Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rollei 35 Metric  (Lu 7325 fois)
iVince
Nouvel arrivant
*

« le: Novembre 12, 2007, 22:25:53 »

Bonjour les zamis
Premier message sur ce nouveau forum tout chaud tout beau, j'en suis tout émoustillé...

J'ai un ami qui a hérité d'un Rollei 35 Metric. Connaissant mon intéret pour la photo il me l'a prété quelques temps. Ce bidule m'intrigue passablement, je ne trouve pratiquement pas d'info sur le net. Quelqu'un aurait des informations sur ce type d'appareil ? Ca se revend ? Ca rapporte ?

Bref, si vous pouviez m'éclairer pour que je puisse frimer auprès de mon pote  Grimaçant

Merci.

Signaler au modérateur   Journalisée

KM D5D
KM 18-70 + KM 75-300 + KM 50/1.7 + Tamron 90/2.8 Macro + Sigma 20-40/2.8 Ex

MacBook Pro
niels
Très actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 12, 2007, 22:41:26 »

Rollei 35 Metric? Est-ce une variante de la série des Rollei 35? Un tout petit appareil en métal avec une molette à l'avant pour le diaph, une autre pour la vitesse, une bague des distances réglée au pifomètre et un levier de rembobinage situé sous l'appareil?

Il y a sûrement des gens qui connaissent ce modèle sur le forum, mais là ils doivent être un peu perdus. Clin d'oeil

Tu n'aurais pas une photo de l'animal?
iVince
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Novembre 12, 2007, 23:24:36 »

Effectivement ce n'est pas le meilleur moment pour poser des questions hyper pointues, tous nos vieux briscards étant sans doute dans les affres de la validation de profil  Grimaçant

Pas encore de photo de la bestiole, mon reflex est en SAV et ces braves gens ne sont ouverts qu'en semaine et jusqu'à 17h (comment ça je raconte ma vie???)
Bref, pour ce que j'ai pu en juger c'est extérieurement un Rollei 35 assez classique se rapprochant peut être plus d'un 35 S. Il est muni d'un objectif Sonnar 1:2.8 40mm HFT. Mais étrangement il est impossible de modifier le focus qui semble être fixé sur l'infini. Cela est sans doute lié à une utilisation particulière de ce modèle d'appareil.

KM D5D

MacBook Pro
Eric34
Très actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 13, 2007, 09:10:24 »

Connaisssez vous Google ? Parce que c'est tout nouveau et très pratique... Roulement des yeux

"The one odd one in the table is the 35 "Metric" which is not a commemorative although it was begun after regular production ceased in 1982.  It is a 35 S with the post production changes in hot shoe and lens release but with normal body caps and covering.  The difference is that it also exposes the film with an overlaid grid for photometric use.  It is intended for highly specialized uses requiring ability to record lengths and areas of objects using photography.  It is the world's smallest full-frame 35mm photometric, and a world-class one at that!"

sur "johnlind.tripod.com/rollei/rolleitext.html"

En gros un appareil pour des repérages, des photos techniques, chantiers, fouilles, repros, qui fait des photos avec un quadrillage, et qui est spécialement calibbré et vérifié en usine ... ce que j''en dis, je l'ai juste lu sur "www.esgt.cnam.fr/fr/dpe/memoires/03_%2520Bryer_mem%2520.pdf+rollei+35+metric&hl=fr&ct=clnk&cd=79&gl=fr"
un memoire ou le gars a utilisé le rollei entres autres.
Quand a son prix, j'en sais rien, mais ca ne doit interesser que quelques collectionneurs, et il n'y en a pas sur ebay en ce moment pour avoir une idee. Un rollei 35 S en bon etat se vend entre 70 et 100 € ces jours ci.
De rien, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui ! Cool
iVince
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Novembre 13, 2007, 10:01:00 »

Connaisssez vous Google ? Parce que c'est tout nouveau et très pratique... Roulement des yeux

Merci pour le tuyau j'ajouterai ce nouvel outil à mes favoris dès que j'aurais trouvé le bouton dans Firefox...  Roulement des yeux

Bref, j'avais fait une petite recherche effectivement mais en dehors du site que vous citez les infos sont très éparses et incomplètes aussi je me disais que sur ce forum de pointures il y aurait peut-être des types bien rencardés sur cet engin.

Je suis content de vous avoir faire apprendre un truc en tout cas et merci pour les infos sur les prix d'eBay. 

KM D5D

MacBook Pro
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: