donc avec le 55-250 y a pas de doubleur
(au début je souhaitais un 300mm minimun)
J'ai peur que 250mm ne grossis pas assez ....
Mais niveau finance c'est raide , donc le 55-250 niveau prix c'est parfait et peut etre dans 4/5mois le doubleur....
des avis ?
Tiens compte de la conversion de focale x1,6 de ton boîtier 400D (qui a un "multiplicateur intégré"). 250 x 1,6 = 400 mm
Crois-moi, c'est largement suffisant (sauf si tu veux devenir "paparasite") !
Avec un doubleur tu aurais un 250 x 1,6 x 2 = 800 mm f/11. Avec un multiplicateur 1,4 tu aurais
un 250 x 1,6 x 1,4 = 560 mm f/8.
Dans les deux cas (encore pire avec le doubleur), tu aurais une qualité optique infâme et un AF à la ramasse à cause de la perte d'ouverture (f/8 ou f/11). Et pour éviter le flou de bougé, il te faudrait une vitesse d'obturation d'au moins 1/1.000è.
Avec la très bonne qualité d'image du 55-250 et du 400D tu as une solution de dépannage facile et gratuite : le recadrage sur un logiciel de retouche ! Ce qui évite la perte de luminosité d'un ou deux diaphs.
Les multiplicateurs ne sont une bonne solution que pour des téléobjectifs très haut de gamme (f/2.8 en général).
Ne te fixe pas sur la focale maxi la + longue mais plutôt sur la qualité optique à la focale maxi, c'est beaucoup plus important.
Pense aussi que ton 400D fournit d'excellentes images mais a un très mauvais viseur. Plus tu utiliseras des longues focales, plus ce sera gênant, et encore plus s'il n'y a pas de stabilisation dans l'objectif.
Je te suggère un petit test si tu as près de chez toi un magasin bien fourni. Tamron a dans sa gamme un 200-500 mm f/5.6-6.3 non stabilisé (si vraiment tu rêves de longues focales, le prix n'est pas délirant et c'est nettement mieux qu'un doubleur !) ; va le prendre en main avec ton boîtier, tu constateras qu'à 500 mm (x1,6 = 800) c'est très difficile de conserver à main levée un sujet fixe dans le viseur, sans même parler d'un sujet mobile.
Avec la correction de focales x1,6 et un boîtier léger à petit viseur comme le 400D, il est préférable d'utiliser un monopode à partir de 200/250 mm et un trépied au-delà de 300 mm.
En résumé, commence à te faire la main avec le 55-250 et ne gaspille pas ton argent avec un doubleur !