ISO vs Correction de l'exposition

Démarré par Carraway, Juillet 13, 2013, 20:50:57

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Carraway

Bonsoir à tous,

Ma question va sûrement en faire sourire certains, en agacer d'autres mais quelque chose d'important m'échappe...

En mode manuel, une fois ma profondeur de champs et ma vitesse d'obturation déterminées, comment puis-je éclaircir une photo trop sombre. Faut-il trouver un autre couple profondeur/vitesse ? Puis-je jouer avec l'ISO ? Avec la correction d'exposition ?
Quelle est la différence entre ces deux derniers paramètres ?? Lequel utiliser et dans quels cas ?

Je suis un peu perdu... :s

Merci à vous !

É-B

Citation de: Carraway le Juillet 13, 2013, 20:50:57
Bonsoir à tous,

Bonjour à toi tout seul,
Citation de: Carraway le Juillet 13, 2013, 20:50:57
quelque chose d'important m'échappe...

À moi aussi...
Citation de: Carraway le Juillet 13, 2013, 20:50:57
En mode manuel, une fois ma profondeur de champs et ma vitesse d'obturation déterminées, comment puis-je éclaircir une photo trop sombre.

En "déterminant" autrement, non ?

Sinon avec LR ou un autre logiciel  ;D


spinup

Salut,

Je  copie colle une reponse du fil "exposer a droite"
CitationJ'ai fait le test avec un Sony A37 (Exmor 16MP). La meme scene, couple vitesse/ouverture figé prises a tous les isos de 100 a 6400. L'exposition de base était entre 800 et 1600 isos.
Au final le résultat est très proche a vue d'oeil entre tous les isos en rapport signal sur bruit. La conservation des details est un poil meilleure a bas isos (100 et 200), mais avec des couleurs completement a l'ouest. Les isos de 400 a 6400 sont equivalents. Sauf erreur, j'en deduis que pour ce capteur il n'y a pas d'intéret a corriger l'expo en ajustant les isos dans un sens comme dans l'autre.
Donc en gros augmenter les isos ou remonter l'exposition en post traitement revient au meme si on est en RAW mais il faut eviter de trop sur ou sous exposer a la prise de vue pour eviter de cramer ou boucher les valeurs extremes. En JPEG, je dirais qu il vaut mieux régler les isos que compenser en post traitement.


Carraway

 [at]  spinup : merci pour ta réponse ;)

[at]  E-B : j'avoue ne pas comprendre... je ne sais pas si c'est de la moquerie ou un humour qui m'échappe... je m'interroge sur ton âge (mental, du moins). c'est le genre de comportements qui fait fuir les forums, et que tu n'aurais probablement pas face à quelqu'un, mais c'est bien, profite !

É-B

Citation de: Carraway le Juillet 13, 2013, 21:50:59
[at]  E-B : j'avoue ne pas comprendre... je ne sais pas si c'est de la moquerie ou un humour qui m'échappe... je m'interroge sur ton âge (mental, du moins). c'est le genre de comportements qui fait fuir les forums, et que tu n'aurais probablement pas face à quelqu'un, mais c'est bien, profite !

Cela sert à quoi d'être en M si ce n'est pas pour TOUT gérer sans traficoter par ailleurs ?

Et une partie de la réponse de spinup  reprend une autre réponse de ma part.

Où est le souci ?

Il y a le Brack sinon, mais, avec un logiciel et un RAW, on fait cela très bien à la maison si on n'a pas le désir ou le temps de le faire sur le terrain.

Carraway

Je débute la photo donc je patauge un peu pour l'instant. Pour moi la correction d'expo ne faisait pas partie des retouches mais ok. Je suppose qu'il faut donc jouer uniquement entre vitesse, champs et ISO dans ce cas.

En tant que nouveau sur le forum, tu comprendras que tes premiers quotes peuvent être mal vus.

Enfin bref, j'espère que ce n'est pas représentatif de l'ambiance générale du forum.

Merci pour les réponses ;)

É-B

Citation de: Carraway le Juillet 13, 2013, 22:06:56
1 - Je débute la photo donc je patauge un peu pour l'instant. Pour moi la correction d'expo ne faisait pas partie des retouches mais ok. Je suppose qu'il faut donc jouer uniquement entre vitesse, champs et ISO dans ce cas.

2 -En tant que nouveau sur le forum, tu comprendras que tes premiers quotes peuvent être mal vus.

3 - Enfin bref, j'espère que ce n'est pas représentatif de l'ambiance générale du forum.

Merci pour les réponses ;)
1 - En évitant l'éventuelle option "Iso Auto" si cela ne peut qu'imposer des isos au-delà de 400/800 (vive les trépieds). Cette option est (juste) une tuerie en reportage mais sinon...

2 - tu t'y feras (ou pas).

3 - Cela dépend à partir de quel pourcentage cela serait représentatif  ;D 99% ?  ;D

Si ton appareil permet le Bracketing, cela pourrait t'aider à saisir le rendu d'un cliché d'après de petites modifications d'ouverture par exemple.



seba

La correction d'expo c'est surtout fait pour les modes auto (A, S et P), vu qu'en manuel on corrige comme on veut.
Selon le sens de correction, la photo sera plus claire ou plus foncée, en agissant sur le temps de pose ou l'ouverture.
Sinon en manuel, sans toucher au temps de pose ni à l'ouverture, la photo sera effectivement plus claire ou plus foncée si on change la sensibilité ISO.

É-B

Citation de: seba le Juillet 13, 2013, 22:15:53
La correction d'expo c'est surtout fait pour les modes auto (A, S et P), vu qu'en manuel on corrige comme on veut.
Selon le sens de correction, la photo sera plus claire ou plus foncée, en agissant sur le temps de pose ou l'ouverture.
Sinon en manuel, sans toucher au temps de pose ni à l'ouverture, la photo sera effectivement plus claire ou plus foncée si on change la sensibilité ISO.

pareil que moi mais en bien dit  ;D ;)

Carraway


FabC

Bonjour Carraway

Quelques éléments de réponses qui pourront t'aider :

1) exposer une photo s'est choisir la quantité de lumière qu'on laisse entrer sur le capteur ou sur le film.
Pour cela on choisit le couple vitesse/ouverture. C'est comme pour remplir un seau : soit tu laisses couler l'eau longtemps et doucement soit tu fais couler l'eau fort et pas longtemps.  :P

Pour une prise de vue donnée, Plusieurs couples sont possibles. Par exemple les couples (1/500 - f/2), (1/250 - f/2.8 ), (1/125 - f/4), (1/60 - f/5.6) .... sont équivalents : ils laissent passer autant de lumière.

2) la profondeur de champ C'est la zone de netteté  sur ta photo. La profondeur de champ dépend entre autre de l'ouverture du diaphragme. Plus on ferme le diaphragme, plus la profondeur de champ est grande.

Au final, c'est à toi de choisir le couple ouverture/vitesse qui te permettra d'obtenir la profondeur de champ souhaitée.

3) Si tu débutes en photo, je te conseille de choisir le mode A (aperture) qui donne priorité à l'ouverture. Tu choisis l'ouverture et l'appareil photo calculera automatiquement la vitesse correspondante. Si tu veux une grande profondeur de champ, tu choisiras un grand nombre d'ouverture (f/8 f/11 f/16...) et inversement.

4) ISO : Ils servent à définir la sensibilité du capteur. pour faire simple, 100 ISO c'est pour une scène très lumineuse,  800 ISO c'est pour une fin de soirée.

5) la correction IL c'est plus pour les modes A S et P. Essaie de faire -3IL et +3IL et tu verras ta photos s'assombrir ou s'éclaircir... À utiliser quand on a un ciel très lumineux par exemple pour éviter qu'il soit "cramé".

Voilà il y a plus qu'à expérimenter ! Fais de nombreux essais à différentes ouvertures et différentes vitesses et tu finira par comprendre leur effet sur l'exposition et la profondeur de champ.  ;)

Bonnes photos !  :)
FabC

OuiOuiPhoto

En mode manuel, une fois ma profondeur de champs (tu veux surement dire ouverture)  et ma vitesse d'obturation déterminées, comment puis-je éclaircir une photo trop sombre. Faut-il trouver un autre couple profondeur/vitesse ? Oui

Puis-je jouer avec l'ISO ? Oui

Avec la correction d'exposition ? Non pas en mode manuel

Quelle est la différence entre ces deux derniers paramètres ?? Lequel utiliser et dans quels cas ? a moins d'être en ISO auto la correction d'exposition en A (Av) va changer la vitesse et en S (tv) va changer l'ouverture

Carraway

Merci pour les réponses supplémentaires ! C'est nickel :)

Franciscus Corvinus

Citation de: Carraway le Juillet 13, 2013, 22:06:56En tant que nouveau sur le forum, tu comprendras que tes premiers quotes peuvent être mal vus.
Non. E-B a une capacité d'auto-critique assez limitée; il y a des choses dont il ne se rend pas compte.

Citation de: Carraway le Juillet 13, 2013, 22:06:56
Enfin bref, j'espère que ce n'est pas représentatif de l'ambiance générale du forum.
Non, c'est juste représentatif de E-B. C'est déja beaucoup, malheureusement.

Pour le reste, la réponse simple c'est que la quantité de lumiere qui est enregistrée par le capteur est fonction de 3 facteurs: vitesse, diaphragme, ISO. Tu en fixes deux, il reste le troisieme qui peut varier. Chacun a ses inconvénients:
- Vitesse trop lente: flou de bougé (opérateur ou sujet)
- Diaphragme trop ouvert: PdC trop faible, voire pafois mise au point mal faite
- ISO trop hauts: apparition de bruit

N'oublie pas qu'en numérique tu as un avantage énorme: tu peux faire des expériences a volonté, ca ne coute rien si ce n'est un peu de temps. Et tu en retiendras de meilleures lecons que tout ce que tu peux lire sur internet.

FabC

Citation de: SurSon31 le Juillet 14, 2013, 01:57:25
Pas de fausse pudeur met en avant ton excellant site pour les débutants, c'est là http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html


...je viens d'y faire un tour... Et je l'ai mis dans mes favoris ! Bravo ouioui !  ;)
FabC

Carraway


VentdeSable

Citation de: Carraway le Juillet 13, 2013, 20:50:57
Bonsoir à tous,

Ma question va sûrement en faire sourire certains, en agacer d'autres mais quelque chose d'important m'échappe...

En mode manuel, une fois ma profondeur de champs et ma vitesse d'obturation déterminées, comment puis-je éclaircir une photo trop sombre. Faut-il trouver un autre couple profondeur/vitesse ? Puis-je jouer avec l'ISO ? Avec la correction d'exposition ?
Quelle est la différence entre ces deux derniers paramètres ?? Lequel utiliser et dans quels cas ?

Je suis un peu perdu... :s

Merci à vous !

C'est trivial :

Prenez le problème dans l'autre sens.


J

OuiOuiPhoto

Citation de: SurSon31 le Juillet 14, 2013, 01:57:25
Pas de fausse pudeur met en avant ton excellant site pour les débutants, c'est là http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html


Le chèque a l'adresse habituelle ? ;)

thom18

Si cela peut rendre service à Carraway. J'ai participé à un débat sur la notion d'IL sur un autre fil et je l'ai illustré par ce schéma ci-dessous extrait d'un cours que je finis de préparer pour l'université populaire de ma ville.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

VentdeSable

"En mode manuel, une fois ma profondeur de champs et ma vitesse d'obturation déterminées, comment puis-je éclaircir une photo trop sombre"

Tout est là et il suffit de prendre la question dans l'autre sens. Nul besoin d'être doué en calcul d'aire ;-)

J

Lechauve

Citation de: Carraway le Juillet 13, 2013, 20:50:57
Bonsoir à tous,

Ma question va sûrement en faire sourire certains, en agacer d'autres mais quelque chose d'important m'échappe...

En mode manuel, une fois ma profondeur de champs et ma vitesse d'obturation déterminées, comment puis-je éclaircir une photo trop sombre. Faut-il trouver un autre couple profondeur/vitesse ? Puis-je jouer avec l'ISO ? Avec la correction d'exposition ?
Quelle est la différence entre ces deux derniers paramètres ?? Lequel utiliser et dans quels cas ?

Je suis un peu perdu... :s

Merci à vous !


Salut,

pour faire simple; oui

ISO-AUTO / + correc.d'expo  ( nikon D3)
La photo: que de la lumière...

VentdeSable

Hum... Faire une bonne mesure de la lumière ne serait donc pas la solution ???

Lechauve

Citation de: VentdeSable le Juillet 29, 2013, 17:07:59
Hum... Faire une bonne mesure de la lumière ne serait donc pas la solution ???

Dans l'absolu, ce serait l'idéal, mais dans le cas présent je me contentais de répondre abruptement et simplement à la question. ;)
La photo: que de la lumière...

VentdeSable


muadib

Citation de: Carraway le Juillet 13, 2013, 20:50:57

En mode manuel, une fois ma profondeur de champs et ma vitesse d'obturation déterminées, comment puis-je éclaircir une photo trop sombre. Faut-il trouver un autre couple profondeur/vitesse ? Puis-je jouer avec l'ISO ? Avec la correction d'exposition ?
Quelle est la différence entre ces deux derniers paramètres ?? Lequel utiliser et dans quels cas ?

Avec tous les appareils modernes, le mode "manuel" est en réalité un mode semi-automatique.
Lorsque tu choisis une sensibilité, un diaph, une vitesse tu vois dans ton viseur, au-dessous de l'image ce truc là qui te permet de savoir si pour la cellule de ton appareil tu es sous, sur ou bien exposé.