Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compacts grand angle  (Lu 10893 fois)
manu_freeride
Nouvel arrivant
*

« le: Juin 23, 2008, 14:09:49 »

Bonjour à tous!
Je recherche un compact, grand-angle de bonne qualité pour photographier principalement des paysages (avec des montagnes le plus souvent).
J'hésite ente le FX500 et le TZ5 de Panasonic.  Indéci
Quels sont vos avis sur ces modèles-ci ou sur d'autres?
J'ai manqué le CI de juin... dans les librairies, ils ont déjà celui de juillet depuis une semaine...  Huh
Merci d'avance de vos réponses.
Signaler au modérateur   Journalisée
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 23, 2008, 15:01:31 »

Il y en a de beaucoup moins chers comme le Coolpix P50 focales 28-105 mm qui a même un viseur optique
Il coûte +/- 150 euros
http://www.topachat.com/pages/detail2.php?cat=photovideo&rubrique=wn_pho_8mp&ref=nu7907&origine=aff
manu_freeride
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Juin 23, 2008, 23:05:41 »

merci de ta réponse.
J'ai déjà consulté la plupart des sites d'achat, je viens rechercher ici vos précieux conseils pour cet achat.
J'ai cru comprendre que les points faibles des compacts étaient la sensibilité (faible luminosité) et le bruit dès 400 ISO.
Je suis particulièrement intéressé par le lunix FX500; voyez vous d'autres concurents sérieux en compacts?
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 24, 2008, 13:01:56 »

Bonjour,

Chez Panasonic : avec le FX500 et par rapport au FX35, tu vas payer 100 € plus cher pour son écran tactile, de 3 pouces au lieu de 2,5 pouces (même définition), son zoom 25 - 125 au lieu  de 25 - 100 et ses modes A - S - M. A toi de voir si tu en as l'usage. Les deux sont de très bons appareils, tout comme le TZ5 qui a l'avantage d'une plus grande polyvalence (zoom 28 - 280) et l'inconvénient d'un encombrement et d'un poids supérieurs.

Chez Canon : l'Ixus 860 IS mais l'objectif est très mou sur les bords à 28 mm. Un peu en retrait par rapport aux autres.

Chez Fuji : le F100fd qui a l'avantage (capteur CDD) de mieux restituer les hautes et basses lumières (ça peut être utile en paysage) et de mieux gérer le bruit numérique : ses 800 ISO valent largement les 400 ISO des autres. Son zoom commence à 28 mm, pas à 25 mm. Il est plus gros que les autres (le TZ5 mis à part).

A toi de choisir en fonction de tes critères :

- tu veux les modes A - S - M --> le FX500 nécessairement
- tu veux un 25 mm --> Panasonic nécessairement, FX35 plutôt que FX500 pour le prix
- 28 mm te suffisent, tu portes intérêt à la plage de dynamique et aux hauts ISO --> le Fuji
- tu veux en plus un gros zoom --> le TZ5

Et je ne parle pas des bridges (ni des reflex Grimaçant) pour ne pas compliquer les choses...
manu_freeride
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Juin 24, 2008, 21:39:18 »

merci bp de ta réponse.
Belle présentation mais je ne sais toujours pas lequel acheter; dur de choisir!
Est-ce important pour choisir un compact, de se baser sur la focale en grand angle pour avoir des photos plus lumineuses?
alb
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 25, 2008, 10:14:21 »

Est-ce important pour choisir un compact, de se baser sur la focale en grand angle pour avoir des photos plus lumineuses?

Photos lumineuses et grand-angle n'ont rien à voir ...
Qualité de l'exposition et qualité optique sont l'une et l'autre très importantes mais
ce sont deux notions totalement différentes.
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 25, 2008, 11:35:12 »

Houlà ! Faut pas tout mélanger  Clin d'oeil

Ce qui fait la luminosité d'un objectif, c'est son ouverture, pas sa focale. La pleine ouverture dépend du diamètre des lentilles et de la focale (c'est le rapport entre la distance focale et le diamètre de la pupille d'entrée de l'objectif). Deux objectifs ouvrant à f/2,8 seront aussi lumineux l'un que l'autre, quelle que soit leur focale. Un objectif ouvrant à f/4 sera deux fois moins lumineux qu'un autre ouvrant à f/2,8 : l'ouverture est racine de deux fois plus petite et la quantité de lumière transmise, qui varie comme la surface et donc le carré du diamètre, deux fois inférieure.

Une grande ouverture est utile en situation de luminosité faible. Elle permet par exemple de moins monter en isos en intérieur (donc de diminuer le bruit numérique, toutes choses égales par ailleurs), de retarder la nécessaire utilisation d'un flash, etc. Les ouvertures maximales des appareils que j'ai cités sont les suivantes (trouvées dans les fiches techniques) :

FX500 : f/2,8 en grand angle et f/5,9 en téléobjectif
FX35 : f/2,8 en grand angle et f/5,6 en téléobjectif
TZ5 : f/3,3 en grand angle et f/4,9 en téléobjectif
F100fd : f/3,3 en grand angle et f/5,1 en téléobjectif
Ixus 860 IS : f/2,8 en grand angle et f/5,8 en téléobjectif

Avantage apparent aux FX500, FX35 et Ixus par conséquent (au moins en position grand angle ; en position téléobjectif, le TZ5 et le Fuji repassent devant).

Mais tout dépend également du capteur et du système de traitement du bruit qu'il y a derrière : à temps de pose égal (en supposant donc que l'efficacité des différents dispositifs de stabilisation est équivalente), quand les Panasonic précités seront à 400 isos à f/2,8 le Fuji sera à 560 isos à f/3,3 et l'image du Fuji sera bien moins bruitée à la base grâce au capteur SuperCCD 1/1,6 pouce (CCD de 1/2,33 pouce sur les Panasonic) : technologie plus favorable + taille supérieure du capteur entraînant une densité inférieure des photosites (ils sont plus gros, donc moins sujets au bruit).

Au demeurant, en photographie de paysages je ne pense pas que la luminosité de l'objectif soit un facteur dirimant (pour autant qu'elle reste correcte, bien sûr Sourire).

La focale maintenant. Avec le format classique 24×36, la focale dite "normale", naturelle ou moyenne est environ de 43 mm : c'est par convention la diagonale de la surface sensible du film ou du capteur de 24×36 mm. Avec cette focale, il est d'usage de dire que l'image est perçue à travers l'objectif selon le même angle de champ que la vision humaine (même si c'est plus ou moins vrai).

Au-dessus de la focale normale on parle de téléobjectif : les objets sont rapprochés (l'angle de champ plus étroit permet un cadrage plus serré). En-dessous de la focale normale, on parle de grand angle : les objets sont éloignés (l'angle de champ plus large que la vision humaine permet de faire "rentrer plus de choses" dans l'image que la perception de la vision humaine) et les perspectives accentuées.

Bien entendu la focale normale dépend de la taille du capteur (de sa diagonale). Pour simplifier les choses, la focale est exprimée en "équivalent 24x36" pour les compacts : sur un capteur 1/2,33 pouce comme celui du Panasonic FX500, la plus courte focale est de 4,4 mm réels mais, rapportée à la taille du capteur, elle est équivalente à 25 mm sur un 24x36. Et la plus longue focale (22 mm réels) est équivalente à 125 mm sur un 24x36. C'est pourquoi la documentation parle d'un zoom optique équivalent 25 - 125 mm.

Plus la focale est réduite, plus l'angle de champ embrassé par la photo sera large, au prix de déformations croissantes (liées non à un défaut de l'objectif, mais au fait qu'on projette un champ sphérique sur un plan). A toi de voir si tu as l'usage, dans les photos que tu fais, du surcroît d'angle de champ procuré par une focale de 25 mm par rapport à une focale de 28 mm. Pour une prise de vue à 10 mètres de distance :

- un objectif de 28 mm de focale fait "rentrer dans l'image" une surface de 8,57 m de haut par 12,86 m de large ; le champ couvert horizontalement est de 65,5 degrés ;
- un objectif de 25 mm de focale fait "rentrer dans l'image" une surface de 9,60 m de haut par 14,40 m de large ; le champ couvert horizontalement est de 71,5 degrés.

Ça, c'est l'aspect théorique des choses. En pratique, le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'aller dans un magasin, de faire sortir par exemple un des deux Panasonic et le Fuji, de les mettre en position grand-angulaire maximale (25 mm sur l'un et 28 mm sur l'autre) et de voir ce que ça donne : champ couvert, mais aussi déformations. A toi d'extrapoler ensuite aux photos que tu as l'habitude de / aimerais bien faire.

Bonne réflexion et bonnes expérimentations Grimaçant
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: