Delta de l'Ebre avril 2013

Démarré par photographe33, Mai 01, 2013, 09:29:38

« précédent - suivant »

photographe33

Ayant dû me rendre en Midi Pyrénées, j'en ai profité pour aller "trans montana" faire un tour en Catalogne et j'ai terminé au delta de l'Ebre ... où j'ai tournicoté dans le coin du 17 avril au soir au 21 avril au soir, soit 4 jours

N'ayant pas consacré ces journées à uniquement découvrir le site et les oiseaux, et ayant "papillonné" vers l'intérieur des terres, vers les ports du littoral et autres activités je n'ai pas ramené la splendide moisson qu'yves68 a commencé à montrer dans son fil, fruit apparemment de 6 jours de vrai naturalisme !

Au vu de ses premières pages et du fil de Paranthropus que cite Yves68 je regrette de n'avoir pu profiter de leurs images et infos avant, j'aurai certainement abordé le site différemment ... mais j'y reviendrai certainement ... en prenant mon temps !

Je vais essayer de mettre dans ce fil des infos qui pourront éventuellement être utiles à ceux qui voudraient s'y rendre un jour ou l'autre ...

Tout d'abord pour permettre de situer et suivre la cartographie locale je vous mets ce lien Google maps https://maps.google.fr/maps?q=Deltebre,+Espagne&hl=fr&ll=40.727486,0.679779&spn=0.212564,0.394478&sll=40.788925,0.694971&sspn=0.026546,0.04931&oq=deltebre&t=h&hnear=Deltebre,+Province+de+Tarragone,+Catalogne,+Espagne&z=12  qui vous permettra de voir par photos satellite le delta et l'arrière pays (vous pouvez y rajouter la visualisation des photos épinglées sur la carte et surtout en déplaçant avec la souris le petit bonhomme jaune (à gauche dans le curseur +/-) vers un point de la carte vous pouvez visualiser grâce au Street View de google la vue, comme si vous y étiez !

Je vous mets là le lien qui vous permet d'avoir en pdf http://www20.gencat.cat/docs/parcsnaturals/Home/Delta%20de%20lEbre/Visitans/Equipaments%20i%20itineraris/Itineraris/Aldea%20Camarles%20Ampolla/43_129373.pdf le plan que l'on trouve sur place dans les offices de tourisme

Pour commencer le fil en photo, quoi de mieux que de prendre de la hauteur et du recul !

1 Le delta au loin, vu du champ d'éoliennes sur les contreforts montagneux dominant la plaine littorale
Amicalement, Jean claude

photographe33

2 ... il y a du vent ...
Amicalement, Jean claude

photographe33

3 Le delta au loin, vu depuis le mont Caro (environ 1400 m) au sud du delta, dans le parc natural Els Ports qui semble très intéressant, en y consacrant du temps !
On voit sur la photo à gauche vers l'intérieur des terres la large vallée alluviale de l'Ebre et au loin, ocre, le delta proprement dit
Amicalement, Jean claude

photographe33

Oui le delta est ocre en ce mois d'avril car si "grosso modo" sa frange maritime est humide et préservée tout le reste est agricole, consacré au riz http://www.spain.info/fr/saborea/productos/arroz_del_delta_del_ebro.html et au mois d'avril c'est la période de nivellement des terres et engrais http://www.moliderafelet.com/frances/culture-du-riz.html : les terres sont donc nues, hors d'eau, et une noria de tracteurs s'échine en tous sens brisant les mottes et soulevant de la poussière promenée en nuages par le vent qui a été fort par moments, et amenant des odeurs puissantes et même très agressives, piquant la gorge, genre purin mais chimique de pulvérisation d'engrais !
Tout ce petit monde fait route le soir venu et même après la nuit tombée vers Deltebre, centre agricole de tout cela, ou autre abri

4 Au travail
Amicalement, Jean claude

photographe33

5 Ca souffle
Amicalement, Jean claude

photographe33

6 Il fait nuit depuis un moment !
Amicalement, Jean claude

photographe33

7 Bon c'est fait ou c'est à faire là ?
Amicalement, Jean claude

photographe33

Et après la plantation et la mise en eau des parcelles il faudra attendre l'été pour que la belle couleur verte sorte !
Bon il est temps d'entreprendre une tournée des sites répertoriés sur le plan
Il faut être attentif car on peut vite se perdre quand on emprunte des petits chemins hors "axes principaux", les voies sont étroites, souvent marquées privées, évidemment bordées de fossés, avec très peu d'accotements et entrelacées avec les canaux d'irrigation

8 Un chemin original, assez large celui ci ; bizarrement ici il y a de l'eau recouvrant une partie des parcelles ... une fuite !?
Amicalement, Jean claude

photographe33

Sur les sites répertoriés il y a des cheminements bien indiqués, etc, etc ... mais une surprise, les points d'observation, qui portent bien leur nom de "miradores" : les oiseaux ne peuvent pas rater votre arrivée, il ne vous reste plus qu'à les regarder de loin et admirer le paysage en digérant la cuisine catalane (bonne ! )

9 au sud sur l'Encanyissada
Amicalement, Jean claude

photographe33

10 au sud entre les 2 parties de l'Encanyissada, sur la route de Poble Nou del Delta
Amicalement, Jean claude

photographe33

11 au sud est en bordure de l'ila de Buda avant d'arriver à la mer à gola de migjorn
Amicalement, Jean claude

François III

Alors franchement je n'aime pas du tout tes photos de sites industriels...Ils cadrent peut être bien le sujet mais alors non. Ce n'est même pas que les photos soient mauvaises ,mais non. :D :D Tu les a hyper cadrés pour nous en dégouter à tout jamais?

photographe33

les photos du paysage vu de cette dernière

12
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

En quelques points il y a des abris au niveau du sol (j'en ai vu 1 au nord ouest à la Bassa de les Olles, 2 à l'est entre Riumar et Lo garxao gran ), mais avec un accès à découvert qui ne cache pas votre arrivée, avec des ouvertures qui ne vous cachent que très peu, et une implantation trop éloignée ; j'ai croisé dans ces abris des anglais et français bien équipés (500x1,4 ou x2 ) et un peu frustrés

Donc pour les habitués du Teich, Pont de Gau et autres Marquenterre cela change et il ne reste plus, comme le dit yves68, qu'à soigner sa jeunesse en se roulant dans la boue, en rampant dans l'herbe mouillée, en s'allongeant sur le sable frais et vierge, bref une activité de gamin ...

Il est temps de passer aux photos d'oiseaux !
Amicalement, Jean claude

photographe33

Citation de: François III le Mai 01, 2013, 09:45:30
Alors franchement je n'aime pas du tout tes photos de sites industriels...Ils cadrent peut être bien le sujet mais alors non. Ce n'est même pas que les photos soient mauvaises ,mais non. :D :D Tu les a hyper cadrés pour nous en dégouter à tout jamais?

Ayant circulé (trop) sur les petites routes je n'ai pu les rater et ma fois, ça existe, autant le savoir, non !?
mais la nature et les oiseaux arrivent !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

photographe33

4 photos d'un oiseau que je n'ai pas identifié formellement : pour les 3 premières je pencherais pour une Lusciniole à moustaches et la dernière un phragmite des joncs (pas de crête, etc ...?) : en tout cas l'un et l'autre sont bavards et bruyants !

16
Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

François III

C'est pas méchant. mais çà me rappelle les plateaux chez moi ,et leurs petites routes qui sont parait il des voix vertes pour les vélos. On est pas déçu du voyage en fait de paysage panoramique on voit des fils de lignes électriques qui courent partout et n'importe comment.  Ces crétins n'ont même pas eu l'idée de les réunir à croire qu'un poteau électrique rapporte plus qu'une vache. :D :D

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Amicalement, Jean claude

photographe33

Au même endroit (Bassa de les Olles au nord ouest du delta près de l'Ampolla) une talève sultane ; la photo est juste pour la montrer !

20
Amicalement, Jean claude

photographe33

Au nord ouest de Riumar, à la bassa de l'Arena (qui était en eau alors que sur la photo satellite cela apparait assez sec), à défaut d'affut nature j'ai approché en affut voiture (j'ai vérifié une fois encore l'efficacité d'une avancée constante et millimétrée) une colonie de flamants immatures (je ne sais pas pourquoi un tel regroupement exclusif) ... et autres échasses blanches ...
J'ai essayé, profitant de l'heure tardive du souper en Espagne, de faire le plus souvent possible des photos "lumière du soir" .... résultat pas toujours garanti, contraste, netteté et map sont moins évidents

21
Amicalement, Jean claude