Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: agrandir un ciel sous toshop  (Lu 7858 fois)
Alain
Hyper actif
*

« le: Juin 25, 2008, 14:04:27 »

voila, je viens de faire uen photo panoramique avec CS3, ca marche super! mais j'ai la photo centrale qui est plus "maigre" en hauteur . j'aimerais pouvoir "copier" un peu de ciel bleu pour augmenter un peu la hauteur generale de la photo, mais le ciel est bleu sombre à droite et bleu pale clair à gauche coté du soleil, et pour copier en degradé bonjour! si quelqu'un a une idée et un truc....
Signaler au modérateur   Journalisée
Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 25, 2008, 14:12:29 »

le tampon de duplication, y'a que çà !

bon courage

Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 25, 2008, 15:37:33 »

mais pour copier en degradé bonjour!
L'outil gradient est fait pour ça!
Prends les 2 couleurs de début et de fin du gradient avec la pipette, et bidouille sur une nouvelle couche en dessous de tes photos... Eventuellement, passe un coup de flou à gros rayon sur le raccord si besoin, ou de tampon sinon.
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 25, 2008, 15:51:23 »

Tampon : ça ne fonctionnera pas si le bout manquant est comme je l'imagine plus dense que le bout de ciel disponible.
Gradient : ça donnera un ciel vachement artificiel et ça ne collera pas avec le pano comprenant d'autres vues non traficotées.

Solution la plus probable que j'imagine : sélectionner un rectangle de ciel le plus grand possible, Ctrt-t et on tire la poignée vers le haut pour une petite anamorphose...

Ce serait plus facile si Alain nous montrait l'image en question.
 Clin d'oeil
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 25, 2008, 16:17:11 »

Gradient : ça donnera un ciel vachement artificiel et ça ne collera pas avec le pano comprenant d'autres vues non traficotées.
Il ne faut pas en abuser certes, mais pour des petits bouts, ça ne marche pas si mal...

Cela dit, je n'ai pas d'exemple probant sous lamain (ce soir si j'y pense...) - dans celui ci-dessous, j'ai utilisé gradient ET aérographe par-dessus.

* Pano Roquebrune petit.jpg (200.88 Ko, 4088x903 - vu 446 fois.)
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 25, 2008, 21:22:39 »

la voila, 4 images assemblées avec toshop CS3, pas encore travaillées, et ce ciel à remplir...

* pano.jpg (35.88 Ko, 800x233 - vu 442 fois.)
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 26, 2008, 00:00:08 »

OK.

C'est un cas intéressant, car dans le cas présent il nous faut remplir un vide semi-elliptique d'un dégradé non-linéaire...
 Grimaçant

Voilà comment j'opèrerais :

Pour combler ce trou, j'utiliserais la fonction d' "inpainting" de photoshop (CS2/CS3), plus connu sous l'outil "pièce".

Problème : pour que cet outil remplisse convenablement ce trou, il a besoin d'avoir :
1) de "la matière" tout autour du trou, afin de remplir ledit trou en fonction du contexte alentour.
2) qu'on lui désigne avec quelle texture remplir ce trou.

On va commencer par la texture. D'habitude, l'outil pièce s'utilise en créant une sélection, et en glissant la zone à remplacer vers une zone "modèle". Le hic, c'est qu'ici le trou est trop grand que l'on ne dispose pas d'une zone de ciel uniforme assez grande... Qu'à cela ne tienne : on va créer un modèle de "texture ciel".
Question : quelle texture a le ciel ?
Il n'en a pas. On va créer une non-texture.
Et qu'est-ce qu'une absence de texture ? Une zone uniforme.
Et la zone uniforme la plus simple qu'on peut trouver dans n'importe quelle image c'est... un pixel !
Bref, trêve de tergiversations, on zoome à 1600% n'importe où dans l'image et à l'aide de l'outil sélection rectangulaire, on trace une sélection carrée d'un pixel.
Ceci fait, on sélectionne dans le menu "Edition" la commande "utiliser comme motif". On lui donne un nom, "ciel" par exemple, ok.

Ensuite, il va falloir que l'on encercle le trou de matière. Typiquement, il manque une bande bleue en haut de l'image pour cerner le trou.
On va créer à l'aide d'une sélection rectangulaire une fine bande horizontale en haut du trou, puis remplir cette sélection d'un dégradé linéaire en piquant les couleurs de début et de fin du dégradé par les valeur de bleu du ciel de part et d'autre de cette bande.

C'est maintenant que cela devient magique : avec l'outil pièce, on sélectionne le trou, et on va chercher dans le menu à droite du bouton "utiliser le motif" notre motif "ciel", puis on clique sur le bouton...

Le résultat...

Il faudra peut-être rajouter un soupçon de bruit pour accorder le remplissage 100% artificiel avec le reste du ciel qui présente toujours un léger grain.
 Clin d'oeil
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 26, 2008, 00:04:25 »

Senbei, ta démo est impressionnante, quand on est comme moi limité  à l'utilisation de PS.  [at] +

La photo! retour vers le passé
NORSOREX
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juin 26, 2008, 00:14:31 »

Belle démo.
C'est tellement rare.
Bravo
 Clin d'oeil
JMT
Très actif
*

« Répondre #9 le: Juin 26, 2008, 21:19:07 »

Super ! Merci pour ta démo Bisou
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juin 26, 2008, 22:06:15 »

ouaaoouu... ben en voila une bonne reponse a ma question! en plus j'ai essayé! voila ce que ca donne:
j'ai un probleme d'effet de bord un peu sec: j'ai bricolé avec densité + et - et avec le doigt, mais c'est moins beau que toi snif! lemaitre veut il encore un peu tuyauter l'eleve?

* Panoaperspcor1l.jpg (50.06 Ko, 800x233 - vu 361 fois.)
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juin 27, 2008, 07:21:56 »

Essaye de faire un rectangle de dégradé plus imposant.
Vois sur ma capture d'écran : le dégradé, composé du bleu-clair / bleu-foncé récupérés à la pipette à gauche et à droite du rectangle, j'ai décalé le point médian (le petit losange) vers la gauche pour donner plus de force au bleu foncé.
Ensuite, soit sûr lorsque tu sélectionnes le trou à l'aide de l'outil pièce de bien mordre franchement dans le ciel, de ne pas - même par endroit - d'être à raz de zone blanche.
Et enfin, si après tout cela il reste une tache claire au centre après application de la pièce, tente dans la foulée de ton clic sur le bouton "utiliser le motif", un deuxième clic.

Et si encore après tout cela il reste une tache claire au centre, au lieu de la retoucher au doigt et à la densité, profite que la sélection de ta pièce soit toujours active, et rends cette sélection hyper-progressive (Ctrl-Alt-D à 200 pixel par exemple) et travaille l'obcurcissement de la zone sur un calque de réglage "courbes" simplement en tirant un point médian de ta courbe vers le bas. Si ce centre devient alors trop gris, tire vers le haut un point médian de ta courbe de la couche bleue, et un peu aussi sur la couche verte.

Bon courage
 Clin d'oeil
Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juin 27, 2008, 15:32:54 »

On apprend tous les jours... ce forum est passionnant quand on a des réponses de cette qualité.

Choqué Choqué Choqué

[gsr]
Très actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 03, 2008, 00:44:05 »

filtre liquify, 30s chrono
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 03, 2008, 08:15:12 »

ah ! pas mal aussi! merci à vous!!
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 03, 2008, 09:34:17 »

Bien vu gsr.
Darth
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 11, 2008, 12:40:09 »

Pour le délire et pour essayer d'autre chose j'ai fait avec l'outil doigt

Intencité 50%

Sa marche aussi plutôt pas mal...sauf que, toute nos méthode super rapide qui fonctionne bien sur un pano de 800px de large n'aurait peut-être pas la même tête sur un grand format.

Je pense que la technique de senbei sera la plus viable sur du grand format pour garder un ciel naturel

* pano.jpg (63.01 Ko, 800x233 - vu 174 fois.)

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: