Pour indication, vu le prix des accessoires Canon, j'ai souhaité essayé des pare-soleils et bouchons génériques en commandant sur ebay (Green-life Style) .
Les pare-soleils (équivalence ES-71 II pour un 50/1.8 à 7£HK et ET-65III pour un 85/1.8 à 18$US) présentent une qualité tout à respectable, notamment au niveau du système de fixation. Par contre, ils ne disposent pas de la "doublure en taffeta" faisant office de corps noir anti-reflet comme sur les pares-soleil originaux. Pas vraiment gênant, mon principal objectif visait à protéger les lentilles frontales.
Les bouchons (77, 72, 58mm, 2.90£/unit) sont également de bonne qualité, suffisamment rigides et solides, avec un système de fixation comparable à celui des optiques Nikon (permet de mettre et retirer le bouchon, pare-soleil monté). Je n'ai vu qu'après coup que des bouchons génériques à moitié prix sont également distribués en France (ex:
MissNumerique)
Si ça vous tente d'utiliser un système de fixation plus pratique, de ne pas servir de panneau publicitaire et de ne pas payer 4 fois le prix ......
Bref, je suis globalement satisfait par ces acquisitions. A confirmer sur la durée .....