Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: choisir un compact ....  (Lu 9677 fois)
skippy
Nouvel arrivant
*

« le: Juin 28, 2008, 11:22:02 »

Bonjour,

je suis un tout nouveau sur ce forum.
jusqu'a present je n'utilise que des reflex argentique (nikon F801 et F90X).

Mais devant partir tout l'ete en sac a dos, je recherche un apn avec un budget max de 350/400€.
j'ai un peu fait le tour de differents comparatifs, mais le numerique reste encore du chinois pour moi.
je fais pas mal de portrait, photos d'evenementiel (concert, festival, ...), sports (montagne, mer).

merci d'avance pour votre aide
Signaler au modérateur   Journalisée
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 28, 2008, 19:23:42 »

Pour tout çà il te faut un compact ou un bridge ultra rapide. çà ne court pas les rues.
Les Coolpix Nikon ne sont pas très rapides.
Un Canon A590 IS (focales 35-140 mm) à 150 euros environ devrait faire l'affaire
Ils ont même un viseur optique, denrée rare de nos jours.
Si tu veux commencer à 28 mm, il faut regarder chez Panasonic par exemple le TZ5 qui est encore dans ton budget : 28-280 mm stabilisé.
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 28, 2008, 20:49:33 »

Il y a aussi le Ricoh R8 f:28-200 parmi les réactifs, 5 étoiles dans le CI 302 , qui entre dans ton budget

Cordulie
Actif
*

« Répondre #3 le: Juin 29, 2008, 21:28:33 »

Je suis un peu dans le même cas que Skippy.
Je fais du noir et blanc argentique pour mes photos "artistiques".(FM2 et Bronica SQ)
Pour ce qui est des photos "souvenirs " (vacances, famille, fêtes...), je fais du négatif couleur et je ne suis pas contente des résultats ( tirages industriels désastreux).
Donc pour mes photos couleur, je voudrais un petit appareil numérique.
J'ai déjà essayé un petit Coolpix 2200, je n'aime pas du tout,le temps de déclenchement est beaucoup trop lent !
Je ne veux pas d'un reflex, même si en achetant un Nikon, je pourrais utiliser les objectifs que j'ai déjà.
Je veux un petit appareil, léger et peu encombrant, j'ai déjà tellement de barda dans mon sac....
Un petit appareil qui tient en poche, ou à accrocher à la ceinture avec un petit mousqueton.
On m'a conseillé un Canon Powershot.
Qu'en pensez-vous ?
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 29, 2008, 21:36:14 »

Comme je l'ai dit plus haut
"Un Canon A590 IS (focales 35-140 mm) à 150 euros environ devrait faire l'affaire"
Très bien noté par CI. Il pique à toutes les focales.
Les capteurs des compacts Canon sont parmi les meilleurs
Zoom moins ambitieux que le Ricoh et le Panasonic, mais excellents résultats et bonne  réactivité

Mais pour la réactivité rien ne vaut le reflex.
Cordulie
Actif
*

« Répondre #5 le: Juin 29, 2008, 21:57:56 »

Merci pour votre conseil !
Moins cher que le Powershot et ma foi, pour commencer...
Si je n'en suis pas satisfaite, ce ne sera pas un drame, vu le prix.
Tout à fait d'accord avec vous, pour ce qui est de faire de la photo créative, le reflex est indispensable.
Cordulie
Actif
*

« Répondre #6 le: Juin 29, 2008, 22:15:46 »

Je viens de m'apercevoir que j'ai dit une bêtise : "..moins cher qu'un Powershot"; alors que le A590IS en est un.
On m'avait parlé d'un Powershot à environ 500 euros, je ne me souviens plus lequel.
Le A590IS est à 209 euros chez Photo Hall (J'habite à la campagne et c'est le seul magasin photo près de chez moi)
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 30, 2008, 08:32:53 »

çà doit être le G9. C'est le vaisseau amiral des compacts Canon.
Mais pas vraiment indispensable pour vous
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juin 30, 2008, 09:04:35 »

Le A590IS est à 209 euros chez Photo Hall (J'habite à la campagne et c'est le seul magasin photo près de chez moi)

Bonjour,

Ce prix est bizarre, le ppi du A590 IS est de 169 €. Il est à ce prix à la Fnac, ou sinon à 140,09 € (franco) chez Amazon ou encore 146,53 + 8/12 € de port chez digit-photo. En confiance dans les deux cas.

Un cran au dessus, avec notamment un zoom 35 - 210 mm (équivalent 24x36) au lieu de 35 - 140 mm, le PowerShot 720 IS : 170,82 € franco chez amazon.

Ce sont de bons appareils, doté notamment des modes PASM, avec trois bémols :

- l'absence de vrai grand angle (28 mm)
- le poids : 175 g boîtier seul pour le 590, 200 g pour le 720 contre par exemple 147 g avec carte et batterie pour le Panasonic FX35 cité auparavant dans ce fil
- l'esthétique (à mon goût).

Pour avoir un vrai grand angle il faut un Fuji 100FD (28 mm) ou le Pana (25 mm). Mais près de 300 € dans un cas comme dans l'autre et pas de modes ASM.
.
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juin 30, 2008, 15:01:26 »

Vous pouvez le commander en toute confiance sur Internet chez Digit-Photo ou mieux chez Amazon où il est en stock en ce moment à 140 euros frais de port gratuits
Livraison ultra rapide chez Amazon
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0012XHJIA/40200398-21/?m=A1X6FK5RDHNB96
Cordulie
Actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 02, 2008, 00:19:05 »

Zut !
J'ai vu vos réponses, concernant le prix, trop tard !
Je l'ai commandé (et payé un acompte) au Photo Hall de la ville la plus proche.
Ils le vendent en fait 190 euros pour l'instant.
Ils ne l'avaient même pas de stock...
Ce magasin m'a d'ailleurs déçue, le vendeur n'y connait rien en photo et ils vendent un peu de tout : GSM, caméras, GPS, télévisions...
D'habitude je vais jusque Liège pour tout ce qui est fournitures photos (films, chimies, papier...) mais c'est loin et j'étais pressée.
Merci tout de même pour toutes vos réponses !
Et Skippy, a-t-il trouvé ce qu'il cherchait ?
skippy
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Juillet 02, 2008, 01:00:31 »

oui j'ai presque trouvé ...

il ne me reste plus qu'a jouer avant d'acheter ...
panasonic tz5 / fx35
ricoh r8

quand au canon g9 il me plait enormement, mais il faut bien faire des choix (financier).

merci a vous
gribou
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 02, 2008, 07:15:55 »

Je suis un peu dans le même cas que Skippy.
Je fais du noir et blanc argentique pour mes photos "artistiques".(FM2 et Bronica SQ)
Pour ce qui est des photos "souvenirs " (vacances, famille, fêtes...), je fais du négatif couleur et je ne suis pas contente des résultats ( tirages industriels désastreux).

Pour le N&B, les petits compacts Panasonic sont très bien, ils sont déjà (un peu) bruité  à partir de 200 iso et cela donne très bien à 800. Pour la couleur, ils donnent d'exellents résultats si l'on reste à 200 iso max. Et puis, le 25mm du FX35...un bonheur pour le paysage et archi.

Matos : Fuji S5 + 850IS + G11
erland
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Juillet 03, 2008, 12:29:39 »

J'utilise un P5100 depuis quelque temps. C'est un bon appareil avec les défauts courants de ce genre d'APN: petit capteur, focale de départ un peu longue, bruit dès 200 iso etc.
Principaux points positifs à mes yeux: assez compact, accès aux modes A/S/M par molette, choix des réglages assez fins, correction de la distorsion (je laisse ce réglage en permanence car les résultats sont très bons au 35mm), zoom assez lumineux (2.7), faible compression jpeg ce qui joue en faveur de la qualité des images dès le A4.
L'absence de Raw est dommage vues les caractéristiques. (Il est apparemment question d'un hypothétique p6000 qui corrigerait ce défaut.)
Cordulie
Actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 23, 2008, 10:28:11 »

Coucou me revoilou !
Voilà, j'ai donc acheté le Powershot A590IS et dès le lendemain nous sommes partis en vacances dans le Queyras.
Je n'avais pas eu le temps de me familiariser avec, bien sûr (chose à ne pas faire mais bon, c'est ainsi...)
J'avais emmené le seul petit manuel papier livré dans la boite, qui n'est en fait qu'un minable "Guide de mise en route"...
Rien sur les différents programmes (auto,, P, TV,AV,M), la galère...
Bon, je sais ce qu'est une ouverture, un temps de pose, l'ISO, mais je n'y connais RIEN en numérique !
Je travaille en argentique, noir et blanc , avec mon vieil appareil fétiche, un FM2, c'est vous dire .... (vous vous souvenez du film "Les visiteurs" ? Et bien c'était un peu ça !)
Pendant le trajet, je laisse le volant à mon mari et fais joujou avec l'appareil, touche à tout, histoire de comprendre un peu comment il fonctionne.
Avec l'aide de mon mari, photographe amateur (très) averti, je commence peu à peu à m'y retrouver.
Nous sommes restés deux semaines dans le Queyras, je me suis amusée comme une gamine avec mon petit compact.
Bien sûr, ce n'est qu'un compact mais tout de même surprenant pour un compact !
J'ai essayé plusieurs types de prise de vue:
- portrait : TB
- paysage: dommage qu'il n'y ait pas de grand angle, vraiment dommage... Sinon, belles photos, à condition que les contrastes ne soient pas trop importants, ce qui arrive souvent en montagne (avant et moyen plans bien exposés, montagnes à l'arrière plan crammées. Ca se travaille sans doute après, à l'ordi, mais bon je n'en suis pas encore là !)
- macro : bof ! faut tout de même pas exagérer, ce n'est qu'un compact !
- photographie rapprochée: TB (détails de troncs d'arbres, détails de portes, de murs...)
- noir et blanc: ai essayé, pour rire... Nul, nul, nul ! Photos grisounettes, manque de punch, pas de noirs profonds, peu de nuances... Je m'en doutais! De toute façon il n'est pas question pour moi d'abandonner le noir et blanc argentique, ni la popote de mon labo !
   Voilà, je n'en suis qu'au début, et je rappelle que ce compact n'est destiné qu'à mes photos "souvenirs", je n'ai pas la prétention de vouloir faire de la photo d'art avec ce petit machin. Mais bon, tant qu'à faire, que mes photos-souvenirs soient belles tout de même !
Rentrée à la maison, je me jette sur le manuel sur CD et horreur: je ne trouve pas le manuel en français ! C'est du Danois ! J'ai peut-être mal manipulé ce CD, je passerai au magasin pour voir.
M'enfin, tout de même, c'est incroyable ça de livrer un appareil photo sans manuel d'utilisation sur PAPIER !!!
Histoire de pouvoir l'emmener avec soi quand on part faire des photos...
Et puis je connais des gens qui ont un compact mais pas d'ordi et qui se contentent d'imprimer leurs photos grâce à la carte.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: