autonomie des batteries, je "bidouille" beaucoup les réglages actuellement (je vais peut être me calmer) , pas mal de live view pour la macro etc ... (en mode live view l'autonomie est inférieure à 2 heures) Ce qui fait que deux batteries pour une pleine journée c'est un peu juste. Trois c'est plus sage, d'autant qu'une batterie peu lâcher brutalement et sans prévenir (j'ai déjà deux expériences avec Nikon et Canon).
Une batterie, en charge lente, est donnée pour environ 500 cycles, avec 350 photos par cycles tu pourrai, avec deux batteries, prendre 350 000 photos ! Avec une charge rapide, 250 cycles, 200 photos par cycles dans mon cas et 3 batteries j'arrive à 150 000 photos. C'est plus que j'en prendrai avec mon boitier et ses 3 ou 4 années d'espérance de vie !

La comparaison avec les 4 batteries BLM-1 vient du fait que les chargeurs du commerce sont prévus pour la charge simultanée de 4 éléments AA (ou AAA) Comme l'E3 demande 6 éléments AA, j'avais prévu l'utilisation de deux jeux de 6 batteries AA, soit 3 charges de 45 min et une autonomie finale comparable à 4 BLM-1.

L'auto décharge ne m'a jamais posé de problème (sauf avec les antiques CadNickel) Les NiMH n'ayant pas d'effet de mémoire je fais toujours une petite charge avant de partir en excursion.
erkem
Actif
*

« Répondre #9 le: Juin 20, 2008, 15:11:09 »

je me demande si le probléme ne vient pas de l'abscence de regulateur de tension dans le grip, je pense que les contacts du porte pile passent par un composant "passif" type diode zener par ex pour faire chuter la tension de 1.8v (9v à 7.2v) ce type de composant entraine une chute constante c'est à dire que si on met 7.2v en entrée on a 5.4v en sortie ce qui expliquerait le comportement de l'appareil il faudrait démonter un grip pour en avoir le coeur net ......
Pour ma part j'ai gardé mon e-500 donc j'ai 2 BCM-2 ce qui facilite les choses ainsi que des batteries communes avec les 2 boitiers.
Olymp livrait le E-1 avec le BCM-1 c'est aussi ça le progrés..... Grimaçant
Avec le recul je regrette de ne pas avoir acheté rien que pour ça le kit en vente sur la bay le mois dernier ( kit E-1 avec 14-54 parti à 450€   Choqué ) en revendant le 14-54 j'aurais eu un chargeur rapide + e-1 pour pas cher......
giraffe
Très actif
*

« Répondre #10 le: Juin 20, 2008, 15:37:32 »

Démonter le grip ... J'y pense sérieusement !
erkem
Actif
*

« Répondre #11 le: Juin 20, 2008, 15:40:10 »

démonter ça va .....c'est remonter qui plus dur en général  Grimaçant
giraffe
Très actif
*

« Répondre #12 le: Juin 20, 2008, 15:45:45 »

J'éprouve pas plus de difficulté à "penser" au démontage qu'au remontage ! La pratique c'est une autre histoire !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: