Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gestion du bruit par le E3  (Lu 7127 fois)
elpabar
Hyper actif
*

« le: Juin 23, 2008, 19:53:32 »

Je fais actuellement beaucoup de portraits et en situation difficile, peu lumineuses, souvent en interieur.

Je monte très facilement à 1250 iso, et régulièrement à 1600 iso.
A 1600 iso, sur les zones sombres (je veux dire même aussi exposé à la lumière que le reste), je constate quasi systématiquement des rayure verticale qui abime le rendu de la photo. Et passer la photo en noir et blanc rend encore plus visible ces rayures. Précisions : verticale en portrait, et donc horizontale en paysage.
Je voudrais savoir si les autres possesseurs de E3 constatent la même chose. Et ce problème arrive en fait à tout niveau de sensibilité, plus ou moins bien sur, et selon l'éclairage. Le SAT peut générer parfois ce problème dans une plus grande mesure, et ce même à 100 iso.

100 iso, SAT auto

100 iso, SAT normal

Note : Le but n'est pas du tout de critiquer le SAT, je trouve personnellement génial. Mais ça s'utilise intelligemment.

Voici un portrait pris à 1600 iso, passé en noir et blanc sous CS3 en essayant de jouer au mieux sur les teintes pour limites ce lignes verticales et voici quand même ce qui en résulte (je précise que la photo a été dérawtisé sous Studio 2 SANS aucun débruitage) :

J'ai pris d'autres photos, et il n'y pas ces marques au même endroit, ce n'est donc pas un problème localisé sur le capteur.

Le bruit qu'il soit chromatique ou de luminance je le gère plutôt bien. Par contre ces "lignes" générées par le bruit, elles, me semblent difficiles à supprimer et encore plus en noir et blanc.
A noter que je n'ai aucun logiciel anti bruit spécifique type Noiseware ou neatimage.
Signaler au modérateur   Journalisée
Laurent Hennique
Actif
*

« Répondre #1 le: Juin 23, 2008, 21:25:35 »

A priori le problème est connu :
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/E-3-Second.shtml

(le phénomène de rayures se traduit par 'banding').

Ci dessous, une photo à 1600 ISO prise lors de la fête de la musique et débruitée avec Noise Ninja.

* P6214625.jpg (87.96 Ko, 600x680 - vu 335 fois.)
erkem
Actif
*

« Répondre #2 le: Juin 23, 2008, 22:04:23 »

A priori le problème est connu :
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/E-3-Second.shtml

(le phénomène de rayures se traduit par 'banding').

Ci dessous, une photo à 1600 ISO prise lors de la fête de la musique et débruitée avec Noise Ninja.

interessant ce lien .......
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 23, 2008, 22:14:57 »

Le rédacteur de cet article est très dur avec l'E3. Je ne suis pas d'accord concernant l'AF. La monté en bruit certes, on le sait, c'est pas le D300 ou le 40D. Mais pour le reste... Indéci
erkem
Actif
*

« Répondre #4 le: Juin 23, 2008, 22:59:04 »

Le rédacteur de cet article est très dur avec l'E3. Je ne suis pas d'accord concernant l'AF. La monté en bruit certes, on le sait, c'est pas le D300 ou le 40D. Mais pour le reste... Indéci

va voir mon MP sur HFR..........
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 23, 2008, 23:03:49 »

Ton MP sur HFR?... chui fatigué mais quand même... tu peux traduire  Grimaçant (dans la mesure où on n'a plus de Message Privé ici... MP c'est autre chose lol)
erkem
Actif
*

« Répondre #6 le: Juin 23, 2008, 23:08:35 »

Ton MP sur HFR?... chui fatigué mais quand même... tu peux traduire  Grimaçant (dans la mesure où on n'a plus de Message Privé ici... MP c'est autre chose lol)

Message Privé sur Hardware.fr
c'est mieux ?  Grimaçant
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 23, 2008, 23:17:32 »

Grimaçant
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: