Petit essai comparatif rapidité CF (sur D700)

Démarré par Verso92, Mai 09, 2013, 19:14:38

« précédent - suivant »

Verso92

Je viens de me trouver un CF 32Go Lexar 1000x (donnée pour 150Mo/s en lecture).

Un pote équipé (entre autre) d'un D3 m'avait affirmé que même sur ce genre de boitier, le gain était significatif... je me suis donc laissé tenter.
En cadence max, RAW 14 bits compressé sans perte, j'arrive à faire 14 images avant que le buffer ne sature.

Avec une Sandisk Extreme III 2Go, je retrouve la main 15s après le début de la rafale. Avec la Lexar 32Go 1000x, il ne faut que 7s (même configuration pour le boitier, bien sûr)...
Voilà, c'était juste un petit retour pour témoigner que même les vieux boitiers profitent de la rapidité accrue des cartes mémoires...  ;-)

Manus_45

Intéressant ça !
Et ça coûte combien ce genre de cartes ?
Manu

Verso92

Citation de: Manus_45 le Mai 09, 2013, 19:21:20
Intéressant ça !
Et ça coûte combien ce genre de cartes ?

Je l'ai payée 110€.
Sinon, entre 130 et 180€ à la louche, suivant les vendeurs.

Verso92

avec une licence Image Rescue 4... ça peut servir !

;-)

Jean-Claude

Eh oui Verso, j'étais longtemps seul ici contre tous à vanter les mérites des cartes high end quand il s'agit de lâcher des rafales serrées.
Je vois toujours encore dans d'autres fils des gens qui prétendent que celà ne sert à rien  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2013, 19:39:52
Eh oui Verso, j'étais longtemps seul ici contre tous à vanter les mérites des cartes high end quand il s'agit de lâcher des rafales serrées.
Je vois toujours encore dans d'autres fils des gens qui prétendent que celà ne sert à rien  :D

A vrai dire, je pensais que le contrôleur CF du D700 limiterait sensiblement les perfs' (il ne doit pas implémenter l'UDMA 7, par exemple), et je ne pensais pas que le gain serait aussi important (x2, quand même !).
Mébon, le pote au D3, habitué aux rafales sur circuit avec son D3 et possédant ce type de carte, a fini par me convaincre...  ;-)

4mpx

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2013, 19:14:38
Je viens de me trouver un CF 32Go Lexar 1000x (donnée pour 150Mo/s en lecture).

Un pote équipé (entre autre) d'un D3 m'avait affirmé que même sur ce genre de boitier, le gain était significatif... je me suis donc laissé tenter.
En cadence max, RAW 14 bits compressé sans perte, j'arrive à faire 14 images avant que le buffer ne sature.

Avec une Sandisk Extreme III 2Go, je retrouve la main 15s après le début de la rafale. Avec la Lexar 32Go 1000x, il ne faut que 7s (même configuration pour le boitier, bien sûr)...
Voilà, c'était juste un petit retour pour témoigner que même les vieux boitiers profitent de la rapidité accrue des cartes mémoires...  ;-)

Verso, tu viens de découvrir le feu ?  ;D

Avec ces cartes modernes ultra-rapides, la rafale de mes D2Hs ne s'arrête jamais (en RAW et à 8 fps biensur). D'où mon attachement à ces vieux boitiers pour le sport et le reportage.
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Mai 10, 2013, 01:15:52
Verso, tu viens de découvrir le feu ?  ;D

Je ne pensais pas que le contrôleur des vieux boitiers étaient capables de tirer partie à ce point des cartes rapides...

4mpx

Ça ne sera peut-être pas le cas du D70 par exemple.  ::)
Exposer a droite...

Verso92

Johnny D

En usage plus "amateur", ce serait intéressant de voir ce que ça donne en SD avec un D7100 par exemple..
Mais il ne faut pas trop rêver.. au mieux le délai entre deux rafales sera réduit, mais ça m'étonnerait qu'on gagne des vues supplémentaires lors d'une rafale. Peut-être une.. ;D

jeanbart

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2013, 19:14:38

Sans doute ton pote possède t-il un D3 avec le buffer augmenté, ce qui change la donne par rapport à un D3 de base.

Mais dans ton comparo tu parts quand même de très bas avec une sandisk extreme III, quand sont sortis les D3 et D700 on en était déjà à l'extreme IV.
Et pour ma part j'ai trouvé un gain en rapidité de lecture jusqu'au  cartes Sandisk Extreme 60 M/s ( je ne me souviens plus quand elle sont sortis, 2008, 2009 ? ) sur D3 de base/D700, la Lexar 1000X n'apporte rien en terme de vidage du buffer.
Le gain de la lexar se voit aussi quand on vide sa carte sur son ordinateur avec un lecteur USB3.

La Lexar 1000 est toutefois intéressante pour celui qui compte acquérir un D800 et pratiquer un peu ou beaucoup la rafale.  ;)
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Citation de: Johnny D le Mai 10, 2013, 09:05:19
En usage plus "amateur", ce serait intéressant de voir ce que ça donne en SD avec un D7100 par exemple..
Mais il ne faut pas trop rêver.. au mieux le délai entre deux rafales sera réduit, mais ça m'étonnerait qu'on gagne des vues supplémentaires lors d'une rafale. Peut-être une.. ;D

La pratique de la rafale n'est pas d'appuyer sur le déclencheur et d'attendre que le buffer bloque !

Normalement l'usage de la rafale sert à avoir toutes les subtilités des mouvements sur un instantané précis, avec souvent d'autres instantanés décalés de 1 ou plusieurs secondes.
Dans ces enchaînements de rafales courtes, le vidage plus rapide du tampon entre deux burst augmente l'autonomie d'ensemble jusqu'à blocage, de façon considérable.

Pierred2x

C'est bien pour ça que je trouve lamentable l'implantation de l'XQD sur le D4...
Voilà un slot que je n'utiliserai jamais sur mon boitier  >:( >:( >:(

Manus_45

Manu

Johnny D

Citation de: Jean-Claude le Mai 10, 2013, 13:05:35
La pratique de la rafale n'est pas d'appuyer sur le déclencheur et d'attendre que le buffer bloque !
Non mais, avec le D7100, relativement rapide et avec un tout petit buffer, ça bloque vite! Même sans le vouloir! ;D
Mais c'est vrai que si le temps de transfert est divisé par deux, c'est un plus..

Verso92

Citation de: Johnny D le Mai 10, 2013, 16:19:59
Non mais, avec le D7100, relativement rapide et avec un tout petit buffer, ça bloque vite! Même sans le vouloir! ;D

C'est pour ça qu'il est préférable de se limiter à de courtes rafales et qu'il vaut mieux acheter une carte rapide (95Mo/s)...
Citation de: jeanbart le Mai 10, 2013, 15:35:33
Bien vu. 
;D ;D ;D

M'enfin ?!!!

;-)

bicou

test intéressant ! bizarre que Nikon ne corrige pas se défaut de buffer  sur un nouveau produit comme le d7100, j ai essayé en vain de faire la modif sur mon d3 réponse du sav: it 'too late !! il faut y ajouter un "S", c'est vraiment une chose qui me ferais hésiter sur un l'achat d'un  appareil si je n'était déjà pas " marqué".Mais comment font ils ?(canon)

Chtaff

Citation de: Pierred2x le Mai 10, 2013, 15:50:46
C'est bien pour ça que je trouve lamentable l'implantation de l'XQD sur le D4...
Voilà un slot que je n'utiliserai jamais sur mon boitier  >:( >:( >:(
Bonjour,
Que vient faire la carte XQD dans cette discussion ? N'est-elle pas rapide? Je ne comprends pas le "C'est pour ça que..."
Pouvez vous expliquer ou développer votre point de vue ?
Merci !

Verso92

Manus_45

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2013, 09:32:34
Ils ne font pas...
Ils ont quand même pas mal optimisé ça avec la v2 du firmware du 7D.
Manu

Verso92

Citation de: Manus_45 le Mai 11, 2013, 12:28:28
Ils ont quand même pas mal optimisé ça avec la v2 du firmware du 7D.

Oui.
Très certainement parce qu'ils n'avaient pas optimisé la chose sur la v1...

(c'est bien le problème quand tu fais les choses correctement du premier coup : la marge de progression est nulle !  ;-)

Pierred2x

Citation de: Manus_45 le Mai 10, 2013, 15:57:54
Fallait acheter/garder un D3s... ::)

Franchement non. C'est pas le même boitier.
Le D4 plus leger, plus petit, 16 MP au lieu de12, pas le même AF, meilleure ergonomie, etc...

jps1

Et Oui avec mon D4, Les rafales ne sont plus un problème  :D

Franciscus Corvinus

http://www.robgalbraith.com/bins/camera_multi_page.asp?cid=6007-9550

Juste au cas ou certains se demandent pourquoi Verso92 n'a pas fait le test avec 50 types de cartes différents...  ;)