Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Laisser son nikon dans sa voiture...  (Lu 17216 fois)
Yann.M
Hyper actif
*

« le: Juin 28, 2008, 11:57:16 »

Hello,

Mon nikon D100 après plus de 40.000 déclenchements passe ses journées dans mon fourre-tout
en boîtier de secours. Par contre il pèse un peu (chargeur, batterie...etc.). J'aimerai donc savoir s'il est possible d'un point de vue 'mécanique et électronique' de laisser ce genre de boîtier (batterie enlevée et sans optique) TOUS LES JOURS dans une voiture (l'été + 40°c au soleil et l'hiver parfois -15°c). Au prix du boîtier je ne risque pas grand chose  Clin d'oeil mon GPS coûte plus cher  Grimaçant

Merci.

Yann
Signaler au modérateur   Journalisée
Un Deux Trois!
Très actif
*

« Répondre #1 le: Juin 28, 2008, 12:12:25 »

Je dirais non! Par bon sens mécanique! Disons qu'il vieillira plus vite le d100.

Maintenant, tu peux toujours demander à nikon ce qu'ils en pensent...
Ils ont un service par mail poour les questions techniques sur le site nikon france. Les questions peuvent ne pas être classiques comme la tienne: consommation d'un f100 allumé pour photos en intervalomètre pendant plusieurs jours, détails techniques sur des vieilles cellules de nikon F, etc.

123!

bain alors!
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 28, 2008, 12:23:10 »

Si tu le mets dans un petit fourre tout, je pense qu'il n'y a pas de problème  le rembourrage fait isolation. Quand je fait de la rando par grosse chaleur, je mets une des bouteilles d'eau fraîche dans mon Lowepro minitekker, ben elle se réchauffe bien moins vite que celle mise sans protection dans un sac à dos classique. J' aurai plus peur de la vitre brisée pour te le faire tirer.  [at] +

La photo! retour vers le passé
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #3 le: Juin 28, 2008, 13:00:51 »

Oublie pas que dans une voiture en plein soleil, on peut arriver jusqu'à 70°C.

Tous les éléments du boitier vont se dilater, provoquant des déformations dans toute la mécanique de précision et sur les éléments optiques aussi!

Le plus mauvais, c'est l'alternance de ces phénomènes, deux fois par jour tous les jours... C'est peut être un bon crash test, fais l'expérience et reviens nous en parler à la fin de l'été, pour savoir s'il fonctionne toujours. Après tout, c'était un boitier haut e gamme à l'époque, alors il est probable qu'il le supporte quand même.

Si les électroniciens pouvaient penser aux conséquences sur l'électronique, car là j'ai pas d'avis.
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 28, 2008, 13:06:46 »

l'électronique vieillira un peu mais beaucoup moins que lorsqu'on fait des arrêt- marche, donc à mon avis sans incidence sur la durée de vie..

Le pire n’est jamais certain…
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 28, 2008, 13:44:15 »

Je viens de retrouver la notice ! Enfin...je la cherche depuis deux semaines...
et il est indiqué qu'il peut y avoir des risques de moisissures à laisser son
boîtier dans une voiture ! Bon, je crois que je fais garder ce poids de plus dans
mon fourre-tout !!  Embarrassé
Si je dois avoir un boîtier de secours qui ne fonctionne pas, autant ne pas en avoir  Souriant

Merci
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 28, 2008, 17:36:15 »

Il serait intéressant que tu le fasses, cela permettrait de confirmer la robustesse des Nikon en conditions d'environnement climatique extrêmes. Grimaçant
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 28, 2008, 19:29:22 »

Bonsoir . Les boitiers  vivent des années en Indonnésie ,au Gabon ,au Canada ,au Mexique........
Pas se prendre la tête  Clin d'oeil
 Amicalement     Raoul
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juin 28, 2008, 20:18:53 »

rn revanche pense aussi à l'isoler des vibrations. Sinon, un contact permanent avec une surface dure va, apres des semaines de vibrations avoir un impact sur les fixations mecaniques c'est certain.

p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juin 28, 2008, 20:23:44 »

Et un d3? Grimaçant Grimaçant
jimmy
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Juin 28, 2008, 21:11:50 »

Pour la moisissure un peu de silicate suffit je pense. Personnellement j'en récupère au boulot via le service informatique car il y en a toujours des paquets assez gros dans les cartons des cartouches d'encre des imprimantes et des photocopieuses.
Le silicate absorbe l'excès d'humidité (comme les cartouches rubson) et protège de ce fait contre les moisissures.
Par contre les changements de températures font des dégâts importants, alors laisse le le moins souvent possible quand même.

[at] +
Lictor
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juin 30, 2008, 16:05:52 »

l'électronique vieillira un peu mais beaucoup moins que lorsqu'on fait des arrêt- marche, donc à mon avis sans incidence sur la durée de vie..

Tout à fait... Il ne faut pas oublier que l'électronique chauffe pas mal au naturel. Elle est donc prévue pour tenir des températures élevées - et ce même en charge. Par exemple, sur mon PC, ma carte graphique passive dépassait souvent les 100°C, mon chipset tournait a plus de 70°C... Le tout sans le moindre problème; le matériel est obsolète avant de lâcher. Là, il s'agit de températures de stockage, on a une tolérance supplémentaire...

A mon avis, la partie mécanique sera celle qui posera des problèmes s'il doit y en avoir: dilatation des pièces, refroidissement brutal quand on allume la clim, lubrifiant qui devient trop liquide... Mais bon, il y a des gens qui utilisent ce matos en plein désert et il a l'air de survivre...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: