Libellules (fil ouvert)

Démarré par michaëld, Mai 14, 2013, 17:53:25

« précédent - suivant »

lebrodeur

Citation de: sigma le Août 01, 2015, 20:12:21
4. Libellule a quatre taches.

Bien rendue cette quadrimaculée (les autres aussi d'ailleurs).

En voici une à 12 taches : La Gracieuse  (Libellula pulchella)  [twelve-spotted skimmer].

Et encore Bravo à tous les colistiers (au féminin et au masculin)  :D
A+  Denis B.

martine314


paranthropus

Ce qui a d'intéressant dans cette belle photo de martine314 : c'est une sous espèce plutôt du sud de l'Espagne alors que le dessin standard de Cordulegaster boltonii mâle est plutôt celui là.
Jean-Paul
Jean-Paul

Mickmac


martine314

Citation de: paranthropus le Août 02, 2015, 10:11:40
Ce qui a d'intéressant dans cette belle photo de martine314 : c'est une sous espèce plutôt du sud de l'Espagne alors que le dessin standard de Cordulegaster boltonii mâle est plutôt celui là.
Jean-Paul

Merci pour tes informations mais ici à la Sainte Baume, le mien est courant et sauf erreur, je ne connais pas ta version ici.  :)

paranthropus

Citation de: martine314 le Août 02, 2015, 13:14:02
Merci pour tes informations mais ici à la Sainte Baume, le mien est courant et sauf erreur, je ne connais pas ta version ici.  :)
Comme quoi, il suffit d'un autre milieu pour trouver des sous espèces que l'on pourrait croire lointaines.
En Ardèche, par exemple (d'après ce que j'ai vu) ainsi qu'en région parisienne, c'est encore le standard.
Jean-Paul
Jean-Paul

martine314

 :)

A 15 km de la précédente photo voici une libellule de chez moi qui est en train de pondre.

paranthropus

La femelle est forcement différente.
Jean-Paul
Jean-Paul

Berzou

une belle bleue de mon jardin

DSC_1693_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

Citation de: Mex (alias Jmc) le Août 01, 2015, 17:52:57
Grand bravo à tous pour vos remarquables images qui font vivre ce fil!
je vais vous paraitre un peu nul avec cette belle qui passe juste dans mon champ de vision... alors que monsieur blongios pêche au loin!

c'est tout le contraire, une image superbe

pierr07

Citation de: paranthropus le Août 02, 2015, 14:47:40
Comme quoi, il suffit d'un autre milieu pour trouver des sous espèces que l'on pourrait croire lointaines.
En Ardèche, par exemple (d'après ce que j'ai vu) ainsi qu'en région parisienne, c'est encore le standard.
Jean-Paul
En fait dans le secteur de Martine c'est la ssp immaculifrons.... ;)

Pierre

pierr07

Sigma ta dernière photo n'est pas un O. bleuissant mais une femelle Crocothemis erythraea... ;)

Berzou ton dernier Leste est d'un beau bleu mais pas très naturel..; Sur la page précédente on le voit bien vert et non bleu.. ;)

Pierre

Jean-Paul CUSSET

Très jolies photos ; sur certaines , on se croirait à un meeting aérien  ;)
D'un oeil c'est beau

Pierre L

Calopteryx gersois

Pierre

martine314

#1589
 :) Merci pour vos commentaires et bravo à Jean Paul, Berzou et à Pierre sur cette page.

Merci Pierre pour la ssp immaculifrons.....

En attendant d'autres libellules, une Demoiselle.

Mickmac


Berzou

#1591
Citation de: pierr07 le Août 06, 2015, 18:10:17

Berzou ton dernier Leste est d'un beau bleu mais pas très naturel..; Sur la page précédente on le voit bien vert et non bleu.. ;)

Pierre

peut être le reflet du ciel, j'ai cherché la lumière, mais je ne l'ai pas repeint... (je ne saurais pas faire :D)
3 images successives au même ton bleu, balance des blancs (auto) non retouchée, ni la saturation
une belle rouge en forêt

DSC_1863_DxO by Berzou, on Flickr

Jedfou


Jedfou


martine314


paranthropus

Une verte, elle mange des feuilles ?
Jean-Paul
Jean-Paul

Pierre L


martine314


martine314

#1598
 :)

martine314