Que manque-t-il au M ?

Démarré par VincentM, Mai 13, 2013, 00:07:32

« précédent - suivant »

VincentM

Ce boîtier est vraiment extraordinaire, petit mais costaud, bien construit, bien pensé, facile à utiliser comme un iphone mais vraiment performant au niveau image.

Pour vous que lui manque-t-il?

Perso, un mode HDR et un viseur optique montable sur la griffe flash. A part cela pas grand chose.

A part peut-être une version encore plus costaude, bien que la construction soit déjà très bonne car tout métal. Une version titane qui pourrait résister au baroud?

Et pour vous?

VincentM

Ah le seul "truc" que je n'aime pas, c'est le système de l'attache de la sangle de cou, qui fait fragile.

Et aussi peut être le fait qu'il n'y ai qu'une seule trappe pour la batterie et la carte, m'enfin bon...

ValentinD

Un viseur electronique... Une gamme optique crédible... ;)

iceman93

un kit avec le 22 STM et non avec le 18-55 STM
hybride ma créativité

newworld666

Ben ce qu'a le 100D ..  une visée reflex, un AF compatible action/sport efficace, et le montage d'objectif EF sans adaptateur  ;D.. et au moins un écran orientable (au moins ceux des vieux NEX5)

.. bref j'ai bien d'attendre pour remplacer mon NEX5 par un M ... j'ai l'impression que le 100D me semble plus crédible, comme second boitier.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Mai 13, 2013, 07:36:16
Ben ce qu'a le 100D ..  une visée reflex, un AF compatible action/sport efficace, et le montage d'objectif EF sans adaptateur  ;D.. et au moins un écran orientable (au moins ceux des vieux NEX5)

.. bref j'ai bien d'attendre pour remplacer mon NEX5 par un M ... j'ai l'impression que le 100D me semble plus crédible, comme second boitier.
Ton cahier des charges n'est pas celui d'un hybride mais d'un reflex, le 100D te correspondrait en effet mieux !

Le M est fait pour autre chose évidemment. Ton NEX est sans doute alors une erreur de casting ou une solution d'attente.

Verso92

Citation de: vincentm le Mai 13, 2013, 00:07:32
Pour vous que lui manque-t-il?

Perso, un mode HDR et un viseur optique montable sur la griffe flash. A part cela pas grand chose.

Les différents viseurs optiques déjà disponibles sur le marché seraient incompatibles avec la griffe porte-accessoires du M ?

newworld666

Citation de: Fab35 le Mai 13, 2013, 10:05:35
Ton cahier des charges n'est pas celui d'un hybride mais d'un reflex, le 100D te correspondrait en effet mieux !

Le M est fait pour autre chose évidemment. Ton NEX est sans doute alors une erreur de casting ou une solution d'attente.

.. avec les années c'est devenu essentiellement utilisé sur des coins de tables exigües dans les restaus (sur micro trépied) à cause de l'AF inutilisable avec la vie qui bouge. Alors qu'au départ, c'était un bloc note dans l'attaché case en voyage d'affaires.  
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

TomZeCat

Sinon le M coute cher, son AF est moins réactif qu'un reflex et reste le pionnier d'une nouvelle gamme.
A long terme, il pourrait éventuellement faire du mal aux hybrides. Eventuellement à supposer que les hybrides n'évoluent pas encore...

ValentinD

Celui ci est plus sympa ;D!

Fovéa35

Dans mes rêves  ::)
- baïonnette un peu plus large pour autoriser un 135 f/2 
- 6400 ISO très propre
- viseur électronique "Retina" (dépassant le pouvoir séparateur d'une vision 10/10)
- autofocus par contraste suffisamment rapide, voire très rapide avec suivi de cible (pour la v2)
Regarder, encore et toujours !

Fab35

Citation de: TomZeCat le Mai 13, 2013, 18:32:56
Sinon le M coute cher, son AF est moins réactif qu'un reflex et reste le pionnier d'une nouvelle gamme.
A long terme, il pourrait éventuellement faire du mal aux hybrides. Eventuellement à supposer que les hybrides n'évoluent pas encore...
Oui, Tom, faut te réveiller, le prix du M s'est carrément cassé la gueule depuis sa sortie !  ;)
On le trouve couramment à moins de 420€ en kit 18-55 + flash aujourd'hui.
Face à un compact expert d'un prix +/- proche, c'est pas effarant pour un APSC et surtout c'est cette fois-ci moins cher qu'un NEX 3 en kit 16-50 par exemple.

Je crois que le M 1er du nom a enfin trouvé, par la force des choses, son prix "honnête" cette fois-ci, et ne devrait plus beaucoup baisser, du moins tant que le vidage de stock réel n'a pas commencé pour faire place à un M2 ! On pourrait alors peut-être toucher ce M à prix vraiment "sacrifié" pour faire place nette sur les étalages ! :o

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Mai 14, 2013, 11:02:57
Oui, Tom, faut te réveiller, le prix du M s'est carrément cassé la gueule depuis sa sortie !  ;)
Maieuh ! :D
Oui, j'avoue que je bosse en ce moment un peu trop (12h par jour) et de façon soutenue.
Je compte sortir un peu dans la vraie vie incessamment sous peu... ;)

fski

Citation de: valoo21 le Mai 13, 2013, 06:02:39
Un viseur electronique... Une gamme optique crédible... ;)

+1

surtout niveau optiques...car la c'est dommage...

Mais sony a le meme soucis avec le nex....

Le choix 4/3 pour le mirorless, me parait du coup pas si mauvais que ca...sur ce point de vu particulier...

ValentinD

Citation de: fski le Mai 14, 2013, 13:56:58
+1

surtout niveau optiques...car la c'est dommage...

Mais sony a le meme soucis avec le nex....

Oui, mais Canon a deux optiques contre une dizaine pour Sony plus des compatibles...
Mais oui, c'est dommage car avec l'excellent 18mpix, il y a énormément de potentiel!

Citation de: fski le Mai 14, 2013, 13:56:58
Le choix 4/3 pour le mirorless, me parait du coup pas si mauvais que ca...sur ce point de vu particulier...

Oui, mais les optiques sont assez chères... Mais sinon, je pense pareil ;): un OM-D EM-5 avec une fixe équivalent 28mm et 50mm et roule :)...!

fski

Citation de: valoo21 le Mai 14, 2013, 14:04:35
Oui, mais les optiques sont assez chères... Mais sinon, je pense pareil ;): un OM-D EM-5 avec une fixe équivalent 28mm et 50mm et roule :)...!

mouais...assez chere mouais....(je parlais evidement du micro 4/3 pardon...)

Tu prend un Pana GF serie, avec un 14mm (28mm equivalent) et un 20mm (40mm)...pour la street photographie et voyage c'est quand meme syper sympa..et en plus si tu ajoute un peu tu peu avoir un viseur EVF  ;)

Je viens de verifier sur amazon...pour 750£ tu peux avoir tout ca... ;)

Je pense que Canon peut faire de meme... ;)

ValentinD

Citation de: fski le Mai 14, 2013, 14:27:25
mouais...assez chere mouais....(je parlais evidement du micro 4/3 pardon...)

Vi, moi z'aussi :D!

Tu prend un Pana GF serie, avec un 14mm (28mm equivalent) et un 20mm (40mm)...pour la street photographie et voyage c'est quand meme syper sympa..et en plus si tu ajoute un peu tu peu avoir un viseur EVF  ;)

Je viens de verifier sur amazon...pour 750£ tu peux avoir tout ca... ;)

Je pense que Canon peut faire de meme... ;)

Je me réfère aux dires des chassimiens :D:

Citation de: gwenolo le Mai 14, 2013, 12:22:15
oui enfin il faut être un peu honnête : les optiques m4/3 sont, à quelques exceptions près (dont le 40-150, le 45 mm...) quand même pas données et ont une distorsions "naturelle" assez phénoménale.

TFYA

Un viseur intégré (pas une verrue ! )
Olympus Canon Fuji, what else?

Fab35

Citation de: TFYA le Mai 14, 2013, 15:31:47
Un viseur intégré (pas une verrue ! )
Dans l'idéal oui, mais on risque de friser la quadrature du cercle à force de tout vouloir dans un format toujours plus compact !
Les composants électroniques ont une taille physique fixe qui, si elle est vouée à diminuer au fil des avancées techniques, n'en reste pas moins réelle et à intégrer au boitier, qui plus est dans un apn APS-C !
Avec un EVF, il faudra accepter que le "M2" soit un peu plus haut et/ou large...

JMS

Il manque un viseur, c'est tout.

wll92

YES, un viseur intégré.
+ AF nerveux ? (je n'ai pas testé l'AF mais ai lu quelques commentaires pas très encourageants)

Et en KIT 22  ;D

Nikojorj

Citation de: JMS le Mai 14, 2013, 16:15:29
Il manque un viseur, c'est tout.
Pareil, et plutôt EVF s'il n'est pas hybride comme chez Fuji.
Oui ou sinon un E-PL3 ça marche aussi et tu as la stab pour le même prix (ou un E-PL5 avec le capteur dernier cri niveau APSC pour 250€ de plus).
Faut pas croire tout ce qu'on raconte! ;D

fski

Citation de: Nikojorj le Mai 14, 2013, 17:01:47
Oui ou sinon un E-PL3 ça marche aussi et tu as la stab pour le même prix (ou un E-PL5 avec le capteur dernier cri niveau APSC pour 250€ de plus).

desole ce fut mon petit faible pour pana  ;D

Nikojorj

La stab capteur est quand même bien appréciable pour ces fixes non stabilisés!

ekta4x5

Je possède ce "M" depuis quelques mois...je fais en effet partie de ces imbéciles* qui l'ont acheté au prix fort  ;D.Bien que possèdant GRD,V1avec 10mm,OMD avec 14mmpana et 17mmf1,8  Oly, DP1X et ayant récemment possédé Nex6 ,XE1, X20,et j'en passe...c'est l'EOS M qui m'accompagne tous les jours dans mes sorties quand la photo n'est pas au programme,c'est encore lui qui me sert à recycler ma batterie d'optiques OM pour les panoramiques et encore lui que j'utilise pour la macro avec le 100L macro.
Comme j'ai pu l'écrire il y a pas mal de temps déjà ,un viseur sigma (prévu pour les DP1),tout petit y est greffé à demeure et me sert quand je préfère déclencher de manière académique -et bientôt ringarde,- en portant l'appareil à l'oeil .L'écran en effet ,permet toujours de cadrer même en cas de forte luminosité et pour cette fonction n'impose pas d'avoir recours au viseur.
J'ai pu comparer ce 22mm avec tous mes autres boîtiers et en matière de piqué ,seul l'OMD avec le 17 fait aussi bien et le surpasse avec le DP1X en matière de rendu (sous réserve qu'il y ait de la lumière pour ce dernier)

Au chapitre des regrets un AF manquant un peu de vélocité bien que jusqu'à ce jour je n'ai pas manqué une seule image à cause de l'AF ,j'ai même réussi à faire des portraits de ma petite fille pourtant bien remuante comme beaucoup de très jeunes enfants.Il faut simplement se concentrer un peu plus sur sa pdv...
Toujours au chapitre des regrets ,l'image qui se fige un court instant -mais qui paraît une éternité - après le déclenchement avec l'apparition d'un "rideau noir " agaçant ,qui rend plus délicat le pano à main levée.

Tout le reste est ,pour ce qui me concerne ,affaire de compromis ( écran fixe ,absence de molette et recours tactile etc...) et donc de choix
Sa force est ,toujours pour ce qui me concerne de cacher ses performances sous l'apparence de l'apn anodin de Mr tout le monde et ensuite ,pour ceux que cela intéresse de pouvoir servir de base à un système plus évolué (surtout valable pour les Canonistes ,quoique...)

Ulan

Que manque-t-il au M ?

- un viseur électronique
- un AF rapide
- une batterie d'autonomie beaucoup plus large
- une gamme optique plus étendue
- un écran orientable
- wifi et gps

Car la qualité d'images est là. Et l'écran tactile AMOLED est vraiment de très  belle facture.

VincentM

Tu arrives à utiliser un viseur pour sigma? Avec le 22? C'est pour la même focale?

INDI

... avant tout un flash intégré  :o

et , un kit avec le 22 STM et non avec le 18-55 STM (comme l'a dit iceman93)

idéalement un viseur intégré, mais ça fait peut être beaucoup pour la taille de l'apn

VincentM

Bon il faut se dire que ce sera pour le prochain... ce serait bien qu'il garde le nom M seulement comme chez leica mais qu'il nous mettent un bon viseur optique... ou optionnel. Pour le reste vu la taille du boîtier c'est déjà vraiment bluffant.

Pour les "amateurs" de compact en soutien de "l'artillerie lourde" je n'ai jamais trouvé un petit galet aussi sympa depuis le début du numérique... J'ai presque le même plaisir qu'avec mon compact leica, qui, il y a 20 ans exposait parfaitement de la dia... (sauf qu'il n'y a pas de viseur et cela je ne m'y fait pas...)

poppins92

Pourquoi ils arrivent pas (canon, fuji, etc....) a mettre le meme af ds leur reflex et ds leur compact "M"
C est quoi la raison technique ?

Ca marche au poil sur reflex,
Ca marche au ralentit sur fuji xpro/x100/canon m etc ......

Pourquoi ilspeuvent pas reproduire la  meme performance ?

Nikojorj

Citation de: poppins92 le Mai 19, 2013, 21:45:12
C est quoi la raison technique ?
http://www.edgar-bonet.org/physique/af/
Af avec capteur de phase dans les reflex, par détection de contraste dans les compacts (ou hybrides logés à la même enseigne).

Quelques compacts intègrent des capteurs sensés détecter la phase dans le capteur mais pour l'instant ça ne marche pas plus rapidement que la détection de contraste (ça hésite moins, c'est déjà ça).

poppins92

Je reprecise mon interogation

Le mecanisme af qui est ds le reflex (60d, 7d, 6d, etc....
Pourquoi ils peuvent pas le mettre dans leur compact ? Fuji xpro, x100, etc ....

C est une question de place (volume), de poids, ????

silver_dot

Citation de: poppins92 le Mai 20, 2013, 21:32:04
C est une question de place (volume), de poids, ????

Oui, entre autres raisons.
My first EOS1DX, a bad trip.

Nikojorj

Citation de: poppins92 le Mai 20, 2013, 21:32:04
Le mecanisme af qui est ds le reflex (60d, 7d, 6d, etc....
Pourquoi ils peuvent pas le mettre dans leur compact ?
Parce qu'il faut un miroir secondaire pour renvoyer ça sur le capteur AF ; pas compatible ni avec la visée liveview des compacts, ni avec leur tirage réduit.

poppins92

VincentM

La blague c'est que CS5 ne sait ouvrir les raw du M... A part en les transformant en dng semble-t-il... ( et la mise à jour fait monter sérieusement le tarif du petit M...)

GAsp. Et plus moyen de trouver canon raw codec tout seul...

Fovéa35

En fait, j'ai envie d'amender mon post précédent. Au vu de l'existance même du Metabones Speed Booster, il doit être possible de créer des fixes à grande ouverture avec des bagues EF-M.

Donc dans l'ordre :
1/ Un EF-M 30 f/1,0 FTM (Full Time Manual)
2/ Un EF-M 85 f/1,2 FTM
3/ viseur électronique "Retina" (dépassant le pouvoir séparateur d'une vision 10/10)
4/ 6400 ISO très propre
5/ autofocus par contraste suffisamment rapide
6/ voire très rapide avec suivi de cible

Je pourrais craquer à partir de 3... Mais la gamme d'objectifs X-Pro 1 de Fuji a de l'avance  ::)
Regarder, encore et toujours !

MICHEL61

Bonjour à tous,

Moi, j'achèterai le M quand il y aura un 15 mm, équivalent 24 mm.
Bon week à tous !

Cordialement,

Michel

jlb

bonsoir,

voilà que pour la fin juin un des principaux éléments manquants du M sera comblé....

voir ce lien :

http://www.canon.co.nz/About-Canon/News-Events/News-Press-Releases/EOS-M-Firmware?cid=scfbnz1306004

TomZeCat

Ouaip, à force d'avoir plusieurs sujets sur le même objet...

Citation de: TomZeCat le Juin 03, 2013, 23:42:15
Les têtes pensantes sont parfois intelligentes. En tout cas, chez Canon, on privilégie l'avantage commercial mais pas les désirs des photographes en soi.
Ca fait peu de temps que je suis vraiment dans le monde de la photo mais à tous les coups, ça ne rate jamais, Canon nous prend tous à contre-pied !
Voici quelques exemples:
- L'abandon de la monture FD pour l'EF
- Un APS-C à moins de 1000 euros
- Un capteur CMOS
- Un capteur FF !
- Un 5D Mark II que tout le monde donnait perdant devant un D700
- Un 7D !
- Un objectif EF-M 11-22 !
Et oui, tout le monde voulait un fixe, ils annoncent un transtandard UGA alors que l'EF-S 10-22, un fameux objectif qui fait référence déjà.
Bon, si la rumeur devient réalité, ça signifie que l'investissement sur l'EOS-M est bel et bien réel. Et de toute façon, ça peut être compatible avec la vente du 100D: le temps que Canon soit techniquement leader sur les hybrides, autant qu'un de ses reflex se rapproche de leurs avantages (taille et poids) ;)

Alors, qu'en pensez-vous ? :D

lumens

Que manque-t-il au M....

Un prix raisonnable probablement que les 899 € du lancement avec le 18-55. Un AF plus rapide pour certains usages.
Je viens d'en acheter un à 409 € dans une grande enseigne de l'électroménager, avec le 18-55.

J'effectuerai une mise à jour du firmware dans 6 semaines.

Que manque-t-il au M?

Pas grand chose finalement.

Petit à petit j'achèterai le 22, des bagues d'adaptation chinoises pour EOS et FD et, dès que le 11-22 aura atteint un "prix de la rue" correct, je me jetterais dessus. Cette optique me fait rêver par avance.

Payer 200 € un boîtier avec le dernier Cmos Canon et 200 € une optique dont le piqué étonne les testeurs. C'est fort sympathique.

Dépêchez-vous, ils vident les étals pour faire de la place au successeur auquel je souhaite une plus belle carrière.

Joel007

lumens

Citation de: Joel007 le Juin 10, 2013, 20:51:33
Un miroir ?

Surtout pas. Le miroir c'est du tirage, de l'encombrement et des formules optiques plus difficiles à calculer.

Je n'ai jamais été favorable à l'APS même si j'ai usé et abusé de mon 1000 D, parce que je considère que c'est une mauvaise exploitation de la monture EF optimisée pour le 24x36. Mais je ne voulais pas des coûts associés au plein format. C'est tout.

La monture EF M rend enfin intelligent le capteur demi format. Réduction du diamètre, du tirage, et moindre volume des optiques. Je pense que le calcul doit être facilité puisque les EF M sont plus performants que les optiques EF équivalentes. La lecture des courbes mtf Canon est édifiante.

J'aime bien un beau viseur, un écran articulé et une machine à café intégrée au boîtier mais ce qui compte pour moi c'est un bon capteur, une mise au point précise et des bonnes optiques. L'essentiel quoi.

Je ne suis pas prêt à sacrifier la qualité des optiques au super amoled qui pivote ou au viseur de la mort. Mais j'aimerais bien les avoir "en plus". Autrement dit Canon m'intéresse plus que Sony même si le boîtier Sony est objectivement plus performant. Les optiques ne suivent pas (hormis le 30 et le 50).

La concurrence a du bon, chacun dépense ses sous comme il l'entend et je suis très impatient de voir le 11-22.

A terme et avec plus de sous je me vois bien avec d'une part une chaîne EF M légère et discrète, et d'autre part un 5D mark quelque chose et de bonnes optiques 24x36. L'APS monture EF est une aberration.

newworld666

http://www.canonrumors.com/2013/06/the-new-eos-m-firmware-coming-soon/

Ils aiment le M .. en gros pas pire qu'un G15, mais quand même pas de quoi remplacer un DSLR ...  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

Joel007

Citation de: newworld666 le Juin 20, 2013, 23:19:37

Ils aiment le M .. en gros pas pire qu'un G15, mais quand même pas de quoi remplacer un DSLR ...  ::)

Apparemment le nouveau firmware serait diabolique  (allusion subtile à ton pseudo  ;D )

Par contre, je ne savais pas que le G15 était aussi mauvais  ???

Kalluk

La G15, c'est parce qu'il est tellement mauvais qu'on en trouve aucun en occasion...cqfd ;)

Fab35

Citation de: newworld666 le Juin 20, 2013, 23:19:37

C'est tout de même le commentaire de l'utilisateur avant la MAJ a priori.
La nouvelle version semble apporter un gain énorme à la vitesse d'AF.

Pour ce qui est de remplacer un DSLR, c'est illusoire évidemment et ça n'a jamais été prévu pour ! Ou alors, il y a erreur de casting sur le matos acheté...
L'AF phase d'un DSLR reste bien meilleur pour le suivi AF d'un sujet mobile, et la visée réflex a encore ses avantages sur la visée écran à bout de bras !
Mais donc inutile de comparer, c'est 2 usages différents.
Pour du paysage par ex, un M saura surement être excellent, pour du portrait statique aussi, bref, tous les sujets pas trop remuants. La qualité de son capteur en fait un compact qui dans ce cas peut remplacer éventuellement un reflex pour partir léger.

Citation de: Kalluk le Juin 21, 2013, 08:17:14
La G15, c'est parce qu'il est tellement mauvais qu'on en trouve aucun en occasion...cqfd ;)
Ou a-t-il été dit que le G15 était mauvais ? Le gars comparait juste la vitesse d'AF du M à celle du G15, en disant que ça restait utilisable dans la vie courante.

Le G15 est un compact à petit capteur dans la lignée de ses prédécesseurs, avec un AF lent comme les autres, ni plus ni moins.
Le reste du G15 est de bon niveau... avec donc des images à la qualité correspondant à la taille du capteur.
Sur ce point le M fera très sensiblement mieux et c'est normal !
Une fois la MAJ du M faite, non seulement la qualité d'image sera toujours supérieure à celle d'un compact, mais là en plus, l'AF a fait un bon.

Il ne lui manque plus qu'un flash intégré, un zoom de kit rétractable, et éventuellement un viseur.

Kalluk

C'était une boutade pour répondre au post de Joel007... :)
Concernant le G15, il semblerait (d'après les utilisateurs) qu'il soit bien plus rapide en terme d'AF que les précédents G (et que le M).
Du coup, j'ai du mal à comprendre la remarque: "c'est pas pire qu'un G15" (avec le firmware actuel)  ???
Après, cela reste un petit capteur qui ne peut rivaliser avec un M point de vue qualité d'image.

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Juin 21, 2013, 09:39:10
Il ne lui manque plus qu'un flash intégré, un zoom de kit rétractable, et éventuellement un viseur.
Ou au choix un viseur, un zoom rétractable et éventuellement un flash intégré. ;)

Perso, la visée sur écran arrière, avec une focale plus longue que le standard ou en plein soleil, c'est pas ça!

Motorhead

Citation de: Ulan le Mai 18, 2013, 13:46:08
Que manque-t-il au M ?

- un viseur électronique
- un AF rapide
- une batterie d'autonomie beaucoup plus large
- une gamme optique plus étendue
- un écran orientable
- wifi et gps

Car la qualité d'images est là. Et l'écran tactile AMOLED est vraiment de très  belle facture.

+1

Fab35

Citation de: Nikojorj le Juin 21, 2013, 10:05:56
Ou au choix un viseur, un zoom rétractable et éventuellement un flash intégré. ;)

Perso, la visée sur écran arrière, avec une focale plus longue que le standard ou en plein soleil, c'est pas ça!
Oui, on peut aussi mettre ça dans cet ordre !  ;D
Mais je tiens au flash intégré ! Ne prendre en balade qu'un unique hybride impose de la compacité dans l'idéal : avoir à trimballer ce "gros petit flash" vendu avec le M, je dis non !

Donc cette liste est en AND et non en OR !
Citation de: Kalluk le Juin 21, 2013, 09:49:16
Concernant le G15, il semblerait (d'après les utilisateurs) qu'il soit bien plus rapide en terme d'AF que les précédents G (et que le M).
Du coup, j'ai du mal à comprendre la remarque: "c'est pas pire qu'un G15" (avec le firmware actuel)  ???
Après, cela reste un petit capteur qui ne peut rivaliser avec un M point de vue qualité d'image.
Il me semble que l'article de CR décrive le commentaire d'un utilisateur (le gus de CR) content du M en général, mais pointant la léthargie de l'AF, comme bien d'autres l'ont fait. Ce en version du firmware 1.6 a priori.
Ensuite il donne les liens vers les vidéos de PhotographyBay via PhotoRumors via Youtube montrant les progrès fulgurants de l'AF suite à la MAJ 2.0.2.
MAIS le nouveau FW n'est PAS encore disponible, donc peu de commentaires officiels d'utilisateurs lambda ne doivent être encore disponibles...
Je suppose donc que le 1er commentaire était bien lié au FW 1.6.

newworld666

C'est probable .. j'ai juste regardé ça de travers.. et c'est vrai que les vidéos sont bluffantes .. en mode liveview le 100D me semble même bien plus lent et pompe plus (avec le 40mmSTM)
Canon A1 + FD 85L1.2

Joel007

Citation de: Kalluk le Juin 21, 2013, 09:49:16

C'était aussi le sens de mon message.   Pourquoi dire " While I don't think it's any worse than a G15 in real world use" ?   L'auteur compare des pommes et des poires, et laisse croire que les deux sont mauvais.

Kalluk

Ok je comprend mieux, j'avais pas vu le commentaire en anglais...
Du coup: G15 ou M pour les balades en montagne, that's the question !
Avec ce nouveau firmware (si le gain de vitesse se confirme), va devenir séduisant...par contre l'autonomie :o ???

lumens

Batterie sup très recommandée.  Quinzaine d'euros en générique et paramétrage boîtier économique souhaitable.

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

icna99a

Alors mon M idéal je lui rajoute :

- Un EVF, la visée à l'écran c'est pas top
- Une ou deux molettes pour pouvoir changer plus facilement diaph et mode
- une petit poignée plus proéminente parce que je trouve la prise en main moins sure qu'un NEX 6 par exemple
- Wifi et GPS parce que c'est quand même sympa
- batterie plus endurante (surtout avec le Wifi et le GPS ;-)

Pour les optiques ça me va pour l'instant. Un transtandard et un équivalent 35 c'est exactement ce qu'il me fallait. Après un petit télé et quelques focales fixes m'iraient bien mais pas d'urgence.

Mais au final je pense que je vais craquer pour l'EOS M. A moins de 400€ avec le flash et le 18-55 ou même de l'ordre de 650 avec les deux objectifs, le flash et l'adaptateur ça vaut le coup. Et comme le successeur, même s'il répond à mes attentes, sera très cher la première année j'ai le temps  ;D

VincentM

Le mode Hdr est dessus, dans les mode assistés... J'ai mis du temps à m'en rendre compte.

Par contre en plus d'un viseur je sais ce qui lui manque: une prise déclencheur externe ou un intervalomètre + pause B interne...

No favourite brand

Citation de: vincentm le Août 01, 2013, 16:46:29
Le mode Hdr est dessus, dans les mode assistés... J'ai mis du temps à m'en rendre compte.

Par contre en plus d'un viseur je sais ce qui lui manque: une prise déclencheur externe ou un intervalomètre + pause B interne...

Voici ce que dit canon:

ACCESSOIRES
Retour en haut de page
Boîtier    EH23-CJ   
Transmetteur sans fil    Compatible avec les cartes Eye-Fi   
Objectifs    EF-M (objectifs EF et EF-S compatibles via la bague d'adaptation EF-EOS M)   
Flash    Flashes Canon Speedlite (90EX, 220EX, 270EX, 270EX II, 320EX, 420EX, 430EX, 430EX II, 550EX, 580EX, 580EX II, 600EX, 600EX-RT, Macro-Ring-Lite, MR-14EX, flash Macrolite à double réflecteur MT-24EX, transmetteur Speedlite ST-E2, transmetteur Speedlite ST-E3-RT)   
Télécommande    Télécommande RC-6   
Autre    GP-E2
Donc tu peux faire télécommande et intervallomètre avec la télécommande infrarouge que j'ai pour mes 600D et 6D ...( c'est pas une canon )

Phyl7

Que manque-t-il au M ?
Et bien il manque à être connu !

Parce qu'enfin, un boîtier fin qui pèse 300 grammes, avec dedans le bon capteur APS-C 18 Mpx, ainsi que l'électronique de l'EOS 650 D (voire du 100 D ? ), que l'on peut s'offrir avec un 18-55 métal bien plus beau, plus agréable à manipuler, et qualitatif comparé au 18-55 "plastique" de la gamme Réflex de Canon, pour un prix de 400 "Zeuros" environ, moi, je trouve ça très sympa.
Et il fait de bonnes images, en plus !
En tout cas, je l'ai adopté  :).

Pour moi, il lui manque surtout une molette pour piloter le mode "A" ; quand aux objectifs dédiés, ils sortiront certainement et seront, on l'espère, aussi beaux que les 18-55 et 22 mm "métal" du "M"  .

Sinon, si on veut un appareil plus élaboré, avec un viseur optique, plus gros et plus lourd, il y a le choix chez Canon !  
Philippe
(Canon G16)

xoni318

Citation de: Phyl7 le Août 22, 2013, 19:55:22
...
Pour moi, il lui manque surtout une molette pour piloter le mode "A" ; quand aux objectifs dédiés, ils sortiront certainement et seront, on l'espère, aussi beaux que les 18-55 et 22 mm "métal" du "M"  .
...

L'EF-M 11-22 est sorti  ;)

Fab35

Citation de: xoni318 le Août 22, 2013, 22:10:24
L'EF-M 11-22 est sorti  ;)

yep, et à 400€, s'il est même meilleur que le 10-22 comme le dit Canon, ça pourrait être un très bon cru à ce tarif encore raisonnable ! En plus il a l'IS !
Bon, reste donc à voir les perfs réelles sur le terrain voire sur mire...
A suivre...
:)

al646

Si le M était sorti avec une monture EF... certains se seraient bien pris le pancake 22mm pour leur 7D / XXD / XXXD et surtout le 100D

Fab35

Citation de: al646 le Août 23, 2013, 13:53:37
Si le M était sorti avec une monture EF... certains se seraient bien pris le pancake 22mm pour leur 7D / XXD / XXXD et surtout le 100D
Ca ne peut pas physiquement se faire de toutes façons ! Ou alors le M eut été épais comme un 100D !
D'où la bague de conversion EF/EFM.

al646

C'est une question de tirage? (me souviens plus pourquoi physiquement la monture EF convenait pas...)
Par contre, est-ce que Canon pourrait sortir ce pancake 22mm en monture EF? Je pense qu'ils en vendraient quelques semis si aussi bon que le 40 mm

Citation de: Fab35 le Août 23, 2013, 14:05:01
Ca ne peut pas physiquement se faire de toutes façons ! Ou alors le M eut été épais comme un 100D !
D'où la bague de conversion EF/EFM.

Fab35

Citation de: al646 le Août 23, 2013, 14:09:33
C'est une question de tirage? (me souviens plus pourquoi physiquement la monture EF convenait pas...)
Par contre, est-ce que Canon pourrait sortir ce pancake 22mm en monture EF? Je pense qu'ils en vendraient quelques semis si aussi bon que le 40 mm

Oui, c'est ça, la monture EF nécessite un tirage bien plus important que celui de l'hybride EFM (l'épaisseur de la bague EF/EFM est ce complément de tirage nécessaire).
"L'avantage" est de pouvoir en l'occurrence créer des bagues de conversion de toutes sortes, dont le prometteur Metabones Speedbooster par ex (quand la version EF->EFM existera)!
Quant au pancake "EF 22mm", il n'y a pas d'impossibilité dans l'absolu, juste que la formule optique se devra d'être aux petits oignons et c'est peut-être pas si simple de faire un bon 22mm en 24x36 dans un format pancake...

chrisbol

J'ai L'eos M depuis 3j Je ne l'utilise qu'avec le 22mm car compact et video de qualite. Iso 6400 ou plus sans probleme Et superbe. Quand a lui mettre le 18 55 je le trouve deja trop gros Autant se balader avec un 100D car il a le flash inclu.Cependant le  18 55 et le flash marchent tres bien.Mais les reglages photo sont surprenants Il est dit pour debutant mais il n'est pas car AF difficile = il faut choisir son sujet et bien le cadrer seul un bon photographe y arrive . Alors l'expert cherche les reglages Ils y sont mais en partie tactile et seulement tactile Pour d'autres reglages seulement par boutons C'est petit des icones a carresser et c'est quand meme long. Pour d'autres choses il faut passer sur les boutons alors il ne faut pas se tromper. De plus on ne peut pas desactiver completement le tactile Ce qui me semble stupide car au cou lorsque l'appareil touche le tissu il change la zone de mise au point Et il faut tout reverifier avant de declencher. Je cherche a mettre magic lantern mais je ne sais pas comment faire Il n'y a pas de *.fir :  eosM.fir lorsque je cherche a l'installer l'eos M me repond que le logiciel n'est pas adapte. Quelqu'un a t il mis magic lantern??
5DSR/samsung NX500/fuji F900

VincentM

Avec la sortie du 70D désormais il manque la wifi à l'EOS M... Et l'écran orientable... ;-)

MT21

Pour moi la certitude que canon va pérenniser la monture M ;)
Sinon
      Une gamme d'objectifs plus étoffée. En particulier un 50 mm 1,4 et un macro 60 mm 2,8
      Un écran orientable
      Une prise en main plus facile

sinon pour le reste tout me convient et le M est vraiment une bonne affaire (pour moi bien meilleure que le G12  que j'avais précédemment)