Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

Mistral75

La rumeur circule depuis quelque temps déjà et évoque même un capteur APS-C. Il devrait être annoncé dans les prochains jours :

http://digicame-info.com/2013/04/gr-digital.html

Digital Camera Info, site japonais toujours très bien renseigné, se fait l'écho de l'annonce prochaine d'un nouveau Ricoh GR Digital positionné comme concurrent du Nikon Coolpix A, compact à capteur APS-C et objectif 18,5 mm f/2,8 (angle de champ d'un 28 mm sur un 24x36).

pacmoab

Allez Mistral, tu nous débusques encore le Sony RX10, et on a la totale !  :D ;)

NewInTown

Mouaih, je ne crois plus en rien concernant Ricoh, je suis tres decu par leur attitude, deja quand on voit 'evolution de la gamme GXR..., pipo bimbo !
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Seb03

Comme on dit au boulot, "ya pas de fumé sans feu"  :)

A force, Ricoh va bien la sortir cette version V  :) .. C'est quand même pas bien dur de mettre un capteur APS-C dans un GRD IV.

Croisons les doigts!

FredEspagne

Et pour le GRD VI, vous aurez le capteur 24x36!  :)
Pour le VII, Ricoh hésite entre le format du Leica S et le 4.5x6!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

nobru2607

Citation de: NewInTown le Avril 12, 2013, 02:59:12
Mouaih, je ne crois plus en rien concernant Ricoh, je suis tres decu par leur attitude, deja quand on voit 'evolution de la gamme GXR..., pipo bimbo !

Allez Thomy, c'est l'effet grisaille et la dépression post-hivernale de ce lonnnnnnng hiver  ;)
Tu vas voir, Ricoh va encore frapper fort, mais comme tu le sais, il prend toujours son temps : Un GRDV en m43 ou APS-C avec un vrai viseur ! -----> Vivement des news

PS : L'AF du Coolpix A semble moyennement réactif, et sans mode snap... Pas cool pour de la SP ?
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Elcha

Citation de: nobru2607 le Avril 12, 2013, 09:01:48
Tu vas voir, Ricoh va encore frapper fort, mais comme tu le sais, il prend toujours son temps : Un GRDV en m43 ou APS-C avec un vrai viseur ! -----> Vivement des news

Que Dieu/Ricoh t'entendes Nobru!  ;)

Sinon content avec ton m4/3? Qu'en penses-tu comparé à ton GRD?

nobru2607

Citation de: FredEspagne le Avril 12, 2013, 09:00:41
Et pour le GRD VI, vous aurez le capteur 24x36!  :)
Pour le VII, Ricoh hésite entre le format du Leica S et le 4.5x6!  ;D

euh Fred.... La force du GRD c'est surtout sa compacité et sa discrétion pour la photo de rue. A la base, il a été conçu pour cela : Argentique GR1, puis GR Digital, II, III et IV.
Faut aussi espérer, que le GRDV ne prenne pas trop d'embonpoint et reste dans sa philosophie première  :).

;)

nobru2607

Citation de: Elcha le Avril 12, 2013, 09:04:30
Que Dieu/Ricoh t'entendes Nobru!  ;)

Sinon content avec ton m4/3? Qu'en penses-tu comparé à ton GRD?

Salut Elcha  ;)
A ce jour, j'ai très peu utilisé l'Olympus + 12mm. Avec le boulot et la grisaille ambiance, j'ai eu un p'tit coup de mou photographique ces derniers temps  ::)
Le printemps arrive (enfin) et ça va repartir ! :D

Néanmoins, mes premiers retours :
- Qualité de construction top
- Meilleur qualité photo (normal capteur m43 12Mp)
- AF terrible !!! (le déclenchement via l'écran est super)
- interface et menu plus complexe que chez Ricoh (la référence pour moi). Mais on s'y habitue au final.
- Plus lourd, moins maniable, moins discret que le GRD

;)

FredEspagne

Cette notion de compacité m'a toujours amusé vu qu'elle varie énormément avec le temps. Les foldings 6x6 ou 6x9 du début du siècle dernier étaient très compacts par rapport aux chambres de même format. Un Minolta HiMatic 9 était plus compact qu'un réflex, Un Olympus OM1 était plus compact que tous les autres réflex de son époque. Quand on atteint les limites de la compacité, c'est à dire quand la contigüité des touches entraine des erreurs de manipulation, je dis stop.

Elcha

Citation de: nobru2607 le Avril 12, 2013, 09:15:38
Salut Elcha  ;)
A ce jour, j'ai très peu utilisé l'Olympus + 12mm. Avec le boulot et la grisaille ambiance, j'ai eu un p'tit coup de mou photographique ces derniers temps  ::)
Le printemps arrive (enfin) et ça va repartir ! :D

Néanmoins, mes premiers retours :
- Qualité de construction top
- Meilleur qualité photo (normal capteur m43 12Mp)
- AF terrible !!! (le déclenchement via l'écran est super)
- interface et menu plus complexe que chez Ricoh (la référence pour moi). Mais on s'y habitue au final.
- Plus lourd, moins maniable, moins discret que le GRD

;)
Merci pour ton feedback!
Toi qui fait du RAW, t'es pas trop géné par les distortions du 12mm? A moins que la correction ne soit contenue dans le RAW...
Da'illeurs je me demande quel est la durée de vie de ce type de matos... dans 10 ans si tu montes ton 12 sur un appareil récent, ce dernier reconnaîtra ton objectif pour le corriger (ou inversément)?

Bon déso, c'est complétement HS là... vivement le GRDV!!! ;D

nobru2607

Citation de: FredEspagne le Avril 12, 2013, 09:19:37
Cette notion de compacité m'a toujours amusé vu qu'elle varie énormément avec le temps. Les foldings 6x6 ou 6x9 du début du siècle dernier étaient très compacts par rapport aux chambres de même format. Un Minolta HiMatic 9 était plus compact qu'un réflex, Un Olympus OM1 était plus compact que tous les autres réflex de son époque. Quand on atteint les limites de la compacité, c'est à dire quand la contigüité des touches entraine des erreurs de manipulation, je dis stop.

L'ergonomie et l'interface des GRD a toujours été incroyable et exemplaire. Dommage que les autres marques ne s'en soit pas inspirées...
Personnellement, c'est intuitif et j'ai aucun pb d'erreur de manipulation.
As tu un GRD ou déjà manipulé un exemplaire ? Je suis quand même surpris par ta dernière phrase.

ici, un lien sur une prise en main du III pour mieux connaitre cet excellent APN : http://www.youtube.com/watch?v=94FIN1e55Yw
;)

nobru2607

Citation de: Elcha le Avril 12, 2013, 09:23:28
Merci pour ton feedback!
Toi qui fait du RAW, t'es pas trop géné par les distortions du 12mm? A moins que la correction ne soit contenue dans le RAW...
Da'illeurs je me demande quel est la durée de vie de ce type de matos... dans 10 ans si tu montes ton 12 sur un appareil récent, ce dernier reconnaîtra ton objectif pour le corriger (ou inversément)?

Bon déso, c'est complétement HS là... vivement le GRDV!!! ;D

En jpeg, le logiciel interne de l'E-P3 corrige tout cela. Et au final, je trouve que les jpeg sont très bon.

Mistral75

Nouvelles informations :

- le nom serait "Ricoh GR" tout court
- capteur APS-C 16 Mpixels identique à celui du Pentax K-5 II
- objectif 28 mm f/2,8 (en équivalent angle de champ 24x36, j'imagine)
- stabilisation par le capteur
- autofocus beaucoup plus rapide que celui du Nikon Coolpix A mais moins rapide que celui du Fujifilm X100S
- approximativement de la taille du GR1, un peu plus gros que le GRD IV, plus petit et plus léger que le Coolpix A
- interface utilisateur classique des Ricoh GRD, avec toutefois l'ajout d'un bouton Fn [?], et non dérivée de celle des Pentax
- annonce fin avril pour un lancement mi-mai
- prix environ 100.000 JPY (moins de 800 €)

Source : toujours Digital Camera Info http://digicame-info.com/2013/04/gr16mpaps-c.html

Attention, Digital Camera Info indique que ces informations lui ont été communiquées par une source nouvelle mais qu'il les publie car une partie correspond à ce que ses sources habituelles lui ont indiqué par ailleurs.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 12, 2013, 11:32:16
(...)
- stabilisation par le capteur
(...)

Erreur de traduction de ma part : pas de stabilisation, ni de l'objectif, ni du capteur.

A ma décharge, la syntaxe japonaise est particulière : la traduction littérale serait "vibration - correction - est - objectif - , - capteur - déplacement - l'un et l'autre - non".

FredEspagne

Aligato, Mistralsan! :)

FredEspagne

Citation de: nobru2607 le Avril 12, 2013, 09:32:24
L'ergonomie et l'interface des GRD a toujours été incroyable et exemplaire. Dommage que les autres marques ne s'en soit pas inspirées...
Personnellement, c'est intuitif et j'ai aucun pb d'erreur de manipulation.
As tu un GRD ou déjà manipulé un exemplaire ? Je suis quand même surpris par ta dernière phrase.

ici, un lien sur une prise en main du III pour mieux connaitre cet excellent APN : http://www.youtube.com/watch?v=94FIN1e55Yw
;)

Je connais ces appareils. Ma remarque était plus générale sur les APN compacts qui deviennent microscopiques, idem pour les camescopes amateurs. Cette course à celui qui fera l'appareil le plus petit ou le plus léger devient ridicule surtout que quand l'appareil est trop léger, sans un stabilisateur de folie, c'est inutilisable. Personellement j'ai des mains assez longues et je ne sais pas comment saisir certaines savonettes numériques!  ;)

letofeurdu93

Citation de: Mistral75 le Avril 12, 2013, 15:45:42
A ma décharge, la syntaxe japonaise est particulière : la traduction littérale serait.....

Tu lis le Japonais dans le texte?  :o
Aïh!...le GRD V sur les rails....c'est la mort du Nikon A et du X100S! ;D

Elkoï

N'importe nawak cet Alain, tu vas pouvoir commencer a manger des patates tous les jours si tu veux te l'offrir à sa sortie !! ;D ;D ;D, bon moi aussi ! ;D

letofeurdu93

Citation de: Elkoï le Avril 13, 2013, 09:34:21
N'importe nawak cet Alain, tu vas pouvoir commencer a manger des patates tous les jours si tu veux te l'offrir à sa sortie !! ;D ;D ;D, bon moi aussi ! ;D

Salaud de pauvre! ;D

Yadutaf

Citation de: letofeurdu93 le Avril 13, 2013, 09:20:41
Tu lis le Japonais dans le texte?  :o
Aïh!...le GRD V sur les rails....c'est la mort du Nikon A et du X100S! ;D
Alain, faut pas pousser quand même. Pour le Nikon A, je ne sais pas. Pour le X100s, ce sera sans doute un concurrent mais ils seront dans la même cour sans vraiment se marcher sur les pieds : viseur, focale, ergonomie, etc. Autant de caractéristiques différentes. Ce qui est sûr, c'est que cette catégorie d'appareils s'étoffe. Après Leica, Fuji et Sigma qu'il ne faut pas oublier, voici Ricoh. Bonne nouvelle.

Dans la cour d'à coté, il y a les "grands capteurs de voyage" à zoom fixe où pour l'instant Canon est quasi le seul à s'ébattre mais ou on signale, peut-être, l'arrivée d'un nouveau Pana, si le capteur 4/3 se confirme.
Thierry

Jazzplayer

Ouais !, si Ricoh sort un GRD avec un capteur APS-C, il va quand-même pas le brader par rapport à un Nikon A ou un Canon M !

Faut pas rêver, au début il faut bien amortir le secteur "recherche et développement".

Et puis, reste à voir la construction de l'objet.

Par exemple, lorsqu'on regarde de près, dans ses mains, un Leica X2 que l'on avait trouvé avant bien trop cher, en photo dans un magazine, on se dit: c'est quand-même super joli et vachement bien usiné par rapport à un truc en plastique, donc ça a forcément un coût !.

Tout se paye, et je ne parle même pas de la qualité et de la construction de l'objectif.

Entre autres, le cailloux du Leica X1 (ou 2) est vraiment un très bon cailloux, digne d'un objectif de Réflex, et il faut vraiment considérer la valeur de l'objectif dans le prix de l'ensemble.

Ricoh avait sorti en son temps, avec son GR1V (très cher), un superbe objectif très coûteux.     

Jazzplayer

Citation de: Jazzplayer le Avril 13, 2013, 19:42:52

Ricoh avait sorti en son temps, avec son GR1V argentique (très cher), un superbe objectif très coûteux.     

L'objectif s'est d'ailleurs avéré tellement réussi qu'ils ont dû le sortir, à la demande, pendant un temps assez court, en objectif seul en monture de Réflex (mais il valait trop cher à produire) 

letofeurdu93

Citation de: Yadutaf le Avril 13, 2013, 12:02:29
Alain, faut pas pousser quand même.

J'pousse pas, j'enfonce! ;D

La revente de ton X100S te rapportera bien dans les 800€, de quoi t'acheter le GRDV! ;D

Yadutaf

Citation de: letofeurdu93 le Avril 13, 2013, 22:18:51
J'pousse pas, j'enfonce! ;D

La revente de ton X100S te rapportera bien dans les 800€, de quoi t'acheter le GRDV! ;D

;D Pas encore de X100s. Pour l'instant je reste fidèle au X100 en attendant ... le GRDV !  :P
Thierry