ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

thom18

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 07, 2016, 12:11:52
Je pense que je vais vous laisser en débattre entre vous et me retirer du jeu. J'ai un peu le sentiment que certains sont hermétiques a d'autres propositions et c'est bien dommage.
Tout change...tout évolue...mais encore faut il savoir prendre le virage a temps

Bon courage...Denis ;)

Denis, soyons simples ! Cet "entre nous" te concerne autant que Fae59 même si lui a exprimé de manière sans doute un peu rude l'opinion de certains anciens. Il faut faire vivre ces mini-concours avec tout le monde et dans la bonne humeur et c'est vers un consensus qu'il faut que l'on s'oriente et par définition il ne contentera parfaitement jamais tout le monde.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Clic-Clac 51

Oui oui, Thom...je suis bien en accord avec toi

C'est bien pour cela que j'ai écrit cette phrase
Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 06, 2016, 13:59:49
Si vous voulez redynamiser les mini concours...beaucoup de pistes déjà émises, même si elles ne satisferont pas tout le monde, peuvent être un plus. Mais je pense que si , a chaque demande de certains, vous remaniez le réglement...la confusion sera de plus en plus grande et aura un effet inverse.

Mais je trouve bien dommage que Fae59 m'ait pris comme un opposant a ses idées...alors que je trouvais certaines de ses propositions pertinentes.

J'avais pour seul but d'exprimer un ressenti (je ne détiens absolument pas la vérité) et peut être apporter ma pierre a l'édifice.

Là, j'avoue qu'avec cette réaction, il vient de me décourager de continuer a participer... voilà un des effets inverses dont je parlais

Denis ;)

bajcl

Beaucoup d'échanges passionnés et constructifs.
Pourquoi ne pas faire simple (sauf pour l'équipe des dépouilleurs):

- un mini concours sur le thème ouvert uniquement pour les photos prises selon les dates définies dans le règlement.Seul le gagnant de ce mini concours  pourrait définir le nouveau sujet de mini concours.
- un mini concours sur le thème ouvert uniquement pour les photos de dates "joker".

pacmoab

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 07, 2016, 12:48:08

Là, j'avoue qu'avec cette réaction, il vient de me décourager de continuer a participer... voilà un des effets inverses dont je parlais


Si en plus de gérer les histoires de règlements, il faut aussi gérer les petites susceptibilités de chacun, ça ne va pas aider... ::)

Tout le monde n'est pas d'accord c'est un fait, mais on est capables j'espère de discuter sans claquer les portes.
Les concours tels qu'ils sont devenus, avec des images d'archives, ne m'intéressent pas, et je n'y participe plus depuis des mois. Je l'ai exprimé puisque la question était posée, et j'ai expliqué pourquoi. Pas de quoi nous prendre la tête pour autant !

Citation de: bajcl le Décembre 07, 2016, 13:03:15

- un mini concours sur le thème ouvert uniquement pour les photos prises selon les dates définies dans le règlement.Seul le gagnant de ce mini concours  pourrait définir le nouveau sujet de mini concours.
- un mini concours sur le thème ouvert uniquement pour les photos de dates "joker".

On peut aussi ajouter un mini concours pour les photos prises au Smartphone, et puis un autre pour les diapos scannées  :D ;D

Je crois qu'il faut penser au boulot que donnerait une deuxième catégorie aux bénévoles qui doivent déjà gérer toutes les indisciplines et étourderies des participants  ;)

Moi je peux imaginer ces concours comme un restaurant : On y va si le menu plait et on y retourne ensuite si c'est bon. Quand ça ne me plait pas je vais ailleurs  ;)

Fae59

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 07, 2016, 12:48:08
Mais je trouve bien dommage que Fae59 m'ait pris comme un opposant a ses idées...alors que je trouvais certaines de ses propositions pertinentes.

J'avais pour seul but d'exprimer un ressenti (je ne détiens absolument pas la vérité) et peut être apporter ma pierre a l'édifice.

Là, j'avoue qu'avec cette réaction, il vient de me décourager de continuer a participer... voilà un des effets inverses dont je parlais

Denis ;)

Bonsoir,

Loin de moi l'idée de prendre une personne à partie en particulier et si j'ai repris tes propos, c'est uniquement parce qu'ils étayaient mon propos et me permettaient d'être plus explicatif.
Si j'ai pu te froisser, je m'en excuse platement car ce n'était pas mon intention. De là à ne plus participer, j'avoue pour ma part que je trouve cela au moins aussi excessif que mon propos.
Mais encore une fois et pour finir sur le sujet pour ma part, je trouve que laisser des images de plusieurs années parfois s'insérer dans des albums qui sont censés être le reflet d'une activité photographique datée sur un thème donné va à contresens de l'esprit même de ces albums.
Je pense avoir suffisamment exprimé mon point de vue et je rejoins Pascal, si le menu ne me plait pas...
Je ne participerai donc pas tant que les jokers seront là car je ne suis pas en accord avec cette disposition qui avantage à mon sens les inactifs et si cela a pu ramener des participants, elle en a aussi fait fuir certains. Donc pas sûr que le gain soit aussi significatif que cela.
De plus, je pense comme Pascal encore que la plupart de ceux qui utilisent le joker ne présente que très peu de photos à l'inverse des participants actifs qui eux en proposent souvent plusieurs.
Mon idée d'étendre la plage de dates n'était qu'une proposition parmi tant d'autres et il serait sans doute sage de lister un certain nombre d'autres propositions pour essayer de proposer des concours ouverts mais aussi dans l'esprit initial qui était de faire de la photo et non de faire des recherches dans ses archives.
J'ai volontairement lancé ce débat pour exprimer mon idée qui est certainement partagée par d'autres mais aussi contestée par d'autres. En aucun cas je ne voudrais aller à l'encontre de la majorité. Mes idées et propositions ne sont que l'expression d'une voie parmi d'autres et je n'ai aucune prétention d'imposer quoi que ce soit.
J'en profite aussi pour remercier les organisateurs qui donnent de leur personne.

thom18

Bonjour tout le monde :

A l'heure actuelle les résultats des votes clairement exprimés sont :

Choix 1 : 6
Choix 2 : 6
Choix 3 : 4

Deux personnes se sont montrer exclusivement favorables pour le choix 1 sans voter et une personne a été hésitante entre 1 et 2  ;D

Je réfléchis pour proposer une solution simple à mettre en place, viable et ne repoussant personne en dehors de ces minis concours. Que ceux qui ne se sont pas exprimés le fassent rapidement, il est important de connaitre l'opinion du maximum de participants.

Cordialement à tous.

Sony RX10, Olympus XZ-2

chelmimage

Citation de: chelmimage le Septembre 19, 2016, 10:58:54
Une idée:
Pourquoi ne pas mener 2 concours simultanément avec le même thème? Un avec des photos récentes, un avec des photos joker.
Et au lieu de 15 jours, chaque thème dure le mois. Penser au travail des dépouilleurs!
Pour les photos joker on peut limiter le nombre de dépôts. Que pensez-vous de 3?
C'était une suggestion intermédiaire!! toujours valable.

Mais à la question 1. 2 ou 3 je réponds:
3

thom18

Je précise un point qui apportera satisfaction à tout le monde : je vais passer la durée de prise de vue pour un thème de 1,5 mois à 2 mois pleins. Après réflexion ma première idée qui était de passer à 2,5 mois ne tiendra pas la route sur le plan de l'organisation.

Les mails envoyés aux gagnants tiendront compte de cette modification dès le prochain concours et blibli a été averti de me fournir son thème le plus rapidement possible.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Tiou


JFG54

Mon avis
3 : on laisse le règlement inchangé pour les jokers.

Je ne vois pas en quoi un  jocker pourrait dénaturer un concours...(?) c'est un peu le repêchage en amont pour ceux qui ont eu un incident soit matériel ou de santé, une grosse occupation, qui habitent loin des villes avec leurs foules, leurs bâtiments architecturés et les scènes de vie qui les accompagnent, qui ont le syndrome de la page blanche ou que sais-je encore... Empêcher cet aspect du règlement c'est couper le cordon ou les chaînes qui lient les passionnés à ce site .
Cdlt
JFG

Fae59

Citation de: JFG54 le Décembre 08, 2016, 22:31:27
Je ne vois pas en quoi un  jocker pourrait dénaturer un concours...(?) c'est un peu le repêchage en amont pour ceux qui ont eu un incident soit matériel ou de santé, une grosse occupation, qui habitent loin des villes avec leurs foules, leurs bâtiments architecturés et les scènes de vie qui les accompagnent, qui ont le syndrome de la page blanche ou que sais-je encore... Empêcher cet aspect du règlement c'est couper le cordon ou les chaînes qui lient les passionnés à ce site .
Cdlt
JFG

Tout simplement quand l'esprit du dit concours n'est plus de mise...
Ces concours partaient du principe que le thème choisi devait faire l'objet de photos dans une plage de date donnée pour que les participants réalisent des images avec le sujet en tête.
Ceci est devenu une recherche dans ses archives de l'image qui pourrait coller au thème, il me semble que nous ne sommes plus dans la logique voulue, non ?

Dans les cas que tu cites, tu ne participes pas au concours et tu attends le prochain. Tu es certes parfois désavantagé sur certaines thèmes mais aussi avantagé sur d'autres, tous les thèmes ne sont pas choisis pour des citadins.

Pour information, l'album "l'instant décisif" c'est 7 jokers dans le top ten, les 5 premiers qui n'ont posté qu'une seule photo en joker, aucune faite dans la page de dates.
La première place prise par une photo argentique qui date vraisemblablement du siècle dernier.   

pacmoab

Citation de: Fae59 le Décembre 09, 2016, 09:26:36

Pour information, l'album "l'instant décisif" c'est 7 jokers dans le top ten, les 5 premiers qui n'ont posté qu'une seule photo en joker, aucune faite dans la page de dates.
La première place prise par une photo argentique qui date vraisemblablement du siècle dernier.   

J'en ai compté 8 (un n'est pas noté "joker")  :(

Fae59

Citation de: JFG54 le Décembre 08, 2016, 22:31:27
Empêcher cet aspect du règlement c'est couper le cordon ou les chaînes qui lient les passionnés à ce site .

Juste une question, et ce n'est vraiment qu'une question (sans arrière pensée).
Tu peux développer car je t'avoue ne pas comprendre cette assertion (au regard des spécificités qui me semblaient claires du règlement de ces concours) ? 

pacmoab

Citation de: JFG54 le Décembre 08, 2016, 22:31:27
Mon avis
3 : on laisse le règlement inchangé pour les jokers.

Je ne vois pas en quoi un  jocker pourrait dénaturer un concours...(?) c'est un peu le repêchage en amont pour ceux qui ont eu un incident soit matériel ou de santé, une grosse occupation, qui habitent loin des villes avec leurs foules, leurs bâtiments architecturés et les scènes de vie qui les accompagnent, qui ont le syndrome de la page blanche ou que sais-je encore... Empêcher cet aspect du règlement c'est couper le cordon ou les chaînes qui lient les passionnés à ce site .
Cdlt
JFG

On touche bien ici le fond de la réflexion : Faut il plutôt pratiquer la photo ou bien participer au concours ? Bien sûr tout le monde va vouloir les 2, mais sortir n'est quand même pas le même effort que de piocher dans son ordi !
Je reste très attaché à vivre au présent et non sur un stock d'archives. Il faut des thèmes ouverts, voir parfois libres et que chacun montre le meilleur de ce qu'il sait faire aujourd'hui ! Critiquer ou recompenser peut être pour la dixième fois une image n'a aucun intérêt ici !

marcel Voilier

Ca secoue dans le landernau !
Quelque part, c'est bon signe, ça montre en tout cas que beaucoup d'entre nous sont très attachés aux mini-concours, dont je rappelle que l'intitulé complet est "amicaux".  :)

J'ai moi-même utilisé pas mal de jokers, pour des raisons bla bla bla...
Dans les premiers temps de mon retour ici (les jokers ont été mis en place pendant mon interruption de participation), je m'évertuais à poster au moins une photo prise dans le créneau officiel si je postais un joker. J'avais l'impression que cela permettait de combiner le plaisir de faire partager une photo plus ancienne avec l'effort et le plaisir de chercher pendant le créneau. j'avais fait une proposition de modification dans ce sens, qui n'a pas provoqué de réactions, aucune importance.

Et à vous lire tous, je crois bien que je vais me rallier à la position de la suppression des jokers. Cela a sûrement permis d'accueillir de nouveaux participants, et c'est tant mieux. Maintenant qu'ils sont devenus accro, on peut enlever les roulettes du petit vélo !  :D

Donc mon vote : 1

Et surtout conservons ce havre de paix au cœur d'un forum souvent plus tumultueux !

Sincères amitiés à tous.

;)

Cheese

Je suis content des résultats de ce dernier mini-concours.
Il n'y a plus de doute sur l'avantage des jokers vs une photo prise dans le laps de temps indiqué.
Je continue à penser, qu'au delà de l'"esprit" initial, c'est trop déséquilibré et que du coup cela décourage de poster des photos souvent moins abouties.
Ayant posté 4 photos, seul mon joker à pu se hisser au top 10, les autres recueillant très peu de votes.
Dès le début j'étais opposé aux jokers et je le suis donc toujours.
L'idée de poster des joker "pour le partage" en revanche pourquoi pas...

nb : je ne suis pas un "ancien" et pourtant j'ai accroché au principe des mini concours alors qu'il n'y avait pas de joker.
Le photographe reste un détail

Fae59

Citation de: Cheese le Décembre 09, 2016, 11:07:08
Je continue à penser, qu'au delà de l'"esprit" initial, c'est trop déséquilibré et que du coup cela décourage de poster des photos souvent moins abouties.
Ayant posté 4 photos, seul mon joker à pu se hisser au top 10, les autres recueillant très peu de votes.

Je suis en phase avec cela, le découragement de ceux qui postent des images faites dans la plage de dates sera inévitable sur la durée et finalement, ce sera la course aux photos d'archives pour avoir la moindre chance de figurer honorablement.
Seuls certains thèmes très généralistes (comme celui actuel sur la ville) seront plus alimentés par des photos récentes car plus le sujet est plus accessible.

Une possibilité serait sans peut être d'autoriser un joker pour celui qui poste au minimum préalablement au moins trois photos dans la plage de dates autorisée (ces chiffres pouvant être revus).
Je trouve particulièrement dérangeant de poster une unique photo d'archive et de figurer en excellente position au final. Cela m'est arrivé lors de l'album 'Format carré" et j'ai tellement eu une mauvaise sensation de truster une place non méritée que je me suis la promesse de ne jamais plus participer de cette manière.   

marcel Voilier

Citation de: Fae59 le Décembre 09, 2016, 11:47:51

Une possibilité serait sans peut être d'autoriser un joker pour celui qui poste au minimum préalablement au moins trois photos dans la plage de dates autorisée (ces chiffres pouvant être revus).


Je suis en phase avec ça (si c'est possible informatiquement bien sûr !)

;)

pacmoab

Citation de: marcel Voilier le Décembre 09, 2016, 11:51:34
Je suis en phase avec ça (si c'est possible informatiquement bien sûr !)

;)

Les "riches" en archives resteront néanmoins privilégiés.
Pourquoi ne  pas créer un fil permanent en marge des concours pour présenter nos plus belles archives correspondant au thème en cours ?
Ouvert à tous et sans classement mais en limitant à 2 ou 3 photos maxi par personne et par thème, afin que ça reste lisible et pas un vidage d'ordi 😉

Bjfr137

 Bonjour, personnellement quand je poste un joker c'est en principe pour pouvoir voter et parce que je n'ai pas le temps de faire d'autres photos.
Sur quelques mini concours au début du joker il m'est arrivé de poster  d'autres photos en plus du joker et je me suis senti coupable de l'avoir fait.  Soit on a le temps soit on ne l'a pas.
Dorénavant  j'attendrai le dernier moment  pour poster un joker, afin de me laisser l'opportunité de faire des photos.
Après,  je comprends que si une personne n'est y'en jamais participé au mini concours se pointe poste un joker est fini premier cela peut en faire râler  certains.
Je rappelle que ce sont des mini concours amicaux et qu'il n'y a rien à gagner ;-)
Si les jokers sont supprimés, je participerai moins souvent c'est tout mais pour l'instant les votes semblent montrer une envie de la majorité de le conserver tout en réduisant son utilisation.
Envoyé de mon téléphone blabla bla...
Jean-François

thom18

Bonjour à tous,

Les votes ont clairement évolué vers la restriction ou l'abandon pur et simple du joker :
1 : 8 exprimés + 2 qui le disent sans l'exprimer par le choix n°1
2 : 6
3 : 6
Nous ne sommes toutefois pas à la majorité absolue. Les évolutions alternatives proposées que j'étudie avec attention mais aussi avec effroi quant aux conséquences de l'organisation et de l'informatisation, sont souvent très contradictoires et mon esprit de synthèse commence sérieusement à brouter comme un vieux moteur : j'ai des ratés or je ne dois pas rater ma proposition pour 2017 afin de ne pas faire fuir l'un des deux camps extrêmes.

Comme dit par ailleurs, dès le 15 décembre Alephs va répercuter les nouveaux délais qui sont de deux mois pour traiter un mini-album (on recule de 15 jours la date de début des prises de vue). Blibli, merci de transmettre le sujet pour l'album n°3 de 2017.

Cordialement à tous.


PS : Verso92, merci de transmettre ton mail à Alephs.

Sony RX10, Olympus XZ-2

photographe33

Citation de: Bjfr137 le Décembre 09, 2016, 13:26:28
Bonjour, personnellement quand je poste un joker c'est en principe pour pouvoir voter et parce que je n'ai pas le temps de faire d'autres photos.
Sur quelques mini concours au début du joker il m'est arrivé de poster  d'autres photos en plus du joker et je me suis senti coupable de l'avoir fait.  Soit on a le temps soit on ne l'a pas.
Dorénavant  j'attendrai le dernier moment  pour poster un joker, afin de me laisser l'opportunité de faire des photos.
Après,  je comprends que si une personne n'est y'en jamais participé au mini concours se pointe poste un joker est fini premier cela peut en faire râler  certains.
Je rappelle que ce sont des mini concours amicaux et qu'il n'y a rien à gagner ;-)
Si les jokers sont supprimés, je participerai moins souvent c'est tout mais pour l'instant les votes semblent montrer une envie de la majorité de le conserver tout en réduisant son utilisation.
Envoyé de mon téléphone blabla bla...

Soit on a le temps soit on ne l'a pas : tout à fait d'accord ! si on fait des photos et qu'on rajoute un joker n'est ce pas uniquement pour essayer à tout prix "d'arracher" un bon classement ? c'est ça l'intérêt de ces mini concours ?

tout en réduisant son utilisation : comme déjà dit, la proposition de 1 par trimestre et uniquement une photo prise dans ce trimestre pourrait être valable, non ? pour que le joker reste un dépannage ! et donc sans possibilité de poster d'autre photo que ce joker puisque c'est un dépannage

De mon coté j'ai bloqué rapidement sur le joker, la recherche de "la bonne photo à faire" pour le thème étant l'intérêt (pour moi) de ces mini concours, avec un retour sur sa "réussite" via le vote des autres participants

Mais par contre ces temps ci je n'ai que très peu ou pas de temps pour les sorties photos, au dernier j'ai posté pour "faire nombre" mais ce coup ci je ne pourrai certainement pas faire de photo et comme je ne veux pas mettre de joker .....
Amicalement, Jean claude

photographe33

Bon, thom18 je viens de voir que tu avais posté entre temps, pour moi c'est non au joker ou alors une utilisation très restrictive comme vu
Amicalement, Jean claude

PiMouss

je vais me mêler de ce qui ne me concerne pas (encore) puisque je n'ai pas encore eu l'occasion de participer aux mini-concours que j'ai découvert il y a peu, pour une simple raison : un manque de temps récurrent (qui commence à me gonfler, mais ce n'est pas le sujet).

J'ai eu plusieurs fois l'envie de "piocher dans la réserve" mais j'en suis arrivé à la conclusion que choisir une photo ancienne, faite dans un tout autre but, pour la faire coller à un thème défini plus tard ne m'apporterait aucune satisfaction ni aucun plaisir (ce dernier résidant pour moi dans le plaisir de faire des photos plus que dans celui de revoir celles qui sont faites) . j'aime l'idée du challenge posé par le thème imposé dans une durée limitée, cela pousse à se bouger et à réfléchir. Repêcher une ancienne photo, c'est mélanger deux démarches différentes.

Donc, en ce qui me concerne, ce sera sans joker si je participe un jour.


Iris75

Bonsoir,

A la lecture de toutes ces réactions, les joker ont apporté de nouveaux participants  :), mais en ont fait fuir certains  :(  ce que je comprends tout-à-fait.
La suppression des joker (éventuellement)  ne sera pas un retour en arrière si les "anciens" reviennent, mais si les nouveaux restent quand même.
Je me suis exprimée favorablement aux jokers, pour que chacun puisse faire comme bon lui semble.
Mais mon avis a évolué. (mon vote change, je passe de 3 à 2 !) Désolée, Thom18....
-- Joker pour pouvoir voter : cela ne tient pas vraiment. Lorsqu'il n'y avait pas de joker, les personnes voulant vraiment voter arrivaient tout de même à poster une photo.
-- Le temps pour réfléchir et prendre une photo dans le thème vient d'être rallongé. Donc, si en deux mois on n'a pas le temps, pas l'inspiration, tant pis, on passe au suivant !
-- Partager une photo dans le thème mais hors date : le fil permanent est là pour ça ? Ou créer 1 fil qu'on appellerait "le fil des joker", unique pour tous les mini-concours, et alimenté comme bon nous semble, juste pour le partage. Un fil par thème n'est à mon sens pas nécessaire.... Et puis, il y a la multitude de fils sur le forum, que je ne regarde que très très peu.
-- Mais pour ne pas risquer de faire fuire les adeptes des jokers, en garder un ou deux par trimestre, pourquoi pas, sauf si le développement pour Thom18 est trop lourd.

Mais je tiens à préciser que quel que soit la décision prise, je continuerai ces mini-concours, avec ou sans joker(s).
Tant que la bonne humeur sera au rendez-vous.

Bonne soirée à toutes et à tous.