Dell U 2413

Démarré par philPaysage, Avril 12, 2013, 23:06:21

« précédent - suivant »

philPaysage

Bonjour à tous

j'ai craqué pour cet écran

Superbe image fidèle prise de vue/impression

Delta E < 1.436 d'origine en RGB

Si ça peut aider...

nico41

Merci pour ton conseil. Tu travail sur quel logiciel de posttraiement

Jpa244

Et très bon qualité/prix apparemment.

ClaudeSch

Citation de: philPaysage le Avril 12, 2013, 23:06:21
Bonjour à tous

j'ai craqué pour cet écran

Superbe image fidèle prise de vue/impression

Delta E < 1.436 d'origine en RGB

Si ça peut aider...

Merci pour ce retour!
chi va piano va sano e lontano

philPaysage

Citation de: nico41 le Avril 13, 2013, 09:02:01
Merci pour ton conseil. Tu travail sur quel logiciel de posttraiement
Nikon capture nx2

cassenoisettes

J'apporte ma pierre a l'edifice.
je viens de recevoir mon 2413, je le calibre avec la nouvelle xrite I1..
les resultats chiffrés sont comment dire, décevants en terme d'homogeneité et la fonction n'y change rien en terme de %age.
reste qu'il reste top compéré a celui que j'avais avant et je considere donc que ce sont les 500e que je n'ai pas voulu mettre pour avoir un eizo qui va bien.

Math44

J'en vais également de ma petite expérience :

Commande il y a 10 jours sur dell.fr, reçu via UPS la semaine dernière.
Défaut dès le déballage du socle du pied (photos jointes).

Je contacte le SAV : il faut envoyer des photos pour que le SAV donne son feu vert pour le retour (normalement sous 24H).
Après 2 relances je n'ai toujours aucune nouvelle...

René

Reçu ce jour mon Dell u2413.
Pas de pb au déballage, bonne uniformité sur fond gris.
Montage puis branchements.

Tout d'abord il est en DVI par défaut comme je le branche en hdmi fallait le changer.
Puis après de multiples essais avec le logiciel xrite façon Dell puis avec le dernier logiciel d'xrite la meilleure demarche m'a paru être la suivante:

Utiliser Dell display manager et le placer en mode manuel sur Personnalisé

Utiliser le logiciel d'origine xrite i1  avec les parametres 5500k,100cd, contraste 300  ( a changer en fonction de son environnement ou de ses goûts..) le jeu de patches le plus large ( correspondant à l'adobe rgb), la fonction adc ( autom.display control) puis laisser faire...

Resultat un deltaE moyen de 0,71 et une bonne stabilité.

Le logicieDell calibration me parait disons insuffisant.
Amicalement René

cassenoisettes

bon ben après avoir tout essayé, c'est toujours pas uniforme.
le deltaE est très suffisant (environ 0,5) mais l'homogénéité du miens est a chier (+/-8%) malgré un beau rapport livré avec qui donne +/- 1% mesuré en usine.
bref j'ai contacté le SAV pour un remplacement, on verra bien.
sans effort de leur part, je revendrai bradé en informant l'acheteur et je partirai sur un nec PA242....

Verso92

Citation de: cassenoisettes le Juillet 21, 2013, 22:55:10
reste qu'il reste top compéré a celui que j'avais avant et je considere donc que ce sont les 500e que je n'ai pas voulu mettre pour avoir un eizo qui va bien.

J'ai eu les mêmes hésitations, à l'époque... et je n'avais pas osé prendre le risque (grand bien m'a pris !).

cassenoisettes

Citation de: Verso92 le Août 13, 2013, 18:26:37
J'ai eu les mêmes hésitations, à l'époque... et je n'avais pas osé prendre le risque (grand bien m'a pris !).

oui finalement et surtout une fois de plus, je me dis que les "intermédiaires" c'est du grand gaspillage : c'est finalement pas donné et ça déçoit souvent. J'ai voulu être raisonnable....ben voila...

René

Citation de: cassenoisettes le Août 13, 2013, 17:18:26
bon ben après avoir tout essayé, c'est toujours pas uniforme.
le deltaE est très suffisant (environ 0,5) mais l'homogénéité du miens est a chier (+/-8%) malgré un beau rapport livré avec qui donne +/- 1% mesuré en usine.
bref j'ai contacté le SAV pour un remplacement, on verra bien.
sans effort de leur part, je revendrai bradé en informant l'acheteur et je partirai sur un nec PA242....

Tu devrais insister pour le remplacement, le mien a une homogeneité à +/- 2% ce que je trouve très correct aucun écran n'etant parfait sur ce plan.

Par ailleurs, contrairement à ce que j'avais dit le dell calibrator marche correctement à condition de ne pas laisser le réglage par defaut.
Amicalement René

Math44

Bonsoir,

Le mien a été calibré avec une x-rite i1 :

-bonne homogénéité
-deltaE : 0,62

Merci DELL pour le remplacer de mon premier écran qui avait un défaut au niveau du socle du pied  ;)

René

Citation de: Math44 le Août 22, 2013, 23:03:41
Bonsoir,

Le mien a été calibré avec une x-rite i1 :

-bonne homogénéité
-deltaE : 0,62

Merci DELL pour le remplacer de mon premier écran qui avait un défaut au niveau du socle du pied  ;)

As tu utilisé le logiciel xrite ou sa version Dell ?
Amicalement René

Math44

J'ai calibré via i1 profiler

René

Regarde l'article de Christophe Metairie ( cmp color) sur l'utilisation du Dell Calibrator:
http://www.cmp-color.fr/dellcalib.html
Amicalement René

Math44

Merci ;

Ca ressemble beaucoup à ce que j'ai fait avec i1profiler.

Quel est l'avantage d'utiliser le logiciel Dell ? Autre question, comment avez-vous régler le paramètre "finesse" de l'écran?

Merci pour les réponses

René

Citation de: Math44 le Août 23, 2013, 12:59:27
Merci ;

Ca ressemble beaucoup à ce que j'ai fait avec i1profiler.

Quel est l'avantage d'utiliser le logiciel Dell ? Autre question, comment avez-vous régler le paramètre "finesse" de l'écran?

Merci pour les réponses

L'intérêt c'est surtout d'utiliser ce qui est le principal intérêt de ce Dell, la calibration hardware.
Mes premiers essais avec les réglages de base me donnaient des résultats moins bons qu'avec le logicier xrite.
C'est devenu très correct en suivant la méthode Métairie.

Je n'ai pas vu passer de paramètre Finesse de l'écran, je contrôlerai au prochain réglage.
Amicalement René

Gérard JEAN

Citation de: René le Août 23, 2013, 21:03:07
L'intérêt c'est surtout d'utiliser ce qui est le principal intérêt de ce Dell, la calibration hardware.
Mes premiers essais avec les réglages de base me donnaient des résultats moins bons qu'avec le logicier xrite.
C'est devenu très correct en suivant la méthode Métairie.

Je n'ai pas vu passer de paramètre Finesse de l'écran, je contrôlerai au prochain réglage.

La calibration hardware ne marche pas avec le logiciel Xrite ?
Tout est possible

René

A ma connaissance non, ce qui ne veut pas dire qu'on aura de mauvais résultats avec le logiciel xrite.
Amicalement René

Gérard JEAN

Je suis en train de mettre le mien en service et je tâtonne encore un peu mais en cochant l'option "ADC" j'ai bien l'impression que çà marche.
Tout est possible

René

Certains disent que cette option donne de bons résultats d'autres non.
Pour moi c'est efficace.
Amicalement René

Gérard JEAN

En tout cas, comme je ne sais pas choisir un point blanc en indiquant ses coordonnées, j'ai laissé tomber le logiciel DELL.
Tout est possible

Verso92

Citation de: PapaChloé le Août 24, 2013, 09:46:31
Je suis en train de mettre le mien en service et je tâtonne encore un peu mais en cochant l'option "ADC" j'ai bien l'impression que çà marche.

Ne pas confondre calibration hardware* et protocole de communication des données ADC entre l'UC et l'écran, PapaChloé...
*les données de calibration sont stockées dans l'écran.

Gérard JEAN

Disons qu'au lieu de tripoter les boutons de mon écran c'est le logiciel qui commande les réglages (c'est bien plus précis et pratique) mais que les courbes du profil sont en 8 bits seulement au lieu de 10 bits si elles étaient dans l'écran (selon métairie).

Je me trompe ?   J'oublie quelque chose ?   Je suis preneur de toute info.
Tout est possible