Impression N&B

Démarré par ASAHI, Mai 30, 2013, 10:08:42

« précédent - suivant »

Mozar94

Oui pas de souci.

Pour les papiers Hahnemühle pense à nettoyer la roue d'entraînement au fond du bac à feuilles régulièrement.

la_grenouille

Citation de: Autka le Mai 20, 2015, 09:29:50
(...)
Avec une mise à jour logiciel, sur le site de Datacolor, tu as une sonde moderne pour 50€   ;D ;D ;D) et utiliser au choix le pilote Epson ou QTR.
(...)
Savez vous où se trouve le driver QTR pour une imprimante Epson ?
J'ai installé l'application QTR mais elle utilise le pilote Epson existant.
Une photo vaut mille mensonges

Autka

Citation de: la_grenouille le Juin 22, 2015, 18:36:32
J'ai installé l'application QTR mais elle utilise le pilote Epson existant.

Je ne crois pas.
QTR est une application externe qui n'utilise pas le pilote Epson.Ça a été mon problème avec QTR.
Le pilote Epson a une fonction de lissage du micro banding que QTR n'a pas.
Est ce que mon imprimante avait un jeu important; elle avait été acheté d'occasion et elle avait, peut être beaucoup travaillé. Le micro banding et des marges folkloriques apparaissaient avec QTR mais n'étaient pas visible avec le pilote Epson.

Si ta photo est en Tiff, avec les courbes qui vont bien et le choix de la bonne imprimante,QTR pilote directement ton imprimante. Ce logiciel n'utilise pas le pilote Epson, c'est même la raison d'être de ce logiciel.

A plus

la_grenouille

Ben mon QTR ne me propose que les imprimantes dont j'ai installé le driver. J'ai essayé de supprimer le driver Epson, QTR ne voit tout simplement plus l'imprimante.
Voici une copie d'écran avec le driver Epson installé :

En A, je ne trouve que les imprimantes dont j'ai installé le driver (du constructeur ou fourni par Microsoft). Ici, c'est le nom que j'ai donné au driver Epson.
Mon Epson 1500W est en WIFI. Je n'ai jamais indiqué à QTR l'adresse de mon imprimante, donc s'il n'utilise pas le driver Epson, il ne risque pas de la trouver.

Par ailleurs, j'ai lu ceci :
Citation de: KAMABAZOL le Août 02, 2014, 11:29:27
(...)
si la 1500 est en wifi, adresse lui une IP fixe sinon tu la perd au redémarrage vu que QTR te demande son adresse à son installation, j'ai galérer avant de comprendre
(...)
Donc QTR demande à un moment l'adresse de l'imprimante (c'est bien le minimum), or il ne m'a jamais demandé ça donc je ne vois pas comment il pourrait deviner mon imprimante, sauf à utiliser le driver Epson. Ou alors, je ne comprends pas tout !  :)

la_grenouille

Je me demande si la solution n'est pas dans la release note 2.7.2 :
"Printers should be recreated using the Install scripts in QuadToneRIP/Profiles"
Donc il faudrait créer les imprimantes en utilisant un script d'installation lié aux profils. On va voir ça...  :)

Mozar94

Il faut absolument installer le pilote espon avant de pouvoir utiliser l'imprimante sous QTR car ce dernier utilise certaines parties du driver Epson (seulement les plus "basses" d'un point de vue logiciel, à savoir les parties permettant de faire fonctionner l'imprimante, par la partie algoritmique qui gère les encrages).

la_grenouille

Citation de: Mozar94 le Juin 23, 2015, 10:04:57
Il faut absolument installer le pilote espon avant de pouvoir utiliser l'imprimante sous QTR car ce dernier utilise certaines parties du driver Epson (seulement les plus "basses" d'un point de vue logiciel, à savoir les parties permettant de faire fonctionner l'imprimante, par la partie algoritmique qui gère les encrages).

Ok, merci beaucoup, donc ce que je cherche n'existe pas ?  :D
On lit un peu partout que QTR "remplace" le driver Epson, ce n'est pas vraiment le cas en fait !  ;)
Dans ce cas, où est ce que QTR demande l'adresse IP de l'imprimante (voir ce que dit Kamabazol plus haut) ?

Mozar94

Aucune raison qu'il la demande... C'est le spooler d'impression windows qui gère ça.
QTR utilise les imprimantes installées sur l'ordi, qu'elle soient locales ou en réseau ne change rien.

la_grenouille

Bonjour Mozart, et merci beaucoup pour ta réponse qui m'ôte définitivement le doute. Je n'ai pas compris le propos de KAMABAZOL mais ce n'est pas grave.  :)

A noter que s'il avait existé un driver complet QTR gérant aussi la partie "bas niveau" (ce que je pensais initialement), le processus d'installation aurait pu demander de préciser l'adresse IP, même si effectivement l'adresse n'est pas gérée par le driver lui même.
Exemple avec cette HP 2300, je viens d'installer le driver, et la procédure d'installation m'a demandé l'adresse IP ci-dessous.

J'arrête avec le HS et je vais essayer de trouver du temps pour faire les profils !  ;)

ndaviden

Bonjour,

Premiers essais avec une 1500w, encres allpages et leurs profils sur du Innova IFA09 ... les impressions sont incomplètes, la feuille est éjectée au bout d'un moment avec un message type "fin de papier ou chargement incorrect" ... sur du Hahn Baryta FB  plus épais ça passe pourtant ... un avis ?

Merci
Nikon Df +X100T

la_grenouille

Je n'ai jamais eu ce problème avec la 1500W, mais je n'ai pas utilisé ce papier.
Depuis quoi imprimes-tu (RIP ou logiciel type photoshop avec le driver Epson complet) ?
Allpages pourrait peut être t'aider ?

ndaviden

J'imprime depuis PS qui gère, le driver Epson et les profils Allpages ... avec d'autres papiers ça va ...
Nikon Df +X100T

KAMABAZOL

Citation de: la_grenouille le Juin 23, 2015, 17:12:31
Bonjour Mozart, et merci beaucoup pour ta réponse qui m'ôte définitivement le doute. Je n'ai pas compris le propos de KAMABAZOL mais ce n'est pas grave.  :)

Bonjour
cela fait bien longtemps que je ne suis venu sur ce fil.
Je vais essayer d'être plus clair si c'est bien de la reconnaissance de l'imprimante par QTR dont il est question.
Peut être m'y suis je mal pris mais je n'ai jamais pu faire fonctionner la 1500w sous qtr en USB pour la simple raison que QTR reconnait la 1430 (dénomination anglo-saxonne de le 1500) mais pas la 1500W.
J'ai tout essayé, changer les noms dans les fichiers en renommant systématiquement "1400" en "1500" : cela n'a jamais été fonctionnel à 100%.
par contre, en wifi, en mettant l'adresse IP de l'imprimante dans la barre "emplacement" après avoir sélectionné l'imprimante "Quad1400eb6" cela fonctionne parfaitement .
Je suis sur qu'un informaticien fera plus élégant, ma démarche étant purement empirique
dernière précision, ma livebox renommant les adresse au redémarrage, il a fallu également que j'impose une ip fixe à la livebox. C'est aussi peut être une différence  window /mac
Technophile campagnard

la_grenouille

Merdi Kamabazol pour ces précisions.
Je crois que sous Mac c'est assez différent et moi j'ai installé QTR sur une machine sous Windows.
Dans mon cas, aucun problème pour reconnaitre l'imprimante. En fait je lisais partout que QTR "remplaçait" le driver d'origine de l'imprimante, ce qui n'est pas exact. QTR ne se substitue qu'aux couches hautes du driver mais ce dernier reste indispensable. Aucun problème donc, aussi bien en USB qu'en WIFI, adresse IP fixe ou en DHCP "libre".  :)

geraldo05

j'ai reçu mon imprimante epson 1400 et mon kit de cartouches eb6 en Juillet 2014 mais je n'avais pas encore franchi le pas, car j'avais prolongé le tirage couleur de mon epson.
aujourd'hui j'ai procédé à la transformation de l'imprimante avec le kit d'encres charbon/carbone. Je ne sais pas si j'ai fait tout comme il fallait mais toujours est-il que ça marche. Il faudra que j'affine les courbes de réglages mais pour le moment tout va bien.
Merci à tous et surtout à AUTKA si je me souviens bien, car l'aventure est un peu décourageante au départ.

Premiers tests  effectués avec LR et papier epson mate archival. J'affinerai plus tard

geraldo05

Après trente tirages et divers essais j'ai  :o 3 soucis
j'imprime avec Epson stylus photo 1400, papier Epson mat archival, écran calibré, Lightroom 5,
>résolution d'impression décoché,
>netteté d'impression : normal, mat,
>profil: 1400-Eb6-EpsHotPressNat-nca-rgb, mode perception

-1- l'image est trop contrastée, mais ça va mieux qu'au début
-2- des lignes par endroit sur certains tirages (banding ?)
-3- des taches d'encres (5mm) parfois

Si je peux éviter de passer par QTR pour imprimer et rester sous LR ce serait top.

Mozar94

Pourquoi rester sous LR alors que QTR est excellent?

geraldo05

Citation de: Mozar94 le Décembre 15, 2015, 13:51:07
Pourquoi rester sous LR alors que QTR est excellent?

désolé, par vu la réponse. QTR est plus complet mais il n'est pas intégré à Lightroom et il est plus complexe pour moi. Merci quand même Mozart, je vais essayer de me replonger dedans.

Mozar94

Ce n'est pas tellement contraignant. J'imprime mes couleurs sous Capture One et les NB sous QTR, c'est juste une habitude :)

geraldo05

Hier je  retente un essai d'impression avec QTR.
Joli rendu avec QTR mais le logiciel semble parfois "bugger" sur l'affichage des menus (j'ai fait la mise à jour) et surtout, j'ai une large marge même en cochant A4 et l'option fit.
Impossible d'imprimer sur toute la page pourtant j'y suis déjà parvenu... comprends pas  :(

clutch

C'est étrange que vous ayez déjà réussi à imprimer en pleine page, la marge tournante mini est de 3mm et quelques.

geraldo05

Citation de: clutch le Janvier 08, 2016, 11:15:15
C'est étrange que vous ayez déjà réussi à imprimer en pleine page, la marge tournante mini est de 3mm et quelques.

J'ai toujours eu des marges , mais lors des premières impressions c'était minime, là j'ai des marges aléatoires entre 1 et 3cm, le tout avec les mêmes réglages.
Sans parler du rendu, une fois foncé, une fois clair !  :o
Je penses que QTR c'est trop technique pour moi et que je vais rester sur une impression à partir de LR.

KAMABAZOL

Bonjour
j'utilise une 1500 depuis près de 3ans avec les encre K6 sans problème notoire ni même d'utilisation régulière .
pour prévenir, quelques précautions de principe sont utiles :

imprimer la mire des buses au moins tout les 15 jours même si 1 mois et demi d'absence n'ont pas chez moi induit de bouchage de buse.
refermer les capots pour la poussière
ne pas la positionner à coté du radiateur ou près d'une fenêtre lumineuse l'été
mettre un humidificateur si le lieu est sec (chauffage, comble en été..)

mes problèmes ont été de mon fait, principalement la non attention au vidage des cartouches et là, c'est galère.
ambiance trop sèche en été sous comble avec trop de temps entre impression.

du A3+ à forte épaisseur qui passait jusque là a décidé de ne plus passer sans raison précise, je suspecte de la poussière ou le gondolage des angles du papier mais ne m'y suis pas encore attelé,; dans un premier temps, je le redresse bien afin que le coins soit bien droit. Je suis preneur des conseils.

Au final, même si les tirages NB des imprimantes comme la 3880  sont en tout point remarquable, le piezo apporte sans conteste un plus indéniable, c'est lui qui m'a redonné le gout du NB .

QTR ne me pose pas de problème il en a posé, les mêmes que ceux décrit mais la réinstallation de QTR à réglé le problème.

Les profils fourni sur le site fonctionnent et si l'on utilise toujours le même papier, pas de problème. De toute façon il y a toujours un léger écart de perception entre l'image en lumière émise sur l'écran et celle en lumière réfléchie sur la photo, d'où la nécessité à mon sens de toujours avoir les même conditions de lumière lors du traitement de l'image. Je sait que mon  propos va faire "sauter au plafond" les pro mais sincèrement les résultats sont prévisibles . Pour moi, le plus pointu a été la correspondance du contraste.
Je songe quand à faire un jour un profil, rien que pour voir le gain.
Technophile campagnard

Cureuil

Bonjour
j'utilise la 1500w avec un certain succés et suis tente d'utiliser ma 3880 avec l'encre carbone quelqu'un en a-t-il l'experience et peut -on me dire les precautions a prendre et quels cartouches utiliser merci

Lomatope

Bonjour à tous

J'ai acheté il y a quelques mois une imprimante EPSON Stylus Pro 3800, a une ancienne photographe. L'imprimante avait 495 impressions au compteur, pour 7 ans d'âge, trés peu utilisée donc. Je l'ai négocié pour 400 euros. J'ai commandé au USA un jeu de 7 cartouches vides avec les seringues de remplissage, ainsi qu'un kit de 7 encres au carbone neural, avec .

J'ai modifié, installé, rempli, réglé tout ça... bref, ça marche. J'utilise du papier Photo Rag Hahnelülhe ou Rag Natural de Maob.

Mais j'ai un problème, les tirages ont une légère dominante chaude (beige, rose, ....) dans les blancs. J'ai l'impression que c'est le Piezo Flush qui pourrit les tirages.

Tout les nettoyages ont été fait, pas de souci de ce coté là.

J'ai rempli et installé les cartouches suivantes :
- Matte black : shade 1 - Matte black
- Photo black : Piezo flush
- Light black : shade 6
- Light Light black : Piezo flush
- Cyan : shade 2
- Magenta : shade 4
- Light Cyan : shade 3
- Light Magenta : shade 5
- Yellow : shade 7

J'ai installé le gestionnaire d'imprimante QTR Quad3800-K7. J'ai installé les profils pour imprimantes K7-2880 (idem 3800).
J'imprime en sélection Matte Black dans le QTRtoneRIP depuis LR ou Photoshop, impression en 16 bit, en utilisant la courbe prévu pour le papier utilisé.

Sous LR ou photoshop, je laisse la gestion des couleurs gérée par l'imprimante.

Je ne trouve où se situe le problème.
Si quelqu'un peut m'aider, d'avance merci.