dans un NEF tu peux passer d'un espace petit à un espace plus grand sans perte comme si l'image avait été shootée en boitier dans le grand espace.
C'est ce que pensais finalement, mais je n'en étais pas très sur.
Je peux donc travailler un ancien nef enregistré en sRVB,
l'ouvrir de nouveau dans un grand espace DonRGB par ex. avec tout le gamut original,
Le profil indiqué dans la fenêtre du document ne sera converti qu'à l'exportation vers Photoshop.
C'est bien ça ?
Personnellement je préfères réaliser l'interprétation AdobeRGB au départ ce qui correspond grosso modo à une sortie jet d'encre, ainsi je sais que mon image finale sortira sur jet d'encre sans interprétation des couleurs supplémentaire. PAr contre si ma même image passe en imprimerie il y aura à nouveau une interprétation assez sévère
Oui je veux essayer de passer de Adobe RVB à DonRVB, car si effectivement si AdobeRVB correspond grosso moso à une sortie jet d'encre on peut faire mieux avec un espace plus grand , et
- que le gamut du D300 et D3 correspond à l'espace DonRVB d'après les mesures de G Niemetzky à la Nikon School :
http://www.gestiondescouleurs.com/Nikon-D3-teste-a-la-Nikon-School_a401.html- que le gamut des papiers que j'utilise avec la R3800 est un peu plus grand dans les jaunes que l'espace Adobe rvb (capture écran 1)
Et que le DonRGB englobe a peu près tout le gamut du couple imprimante/papier. (capture écran 2 )
Mais peut-être ça ne sera intéressant que pour très peu d'images.
Merci pour ces précisions Jean-Claude.