Sondage D600

Démarré par blozart, Mai 31, 2013, 14:50:22

« précédent - suivant »

Carl

Citation de: blozart le Juin 19, 2013, 12:25:58
Je récapitule ce que l'on sait du problème qui peut s'avérer multiple en fait,
pour ceux qui suivent et voudraient avancer dans la compréhension de leur boitier.

Plusieurs sources possibles de résidus générés donc directement par le D600 :

- Obturateur ( selon Nikon Rumors dès les premiers témoignages de pbs ).

- Volet du module AF ( mise en évidence de l'effritement constaté par de nombreux propriétaires ).

- Miroir secondaire ( info CI/SAV Nikon,  mais pas trouvé de mise en évidence du pb actuellement ).
Pour l'obtu et le volet, les 2 ont  un point commun: basé sur des témoignages dont on sait tous que ce sont des experts en fabrication de boitier Nikon.

Pour le miroir secondaire: là on a un avis de ta part ( sic "mais pas trouvé de mise en évidence du pb actuellement " )  alors que sur les 2 premiers points, aucuns commentaires! A part de laisser sous-entendre une évidence.
Par contre CI est le seul magazine a être allé au S.A.V., a vu ce qu'il était nettoyé... une info de la source, mais dont on ne devrait pas tenir compte!

Es-tu objectif, le fais-tu exprès, est-ce du parti pris ( et pour qui )...?

blozart

Excuse-moi Carl, mais je ne serai pas plus longtemps sur le forum, et c'est fatiguant de t'expliquer que tu ne lis pas et ne répond même pas aux questions que l'on te pose. Si tu veux faire avancer ce sondage de manière utile, et la compréhension des problèmes, commence par bien lire, peut-être lentement depuis le tout début. Je ne doute pas qu'il y ait aussi pb sur le miroir secondaire, mais "pas trouvé de mise en évidence du pb actuellement". Sinon, tu as un D600 ?

********************************************************

1 - D600 avec problème = 23
zenria,EboO,coval95,coval95,bbalande,laurent17,rEd fOx,onaivalf2,JPA244, minoi, lbo19, chamois, oups,Raoulmic,
bruno charles, rouquet, objo24,  macphoto, Tonton-Bruno, leo78, blozart, roidestrolls, bastloid
(6009,600,602,605,607,606,606,6023,6063, 6024, ?,601, 6011, 6009, 6004763, 60721, ?, 600, 6059, 6009, ?, )

2 - D600 sans problème = 6
fski,m_palaise, papageno3, math44, jac70, pierre6534,
(600,6012, 6014, 606, 602, ?, )

3 - D600 avec problème diminuant/nettoyages  = 5
check,toutaitanous,vvm3,Anc,fx.gx,
(6040,6040,6007,602 , ? )

Total = 34


Verso92

Citation de: blozart le Juin 19, 2013, 13:16:35
Sinon, tu as un D600 ?

Je tiens à préciser que je n'ai pas non plus de D600. Peut-être aurais-je dû m'abstenir d'y poster les photos ?

jac70

Citation de: chelmimage le Juin 17, 2013, 19:20:13
C'est l'occasion pour moi de réitérer une hypothèse que j'ai émise au tout début.
.Et si le revêtement était à base de silicone?
Silicone, parce que il a été dit que le bruit émis par le D600 était plus étouffé que sur les boîtiers antérieurs, ce que le silicone plus souple, peut produire.
Et d'ailleurs des patins amortisseurs du choc du miroir en sont faits aussi, parait-il?
Le silicone est parfois victime, s'il a été mal préparé,.mal mis en oeuvre, etc, du phénomène de réversion c'est à dire que peu à peu il retourne à l'état liquide..
Pas vraiment liquide, liquide..mais on a des particules encore sèches séparées par des petits réseaux liquides qui produisent une lente désagrégation..
Les vieux caoutchouc en sont aussi parfois victimes..
Donc "tâches grasses" et "poussières" peuvent avoir le même provenance..
Et des tâches grasses de silicone liquide, nettoyage très difficile, voire impossible dans le boîtier..
Et là il est bien difficile de remonter à la source du problème: composant, application, cuisson? et de savoir à l'avance qui va en être atteint et quand?
La production des pièces défaillantes était probablement très avancée quand les défauts ont commencé à se manifester.
C'est une hypothèse, bien sur.. ??? ??? ???

Citation de: blozart le Juin 19, 2013, 12:25:58
Plusieurs sources possibles de résidus générés donc directement par le D600 :

- Obturateur ( selon Nikon Rumors dès les premiers témoignages de pbs ).

- Volet du module AF ( mise en évidence de l'effritement constaté par de nombreux propriétaires ).

- Miroir secondaire ( info CI/SAV Nikon,  mais pas trouvé de mise en évidence du pb actuellement ).


Quel est l'interêt de se torturer les méninges à émettre des hypothèses, alors que le problème avec sa cause exacte est connu depuis longtemps chez Nikon ? (et le remède aussi !)

Pour ma part, j'en ai pris mon parti : ce n'est pas satisfaisant, mais je vis avec, car ce boitier a beaucoup de qualités, inconnues des intervenants qui ne l'ont jamais eu entre les mains, et que quelques poussières ne peuvent masquer !

Et je n'ai pas changé mes habitudes côté diaph pour minimiser le problème : 300 photos à Venise, quelques pétouilles faciles à enlever sur les rares photos à f/16 qui comportent un bout de ciel, et... beaucoup de plaisir au developpement des RAW qui ne réclament que très peu de correction.

Au risque de me répéter, dans ce sondage, on ne sait rien sur la pratique des uns et des autres


jac70

Et pour vous montrer un peu de quel genre de photos il s'agit, les 200 que j'ai gardées : pas mal de ciel bleu ou gris où on pourrait voir quelque chose....


chelmimage

les hypothèses sont émises pour aider, si possible, chacun à en tirer ses propres conclusions.

fski

Citation de: Carl le Juin 19, 2013, 12:49:46
Par contre CI est le seul magazine a être allé au S.A.V., a vu ce qu'il était nettoyé... une info de la source, mais dont on ne devrait pas tenir compte!

en es tu sur?

Carl

En effet, il y aussi le magazine "photo Retailer " ( presse pro photo ) et CI.

On va dire que CI est le seul magazine  "grand public" ! que chacun de nous peut lire.

jac70

#158
Citation de: chelmimage le Juin 19, 2013, 16:06:00
les hypothèses sont émises pour aider, si possible, chacun à en tirer ses propres conclusions.

Oui, c'est un point de vue.... Mais cela ne sert pas à grand chose, à mon avis.

Qui a toutes les infos techniques sur ce problème dont la cause a surement été trouvée en quelques jours ?
- Quelques responsables fabrication, methodes ou qualité de l'usine productrice, qui sont tenus au silence.
- Un certain nombre de techniciens d'analyse des process internes et extériorisés qui sont aussi tenus au silence
- Et bien sûr des grands chefs à très haut niveau, qui ont fait le choix (étrange, on est bien d'accord !) de ne pas commnuniquer, même à leur propre reseau commercial mondial, qui en est réduit à dire ce qu'il peut et eventuellement à broder un peu. Et le SAV est logé à la même enseigne.....

Et donc la vérité technique n'est sans doute jamais sortie du Japon !

fski

Citation de: Carl le Juin 19, 2013, 16:33:22
En effet, il y aussi le magazine "photo Retailer " ( presse pro photo ) et CI.

On va dire que CI est le seul magazine  "grand public" ! que chacun de nous peut lire.

;)

du coup limite je suis d'accord avec Verso: "c'est de la com"

Tonton-Bruno

Citation de: jac70 le Juin 19, 2013, 16:55:57
Oui, c'est un point de vue.... Mais cela ne sert pas à grand chose, à mon avis.

Qui a toutes les infos techniques sur ce problème dont la cause a surement été trouvée en quelques jours ?
- Quelques responsables fabrication, methodes ou qualité de l'usine productrice, qui sont tenus au silence.
- Un certain nombre de techniciens d'analyse des process internes et extériorisés qui sont aussi tenus au silence
- Et bien sûr des grands chefs à très haut niveau, qui ont fait le choix (étrange, on est bien d'accord !) de ne pas commnuniquer, même à leur propre reseau commercial mondial, qui en est réduit à dire ce qu'il peut et eventuellement à broder un peu. Et le SAV est logé à la même enseigne.....

Et donc la vérité technique n'est sans doute jamais sortie du Japon !

Entièrement d'accord.

bastloid

#161
Citation de: jac70 le Juin 19, 2013, 16:55:57
Oui, c'est un point de vue.... Mais cela ne sert pas à grand chose, à mon avis.

Qui a toutes les infos techniques sur ce problème dont la cause a surement été trouvée en quelques jours ?
- Quelques responsables fabrication, methodes ou qualité de l'usine productrice, qui sont tenus au silence.
- Un certain nombre de techniciens d'analyse des process internes et extériorisés qui sont aussi tenus au silence
- Et bien sûr des grands chefs à très haut niveau, qui ont fait le choix (étrange, on est bien d'accord !) de ne pas commnuniquer, même à leur propre reseau commercial mondial, qui en est réduit à dire ce qu'il peut et eventuellement à broder un peu. Et le SAV est logé à la même enseigne.....

Et donc la vérité technique n'est sans doute jamais sortie du Japon !
Tu as complétement raison Jac70, voilà tout est dit, rien a ajouter ... Et pour le moment je garde mon boitier, quiest pour moi avec le D700 le plus aboutie , (taille, poids, qualité des raws , luminosité viseur ... )

blozart

Re : tour sur forum... Merci toujours aux utilisateurs qui compléteront ce sondage d'eux-mêmes SVP.
Sinon, pour commentaires très divers, l'autre fil sur les poussières me semble plus adapté.

Désolé d'ailleurs d'avoir écarté le fil en m'attachant à certaines images du dit problème.
Les images fournies par Verso me laissent toujours néanmoins perplexe, vu le peu d'explications de sa part.
Je voudrais effectivement voir un miroir secondaire tel que gratté par le SAV Nikon ( là on n'a pas confirmation qu'il s'agit
même d'une manip de leur part ), et comme le boitier ne semble pas avoir ainsi été "réparé"...

Par contre, côté obturateur, il y bien eu des pbs, beaucoup aux U.S., avec des changements pris en charge. Ceci n'est pas une hypothèse selon de nombreux témoignages, mais on peut aussi en douter.

Pour l'efrittement sur la partie gauche de la trappe du module AF, j'invite chaque utilisateur de D600 à regarder le sien, surtout ceux qui ont des résidus en quantités. Mais cela pourrait être intéressant de savoir si ceux qui n'ont pas de pbs constatent n'avoir aucunes traces à ce niveau.

Bon, je m'égare ainsi, même si cela ne sert à rien, promis ! Simplement, j'ai envie de comprendre... Et je reste persuadé qu'un forum comme celui-ci devrait permettre des actions contributives, plus constructives que des discussions passionnées. Ceux que cela n'intéressent pas devraient tout simplement s'abstenir d'y participer.

Aussi, n'étant pas adepte du " circulez, y-a rien à voir ", je prends tes affirmations  - jac70 -  plutôt comme des hypothèses :

Citation de: jac70 le Juin 19, 2013, 16:55:57
Qui a toutes les infos techniques sur ce problème dont la cause a surement été trouvée en quelques jours ?
- Quelques responsables fabrication, methodes ou qualité de l'usine productrice, qui sont tenus au silence.
- Un certain nombre de techniciens d'analyse des process internes et extériorisés qui sont aussi tenus au silence
- Et bien sûr des grands chefs à très haut niveau, qui ont fait le choix (étrange, on est bien d'accord !) de ne pas commnuniquer, même à leur propre reseau commercial mondial, qui en est réduit à dire ce qu'il peut et eventuellement à broder un peu. Et le SAV est logé à la même enseigne.....

Et donc la vérité technique n'est sans doute jamais sortie du Japon !

Le SAV Nikon a bien une procédure pour parer au pb, maintenant il y a assurément plusieurs problèmes.
Les 3 cas que j'ai signalé + avant sont avérés et non des hypothèses, cela ne veut pas dire que chaque boitier connait tous ces
problèmes en même temps ! Bref. Pas facile de simplement recueillir de vrais témoignages sans que cela parte dans tous les sens.

****************************************************

1 - D600 avec problème = 23
zenria,EboO,coval95,coval95,bbalande,laurent17,rEd fOx,onaivalf2,JPA244, minoi, lbo19, chamois, oups,Raoulmic,
bruno charles, rouquet, objo24,  macphoto, Tonton-Bruno, leo78, blozart, roidestrolls, bastloid
(6009,600,602,605,607,606,606,6023,6063, 6024, ?,601, 6011, 6009, 6004763, 60721, ?, 600, 6059, 6009, ?, )

2 - D600 sans problème = 6
fski,m_palaise, papageno3, math44, jac70, pierre6534,
(600,6012, 6014, 606, 602, ?, )

3 - D600 avec problème diminuant/nettoyages  = 5
check,toutaitanous,vvm3,Anc,fx.gx,
(6040,6040,6007,602 , ? )

Total = 34

chelmimage

j'ai trié les n° avec leurs qualificatifs..On voit un peu mieux qu'on ne voit rien!
6004763-Mauv
6007-Dout
6009-Mauv
6009-Mauv
6009-Mauv
600-Bon
600-Mauv
600-Mauv
6011-Mauv
6012-Bon
6014-Bon
601-Mauv
6023-Mauv
6024-Mauv
602-Bon
602-Dout
602-Mauv
6040-Dout
6040-Dout
6059-Mauv
605-Mauv
6063_Mauv
606-Bon
606-Mauv
606-Mauv
60721-Mauv
607-Mauv

Carl

Citation de: blozart le Juin 19, 2013, 20:43:26
Re : tour sur forum... Merci toujours aux utilisateurs qui compléteront ce sondage d'eux-mêmes SVP.
Sinon, pour commentaires très divers, l'autre fil sur les poussières me semble plus adapté.

Désolé d'ailleurs d'avoir écarté le fil en m'attachant à certaines images du dit problème.
Les images fournies par Verso me laissent toujours néanmoins perplexe, vu le peu d'explications de sa part.
Je voudrais effectivement voir un miroir secondaire tel que gratté par le SAV Nikon ( là on n'a pas confirmation qu'il s'agit
même d'une manip de leur part ), et comme le boitier ne semble pas avoir ainsi été "réparé"...

Par contre, côté obturateur, il y bien eu des pbs, beaucoup aux U.S., avec des changements pris en charge. Ceci n'est pas une hypothèse selon de nombreux témoignages, mais on peut aussi en douter.

Pour l'efrittement sur la partie gauche de la trappe du module AF, j'invite chaque utilisateur de D600 à regarder le sien, surtout ceux qui ont des résidus en quantités. Mais cela pourrait être intéressant de savoir si ceux qui n'ont pas de pbs constatent n'avoir aucunes traces à ce niveau.

Bon, je m'égare ainsi, même si cela ne sert à rien, promis ! Simplement, j'ai envie de comprendre... Et je reste persuadé qu'un forum comme celui-ci devrait permettre des actions contributives, plus constructives que des discussions passionnées. Ceux que cela n'intéressent pas devraient tout simplement s'abstenir d'y participer.

Aussi, n'étant pas adepte du " circulez, y-a rien à voir ", je prends tes affirmations  - jac70 -  plutôt comme des hypothèses :

Le SAV Nikon a bien une procédure pour parer au pb, maintenant il y a assurément plusieurs problèmes.
Les 3 cas que j'ai signalé + avant sont avérés et non des hypothèses, cela ne veut pas dire que chaque boitier connait tous ces
problèmes en même temps ! Bref. Pas facile de simplement recueillir de vrais témoignages sans que cela parte dans tous les sens.

Tu es gentil mais en s'inscrivant sur le forum, nous avons accepté la charte.
Sommes-nous hors sujet? Le fait qu'on discute de "pas exactement ce que tu souhaite" font partie des aléas des forums...
et puis, si chacun met son réglement à chaque début de son fil, où va-t-on?

A ce jour et nous avons de la chance, ce sont des journalistes français qui sont allés au S.A.V.:
Citation de: Guy-Michel le Avril 17, 2013, 21:43:38
Devoir ainsi tout expliquer, jusqu'à sombrer dans le gnagnatage est vraiment pénible et décourageant.

Nous n'avons pas décrit un cas particulier, mais la procédure standard de nettoyage du D600, imposée par Tokyo Japon à tous ses ateliers.


Si vous aviez lu l'article attentivement et complètement (mais c'est beaucoup demander à ceux qui préfèrent commenter leurs hypothèses ou se fier aux ragots), vous sauriez que l'intervention du SAV est entièrement pilotée par un logiciel, qui guide le technicien de A à Z, selon un cycle précis et rigoureux:
  1 - image d'évaluation - (Faut-il oui ou non nettoyer?)
  2 - brossage et dépoussiiérage complet de la chambre et des miroirs
  3 - nettoyage du capteur
  4 - image de contrôle   / si OK, cycle 200 vues puis 4 et fin d'intervention / si recalé: 5
  5 - dépoussiérage air comprimé
  6 - image de contrôle / si OK, cycle 200 vues puis 6 et fin d'intervention / si recalé: 7
  7 - dépoussiérage / nettoyage capteur
  8 - image de contrôle / si OK, cycle 200 vues puis 8 et fin d'intervention / si recalé : 7

Ce n'est pas le technicien qui choisit le nombre de nettoyages, le nombre de cycles, ni la validation du nettoyage, mais le logiciel SAV-Nikon, d'après les normes Tokyo. La durée du nettoyage peut aller de 45' à 1h30 (sans démontage) et ces opérations ne peuvent être réalisées que par un technicien de haut niveau, d'où le retour impératif à Champigny (procédure de retour complète décrite dans notre article).
Nous ne pouvons pas divulguer les autres opérations (MAJ, compteur de vues, données internes, micrologiciel...).

Cette procédure est un NETTOYAGE complet, mais ne comporte aucun démontage, ni aucun échange de pièces. Elle ne concerne pas l'obturateur.

Pour ma part, fin d'intervention... je pense m'être suffisamment bien expliqué dans les trois pages de ce n°353.

GMC

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181952.msg3838465.html#msg3838465

chelmimage

Avec les n° classés, on voit quand même que les n° les plus extrêmes répertoriés sont mauvais, ce qui ne laisse pas beaucoup    ;) ;) d'espoir pour les n° intermédiaires!

roidestrolls

L'espoir réside dans les boitiers avec poussières et taches, passés par le SAV dont l'état s'améliore.
J'ai dépassé les 8000 clics sur le mien avec trois nettoyages (et grattage ?) par le SAV et je pense passer dans la catégorie des "en amélioration" d'ici peu.
Les 5 boitiers neufs (moi de mai 2013) que j'ai essayés avant l'achat avaient des taches, les 6 d'occasion essayés (décembre 2012 à mars 2013)  en avaient aussi.
En ce qui concerne les diaphs, les poussières et taches se voient aussi à 5,6 et 8 sur un joli bokeh bien crémeux...

marco56

Tu veux dire que tu as essayé 11 boîtiers tâchés ???
C'est une blague ?

fski

Citation de: marco56 le Juin 20, 2013, 00:03:49
Tu veux dire que tu as essayé 11 boîtiers tâchés ???
C'est une blague ?

Non c'est le roi des trolls... ;)

roidestrolls

Non, ce n'est pas une blague, je voulais juste ne pas me faire arnaquer comme pour le D7000...
Je n'en tire aucune conclusion sur le nombre de boitiers tachés, ce n'est pas une statistique, juste une recherche sur six mois avant l'achat.
Pour être complet je dois dire que j'en ai trouvé un sans taches (avril 2013) mais le peu de clics (52) ne me semblait pas suffisant pour juger et le vendeur m'a avoué avoir fait un nettoyage "maison". Il a d'ailleurs refusé que je fasse une série de rafales sur 2000 déclenchements, voire plus... ;D
A part ce problème de taches, ce boitier a toutes les qualités possibles, j'en suis très satisfait !

Verso92

Citation de: roidestrolls le Juin 20, 2013, 00:16:19
A part ce problème de taches, ce boitier a toutes les qualités possibles, j'en suis très satisfait !

C'est bien.

coval95

Citation de: roidestrolls le Juin 20, 2013, 00:16:19
Non, ce n'est pas une blague, je voulais juste ne pas me faire arnaquer comme pour le D7000...
C'est réussi ! Finalement après avoir eu en main 11 boîtiers défectueux, tu en as quand même acheté un et il fait des poussières.  ::)
Pour ma part, au bout de 2 boîtiers défectueux, j'ai décidé de demander le remboursement malgré les qualités indéniables du D600.

Citation de: roidestrolls le Juin 20, 2013, 00:16:19
A part ce problème de taches, ce boitier a toutes les qualités possibles, j'en suis très satisfait !
J'ai simplement du mal à comprendre pourquoi tu as éliminé 11 boîtiers défectueux pour finalement garder le 12ème, tout aussi défectueux que les 11 premiers...  ??? ??? ???

Amaniman

Citation de: coval95 le Juin 20, 2013, 00:34:33

Pour ma part, au bout de 2 boîtiers défectueux, j'ai décidé de demander le remboursement malgré les qualités indéniables du D600.


Tu as été plus patiente que moi ^^^   J' ai renoncé à 1  :P

coval95

Citation de: Amaniman le Juin 20, 2013, 00:39:12
Tu as été plus patiente que moi ^^^   J' ai renoncé à 1  :P
:D

check


1 - D600 avec problème = 23
zenria,EboO,coval95,coval95,bbalande,laurent17,rEd fOx,onaivalf2,JPA244, minoi, lbo19, chamois, oups,Raoulmic,
bruno charles, rouquet, objo24,  macphoto, Tonton-Bruno, leo78, blozart, roidestrolls, bastloid
(6009,600,602,605,607,606,606,6023,6063, 6024, ?,601, 6011, 6009, 6004763, 60721, ?, 600, 6059, 6009, ?, )

2 - D600 sans problème = 6
fski,m_palaise, papageno3, math44, jac70, pierre6534,
(600,6012, 6014, 606, 602, ?, )

3 - D600 avec problème diminuant/nettoyages  = 5
check,toutaitanous,vvm3,Anc,fx.gx,
(6040,6040,6007,602 , ? )

Total = 34