Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant (Suite)

Démarré par Seb03, Février 22, 2013, 18:52:23

« précédent - suivant »

Kristof78

Les animaux le sentent bien eux aussi, même si c'est encore timide
et indécis :

RG


RG

#2602
Trou noir ?

RG


Kristof78

Bien ce canard !
Et énigmatiques les photos d'avant, j'aime bien  :)

RG

Merci Kristof, ce sont des reflets sur l'écran de ma télé, la première, reflet d'une boite de CD et en petit une lampe torche rajoutée, et sur l'autre, un CD.
Robert.

44olivier

Trois canards qui préféraient garder les pieds au sec...

jean2

J'aime beaucoup le lièvre (la composition & l'instant juste)  et l'ambiance de fin d'hiver qui m'a tout de suite fait penser à ce tableau de Monet:

jean2


Gastsar

Merci Kristof

Un croissant pour égayer la soirée 

Kristof78

Merci Jean2  :)
Té, j'aurais une question : qu'est ce que c'est un firmware ?
Une mise à jour de l'appareil ?
Et y'en a t'il pour le fz200 ?
Et si oui, ne pas le mettre à jour a t'il des conséquences quelconques ?
Euh...Désolé, ça fait 4 questions... ;D


Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Kristof78

Merci Tadorne, c'est la reproduction, il y en a partout dans les flaques et mares forestières  ;)

44olivier

Le firmware, c'est le logiciel de l'appareil photo. C'est un peu l'équivalent de ce qu'est Windows + Lightroom pour un ordinateur : il fait à la fois fonctionner l'appareil (quand tu utilise le bouton de zoom, c'est lui qui pilote le moteur de l'objectif en conséquence) et traite les images (en simplifiant quand tu es en JPEG par exemple, c'est le firmware qui crée le JPEG à partir du RAW qu'a enregistré le capteur en lui appliquant les réglages choisis).

Les constructeurs publient parfois des mises à jour de ces firmwares pour corriger des problèmes ou apporter une nouvelle fonction. Ces mises à jour ne sont pas très fréquentes.

Mettre à jour le firmware est une opération souvent simple car les constructeurs prévoient une méthode facile pour ça mais c'est aussi une opération qui est tout sauf anodine : ça équivaut à mettre à jour Windows avec cette particularité qu'en cas de problème, il y a des chances que ton appareil soit bon pour le SAV. Même s'il y a très peu de chances que ça échoue, la prudence s'impose donc.

Quand une mise à jour est disponible pour ton appareil, il faut donc voir ce qu'elle apporte. Si les nouveautés t'intéressent, tu peux faire la mise à jour, sinon, ce n'est pas la peine. Ne pas faire une mise à jour n'a aucune conséquence, si ce n'est de garder les éventuels défauts actuels.

Dernier point : une mise à jour est irréversible. Il est très souvent impossible de revenir à une version antérieure du firmware.

Je crois que le firmware actuel du FZ200 est en version 1.0.1 et il n'y a jamais eu de mise à jour.

Kristof78

Merci Tadorne  ;)
Et merci Olivier pour toutes ces précisions  :)

f.duchamp

Pour faire simple, si on applique une mise à jour, est ce qu'on peut exploiter les JPEG natifs de l'ancienne version avec la nouvelle version ?

FredEspagne

Il n'y a jamais de problèmes de ce côté là, quelle que soit la marque.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

44olivier

Citation de: f.duchamp le Mars 27, 2015, 13:47:37
Pour faire simple, si on applique une mise à jour, est ce qu'on peut exploiter les JPEG natifs de l'ancienne version avec la nouvelle version ?
Les mises à jour apportent une nouvelle fonctionnalité ou corrigent un problème. Elles peuvent éventuellement modifier le traitement appliqué par l'appareil à la création d'un JPEG (pour corriger un défaut par exemple ou améliorer un rendu ou autre) mais ne touchent pas à ceux déjà existants qui seraient sur la carte au moment de la mise à jour. Le traitement sera valable uniquement pour les nouveaux JPEG (les anciens avaient un défaut, ils le garderont). Quant au format des RAW, il est plus lié au capteur qu'autre chose, donc il ne devrait pas changer.

Bece

Mais pourquoi vous voulez changer mon firmware  ???
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Bece

Mouais  ::) encore un truc de geek qui me donne des boutons !  :'(
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

44olivier

Sur un arbre perché...

Kristof78

T'inquiète pô Bece, c'est juste une question que je me posais  :)
Une photo de ce jour :

Bece

SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV