Rencontres sur les chemins forestiers...

Démarré par Atriplex, Mai 16, 2013, 16:31:12

« précédent - suivant »

photographe33

Superbe cornue !
et sur la vidéo on voit très nettement que 6 pattes = 2 fois 3 .. l'avancée se fait en utilisant la stabilité du triangle, 3 pattes par 3 pattes mais pas les 3 d'un seul coté bien sur !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Westerland

Très intéressant la façon dont tu nous présentes ces coléos, j'espère que ton chemin sera encore long à suivre ! .. le minautore, un extra-terrestre .. je trouve que l'on rencontre de moins en moins de coléoptères .. mais, sans doute faut-il aller à leur recherche et connaître leurs moeurs.
Catherine

KERMOR56

Je vais me citer moi-même : " On ne remerciera jamais assez, Gérard, qui, avec gentillesse, mais aussi fermeté et ténacité, nous force petit à petit à devenir aussi quelque peu naturalistes. Puisse-t-il être patient quand les progrès sont lents et sans doute trop lents à ses yeux ! "
Et merci pour tes photos et aussi pour les précisions que tu apportes aux nôtres.
Amicalement,
Jean-Yves

rcl

De belles rencontres sur ces chemins qui donnent envie de regarder différemment.

Robert

foufouille

J'adore le Typhaeus typhoeus, on le détaille superbement bien!  ;)
Photographiquement vôtre...

Atriplex

Merci Chris, Yves, Penn K, Birba, régis, Fs-Photo, René, Jean Claude, Catherine, Jean-Yves, robert, foufouille d'être (re)passés. Cela me fait bien plaisir de voir qu'il y a plus de "forumeurs" intéressés que je le pensais. Je continue donc ma promenade forestière...

On va délaisser un peu les Insectes. Beaucoup de petites Araignées traversent les chemins de forêt, à toute allure! Bonjour pour les photographier! Voici cependant une Araignée-loup (famille des Lycosidae) qui a bien voulu s'arrêter quelques secondes! Les femelles de ce groupe transportent les oeufs dans un cocon de soie attaché à leurs filières (puis portent les jeunes sur loeur dos après l'éclosion).

11 _ Pardosa sp., femelle avec son cocon. (6mm)
Gérard

Atriplex

J'ai rencontré aussi cette sorte de boule annelée. Allez, je vous laisse deviner ce que c'est.

12 _  (diamètre 8mm)
Gérard

microtom

Superbe. J'ai bu et apprécié chaque message. Merci pour le partage ;)
Mangez des cacahuètes!

Atriplex

Voici un complément à la photo 1. J'ai revu cette espèce et pu faire une vue de dessus. Un "crop" montre bien en quoi ce Carabique est "équipé" pour la prédation.
13 _ Abax parallelus
Gérard

Atriplex

Mercredi dernier (22), seul jour de la semaine où il a fait beau, j'ai choisi d'aller sur un chemin bien exposé au soleil. J'y ai fait deux rencontres intéressantes.
La première m'a plutôt étonné. Cette grosse chenille s'est mise à traverser juste devant moi (3, 2,1, go!). C'est un Gâte-bois, chenille d'un assez gros papillon "de nuit". Xylophage, elle vit 2 ou 3 ans en creusant des galeries dans le bois, et s'y transforme en chrysalide. Que faisait-elle là?

14 _ chenille de Cossus cossus (6 cm).
Gérard

Atriplex

Cette chenille non "poilue" est bien pédagogique. Allez, ouvrez vos cahiers:
Chez les Insectes, pas de poumons, et aucun rôle du sang dans le transport de l'oxygène et du CO2. Tout un réseau de tuyauterie (le système trachéen) apporte l'air directement aux organes. Ces trachées communiquent avec l'extérieur par des orifices latéraux, les stigmates. On voit très bien deux d'entre eux sur ce "crop":

14 bis _ crop
Gérard

Aldi29

Un fil toujours aussi instructif ! Merci pour le partage !

Pour la 12, je ne réponds pas. Je sais que je suis à côté de la plaque si je dis que c'est un cloporte !  ;D

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Atriplex

Si je suis allé sur ce chemin ensoleillé, c'était dans l'espoir d'y rencontrer ces jolis Coléoptères que sont les Cicindèles (Cicindelidae). Très rapides dès qu'il fait chaud, ces prédateurs chassent sur les endroits dégagés, +/- sablonneux. Ils s'envolent comme des Mouches dès qu'on s'approche un peu. Il faut beaucoup de patience pour arriver à les photographier!

15 _ Cicindela campestris (12 - 14 mm)
Gérard

Atriplex

Les Cicindèles, avec leurs reflets métalliques, sont des Insectes très élégants:
16 - idem
Gérard

Atriplex

17 _ crop d'une vue de face. Elles sont pas belles, ces mandibules? (oui, ca manque un peu de PdC...)

Gérard

Atriplex

18 _ Comme souvent, le terrain de chasse est aussi terrain de rencontres...

Gérard

Atriplex

C'est tout pour aujourd'hui...
Merci à microtom et alain pour leur passage!
Amicalement,
Gérard
Gérard

Westerland

Je pense que ta bestiole est un gloméris que l'on rencontre en milieu humide, mais je n'en sais pas plus;
La cicindelle champêtre est un magnifique insecte scintillant qu'il est difficile de surprendre, et c'est avec plaisir que je la vois en photo. J'aime bien aussi cette curieuse araignée qui transporte ses progénitures ! de quelle dimension est-elle ?
Catherine

microtom

Citation de: Atriplex le Mai 28, 2013, 16:53:46
J'ai rencontré aussi cette sorte de boule annelée. Allez, je vous laisse deviner ce que c'est.

12 _  (diamètre 8mm)

Glomeris marginata ?
Mangez des cacahuètes!

Roland Ripoll

Merci pour ces très belles images ! Merci aussi de me montrer ce que je ne sais pas voir...
Etre simple pour être vrai

Fs-photo

Citation de: Roland RIPOLL le Mai 28, 2013, 19:24:39
Merci pour ces très belles images ! Merci aussi de me montrer ce que je ne sais pas voir...

D'accord avec Roland, merci à toi  ;)

lolounette

quelle régalade ce fil! encore, encore s'il te plait ! :)
et mille mercis  :-*
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

farfafouilles

Bonjour Gérard

Je trouve ce fil passionnant car non seulement tu nous montres de belles images de ces bebetes à six pattes mais en plus tu partages ton savoir sur tes petits sujets.

Amicalement
Gilles

rdmphotos

tres belle maj
le crop sur la 17 c impressionnant
rdm

dara

Excellent fil et photos, j'ai rencontré la semaine dernière traversant la route cette grosse chenille, grâce à toi Gérard j'ai son identification gâte-bois, merci, hélas je n'avais pas d'appareil avec moi, encore bravo pour toutes tes connaissances et photos.

jpierre ;)
Amicalement dara