Converti au réflex numérique depuis 3 jours (D80 + zoom 16-85VR), je suis étonné de découvrir une forte aberration chromatique sur mes premières photos.
D'autant que le commentaire page 116 de Chasseur d'images N° 304 (20 mai - 20 juin) me laissait espérer un sans faute sur cet aspect : "Aberration chromatique : est-ce l'optique ? Le logiciel embarqué de correction ? Toujours est-il qu'avec les D3 et D300, ce défaut n'est plus qu'un vieux souvenir !"
Est-ce que cela veut dire que tout le mérite relevé par Chasseur d'images revient effectivement aux deux boitiers (D3 et D300), et pas du tout à l'optique elle-même ?
A partir de l'examen des deux pièces jointes, merci de me rassurer en m'expliquant que je ne sais pas me servir de mon appareil photo ! Pour éviter toute modification qui fausserait le jugement (interpolation notamment), je me suis contenté de couper un tout petit morceau de deux images. Je n'ai pas trop forcé non plus sur la compression lors de l'enregistrement de ces fragments (niveau

.
Les deux photos ont été prises en Jpeg fine, avec un maximum de réglages par défaut.
La première ("Le Néron") a été faite à 21h30, à 85mm, F/5,6, 1/25° sec, 400 ISO,
La seconde ("Voisinage") a été prise le lendemain matin à 11h, toujours à 85mm, F/5,6, 1/500° sec, 200 ISO
Ceci est mon premier message, mais je suis un lecteur assidu du forum et j'ai plusieurs fois profité de vos réponses pertinentes à d'autres internautes. Merci d'avance pour vos commentaires.