Lien entre BxU et MTF50

Démarré par sylvatica, Mai 02, 2013, 06:38:26

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: MBe le Mai 23, 2013, 22:29:24
Chelmimage, dès que j'ai un peu de temps je fais le test, mais il faut que je prenne auparavant le temps de lire ton fil et le mode d'emploi ;)
Merci.. On trouve assez facilement la distance approximative qui permet de respecter le critère des 1024 pix. La formule y aide beaucoup.. néanmoins je pense qu'à + ou - 50 pix près ça marche encore..
L'histogramme ET0 peut être remplacé par une mesure à la pipette des niveaux du blanc et du noir sur les "grandes surfaces" continues. L'écart type est égal à la moitié des écarts des niveaux..
Il n'y a que sur la partie grille que l'histogramme est nécessaire et on a intérêt à prendre le plus de surface possble.
Malgré tout tu verras qu'on peut réduire la surface de l'histogramme sans que la valeur de l'ET change beaucoup.. 
Impression de la mire en format A4 (soit les 28 cm de la formule).

PS: Un petit truc pour repérer les 1024 pixels lorsque je fais une photo..et voir si c'est à peu près correct.
Mon appareil EPL2 fait 4032X3024 pix.
J'ai donc créé avec photoshop une image de 4032X3024 pixel. Sur cette image j'ai tracé un quadrillage tous les 500 pixels.
Je l'ai donc photographiée plein cadre sur l'appareil photo. L'image étant évidemment réduite pour tenir dans l'écran de l'ordinateur..
Et sur l'écran arrière je peux donc repérer la dimension des 1024 pixels correspondant approximativement à 2 quadrillages de la photo.
En plus, coup de chance, si sur l'appareil, je fais le zoom X5, je vois que sur cette position l'écran arrière affiche 1000 pixels de la photo.. Donc dès la prise de vue je sais si ma photo va être utilisable..
J'espère que sur ton appareil il y aussi une valeur de zoom intéressante pour afficher approximativement les 1000 pixels et que tu ne seras pas gêné par une trop grande résolution de ton appareil par rapport à l'écran de l'ordinateur (risque de moiré). Mais dans ce cas il faut faire un fond noir pour n'afficher que les lignes de quadrillage.

chelmimage

Citation de: MBe le Mai 23, 2013, 22:29:24
Chelmimage, dès que j'ai un peu de temps je fais le test, mais il faut que je prenne auparavant le temps de lire ton fil et le mode d'emploi ;)
J'apprécierai toujours autant ta participation..
Avec le beau temps, on peut faire prendre l'air aux mires!! car pour certaines focales il faut du recul.. ;D ;D ;D

MBe

Citation de: chelmimage le Juin 14, 2013, 17:52:13
J'apprécierai toujours autant ta participation..
Avec le beau temps, on peut faire prendre l'air aux mires!! car pour certaines focales il faut du recul.. ;D ;D ;D

Bonjour Chelminage

C'est dans la pile des tâches à réaliser, et justement avec le beau temps les activités jardins sont d'actualités d'autant que le printemps pluvieux a favorisé l'herbe et pas que les bonnes  :D
Mais j' y pense, et la mire est toujours sortie...

chelmimage

Citation de: MBe le Juin 16, 2013, 11:54:25
Bonjour Chelminage
C'est dans la pile des tâches à réaliser, et justement avec le beau temps les activités jardins sont d'actualités d'autant que le printemps pluvieux a favorisé l'herbe et pas que les bonnes  :D
Mais j' y pense, et la mire est toujours sortie...
Merci pour l'attention..Le trottoir de ma rue me fait oublier ce genre de problème! ;) ;)