K-30 la pratique

Démarré par JacqDjo, Mai 16, 2013, 17:55:24

« précédent - suivant »

azurnet

azurnet

je n'arrive pas à trouver comment régler choix du cadrage comme sur mon olympus  4:3, 16 :9 ou autre
Merci pour votre aide,   :-[

azurnet

Une autre.

langagil

Citation de: JacqDjo le Mai 18, 2013, 12:30:55
Merci, je ne travail qu'en RAW (DNG), il y a beaucoup plus de possibilité et de souplesse pour le traitement. Je développe avec SILKYPIX pour correction éventuelle d'exposition, déformation, plage dynamique, etc et ensuite je traite le jpg développé avec CaptureNX2 de Nikon pour tous les fignolages et accentuations.

Jusqu'à présent je procédais avec un "workflow" identique au tien càd DNG boitier puis, petite variante sans importance, LR3/4/5 + CS.5, MAIS à présent, suite à la nouvelle politique d'Adobe (Photoshop CC en abonnement obligatoire , qu'adviendra-t-il de LR  :() ) un doute m'envahit, sans parler de l'éventualité dans un futur proche........ou pas d'un changement de marque. Donc je pense que je vais programmer le boitier en raw PEF, effectuer une sauvegarde des PEF puis lors de l'import dans LR un convertissage automatique en DNG afin de garder un format logique vis à vis des logiciels utilisés actuellement.
Je ne tiens pas à relancer ici un débat qui risque à nouveau d'en froisser/ennuyer/énerver certains mais la prudence est de mise tout comme avec les formats propriétaires.  ;)
LabelImage

pscl57

Citation de: azurnet le Juin 03, 2013, 17:15:36
je n'arrive pas à trouver comment régler choix du cadrage comme sur mon olympus  4:3, 16 :9 ou autre
Merci pour votre aide,   :-[
C'est en post-traitement qu'on recadre.
La photo est toujours prise en format 3x2 (capteur APS-C).

azurnet

OK merci à toi pscl57  ;)

lebrodeur

Bonjour,

je me joins à vous sur ce fil du Pentax K30, étant également nouvel acquéreur. Après 7 ans d'utilisation du Pentax K 10D (que je conserve), j'ai décidé de tâter une certaine évolution en fonction du capteur CMOS et surtout de la montée en hauts ISO. J'en suis, pour le moment, à faire des essais avec mes différents objectifs et à me familiariser avec les réglages proposés par le K30 et le comportement de la mesure d'exposition sur les 77 mesures segmentées. J'aurais aimé pouvoir choisir entre les formats d'enregistrement PEF ou DNG. Sur le K30, il n'y a que du DNG, va falloir faire avec (je le savais avant achat...).

Pour le dématriçage des fichiers DNG, j'alterne entre Silkypix Developper Studio et Adobe Camera raw (dans Photoshop CS5). Le dernier étant plus rapide et permet de corriger le DA 18-55 WR d'un simple clic de la souris. J'avais pourtant mes petites habitudes avec Pentax Digital Camera Utility 4 mais cela ne fonctionne plus :'(

Chez Pentax, j'ai toujours apprécié le mode de prise de vues en multi-exposition (pardon, maintenant on doit dire sur-impression, comme chez la concurrence).

Voici deux exemples de sur-impression 3 vues, avec le DA 18-55 WR + filtre Polaroid HD Multi-Coated Variable Range Neutral Density.
Bien sûr, en forçant le filtre vers des valeurs plus élevées, on obtient le même résultat, sans sur-impression. Habituellement, j'utilise un filtre ND8 + polarisant pour ce type de photos. Ici, c'est de l'expérimentation avec le filtre Polaroid. Tout dépendant des filtres utilisés, il y a moyen de faire du filé de cascade, en plein jour, même ensoleillé :D

Image 1.)
A+  Denis B.

lebrodeur

Deuxième exemple, même réglages.

Les photos sont prise sur trépied avec retardateur sur 2 sec (cela désactive le SR) et la télécommande filaire CS-205.

Vous aurez compris que j'aime les filés «peignés» où on voit le mouvement de l'eau. Il faut savoir doser en fonction du débit du cours d'eau.

À trop mettre de vues en mode sur-impression, on obtient une bouillie illisible, tout dépendant du sujet, il va de soi.
A+  Denis B.

lebrodeur

Toujours en mode personnel d'expérimentation, voici une image avec mon bon vieux smc-Pentax F 28mm 1:2,8.

Ouverture F/8 et filtre polarisant B+W slim.

Autant je peinais à avoir des ciels bleus profond avec le même matériel sur le K 10D, ici, je retrouve sensiblement ce que j'obtenais du temps de l'argentique, avec ce filtre. Autrement dit, et je n'invente rien, les capteurs CCD et CMOS ont des rendus pour le moins différents. Il faut juste s'habituer à ce constat et développer ses RAW en conséquence.

À la prochaine pour d'autres images.
A+  Denis B.

azurnet

Merci Denis pour tes tests  ;)

azurnet

Pentax K30 testé avec mon objectif Tamron 35-70 / 3,5 / 22 adapttal2 avec (bague adaptatrice adapttal2 / Pentax)
J'ai installé sur mon K30 une Loupe d'oculaire 1,2x O-ME53 super pratique.

azurnet

Pentax K30 Objectif Yashica DS-M 50-1,7/16 avec (bague adaptatrice M42)

lebrodeur

Salut azurnet !

Je vois que l'on en est sensiblement au même exercice, soit de tester notre parc optique, accumulé depuis des années, sur notre "nouveau" Pentax K30 ;)

Les images présentées sur tes 2 derniers messages confirment que le vieux mato a encore du potentiel. Dieu Merci, le matériel fonctionne et les résultats sont probants. De belles images, agréables à regarder. En plus du matériel, le gars derrière le viseur y est pour quelque chose...

Voici d'autres tests, de mon côté, avec des objectifs qui garnissent mon sac photo. Les images sont prises à f/8.

Des assemblages panoramiques avec Auto Pano

1.) Pano 8 vues.
Pentax K30 + DA 18-55mm WR à 35mm + filtre Polarisant B+W slim

2.) Pano 6 vues.
Pentax K30 +  Super-Multi-Coated Takumar 35mm 1:3.5 + filtre Polarisant B+W slim + Bague Pentax K/42 à vis

3.) Pano 8 vues.
Pentax K30 + Pentax FA 28-70mm 1:4 à 28mm + filtre Polarisant B+W slim

Les vannes (évacuateurs de crues) en action, au mois de juin, c'est du jamais vu en 20 ans. Habituellement, c'est fin avril/mi-mai. Cette année, rares sont les journées ensoleillées car il pleut presque à tous les jours depuis le début du mois de mai :'(

Les sorties photos sont donc limitées...

A+  Denis B.

lebrodeur

Et une petite au Tamron SP 90mm macro 1:2.8 (c'est l'ancienne version non Di).

Bonne journée et à la prochaine.
A+  Denis B.

azurnet

Denis, impressionnant le lâché d'eau, dans ma région l'eau est assez rare, on la réserve pour le pastis. :D
J'aime bien ta proxi de fleurs, c'est mon style de photos.
Perso j'ai mon HX100V produit super pour les panoramas et la vidéo.
Je suis très satisfait de mon K30, j'aime beaucoup sa prise en main.

azurnet

K30 avec objectif Tamron 35-70 / 3,5 / 22 adapttal2 avec (bague adaptatrice adapttal2 / Pentax)

clover

Citation de: lebrodeur le Juin 17, 2013, 07:49:05
Salut azurnet !

Je vois que l'on en est sensiblement au même exercice, soit de tester notre parc optique, accumulé depuis des années, sur notre "nouveau" Pentax K30 ;)

Les images présentées sur tes 2 derniers messages confirment que le vieux mato a encore du potentiel. Dieu Merci, le matériel fonctionne et les résultats sont probants. De belles images, agréables à regarder. En plus du matériel, le gars derrière le viseur y est pour quelque chose...

Voici d'autres tests, de mon côté, avec des objectifs qui garnissent mon sac photo. Les images sont prises à f/8.

Des assemblages panoramiques avec Auto Pano

1.) Pano 8 vues.
Pentax K30 + DA 18-55mm WR à 35mm + filtre Polarisant B+W slim

2.) Pano 6 vues.
Pentax K30 +  Super-Multi-Coated Takumar 35mm 1:3.5 + filtre Polarisant B+W slim + Bague Pentax K/42 à vis

3.) Pano 8 vues.
Pentax K30 + Pentax FA 28-70mm 1:4 à 28mm + filtre Polarisant B+W slim

Les vannes (évacuateurs de crues) en action, au mois de juin, c'est du jamais vu en 20 ans. Habituellement, c'est fin avril/mi-mai. Cette année, rares sont les journées ensoleillées car il pleut presque à tous les jours depuis le début du mois de mai :'(

Les sorties photos sont donc limitées...

Marrant de voir que les raccords ne se voient pas au niveau du mouvement de l'eau avec un temps de pose assez long.
chapeau

lebrodeur

Salut clover,

Il faut dire que le logiciel Autopano Pro s'en tire admirablement bien sur ce type d'essais. D'autant plus que le tout est effectué à main levée. Bien sûr, il a mouliné longtemps sur mon vieux PC mais les résultats me satisfont.

Idéalement, pour avoir plus de dégagement en hauteur, il aurait été préférable de photographier en prises de vue verticale et même plus, avec une tête panoramique (mais je n'en ai pas...). Je me contente de pivoter sur moi-même.

Merci au K30 et son niveau électronique s'affichant dans le viseur, ça aide. Mon vieux K10D a toujours souffert de penchitude ;D même sur trépied, avec un niveau 3 axes greffé sur la griffe porte accessoires, il faut souvent corriger en post-traitement. Heureusement que ça se fait rapidement sous Pentax Digital Camera Utility 4, avec les PEF.

Bonne journée.
A+  Denis B.

langagil

Citation de: lebrodeur le Juin 20, 2013, 04:00:28
Merci au K30 et son niveau électronique s'affichant dans le viseur, ça aide. Mon vieux K10D a toujours souffert de penchitude ;D même sur trépied, avec un niveau 3 axes greffé sur la griffe porte accessoires, il faut souvent corriger en post-traitement. Heureusement que ça se fait rapidement sous Pentax Digital Camera Utility 4, avec les PEF.
Bonne journée.

Salut Denis,
c'est en effet un problème bien connu du K10 dont certains capteur étaient mal "calibré"/positionné (le mien est atteint également), le premier proprio ne l'avait pas envoyé au SAV (peut-être s'es t-il cru coupable  ;D) j'ai résolu le problème en prenant l'habitude d'incliner le boitier légèrement vers le bas dans le sens horaire et çà fonctionne dans 95% des cas  ;)
LabelImage

clover

Je crois que ce n'était pas le capteur mais la partie miroire / viseur, un truc du genre...(suffit de mettre un niveau sur la griffe flash et voir si cela penche toujours)

langagil

Citation de: clover le Juin 20, 2013, 10:48:10
Je crois que ce n'était pas le capteur mais la partie miroire / viseur, un truc du genre...(suffit de mettre un niveau sur la griffe flash et voir si cela penche toujours)

Ou le revendre à Philgood  ;D ;D   ;)
Boh c'est beaucoup moins embêtant que le problème d'énorme back-focus qu'il vient d'avoir subitement  ??? ???  j'ai cru un moment à un problème sur mon Sigma mais ce dernier fonctionne impeccablement sur le K-x donc  :'(  Plus possible de travailler en dessous de f/5.6 et encore même en portrait çà devient limite  ??? çà fait c---r (désolé pour la grossièreté)
LabelImage

JacqDjo

Bonjour, je reviens après une interruption informatique (problèmes de partition de DD avec Windows8 suivi d'un plantage qui a nécessité un retour en sav. Maintenant ça marche ::))

Et enfin un peu de soleil alors un coquelicot au Tamron macro 90

azurnet

Jolie photo JacqDjo.  ;)

JacqDjo

lebrodeur

Citation de: azurnet le Juin 25, 2013, 22:59:20
Jolie photo JacqDjo.  ;)

+ 1

Beau rendu dans les verts et les rouges ne sont pas sur-saturés; ce qui n'est souvent pas le cas chez moi, étant obligé de dé-saturer les verts surtout lorsque je développe le DNG dans Adobe camera raw de CS5. Cela passe un peu mieux avec Silkypix Developer Studio mais il faut apprendre à s'en servir ::)

En voici une avec le SP Tamron 90mm 1:2.8 macro (version non DI).
Papillon tigré du Canada. Photo recadrée.
A+  Denis B.