Le nouveau Nokia PureView est annoncé, le Lumia 1020

Démarré par FredEspagne, Juillet 11, 2013, 18:39:54

« précédent - suivant »

Mistral75

Nouvel intéressant article de Digital Photography Review Connect :

"Nokia convinces photographers Bruce Weber and David Bailey to try the Lumia 1020"

http://connect.dpreview.com/post/0618262391/photographers-bruce-weber-david-baily-test-nokia-lumia1020

FredEspagne

Le New York Times confirme que Nokia avait un plan B pour passer sous Android. C'est sans doute ça qui a poussé Microsoft à acheter la partie téléphone de Nokia. En effet, en dehors de la marque finlandaise, Microsoft a très peu de visibilité comme OS de smartphone.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

elpabar

Citation de: elpabar le Septembre 03, 2013, 11:25:42
Microsoft achète l'activité portables de Nokia

http://www.igen.fr/0-apple/microsoft-achete-l-activite-portables-de-nokia-107723

Pour Elop, sa mission d'interim est terminée chez Nokia. Il rentre à la maison.

Pour rappelle, Google a racheté Motorola Mobility pour 12.5 Milliards de dollars. C'est juste le double du prix que paye Microsoft à Nokia. Y a pas à dire, il a bien travaillé pour son patron Microsoft ce Elop...

Si avec ça certains n'ont toujours pas compris... ::)

Par contre je me demande quelle était le montant de la prime d'Elop pour accomplir cette mission... 
8)

Et bien maintenant on le sait : 25 millions de dollars! La trahison, c'est lucratif de nos jours. Il y a quelques temps certains se pendaient après avoir trahis... ::)
Si j'osais, je dirais bien que j'avais raison de A à Z depuis le début...   8)

http://www.gsmarena.com/stephen_elop_will_make_over_25_million_in_his_return_to_microsoft-news-6823.php

FredEspagne

Depuis Judas, le tarif des trahisons a bien augmenté, mon bon monsieur!
Pas sûr que Microsoft veuille vraiment assurer l'avenir de Nokia sur le long terme. En plus j'ai toujours beaucoup de doutes sur leur gestion du hardware. Ils sont pitoyables sur les tablettes qui ne se vendent pas même avec des offres de rachat des iPads à 300 $.

elpabar

Une interview très intéressante de Damian Dinning, le concepteur de la technologie Pureview de Nokia :

http://pureviewclub.com/2013/17346

On y apprend notamment qu'il a travaillé pendant 10 ans pour Minolta, et quelques années aussi chez Kodak.
On comprend mieux son intérêt pour la photo et ses compétences.
Et visiblement c'était plutôt une très bonne idée de la part de Nokia de le recruter...

Il compare dans cet article les 808 et 1020 et parle des choix quant à la colorimétrie, à la netteté, au traitement du bruit, etc

FredEspagne

elpabar

Zyva

Minolta, Kodak puis Nokia .... Beau parcours  ::) C'est pas lui qui porte la poisse non ?
Je serais lui, je me demanderais s'il serait pas temps d'inventer un truc qui se vende et qui marche  ;D

elpabar

Tu te surpasses là... ::)
Du pur troll...
Une revue détaillée du Lumia 1020, encensé :

http://www.gsmarena.com/nokia_lumia_1020-review-989.php

Fab35

Tiens, mon pote Elpabar, je te fais cadeau d'un tableau de maître, glané sur le même lien que tu as donné plus haut :
(bon, c'est un crop 100% d'une photo au Lumia 1020, faut-il le préciser...)

Peinture ? Non, "photo" !
Mais Elpabar jure que c'est aussi bien qu'un relfex APSC, alors je m'incline.  ;)
A moins que l'auteur ait volontairement sabordé sa photo d'origine en tirant trop sur les manettes en post-traitement, ça...

elpabar

Si l'honnêteté te caractérisait, tu aurais mis un lien vers la photo entière pour commencer. Je t'ai ridiculisé sur l'autre post, alors tu essaies de venir polluer ici?
Pathétique et puérile!

Nikojorj

Fab35, des fois faut savoir arrêter de creuser... On cause photophones là et tu es un peu seul à t'exciter sur le remplacement du reflex.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Septembre 23, 2013, 16:10:33
Fab35, des fois faut savoir arrêter de creuser... On cause photophones là et tu es un peu seul à t'exciter sur le remplacement du reflex.
Non, juste que quand on dit à longueur de fil que le Lumia peut faire aussi bien qu'un APSC reflex, ça peut laisser supposer qu'il peut le remplacer, sinon à quoi bon le dire ?
Faut simplement remettre les choses à leur place. le Lumia est un excellent photophone, de là à s'extasier outre mesure, y'a un pas !
On a l'impression que dès qu'on revient plusieurs années en arrière en qualité d'image, le seul fait que ce soit tiré d'un appareil technologique de petite taille rend l'image bien meilleure qu'elle ne l'est réellement !
Oui, les photos du Lumia 1020 sont étonnantes "pour un photophone" (chose que Elpabar ne supporte pas que je dise) !
Après, on voit selon l'usage !
La clientèle smartphone est-elle celle qui veut faire des tirages A3 de ses oeuvres photophoniques ? Bah je doute !
Les photographes exigeants (ceux qui ont du matos photo habituellement) qui feront des photos au Lumia seront contents de ce compromis s'ils n'ont pas d'autre choix sur eux, mais de là à s'en émouvoir plus que de raison...
OK, ça sera tout à fait tirable dans pas mal de cas, mais loin d'être d'un usage assez universel.

Quant à l'ergonomie en section photo, elle est pire que sur un compact, donc chacun appréciera à sa façon.
(j'ai posté ici car ça fait trop HS de l'autre côté !)
Citation de: elpabar le Septembre 23, 2013, 15:57:02
Si l'honnêteté te caractérisait, tu aurais mis un lien vers la photo entière pour commencer. Je t'ai ridiculisé sur l'autre post, alors tu essaies de venir polluer ici?
Pathétique et puérile!
Le lien ?
bah c'est toi qui l'a donné, hé ! Y'a des fois j'vous jure...

Nikojorj

Stop digging! Tu t'enfermes là.  :-\
On est bien d'accord que l'ergonomie est à chier, tout ça, mais les photos 34MP devraient très très bien passer en A3, et rester utilisables en A2 voire A1 (dans un A1 ça donne 84cm par 48cm à 230dpi sans interpolation, quand même - et l'aquarelle va à peine commencer à se voir). C'est de ça dont il est question, et c'est déjà pas mal.

Le 100% sur écran n'est pas très joli ça d'accord, c'est pas un D800e et encore moins un IQ180, mais tu connais les dimension de tirage correspondantes hein?

FredEspagne

Quand on fait un tirage en A2 ou A1, c'est pas pour être regardé à 20 cm de distance, de même pour les affiches publicitaires aui peuvent être réalisées avec un capteur de 8MPx.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Septembre 23, 2013, 16:47:47
Stop digging! Tu t'enfermes là.  :-\
On est bien d'accord que l'ergonomie est à chier, tout ça, mais les photos 34MP devraient très très bien passer en A3, et rester utilisables en A2 voire A1 (dans un A1 ça donne 84cm par 48cm à 230dpi sans interpolation, quand même - et l'aquarelle va à peine commencer à se voir). C'est de ça dont il est question, et c'est déjà pas mal.

Le 100% sur écran n'est pas très joli ça d'accord, c'est pas un D800e et encore moins un IQ180, mais tu connais les dimension de tirage correspondantes hein?
Mais purée, dès qu'on dit ce qu'on voit on se fait bouler par des "tu t'enfonces", "tu creuses", "tu t'enfermes", arrêtez les mecs là, c'est vous qui est ridicules !
Vous voulez causer technique et perfs photo du Lumia et dès qu'on entre dans le détails, ça dérange on dirait !

C'est fou ça ! Comme si je ne savais pas que c'était un smartphone dont il s'agissait ! Je peste contre les comparaisons Lumia VS reflex, et là, tu me dis presque qu'il faut arrêter justement de comparer, que c'est pas un D800E. C'est exactement ça : on ne compare pas, car c'est loin d'être comparable ! Si on fait un constat brut des fichiers de Lumia, certains sont en extase, d'autres comme moi sont plus... circonspects quoi...

Le pb c'est que je ne tombe quasiment que sur des nanards de photos faites au Lumia et donc je me pose de grosses questions sur son rendu même en format moyen (A4), à la vu des aquarelles que j'ai visionné sur le lien FlickR de Elpabar lui-même, mêlant le pire et le meilleur. Je suis sûr que les défauts que j'ai pû voir sur plusieurs photos seront bien visibles sur A3 voire A4.
Mais qu'importe dans la réalité puisque je vois mal ce Lumia être destiné réellement aux photographes faisant des tirages souvent... Déjà qu'il n'y a plus grand monde à tirer sur papier, alors depuis un smartphone, je doute encore plus que ça soit représentatif...
Alors donc on fait quoi ici ? Il faut dire toujours "c'est formidable" quand objectivement ça ne l'est pas franchement à chaque coup ?
Vous bossez pour Nokia ou quoi ? C'est quoi cette manière de défendre tout et n'importe quoi devant certaines évidences ?
Ca me rappelle les débats sur le A77, qui sur DPR était affiché comme nettement en retrait à hauts ISO, mais que les sonystes défendaient corps et âme en disant que c'était le logiciel de dématriçage de DPR qui n'était pas bien paramétré... Y'a des fois où j'vous jure, faut être solide ! A quoi ça sert ? Chaque produit a ses défauts et ses qualités, ça ne sert à rien de nier les évidences.

Y'a pas mal de photos du Lumia qui même en 5Mpix qui sont absolument dégueux, d'autres très bonnes, et pourtant apparemment, on ne taquine pas les hauts ISo quand c'est moche.
Je reste prudent sur la manière qu'on certains de traiter leurs photos, qui dégrade sacrément l'original. Enfin bon, on fait avec ce qu'on nous présente.

Mais oui, sinon, j'ai vu ici ou là quelques photos bien plus convaincantes, mais peu. Pourtant parfois sur des sites qui plébiscitent le produit.
On doit bien comprendre que les reviews de tels ou tels produits sont en mode "relatif", chose que me reproche Elpabar : on classe les notations des produits "dans leur catégorie" !
C'est pas dur à comprendre, mais Elpabar tique à chaque fois que je lui dis "très bon pour un smartphone", même si sur certaines photos, on pourrait comparer avec un APSC et ne pas être choqué outre mesure du rendu du Lumia (photos 10Mpix en conditions idéales et à pdc importante).

Rem : les meilleurs résultats sont en 10 voire 5Mpix, grâce au downsampling. C'est très bien comme ça et je crois qu'on doit garder à l'esprit ces résolutions réduites comme base de comparo, chose que DPR fait d'ailleurs (5Mpix). Les 41Mpix, on s'en moque donc un peu en fait, vu que leur exploitation brute est problématique. Ca sert à zoomer dedans (faudrait voir ce que ça donne d'ailleurs, vu qu'on croppe dans du pas top au lieu de downsampler), ou donc à resizer les photos en 10 ou 5Mpix par ex pour en tirer le meilleur. Partons de là et regardons.

Je m'en fiche que le Lumia soit extra ou pas, je ne l'ai pas et ne l'aurai pas, je suis même déjà équipé en smartphone, qui fait de moins bonnes photos que le Lumia. Ben ça ne me fait ni chaud ni froid puisque je déteste faire des photos avec mon téléphone, sauf comme bloc-note.

Allez, b'soir ! :)
Citation de: FredEspagne le Septembre 23, 2013, 17:26:26
Quand on fait un tirage en A2 ou A1, c'est pas pour être regardé à 20 cm de distance, de même pour les affiches publicitaires aui peuvent être réalisées avec un capteur de 8MPx.
je n'ai pas dit l'inverse !

Nikojorj

Citation de: FredEspagne le Septembre 23, 2013, 17:26:26
Quand on fait un tirage en A2 ou A1, c'est pas pour être regardé à 20 cm de distance,
Mmmmm... d'un autre côté c'est quand même fait pour contenir plus de détails qu'une affiche de pub, qui elle n'est pas faite pour s'immerger dedans.
Comme disait Bruce Fraser, "chez les photographes, la distance d'observation est déterminée par la longueur du nez". ;D

Du coup on peut laisser un peu tomber ce paramètre, et se baser sur le fait que les imprimantes actuelles impriment un bon niveau de détail vers 240dpi, encore un poil plus à 360dpi et un demi-poil supplémentaire en grimpant au-dessus (Olivier-P situait même la limite à partir de laquelle les imprimantes bouffent du détail un peu plus bas, vers 200dpi).
Comme 240dpi correspond à une observation à 30-40cm environ avec une bonne vue (à la louche), je me dis que ce n'est pas stupide comme référence, même pour des grands tirages.
Pour fab35, je te laisse, j'ai expliqué et argumenté mon point de vue. Allez, une piste quand même : regarde tes "nanars" à 50%.

elpabar

Citation de: Fab35 le Septembre 23, 2013, 16:20:28
...
Le lien ?
bah c'est toi qui l'a donné, hé ! Y'a des fois j'vous jure...
Tu as si peu de respect envers ceux qui vont te lire que tu répondes ça? Les obliger à aller retrouver le message où j'ai donné ces liens, reprendre le bon lien, et parmi 3 pages de vignettes de 400 pixels retrouver la bonne photo d'où est issu ce crop 100%? Ah oui, quel respect!

elpabar

Citation de: Nikojorj le Septembre 23, 2013, 17:51:54
...
Pour fab35, je te laisse, j'ai expliqué et argumenté mon point de vue. Allez, une piste quand même : regarde tes "nanars" à 50%.
Ah oui! Même là on a envie de se marrer devant son objectivité. Merci Nikojorj pour le lien. :)

Nikojorj

Et en plus, je me demande s'il n'a pas pris celui avec les trois lettres "H", "D" et "R" dans le titre. Dans le lien ci-dessus j'ai mis la version qui pique moins les yeux, mais c'est peut-être un fake hein.

Mais bon, c'est pô grave, moi non plus je n'achèterai pas ce lumia, bon capteur (résultats bien meilleurs en résolution que mon Ixus même après CHDK), mais mauvaise ergonomie, pas de raw (rhédibitoire pour moi) et pas besoin d'un windows phone.

elpabar

Je ne résiste pas à montrer la réalité, avec en premier la photo d'origine (quand je pense qu'il ose renvoyer le lecteur vers une vignette plus petite encore pour trouver ce crop....), ensuite son crop qui en fait n'est pas un crop 100% (j'ai comparé par transparence) et surtout qui a "bénéficier" d'un filtre, et le crop lui normal, pris sur le côté (c'est tellement plus facile...), et un crop pris au centre, qu'il ne fallait surtout pas montrer bien sur...
Ca se passe de commentaire...

FredEspagne

Vu la distance de prise de vue, il y a en plus du voile atmosphérique qui vient dégrader l'image sans que le capteur ou l'optique y soit pour quelque chose. Une photo à Paris un jour ensoleillé au mois d'août d'un monument à 500m sera pourrie que ce soit avec un D800, un D 7100 ou un Nokia 1020.

Fab35

Citation de: elpabar le Septembre 22, 2013, 21:20:40
http://www.flickr.com/photos/sheridan01/sets/72157634989809893/
Le pauvre !
Tu venais de donner un lien vers toutes ces belles images et tu ne sais même pas le retrouver ? Ohh !
Bon je suis rassuré, tu y es parvenu avec un peu de persévérance  ...
Citation de: elpabar le Septembre 23, 2013, 18:25:20
Je ne résiste pas à montrer la réalité, avec en premier la photo d'origine (quand je pense qu'il ose renvoyer le lecteur vers une vignette plus petite encore pour trouver ce crop....), ensuite son crop qui en fait n'est pas un crop 100% (j'ai comparé par transparence) et surtout qui a "bénéficier" d'un filtre, et le crop lui normal, pris sur le côté (c'est tellement plus facile...), et un crop pris au centre, qu'il ne fallait surtout pas montrer bien sur...
Ca se passe de commentaire...
Tu es adorable avec moi alors que j'ai juste commenté ce que j'ai trouvé sur TON lien ! Merci pour tant d"amabilités sur un forum photo ! purée tu dois être sympa dans la vie !! ::)
Tes commentaires tu te les gardes ! D'ailleurs tu l'as dit, ça se passe de commentaire...

Donc tu n'as pas encore lu mon message avec tes oeillères bien collées : j'ai expressément émis l'hypothèse qu'un PT avait été fait pour arriver à ce résultat peu flatteur...
Tu m'as rassuré ! :) Mais du coup comment faire confiance à un gus qui détruit autant ses photos et pire, les diffuse sur un endroit sensé représenter le lumia ?

Au fait, le côté d'une photo, ça commence où pour toi, de façon à savoir où il ne faut pas regarder ?

elpabar

Citation de: FredEspagne le Septembre 23, 2013, 18:48:09
Vu la distance de prise de vue, il y a en plus du voile atmosphérique qui vient dégrader l'image sans que le capteur ou l'optique y soit pour quelque chose. Une photo à Paris un jour ensoleillé au mois d'août d'un monument à 500m sera pourrie que ce soit avec un D800, un D 7100 ou un Nokia 1020.
Tout à fait exact. Et ça peut aussi avantageusement parfois créer une atmosphère. :)