Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D80 + 16-85VR : quid de l'aberration chromatique ?  (Lu 14941 fois)
Carlit
Nouvel arrivant
*

« le: Juin 22, 2008, 22:31:37 »

Converti au réflex numérique depuis 3 jours (D80 + zoom 16-85VR), je suis étonné de découvrir une forte aberration chromatique sur mes premières photos.

D'autant que le commentaire page 116 de Chasseur d'images N° 304 (20 mai - 20 juin) me laissait espérer un sans faute sur cet aspect : "Aberration chromatique : est-ce l'optique ? Le logiciel embarqué de correction ? Toujours est-il qu'avec les D3 et D300, ce défaut n'est plus qu'un vieux souvenir !"

Est-ce que cela veut dire que tout le mérite relevé par Chasseur d'images revient effectivement aux deux boitiers (D3 et D300), et pas du tout à l'optique elle-même ?

A partir de l'examen des deux pièces jointes, merci de me rassurer en m'expliquant que je ne sais pas me servir de mon appareil photo ! Pour éviter toute modification qui fausserait le jugement (interpolation notamment), je me suis contenté de couper un tout petit morceau de deux images. Je n'ai pas trop forcé non plus sur la compression lors de l'enregistrement de ces fragments (niveau Cool.

Les deux photos ont été prises en Jpeg fine, avec un maximum de réglages par défaut.
La première ("Le Néron") a été faite à 21h30, à 85mm, F/5,6, 1/25° sec, 400 ISO,
La seconde ("Voisinage") a été prise le lendemain matin à 11h, toujours à 85mm, F/5,6, 1/500° sec, 200 ISO

Ceci est mon premier message, mais je suis un lecteur assidu du forum et j'ai plusieurs fois profité de vos réponses pertinentes à d'autres internautes. Merci d'avance pour vos commentaires.

* LeNéron.jpg (103.99 Ko, 1338x471 - vu 600 fois.)

* Voisinage.jpg (121.44 Ko, 680x889 - vu 601 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
jean-fr
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 22, 2008, 22:44:43 »

Ben dis donc, c'est loin d'être négligeable ...

Ca me conforte dans l'idée de ne pas l'acheter pour mon S5 !

jean
opylabe
Très actif
*

« Répondre #2 le: Juin 23, 2008, 21:54:38 »

Voici un lien qui t'éclairera peut-être.

http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/Les-aberrations-chromatiques,1028.html

Effectivement avec le couple D80+16-85VR il faut enlever les aberrations chromatiques par poste traitement logiciel.
J'ai moi même ce couple boitier/objectif, et je ne trouve pas ces aberrations très gênantes. (du moins dans la plupart des cas)
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 23, 2008, 22:24:17 »

Du moment que le post-traitement peut faire le boulot. Quel est le pb?
 Je viens d'en acheter un avec un D60, et j'en suis très satisfait. Pourtant mon deuxième boiter  Clin d'oeil est un D3 avec le soptiques qui vont bien.

Technophile paresseux
Carlit
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Juin 24, 2008, 01:45:49 »

Merci beaucoup Opylabe pour ton lien vers l'explication de Jean-Marie Sépulchre : très instructif pour le néophyte que je suis. Il me reste donc à installer Nikon Capture NX et passer à la caisse lorsque la période d'essai de 30 jours sera écoulée !

Carlit
Icarex 35
Super actif
*

« Répondre #5 le: Juin 24, 2008, 07:24:52 »

Autrement dit avec un Fuji S5, c'est rapé...

Décidément, Nikon se comporte de plus en plus comme un fabriquant d'informatique/
Où est passée la culture photo de la marque ?
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 24, 2008, 07:37:27 »

Bah, un zoom d'amplitude 5x à sa focale max et à ouverture max, il ne faut pas trop attendre des miracles quand même. On a vu pire.  Roulement des yeux

Les défauts se voient surtout sur les zones de démarcation de hauts contrastes, pas dans les détails (ex : la fenêtre de la deuxième vue). Est-ce bien des AC ? ou bien un phénomène d'éblouissement, de blooming, flare intra-boitier ou autre ?
Sur des prises de vue à f:8 ces défauts subsistent ?
didci
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Juin 24, 2008, 16:21:26 »

Moi j'utilise ce très bon zoom avec mon D300 depuis 1 mois, et je n'ai pas encore constaté ce genre de défaut.
Quels sont tes réglages au niveau de la qualité des photos (raw, jpeg compressé ?), sensibilité ISO ?
steward
Très actif
*

« Répondre #8 le: Juin 24, 2008, 16:53:17 »

Moi j'utilise ce très bon zoom avec mon D300 depuis 1 mois, et je n'ai pas encore constaté ce genre de défaut.
Le D300 "nettoie" automatiquement les AC, chose que ne fait pas le D80, d'où la question de Carlit.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: