accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Nikon D3 Hautes lumieres et flash.
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nikon D3 Hautes lumieres et flash. (Lu 17392 fois)
Hector06
Hyper actif
Nikon D3 Hautes lumieres et flash.
«
le:
Juin 30, 2008, 16:16:58 »
Salut à tous je suis photographe simple amateur mais terriblement passioné.
Je fais de temps à autres de la photo de mariage par le bias d'un magasin qui m'emploi; Je possede un 40D de chez Canon ainsi qu'un 24-70mm, ce qui me fais manquer de recul assez souvent.
Si je devais envisager un achat ce serait peut etre pour changer de marque et, dans l'ideal, m'offrir un D3 + un 24-70.
La question que je me pose souvent est de savoir, si une fois le pas franchi je ne serais pas embeté en plein soleil, nottement à la sortie d'eglise, pour la synchro flash sachant que le D3 commence à 200 iso, et que le but d'avoir un bon equilibre de luminosités serait gaché si je m'aventurais à descendre la sensibilité à 100 iso (dynamique reduite).
Le but n'est pas de denigrer indirectement Canon, j'ai longtemps utilisé cette marque qui m'a satisfait mais certains petits desagrements me posent soucis au quotidien (plusieurs 24-70mm neufs au piqué aleatoire gauche/droite). Je devrais normalement lorgner du coté du 5D, en occaz ou en promotion, mais un changement de marque me parait de moins en moins quelque chose de deraisonnable (pour ce qui est de ma pratique et de mes habitudes).
Le D3 m interesse pour ses capacités en hautes sensibilités, la precision de son autofocus.
La vrai question n'est pas de savoir si le 24-70 mm Nikon est meilleur en pratique et en optique que le Canon, mais juste savoir si certains on deja été confrontés, par exemple, à des photos en sortie d'eglise en plein soleil avec un Nikon d3.
Signaler au modérateur
Journalisée
[(1(D)4)x]
JMS
Expert
Hyper actif
Re : Nikon D3 Hautes lumieres et flash.
«
Répondre #1 le:
Juin 30, 2008, 16:30:44 »
Une telle configuration est un point faible du D3, en effet, car il faut pas mal fermer le diaph ou travailler en mode flash haute vitesse, donc perte de puissance. Mais je peux me permettre ...sans alimenter la guerre de marques...pourquoi ne pas prendre un 5D qui ira à merveille avec le 24-70 que tu possèdes déjà ?
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Hector06
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Juin 30, 2008, 16:47:48 »
J'ai dejà utilisé un 5d que l'on m'a gentiement preté pour faire quelques essais. Avec mon 24-70 le piqué etait vraiment elevé. Le seul truc est que j'ai là aussi constaté une sorte de decentrement gauche/droite de la zone de flou. Du style sur des photos de groupe où tout le monde est sur le meme plan et moi bien parallele en face du groupe, la personne de gauche etait ultra piquée et celle de droite limite floue! Je precise en grand angle et à f5,6 quand meme.....
Signaler au modérateur
Journalisée
[(1(D)4)x]
alliancephoto
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Juin 30, 2008, 17:04:13 »
... je suis en Canon, et je ne ferme jamais le diaf au dessus de F4 ... même pour des photos de groupe ... je sais c'est pas bien ... hihihi !!!
Ton 24/70mm 2.8 mérite juste d'aller faire un tour au service Pro ... voilà, ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Coaching photo en Bretagne
Hector06
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Juin 30, 2008, 17:15:40 »
Effectivement. Celui que j'ai actuellement est aussi legerement decentré, le premier je l'ai envoyé en sav et j'a simplement reçu un autre exemplaire 8 jours plus tard qui, lui, n'avait plus ce probleme. entre temps je l'ai revendu pour m'acheter un 17-40mm qui etait piqué (au centre) mas un peu court, pas assez trans-standard. Je l'ai donc revendu à son tour, en envisageant de jouer un peu + des coudes quand je n'ai pas assez de recul mais beneficier d'un range + confortable et d'une ouverture pro. Le 3eme exemplaire de 24-70mm que j ai acheté, donc, a revelé lui aussi un piqué aleatoire en grand angle.
Signaler au modérateur
Journalisée
[(1(D)4)x]
akdada
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Juin 30, 2008, 17:27:58 »
pourles sorties d'église, généralement entre 15h 17h la sortie est pil poil face au soleil, le flash n'est donc pas utile. une vitesse rapide est sympa pour figer tous les mouvements ( d'ailleurs je pratique la rafale). et il existe la synchro haute vitesse au cas ou et un p'tit coup de flash suffira. mais bon y a pas besoin de flash. d'ailleurs le flash est de +en + dans son sac que ce soit pour les portraits ou le reportage ( et les groupes aussi ! pas à f4 sauf si au 200mn pourquoi pas d'ailleurs...)
mais d3 +24-70 , là c'est extra
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.cameleonphoto.fr/
Hector06
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Juin 30, 2008, 17:31:09 »
Merci
mais....euh, je dois dire que j'ai deja fait des sorties d'eglises à 15h voir 14h! et là le soleil tape fort et la lumiere est tres vive.
Signaler au modérateur
Journalisée
[(1(D)4)x]
akdada
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Juin 30, 2008, 19:19:29 »
justement pourquoi veux tu utiliser un flash à ce moment là? et de tout maniére perserver la robe en plein soleil à 1/250 s à 100 ou 200 iso c'est du f11 voir bien +. tu exposes pour les blancs et hop ensuite tu traites ( là le dlight du d3 peut donner un jpeg direct propre pour tirage de lecture). le flash, peut déboucher les yeux ( souvent fermé et/ou dans multiples direction du aux projections)mais il aura l'inconvénient majeur de donner aux pétales et consorts en 1er plan un coté grillé et peu naturel
Pour ce qui est du 100 iso sur le d3 tu pers un peu en dynamique mais rien de terrifiant en raw. et ce n'est pas un diaph d'écart qui va tout changer. là ou je suis embété avec un d3 c'est que la synchro flash à 1/250s avec des flashs type ranger elinchrom en extérieur de plein jour . pour garder un ciel clean c'est 1/250s f16 -f11 et 100 iso. là ou a priori un MF permet de grimper en vitesse ( d'ailleurs je ne sais pourquoi).
maintenant ta facon de faire est peut etre intéressante, aucune prétention de détenir LA méthode. tu demandes si certain ont été confronté aux sorties d'église en d3, bien je doit en etre à la 11 éme.
église-1.jpg
(119.85 Ko, 844x1181 - vu 932 fois.)
église-2.jpg
(76.86 Ko, 1181x844 - vu 888 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Hector06
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Juin 30, 2008, 21:15:51 »
C'est rageant, je n'arrive pas à voir ou du moins à afficher tes photos sur mon ordi (celui dutravail) je verrai un peu plus tard. Si je resume bien toi tu t'en sors bien avec D3 et photos de mariage???
Mais tu dois bien t'amuser dans les ambiances sombre des eglises...
Signaler au modérateur
Journalisée
[(1(D)4)x]
akdada
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Juin 30, 2008, 22:11:24 »
si je m'en sors bien, je ne sais pas mais j'ai entre les mains mon 1er apn en qui j'ai entiérement confiance. il me suit dans mes envies, envie d'un contre jour violent, il prend. faible luminosité ça roule. le rendu ( que je peux encore améliorer je pense ) est bel et bien au rdv, enfin c'est celui que j'apprécie le + ( bq + qu'un s5). l'af nickel ( uniquement collimateur central pour mon utilisation). un apn qui fait oublier les contraintes sans oublier qu'il faut utiliser son correcteur d'expo et l'intensité de son flash. mon seul bémol, une bdb en extérieur ( meilleur que sur un d200 ou d2hs) qui peux etre mieux maitriser.
nouveau test pour les fichiers ( je ne les vois pas non plus?)
église-1.jpg
(119.85 Ko, 844x1181 - vu 829 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
KOWA
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Juin 30, 2008, 22:12:24 »
"là ou a priori un MF permet de grimper en vitesse ( d'ailleurs je ne sais pourquoi)"
La plupart des MF possedent un obtu circulaire qui s'ouvre en totalité qqsoit la vitesse d'obturation, les reflex ont un obtu plan focal a double rideau, la vitesse synchro est la vitesse maxi a laquelle le capteur est totalement decouvert, par contre au dessus de la vitesse synchro les 2 rideaux se suivent et forment une fente qui permet de balayer + rapidement le capteur (et donc d'avoir une vitesse d'obtu + elevée) mais rend impossible l'expo au flash (a part en synchro HV bien sur)
Signaler au modérateur
Journalisée
Hector06
Hyper actif
Re : Re : Nikon D3 Hautes lumieres et flash.
«
Répondre #11 le:
Juin 30, 2008, 22:19:21 »
Citation de: KOWA le Juin 30, 2008, 22:12:24
"là ou a priori un MF permet de grimper en vitesse ( d'ailleurs je ne sais pourquoi)"
La plupart des MF possedent un obtu circulaire qui s'ouvre en totalité qqsoit la vitesse d'obturation, les reflex ont un obtu plan focal a double rideau, la vitesse synchro est la vitesse maxi a laquelle le capteur est totalement decouvert, par contre au dessus de la vitesse synchro les 2 rideaux se suivent et forment une fente qui permet de balayer + rapidement le capteur (et donc d'avoir une vitesse d'obtu + elevée) mais rend impossible l'expo au flash (a part en synchro HV bien sur)
Cool, j'apprends des trucs....
Akdada, pas mal rasurant ce que tu as ecrit. Pour ce qui est de la bdb en exterieur je suppose qu on peut rattrapper ça plus tard en tripotant les nefs...
Signaler au modérateur
Journalisée
[(1(D)4)x]
akdada
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Juin 30, 2008, 22:44:58 »
ma remarque pour la bdb, c'est pour chipoter.... merci kowa! je suis en train de traiter des commandes dites invités sur des mariages, nx ne sert pas souvent ( cs oui pour quelques ajustements).le d3 est un apn abouti, pas de soucis
Signaler au modérateur
Journalisée
KOWA
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Juin 30, 2008, 23:18:29 »
De rien...
Pour la bdb auto du D3.. elle est très correcte mais, comme tout automatisme ce n'est pas infaillible... surtout pour un mariage où, entre autre, la robe de la mariée peut pieger la BdB (azurants optiques) par ex
, perso en journée je prefere caler la bdb a 5500°K et affiner si besoin avec NX ou C1 (en raw bien sur...)
[at] plus
Olivier
Signaler au modérateur
Journalisée
Hector06
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Juillet 01, 2008, 10:57:28 »
C'est bien ma veine
nous sommes le lendemain et je n' arrive tjs pas à voir tes photos Akdada. Sans doute un bug (fomenté par canon) (je plaisante, n'entrons pas dans ces debats-là)
Signaler au modérateur
Journalisée
[(1(D)4)x]
Hector06
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Juillet 02, 2008, 10:28:10 »
Sinon Akdada te serait-il possible de reposter tes photos de sortie d'Eglise au D3? ...les dernieres ne sont pas visibles.
Signaler au modérateur
Journalisée
[(1(D)4)x]
Hector06
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Juillet 02, 2008, 19:11:49 »
Signaler au modérateur
Journalisée
[(1(D)4)x]
Hector06
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Juillet 06, 2008, 12:29:18 »
Des photos en exterieur au flash faites au D3 please.... please.... s'il vous plait.... je voudrais voir... je vous en priiiiiie
(cf: Roger Rabbit quand il supplie Bob Hoskins)
Signaler au modérateur
Journalisée
[(1(D)4)x]
Hector06
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Juillet 10, 2008, 18:34:49 »
Signaler au modérateur
Journalisée
[(1(D)4)x]
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Juillet 10, 2008, 19:10:12 »
Et voilà le travail, un D3, deux flashs, une demoiselle....
C'est du flash en extérieur non?
flash D3.jpg
(122.26 Ko, 700x466 - vu 283 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
Benaparis
Hyper actif
Re : Re : Nikon D3 Hautes lumieres et flash.
«
Répondre #20 le:
Juillet 10, 2008, 19:15:01 »
Citation de: jeanbart le Juillet 10, 2008, 19:10:12
C'est du flash en extérieur non?
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Juillet 11, 2008, 08:44:41 »
C'était pas le sujet???
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
Hector06
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Juillet 11, 2008, 10:21:28 »
Il s'agit surement du jardin potager de m'sieur le curé, on peut considerer ça comme une sortie d'eglise faite au D3 + flash
Signaler au modérateur
Journalisée
[(1(D)4)x]
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...