Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Histogramme RVB comment l'appréhender?  (Lu 6929 fois)
AGA
Très actif
*

« le: Juin 30, 2008, 15:58:31 »

Salut,

J'ai souvent un écretage de la couche rouge (portrait au soleil couchant par exemple).

J'essai donc de la préserver, et donc applique souvent une sous ex assez importante.

La bonne expo serait il de mettre en buter (à droite) un second canal, et tant pis si le rouge explose??

Signaler au modérateur   Journalisée
baséli
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 30, 2008, 17:32:55 »

Non, sûrement pas. Il y aurait des variations de couleur assez bizarres, le rouge restant à 255, le vert et le bleu continuant à évoluer...

Avec mon 300D, j'avais de temps en temps des ciels verts/mauves: le canal bleu était saturé, les autres canaux avaient des variations, et l'histogramme ne me montrait pas de surex flagrante, puisqu'il calculait en luminosité globale!

Avec un histogramme RVB, il faut exposer à droite sans faire déborder aucun des canaux.

Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 30, 2008, 19:06:56 »

La bonne expo serait il de mettre en buter (à droite) un second canal, et tant pis si le rouge explose??
Ca veut dire que les rouges près du soleil auront une sale couleur!

Non, la solution est effectivement de ne rien cramer... et aussi de dématricer dans un espace suffisament large, mais c'est une autre histoire.
AGA
Très actif
*

« Répondre #3 le: Juin 30, 2008, 22:00:34 »

Nikojorj, peux tu développer?

Merci Sourire
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 30, 2008, 22:21:14 »

Heuuu ben... comme tu essaye de le faire, il faut préserver toute l'information (au moins là où elle est utile - tu peux bruler le soleil lui-même si tu veux le rendre blanc pur).

Après, si tu dématrices vers un espace de couleure large style ECIRGB ou ProPhoto, tu crames un peu moins les couleurs exposées limite... mais ça ne rattrape que peu de choses bien sûr.
Ca aura des inconvénients si tu publies sur le web ou que tu imprimes dans un labo avec un petit espace, d'où le "c'est une longue histoire" qui nous emmènerait assez loin du sujet je crains.
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 30, 2008, 22:34:57 »

De toute façon, ce qui est cramé est irratrapable. Amuses toi à photographier des feux rouges: si tu les veux rougeset qu'ils sont près de toi; tu dois sous-exposer sévèrement. En astro et pour la photo de couchers de soleil, c'est pareil.

Déclenchite en rafale!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: