ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

Péef

Citation de: thom18 le Avril 28, 2016, 19:53:43
Purée Peef, le renouvellement : t'aurais pu prendre format carré 850x850  :D :D

Bon 800x800 ou plus ça m'est égal du moment qu'un des cotés égale les trois autres  ;D ;D ;D

ce sera donc plus sobrement Format carré et sans cadre  ;D ;D ;D

Noir Foncé

Merci Péef !

Juste une suggestion pour renouveler les mini-concours.
L'année dernière, j'avais lancé un concours pour la couverture du livre que je préparais. Les photos devaient simplement être de l'année et illustrer le thème "Photographier".

Pourquoi ne pas créer un maxi-concours amical de l'année, au thème libre, en parallèle des mini-concours ?
Une règle simplissime : pas de thème imposé, en mode pur freestyle, uniquement des photos de l'année et obligation d'avoir participé et voté au moins une fois dans un des autres mini-concours pour être retenu dans le classement et pouvoir voter.
Ce maxi-concours serait bien sûr accompagné d'un bêtisier géant...  ;)

Ainsi, celles et ceux qui veulent simplement partager les plus belles photos de leur production du moment, même si elles ne correspondent pas au thème en cours, auraient la possibilité de les déposer dans ce maxi-concours alternatif.

Commentaires, critiques, louanges, digressions et bavardages seront les bienvenus (avec un # devant...). Et pour ne pas s'embêter, pas de numéro obligatoire ; juste un titre. Tout post qui ne commencera pas par un # (et contenant une image), sera considéré comme une participation. Le temps venu, DEPOUILLER numérotera automatiquement toutes les photos pour le vote et le dépouillement.

Qu'en pensez-vous ?

Iris75

Bonsoir à tous !

Bien, je viens de prendre le temps pour lire tous ces posts.
Très intéressant, car en vérité, depuis quelques semaines (depuis le début de l'année), je me rends compte que j'y viens de moins en moins souvent, je ne participe pas à certains thèmes, j'oublie (presque) de mettre à jour les prochains sujets (Péef, j'attends ton dernier mot)... bref, je ne suis plus vraiment "dedans".
Pourtant, l'envie est là, l'envie de participer, de réfléchir sur un sujet, et essayer d'y faire "honneur", envie de mettre un peu la main à la pâte en dépouillant de temps à autre...
Je suis active sur un autre site (Flickr pour ne pas le citer), je prends des photos, je suis souvent devant mon écran... et même si mon boulot est très prenant en ce moment, je garde des "moments photos" malgré tout...
Alors ?
En lisant tous vos avis, je m'y retrouve un peu en tout.
Très peu de commentaires s'écartant des posts / votes... à part à la fin, après les résultats, et encore de moins en moins (et je fais partie des moins).
J'ai en mémoire, comme nous tous je pense, au méga commentaire post-résultat de Penn K sur les petits bonheurs... qui avait fait notre bonheur à tous. Penn K, reste comme tu es, avec ou sans tes couettes, moi j'aime bien ! (même si je ne réagis pas beaucoup, là je le dis).
Dernièrement, certains ont égayé les fils par des chansons.
Je trouve cela très sympathique.
Que cela reste !

Je ne sais pas quoi proposer pour que la participation s'améliore...
Archives ? Facile, oui... Peut-être que l'idée de Joker est bonne, mais il faudrait intégrer cela dans DEPOUILLER, et ce n'est peut-être pas si simple ?
Pourquoi ne pas augmenter la plage de possibilité de prise de vue plus en amont ? (par exemple, annonce du sujet moins 2 semaines)....Ca élargit un tout petit peu les possibilités...Mais cela ne réglera pas le problème, c'est sûr.
Changer le mode de vote ? J'ai été d'accord sur le point évoqué : les 6 dernières reçoivent 1 point, elle ne sont donc pas classées. Je pense que je fais la même chose, parfois.
Mais changer le mode de vote c'est aussi changer le logiciel, changer les statistiques (mais bon...)....

Pour le moment, rien de plus ne me vient à l'esprit.

A part que la plupart de ceux qui sont ici sont très sympas, il y a énorménent de superbes photos postées (dur de rivaliser !!!), quand on regarde les top ten, c'est tout de même pas mal !!!
Alors, continuons !!!

Les prochains qui proposeront des thèmes, essayez de penser à d'éventuels nouveaux, et ne leur faites pas peur !
;D ;D ;D
Bonne soirées à tous et à toutes, et ...on est là pour se faire plaisir avant tout !

:D

Iris75

J'ai tellement mis de temps à faire ma réponse, que Péef a répondu entre-temps... donc format carré tout court, sans cadre.
ok !

Cheese

Vu la longueur des messages on voit bien l'attachement de chacun à cette section !!

Pour résumer mon point de vue je dirais que,

je suis venu pour :
- faire des figures imposées c'est à dire travailler un sujet ou une technique en particulier (je n'ai pas le temps de participer à un club photo)
- voir si mes photos peuvent être appréciées telles quelles sont (je suis habitué de la section critique où il y a à peu près toujours quelque chose à redire...)

j'ai failli partir car :
:(- il n'y a pas assez d'exercices techniques dans les thèmes (ayant commencé la photo il y a tout juste 2 ans c'est vraiment un point important pour moi). Les exemples donnés par Pascal sont intéressant je trouve.
:(- je trouve difficile quand mes photos postées ne récoltent quasi aucun vote...mais ça permet aussi de se donner un coup de pied au cul pour le prochain concours
:(- le durée des mini concours est vraiment déconnectée du tempo auquel on est habitué dans la vie courante (mais c'est peut-être ça aussi qui fait qu'on y revient)

je suis resté car :
:D- j'ai beaucoup apprécié l'ambiance et l'accueil chaleureux (c'est sympa le côté "pas de prise de tête" qu'il y a dans cette section)
:D- j'ai bien aimé voir certaines de mes photos glaner quelques points et parfois atteindre le top 10 dans des circonstances où les places sont chères (ça permet de prendre un peu d'assurance)

Pour conclure le point d'amélioration le plus important pour moi serait de donner plus d'importance à la technique (au sens large).
En bref que les mini-concours soient un moyen de progresser en travaillant des techniques particulières à chaque thème.

Mais surtout en ne se prenant pas au sérieux et en profitant du moment présent...comme elle  ;)
Le photographe reste un détail

chelmimage

Citation de: Noir Foncé le Avril 28, 2016, 20:33:19
+1
Péef, tu ne préférerais pas simplement "format carré", sans imposer de définition ? 800x800, c'est vraiment petit...
Car désormais, on peut aller jusqu'à 1200x1200 sur le forum  :), même si on est toujours limité par les 225 ko. >:(
La preuve :
Le forum limite l'affichage direct au format 1200 en largeur,800 en hauteur. Si une (ou les 2) des dimensions est plus grande le format de la photo est réduit pour que les 2 dimensions rentrent dans ce format 1200X800.. La compression en dimensions qui en résulte fait perdre un peu de qualité à l'image.

chelmimage

Une manip pour voir ce qui se passe; Tout d'abord une image témoin fine, petite elle n'est pas redimensionnée par le forum, la voici..

chelmimage

Ensuite la même, mais incluse dans une image de 1250 pixels de large. Elle va donc être redimensionnée en 1200 pix de large pour l'affichage direct. A noter qu'il n'y a pas de compression du au jpg puisqu'elle ne dépasse pas 225 Ko d'origine.
Je vais découvrir en même temps que vous l'effet du redimensionnement sur la finesse de l'image.
C'est peut être sans conséquences?   ??? ???

pacmoab

Bonjour à tous,

Les nombreuses reactions montrent au moins l'intérêt des uns et des autres pour cette section, même si certains comme moi ne participent plus ou peu.

Je suis bien conscient qu'avec l'immense boulot réalisé par Thom18 nous ne pouvons pas transposer le système sur une autre plateforme que ce forum.

L'idée de Noir Foncé à proposer un "maxi concours amical" est une piste intéressante, et elle m'a conduite à une réflexion plus concrete.

Sans toucher forcement de suite à la formule actuelle, il pourrait être intéressant de tester un nouveau concept en parallèle.

Je sais que le mot "nouveau" ne plait pas toujours et que certains sont très conservateurs. Les faits cependant sont là et la machine s'essoufle.

Le concept à discuter et travailler que je peux vous soumettre :

Les calendriers éphémères

- Un album chaque mois (Janvier, février, mars....)
- Thème des images totalement libre (Chacun partage ses belles photos du moment)
- Les photos ont une date, un titre, et une description (brève ou longue au choix de l'auteur)
- 1 photo par jour au maximum par participant
- On poste dans l'album correspondant à la date de prise de vue, dans un délai d'1 mois maximum après celle-ci

__________________________________________________________________________________________________
- Chaque album est donc fermé et ouvert aux votes à la fin du mois suivant (Janvier fermé fin février par exemple)

- Pour les votes je serais favorable à 2 evolutions par rapport à la formule actuelle :
    - Le votant indique les 1 à 20 photos au maximum pour lesquelles il a un coup de coeur. 1 point par photo, pas de classement
    - Tous les inscrits au forum peuvent voter. (Multiplier les regards et les avis ne peut pas être néfaste)

- En fin d'année, on peut refaire un vote global si voulez, en remettant face à face les 10 meilleures photos de chaque mois.

Voilà, je ne sais pas si cette idée est déjà compatible en premier avec "Dépouiller" et si ensuite elle vous inspire, mais puisque la question du "quoi faire" était posée, voici peut être une piste.

Aucun theme n'est proposé, mais le fait que les photos doivent être prises dans le mois en cours devrait quelque part orienter certaines thématiques, voir donner des idées aux moins inspirés  ;)

chelmimage

Par contre si on clique sur l'image on peut l'ouvrir dans son format d'image d'origine mais son poids en ko est toujours limité à 225 ko.

thom18

Bon, il y a des idées qui germent et il va falloir y réfléchir.

Pour tout de suite :

Je soumets au vote la modification expérimentale suivante du règlement (dates pour le prochain album):

1 - Le fil est ouvert à tous. Les photos présentées doivent avoir été prises au plus tôt le 1 Avril 2016. Toutefois un joker est attribué à chaque participant qui peut poster une et une seule photo prise au plus tôt le 1 Avril 2015.
Chaque participant s'engage à respecter ces points avec honnêteté, à rester courtois, et est implicitement invité à participer au vote en fin de quinzaine.
Afin de tester cette modification facile à mettre en œuvre dès le prochain album, veuillez donner votre opinion favorable ou non avant l'ouverture du fil dimanche 1er Mai.

Cordialement à tous.
PS : merci à Photographe33 de bien vouloir attendre le matin du 1er Mai pour ouvrir le mini-concours selon les réponses à ce sondage.
Sony RX10, Olympus XZ-2

chelmimage

OK avec ta proposition, pour tout de suite,  thom18.

Péef

Citation de: thom18 le Avril 29, 2016, 09:57:58

1 - Le fil est ouvert à tous. Les photos présentées doivent avoir été prises au plus tôt le 1 Avril 2016. Toutefois un joker est attribué à chaque participant qui peut poster une et une seule photo prise au plus tôt le 1 Avril 2015.

J'ai compris que l'on devait respecter les dates de prise de vue mais qu'on avait un joker pour une photo d'archive. C'est bien ça?

Dans ce cas je suis OK.

Romug

Citation de: Noir Foncé le Avril 28, 2016, 22:08:21Juste une suggestion pour renouveler les mini-concours.
L'année dernière, j'avais lancé un concours pour la couverture du livre que je préparais. Les photos devaient simplement être de l'année et illustrer le thème "Photographier".

Pourquoi ne pas créer un maxi-concours amical de l'année, au thème libre, en parallèle des mini-concours ?
Une règle simplissime : pas de thème imposé, en mode pur freestyle, uniquement des photos de l'année et obligation d'avoir participé et voté au moins une fois dans un des autres mini-concours pour être retenu dans le classement et pouvoir voter.
Ce maxi-concours serait bien sûr accompagné d'un bêtisier géant...  ;)

Ainsi, celles et ceux qui veulent simplement partager les plus belles photos de leur production du moment, même si elles ne correspondent pas au thème en cours, auraient la possibilité de les déposer dans ce maxi-concours alternatif.

Commentaires, critiques, louanges, digressions et bavardages seront les bienvenus (avec un # devant...). Et pour ne pas s'embêter, pas de numéro obligatoire ; juste un titre. Tout post qui ne commencera pas par un # (et contenant une image), sera considéré comme une participation. Le temps venu, DEPOUILLER numérotera automatiquement toutes les photos pour le vote et le dépouillement.

Qu'en pensez-vous ?

Très bonne idée!
Citation de: Romug le Avril 10, 2016, 13:00:24
Bonjour Penn K,
Ce thème est très attirant. Mais compliqué.
Je pense que cela pourrait être une excellente idée de "fil ouvert", soit dans la rubrique des mini- concours, soit dans les fils éphémères. Cela permettrait de prendre son temps pour ce thème pas facile, et poster sans précipitation, avec explications de l'auteur et commentaires.
Une sorte de fil rouge à l'intérieur des mini- concours... mais hors- concours.

::)
On reprend un peu ce style de fil...

gilda

OK thom18. Je ne peux être que d'accord avec cette proposition de joker puisque c'est celle que j'avais émise. On essaie et on verra dans quelques mois si elle a permis de faire remonter la participation.

pacmoab

Citation de: gilda le Avril 29, 2016, 10:58:41
OK thom18. Je ne peux être que d'accord avec cette proposition de joker puisque c'est celle que j'avais émise. On essaie et on verra dans quelques mois si elle a permis de faire remonter la participation.

+1, rien à perdre d'essayer !

Si le podium se retrouve un jour trusté par des photos d'archives et toujours aussi peu de participants ce sera perdu. Si a l'inverse cela fait venir du monde et n'enterrre pas les photos faites pour pour le theme, ce sera gagné  ;)

thom18

Tu as raison pacmoab, il y a un risque mais je pense qu'il faut le courir ...
Sony RX10, Olympus XZ-2

chelmimage

Citation de: Noir Foncé le Avril 28, 2016, 20:33:19
+1
Péef, tu ne préférerais pas simplement "format carré", sans imposer de définition ? 800x800, c'est vraiment petit...
Car désormais, on peut aller jusqu'à 1200x1200 sur le forum  :), même si on est toujours limité par les 225 ko. >:(
Finalement la manip montre que le 800X800 est le format qui offre la meilleure efficacité, poids de l'image/dimensions,  sans redimensionnement.
Mais rien n'empêche de les poster en 1200X1200 sauf que ça m'agace parce que ça dépasse les dimensions de mon écran!! ;D ;D ;D

Vinny35

OK pour moi pour la modif du règlement tel que proposé, ie 1 image joker par auteur et par mini-concours.

Phil03

Citation de: Vinny35 le Avril 29, 2016, 13:10:35
OK pour moi pour la modif du règlement tel que proposé, ie 1 image joker par auteur et par mini-concours.

Beaucoup de choses dites dejà.

Ma participation pour ma part est parfois fluctuante. Ça dépend surtout du temps que j'ai devant moi. J'avoue bien aimer chercher des idées pour certains thèmes mais souvent je n'ai pas le temps de le faire.

Il y a aussi les phases de ras-le-bol,  voir de découragement parfois. Je vous que de temps en temps les mosaïques me surprennent   :D
J'avais déjà évoqué le fait de ne pas mettre sa mosaïque de votes, je trouve que celà influence les côtes suivant.
Perso, je ne le fais plus à cause de celà.
Je trouve que l'idée de Pascal sur un thème mensuel, pas complètement libre mais avec une orientation très large me plaît bien. Genre thème Couleur - Perspective - N&B etc.... Avec photos à prendre dans le mois precedent et en cours (on peut imaginer une copie à rendre de 3-4 images/exercice de style avec 1 Joker archive)
Ça risque de complexifier encore, mais c'est vrai que ce genre de chose me tenterait.

Bref, je suis plus sur cette ligne et effectivement l'exemple FB donné par Pascal est bien foutu. J'y participe pas, manque de temps tout simplement encore... Mais c'est séduisant au possible ^^

vivaskull

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

gedeon44

La proposition de Pacmoab (comme celle de Noir Foncé, mais un an c'est long, un mois, c'est plus réaliste...) me paraît intéressante : ouvrir le vote à qui veut bien se donner la peine de le faire peut sans doute ouvrir de nouveaux horizons et donner à d'autres envie de participer. Et on peut souhaiter que cela apporte un peu plus de "folie joyeuse" à ces albums...

Pour la proposition de Thom18, pourquoi pas, mais pourquoi limiter les archives à l'année écoulée ? A partir du moment où on ouvre aux archives...

30 caractères, c'est petit...

gedeon44

J'oubliais : pourquoi ne pas pouvoir accorder 1, 2 ou 3 pts aux photos choisies (un peu comme sur dpreview) ? Mais sans doute plus difficile à gérer pour le comptage.
30 caractères, c'est petit...

thom18

A l'heure actuelle, les deux premières ont 3 points, les deux suivantes 2 points et après 1 point.
Faire un vote libre est possible mais suppose :
-- une contrainte du type :
  33 : 3
  2: 1
  1 :3
  12:2
  etc ...
qu'il faudra faire respecter dans les votes  ???
-- et une modification de DEPOUILLER_4 pour gérer cette contrainte
-- et un quasi abandon de l'évaluation sur Alephs de la distance de votre vote au vote final.

Pour quels avantages ?

Pour les autres idées, je réfléchi avant de donner mon avis même si sur au moins un point, il est d'ores et déjà très affirmé.

Cordialement à tous.

Sony RX10, Olympus XZ-2

Noir Foncé

Bonjour,
La proposition de Pascal, les calendriers éphémères, sont en fait les mini-concours, mais mensuels et sans thème imposé. À une fréquence si proche du bimensuel de nos concours habituels, je crains que ces derniers ne résistent pas à une telle cohabitation, face à un "concurrent" moins contraignant.

Pour le vote de thom33 ;), je vote contre (je partage la réserve de Pascal et je suis bien trop attaché au côté stimulant "Il faut que je me bouge pour faire une photo"). Je trouve que la photo d'archive, même fraîche de moins d'un an, n'a pas sa place dans les mini-concours. Et puis, si quelqu'un veut malgré tout présenter une photo d'archive ("C'est trop bête, j'ai juste la photo qui collait pile poil au thème !"), il peut déjà la mettre en « commentaire » avec un # en en-tête : certains l'ont déjà fait.

Pour la modification des points, à la place de Jacques, je mettrais le holà, vu le boulot que ça demanderait sur DEPOUILLER, mais c'est vraiment à lui de décider. Bien que je ne pense pas que le comptage des points ne change quoi que ce soit à la situation qui nous préoccupe.

Finalement, j'aime bien l'idée du maxi-concours amical que j'ai proposée (bon d'accord, c'est mon idée et je la partage à 100%  ;D), quitte à en changer la périodicité, sans toutefois aller jusqu'au mois, trop proche de celle des mini-concours amicaux. Entre annuel et trimestriel pourquoi pas.
:)