Un s90 à s100 d'occasion pour un enfant ?

Démarré par ravanelli, Mai 15, 2013, 15:23:33

« précédent - suivant »

ravanelli

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a pas longtemps un appareil barbie à 50€ à ma petite fille et ça ne fait tellement pas des photos que je me dis que je serais bien inspiré d'investir dans un produit de qualité plutôt que d'en acheter un tous les deux ans. Du coup j'ai pensé au s90 à s100, ça doit se trouver à 200€ environ d'occasion. Vous pensez quoi de ce choix sachant qu'au moins au début ce serait surtout pour être utilisé en mode vert...avant que la gamine ait peut être envie un jour de passer en semi auto...
Je veux qu'il soit assez léger, compact et simple d'utilisation (mode vert c'est facile)...
Vous me suivez ou vous préconisez d'autres produits ?

ValentinD

Ta petite fille est elle du genre soigneuse?
Sinon, pour les enfants, un bon compact étanche sera parfait! Elle pourra l'emmener à la plage, dans l'eau etc... ;)

Cptain Flam

Je te suis sur l'idée du compact, le modèle que tu cites est bon, j'ai un S95, donc je suis convaincu, mais si c'est pour du mode vert, tu peux même viser moins "expert" et encore plus facile à utiliser, le mode vert existe et fonctionne bien, mais les autres modes alourdissent inutilement la facture ici.

Ne te fixe pas sur la marque et cherche en priorité un de ces bons compacts "baroudeur" résistants aux petites chutes et aux projections, conçus dès le départ pour les sportifs et randonneurs en famille. ça fait de très bonnes photos pour des machins aussi endurants et peu embêtants.

Canon en propose un sympa aux formes rondes et aux couleurs plaisantes, les Pentax et Olympus sont beaux, font de belles photos et peuvent passer sous les roues de la voiture dans le gravier sans broncher, on peut même les faire tomber dans la piscine ou le Nutella!

Si ta petite fille est soigneuse et appliquée, n'importe quel bon compact d'occasion, peu importe la marque fera son bonheur.

Je m'en faisais la réflexion hier, en 2012/2013 mon compact de 190g fait aussi que mon premier bridge de presque 1kg pour moins de moitié moins cher qu'en 2004.
Aimez qui vous résiste...

ValentinD

Citation de: Cptain Flam le Mai 15, 2013, 15:31:06
(...) et peuvent passer sous les roues de la voiture (...)

Faut pas pousser... Le machin est prévu pour supporter 100kg, pas plus d'une tonne ;D ;D!

mnicol

Citation de: Cptain Flam le Mai 15, 2013, 15:31:06
Je te suis sur l'idée du compact, le modèle que tu cites est bon, j'ai un S95, donc je suis convaincu, mais si c'est pour du mode vert, tu peux même viser moins "expert" et encore plus facile à utiliser.

Ne te fixe pas sur la marque et cherche en priorité un de ces bons compacts "baroudeur" résistants aux petites chutes et aux projections, conçus dès le départ pour les sportifs et randonneurs en famille. 9a fait de très bonnes photos pour des machins aussi endurants et peu embêtants.

Canon en propose un sympa aux formes rondes et aux couleurs plaisantes, les Pentax et Olympus sont beaux, font de belles photos et peuvent passer sous les roues de la voiture dans le gravier sans broncher, on peut même les faire tomber dans la piscine ou le Nutella!
va falloir que je regarde ça... Ca fait deux fois que tu en parles, ça semble être une piste à suivre (sauf le manque de viseur pour faire comme papa...)

Citation de: valoo21 le Mai 15, 2013, 15:33:28
Faut pas pousser... Le machin est prévu pour supporter 100kg, pas plus d'une tonne ;D ;D!
quand une voiture d'une tonne roule avec une de ses roues sur un objet, il n'y a pas une tonne de pression... C'est un poil plus complexe que ça :)

(ça reste élevé et je ne testerais pas avec mon pied ;) )
Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Citation de: valoo21 le Mai 15, 2013, 15:33:28

Le poids du véhicule est divisé par 4, car 4 roues, la force exercée étant pondérée par la suspension, le pneu faisant également office d'amortisseur. Voilà pourquoi lorsqu'il arrive de se faire rouler sur le pied, il y a souvent plus de peur que de mal! ;)

(les lois de la physique/mécanique...)

Edit, je vous ai répondu à tous les deux en anticipant grave, je suis aussi bon qu'extra-lucide!

ravanelli

Merci Valoo pour m'avoir alerté sur le risque de chute/bris, eau ;-) c'est même un paramètre essentiel auquel je n'avais pas accordé d'attention...

Captain flam, je viens de regarder le prix du canon, tu pensais bien au D10 ? Il est à 200€, pour le même prix à quelques eurros près le peux viser le s90 ou s95 d'occasion....A votre avis, le canon s supporte bien les chutes ?

ValentinD

Citation de: ravanelli le Mai 15, 2013, 15:41:25
Merci Valoo pour m'avoir alerté sur le risque de chute/bris, eau ;-) c'est même un paramètre essentiel auquel je n'avais pas accordé d'attention...

De rien ;D

A votre avis, le canon s supporte bien les chutes ?

Il supportera sans doutes les chutes... Mais pour combien de temps?

Par contre, embruns, sable, eau etc lui sera fatal à plus ou moins long terme ;). Et quel plaisir pour un enfant de pouvoir prendre les poissons ou son papa à la piscine :D!

Cptain Flam

Captain flam, je viens de regarder le prix du canon, tu pensais bien au D10 ? Il est à 200€, pour le même prix à quelques eurros près le peux viser le s90 ou s95 d'occasion....A votre avis, le canon s supporte bien les chutes ?

Oui, c'est lui, j'y avais songé pour moi même, étant assez "barboteur" dans mon genre! ;)

Mais si ta petite n'est pas un brise fer, un compact expert "normal" fera son bonheur. On est même souvent très surpris par la sensibilité et le sens du cadrage des enfants qui de plus voient le monde à une autre hauteur à tous les sens du terme.

Et puis je trouve très intelligent de leur offrir un apn, c'est ludique, créatif, valorisant et j'en passe, la liste est longue. C'est mieux que la télé, les jeux violents et les jouets panoplie de la femme au foyer ou du bon petit soldat.

ça pousse à sortir et à bouger, à découvrir le monde et à aller vers lui. Bref, je félicite les parents faisant cette démarche.

Cptain Flam

A votre avis, le canon s supporte bien les chutes ?

Non, c'est très bien fini, compact expert oblige, robuste, mais pas anti-choc. C'est un jouet de grand! ;)

mnicol

Citation de: Cptain Flam le Mai 15, 2013, 15:38:34
Le poids du véhicule est divisé par 4, car 4 roues, la force exercée étant pondérée par la suspension, le pneu faisant également office d'amortisseur. Voilà pourquoi lorsqu'il arrive de se faire rouler sur le pied, il y a souvent plus de peur que de mal! ;)

(les lois de la physique/mécanique...)

Edit, je vous ai répondu à tous les deux en anticipant grave, je suis aussi bon qu'extra-lucide!

Oui, 1/4 du poids pour chaque pneu...

Valoo: la pression s'exprime en kg/cm² (par exemple) or, la surface de contact va dépendre de la taille de l'appareil, du fait de rouler pleinement dessus ou pas, etc.

Si l'appareil fait 30cm² (un rectangle de 5*6cm), si la roue passe intégralement sur l'APN, si les rainures ne sont pas trop profondes (ce qui diminuerait la surface de contact et donc augmenterait la pression locale...) bref, si on admet que le pneu est lisse, que la route est lisse, que l'APN est plat, la pression serait de 250kg / 30 cm² =  8.3kg/cm²...

Sauf que dès que tu as une aspérité (pneu, route ou APN) la pression se concentre en ce point... Et sera contrebalancée par la souplesse du pneu (sa capacité à absorber localement une différence de pression) du fait de la dureté de la gomme, la pression de gonflage, etc...

Pas si simple je te dis...
Cordialement
Michel Nicol

ValentinD

Citation de: mnicol le Mai 15, 2013, 15:53:25
Oui, 1/4 du poids pour chaque pneu...

Valoo: la pression s'exprime en kg/cm² (par exemple) or, la surface de contact va dépendre de la taille de l'appareil, du fait de rouler pleinement dessus ou pas, etc.

Si l'appareil fait 30cm² (un rectangle de 5*6cm), si la roue passe intégralement sur l'APN, si les rainures ne sont pas trop profondes (ce qui diminuerait la surface de contact et donc augmenterait la pression locale...) bref, si on admet que le pneu est lisse, que la route est lisse, que l'APN est plat, la pression serait de 250kg / 30 cm² =  8.3kg/cm²...

Sauf que dès que tu as une aspérité (pneu, route ou APN) la pression se concentre en ce point... Et sera contrebalancée par la souplesse du pneu (sa capacité à absorber localement une différence de pression) du fait de la dureté de la gomme, la pression de gonflage, etc...

Pas si simple je te dis...

Oui, je vois ça... :D!

Vous savez, moi, la physique et les maths...... C'est pas trop mon truc ;D!

Citation de: Cptain Flam le Mai 15, 2013, 15:48:25
Et puis je trouve très intelligent de leur offrir un apn, c'est ludique, créatif, valorisant et j'en passe, la liste est longue. C'est mieux que la télé, les jeux violents et les jouets panoplie de la femme au foyer ou du bon petit soldat.

ça pousse à sortir et à bouger, à découvrir le monde et à aller vers lui. Bref, je félicite les parents faisant cette démarche.

Oui, mais encore faut il qu'elle s'en serve ;).

C'est marrant, mais quand j'étais petit, à l'age de 7 ans, j'avais voulu un apn. J'avais eu un beau petit compact samsung rouge. Ben je m'en servait jamais! J'aimais pas la photo, je trouvais ça inutile...

Puis j'ai eu un déclic été 2011... Depuis, c'est pire qu'une passion :)!
Marrant comme on évolue :).

Cptain Flam

Citation de: valoo21 le Mai 15, 2013, 15:59:36
Puis j'ai eu un déclic été 2011... Depuis, c'est pire qu'une passion :)!
Marrant comme on évolue :).

C'est du aux piqûres d'araignée radio-active.  ;) :D

ValentinD

Citation de: Cptain Flam le Mai 15, 2013, 16:01:54
C'est du aux piqûres d'araignée radio-active.  ;) :D

Sans doutes :D!

Nan, je sais même pas trop d'où ça vient? Sûrement à cause de mon papy avec son beau D300 ;).

mnicol

mon fils a depuis deux ans un pôv' samsung 12Mpx... (il a 5 ans) dont il se sert de temps en temps. Mais il préfère nettement prendre l'appareil de papa...

Ma fille (27 mois), c'est pareil...

Cordialement
Michel Nicol

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

ValentinD

Citation de: mnicol le Mai 15, 2013, 16:09:24
mon fils a depuis deux ans un pôv' samsung 12Mpx... (il a 5 ans) dont il se sert de temps en temps. Mais il préfère nettement prendre l'appareil de papa...

Ma fille (27 mois), c'est pareil...

C'est plus marrant :D!
Je connais ça avec ma chi**se de soeur qui me tanne souvent pour me prendre mon appareil... Et en bon frangin que je suis, je refuse ;D!

Citation de: mnicol le Mai 15, 2013, 16:10:18
la preuve par l'oeuf...

Alors, tu lui as pas expliqué à quoi sert la poignée en dessous ;D ;D?

mnicol

Citation de: valoo21 le Mai 15, 2013, 16:14:18
Alors, tu lui as pas expliqué à quoi sert la poignée en dessous ;D ;D?
Point encore... Il butte encore sur le trio ouverture/iso/vitesse, du fait de l'usage des racines de 2... Je ne veux pas le perturber avec les doubles commandes!
Cordialement
Michel Nicol

ValentinD

Citation de: mnicol le Mai 15, 2013, 16:20:00
Point encore... Il butte encore sur le trio ouverture/iso/vitesse, du fait de l'usage des racines de 2... Je ne veux pas le perturber avec les doubles commandes!

Dans ce cas là alors... :D

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

Sebas_

Elle a quelle age, ta gamine?

comme les copains, un compact etanche avec ecran (il me semble que j'avais vu un pentax), d'occaz ou non, peut etre tres bon.
en plus, ca peut servir a papa de temps en temps ;)

ravanelli

Elle est pas très grande, 5 ans mais très soigneuse de ses affaires et très calme.....oui compact étanche c'est sûrement une bonne idée....Après je peux aussi lui prêter mon g1x quand elle a envie de faire une photo le temps de voir cet été si elle adhère ou pas....mais mon expérience photo c'est souvent qu'à vouloir coller au besoin précis à un moment T sans penser à la suite on achète au final 10 fois les trucs....

vulcandesign

Pour info j'ai le D10, le niveau de qualité des image n'est pas mauvais pour un compact étanche. Le gros avantage est qu'il est étanche et il à déjà résisté à pas mal de chutes chez moi .

C'est un bon petit compact simple à utiliser !

Un bon choix pour un enfant à mon sens. Sinon les boîtiers étanches les Panasonics sont les plus costauds

jean-mi123

Hello,

Un gros plus pour le compact étanche, on peut le prendre à la plage, à/dans  la piscine.
Les petits portraits sous l'eau sont amusants, les videos dans les parcs aquatiques aussi (toboggans).

Perso, j'en ai acheté un pour le boulot et il fait le bonheur de mes enfants lors de sorties ou vacances.

JM.
L est mon objectif...

ravanelli

Vos avis vont souvent dans le même sens visiblement, mais j'ai du mal à m'emballer....J'ai regardé le D10, je le trouve très volumineux (pour un enfant), pas de raw (ça c'est dans une vision plus long terme ou utilisation aussi un peu desfois par le papa), et sur amazon j'ai vu pas mal de gens qui l'ont pas trouvé étanche du tout !!!!!
Par ailleurs je n'en ai pas vu d'occasion en bon état, ça fait donc 300€ au grand minimum...