Imprimer des bouts d'essai dans un format de sortie donné

Démarré par Tonton-Bruno, Juillet 14, 2013, 12:53:13

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Bonjour.

Voici un programme écrit en Javascript pour Photoshop qui permet de découper des bouts d'essais sur papier 10*15 en vue de préparation de tirage dans un format plus grand.

Usage typique: Vous voulez vérifier la netteté au bord ou au centre de l'image pour un tirage A2, ou comparer sur un bout d'essai 2 réglages différents de la netteté ou de la réduction du bruit.

Vous devez tout d'abord télécharger ce fichier (poids 130 Ko).
Le fichier se nomme Echantillon10-15.jsx
Vous devez ensuite l'installer sous le répertoire:
C:/Programmes/Adobe/Adobe Photoshop CSn/Presets/Scrips

n peut varier de 3 (pour CS3) à 6 (pour CS6).
J'ai testé le programme sous CS5 et CS6.
Merci de me dire si c'est OK sous CS3 et CS4.

Si Photoshop est ouvert, il faut fermer l'application et la relancer pour que le script soit iopérationnel.

Tonton-Bruno

Voici le mode d'emploi détaillé.

Vous ouvrez d'abord une photo dans Photoshop, et vous faites les traitements que vous jugez nécessaires.

Pour créer un échantillon 10*15, vous allez dans le menu:
Fichier-Scripts-Echantillon 10*15

Une boîte de dialogue vous permet alors de choisir un format de tirage.
Par défaut, le format proposé est le A3+ avec une marge de 3mm.

Vous pouvez choisir les formats A0 à A4, ou un format libre.
Attention ! Pour le format libre, il faut que le petit côté soit plus petit ou égal au grand côté, sinon l'échantillon ne sera pas au bon format.
Je n'ai pas voulu passer une paire d'heures de plus pour faire un contrôle des valeurs entrées dans le format libre.

Nous choisissons pour cet exemple un format A2 avec 20mm de marge.
Vous notez que la résolution en DPI se modifie en temps réel.

Le bouton Initialiser vous permet de revenir au format par défaut, et valider sert à... valider !  ;)

Un message vous indique que le tirage 10*15 est prêt, et vous rappelle ce que vous devez faire ensuite.

La zone d'échantillon s'affiche par défaut au centre de l'image.

Vous pouvez la déplacer à votre guise à condition d'activer au préalable l'outil Sélection.

Vous recadrez grâce à la commande du menu:
Image-Recadrer

Votre échantillon est prêt.

C'est le moment d'ajuster l'accentuation ou le lissage du bruit.

Enfin, vous imprimez votre échantillon.

REMARQUE
Avec la version CS6, si on passe de la sélection à l'outil recadrage, le recadrage proposé est celui qui correspond à la sélection, ce qui permet de déplacer la zone et aussi de la faire pivoter, mais ce n'est pas possible avec les versions antérieures.

DJANK

Bonjour,

Bravo pour ce programme en JavaScript, et merci pour le partage. :)
Cordialement
Djank

Christophe Mely

Oui, merci également, c'est sympa de faire partager  :)

Gérard JEAN

Merci pour le partage de ce logiciel qui répond exactement à une de mes attentes pour progresser en accentuation pour mes tirages sans gaspiller de papier.

Ceci dit j'ai un souci le lien du fichier à télécharger m'affiche seulement la copie d'écran : "Echantillon-00.jpg".  :-\
Tout est possible

Alano

Perso, je n'ai pas accès au fichier proposé >:(
Cette proposition est fort intéressante!
Merci

Tonton-Bruno

Citation de: PapaChloé le Juillet 14, 2013, 20:55:31
Ceci dit j'ai un souci le lien du fichier à télécharger m'affiche seulement la copie d'écran : "Echantillon-00.jpg".  :-\

Oups !

Désolé pour la boulette !

Voici le lien du fichier JSX à télécharger.

Il fait 10K, et pas 130K comme la copie d'écran donnée en lien par erreur.

tenmangu81

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 15, 2013, 09:14:40
Oups !

Désolé pour la boulette !

Voici le lien du fichier JSX à télécharger.

Il fait 10K, et pas 130K comme la copie d'écran donnée en lien par erreur.

Merci Bruno !!
Question d'un ignare en scripts : c'est un fichier sous Java, est-il donc utilisable quelque soit le système d'exploitation ? Je suis sous Mac  :D

Tonton-Bruno

Citation de: tenmangu81 le Juillet 15, 2013, 10:36:31
Question d'un ignare en scripts : c'est un fichier sous Java, est-il donc utilisable quelque soit le système d'exploitation ? Je suis sous Mac  :D

Le Javascript est un langage Java simplifié destiné avant tout aux navigateurs Internet.

Le Javascript d'Adobe est spécifique à Adobe. Chaque commande de Photoshop est décrite par un objet JavaScript, ce qui rend la programmation assez facile pour celui qui connaît Photoshop.

En revanche, le dialogue avec l'utilisateur se fait de manière très lourde et assez complexe.
Mon programme est des plus rudimentaires:
- Une règle de trois pour déterminer les DPI en fonction de la taille en pixels de la photo et de la taille en pouces du tirage;
- 4 lignes de commande pour donner les 4 sommets du rectangle de sélection

Citationfunction GetResolution()
    {
        LargeurTirage = ((leFormat[2]-laMarge)/25.4) ;
        // Détermine la résolution nécessaire en DPI   
        laResolution = DocActif.width/LargeurTirage;
    }
..............

// Calcule les dimensions en pixels de l'échantillon en fonction de la résolution
if ( DocActif.height > DocActif.width ) {  // vérifie si le document est plus haut que large
    LargeurExtrait = (95.6*laResolution/25.4);
    HauteurExtrait = (143.4*laResolution/25.4);
    }
    else {
        HauteurExtrait = (95.6*laResolution/25.4);
        LargeurExtrait = (143.4*laResolution/25.4);
        }
// Sélectionne l'échantillon au centre de l'image
var selRegion = Array( // On va dessiner une aire de 4 points
    Array((DocActif.width-LargeurExtrait)/2,(DocActif.height-HauteurExtrait)/2 ),         
    Array(((DocActif.width-LargeurExtrait)/2)+LargeurExtrait,(DocActif.height-HauteurExtrait)/2),     
    Array(((DocActif.width-LargeurExtrait)/2)+LargeurExtrait, (DocActif.height-HauteurExtrait)/2+HauteurExtrait),
    Array((DocActif.width-LargeurExtrait)/2, (DocActif.height-HauteurExtrait)/2+HauteurExtrait));
DocActif.selection.select(selRegion,SelectionType.REPLACE)

Il y a autour de ça 200 lignes de code pour gérer l'affichage de la boîte de dialogue, et je ne contrôle même pas que la longueur est plus longue que la largeur dans le format libre !  :-\

Gérard JEAN

Sous Windows 7
avec "seulement" photoshop CS2
fichier téléchargé et placé en : C: / Program Files (x86) / Adobe Photoshop CS2 / Guide des scripts / Exemples de scripts / Java Scripts

J'ai retrouvé le script dans photoshop par : fichier / script / parcourir

C'est bon çà marche !
Tout est possible

Tonton-Bruno

Citation de: PapaChloé le Juillet 15, 2013, 11:34:30
Sous Windows 7
fichier téléchargé et placé en : C: / Program Files (x86) / Adobe Photoshop CS2 / Guide des scripts / Exemples de scripts / Java Scripts

J'ai retrouvé le script dans photoshop par : fichier / script / parcourir

C'est bon çà marche !

Super !

Je n'étais pas certain que cela puisse fonctionner sous CS2, car le langage Javascript a évolué entre CS2 et CS3.

C'est une très bonne nouvelle, et je suis heureux si ce script peut te rendre service.

Si tu mets le fichier dans le répertoire:
C:/Programmes/Adobe/Adobe Photoshop CS2/Presets/Scripts
il devrait apparaître en permanence comme une option du menu Scripts

Il ne faut pas confondre le répertoire Program Files avec le répertoire Programmes (ou Programs) ni avec le répertoire ProgramData. Pourquoi faire simple...

Gérard JEAN

Sous Windows 7

Si le fichier téléchargé est placé en : C: / Program Files (x86) / Adobe / Adobe Photoshop CS2 / paramètres prédéfinits / scripts

On accède au script dans photoshop directement par : fichier / script  (sans passer par parcourir)  ;)

Tout est possible

Gérard JEAN

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 15, 2013, 11:36:47
Super !

Je n'étais pas certain que cela puisse fonctionner sous CS2, car le langage Javascript a évolué entre CS2 et CS3.

C'est une très bonne nouvelle, et je suis heureux si ce script peut te rendre service.

Si tu mets le fichier dans le répertoire:
C:/Programmes/Adobe/Adobe Photoshop CS2/Presets/Scripts
il devrait apparaître en permanence comme une option du menu Scripts

Il ne faut pas confondre le répertoire Program Files avec le répertoire Programmes (ou Programs) ni avec le répertoire ProgramData. Pourquoi faire simple...

Je n'ai pas "adobe" dans programme.
Tout est possible

Gérard JEAN

Citation de: SurSon31 le Juillet 15, 2013, 12:04:31
Regarde dans le dossier Program Files x86, c'est là où sont les applications 32 bits  ;)

C'est là où j'ai trouvé le chemin direct, en effet (voir post précédent  ;)).
Tout est possible

Tonton-Bruno

Youssef

Pouillot pouilleux

Ben ça c'est super.

Quelqu'un pour m'expliquer comment faire ça sous Lightroom, ce serait encore mieux! :)

Cordialement

PP

Nikojorj

Citation de: Pouillot pouilleux le Juillet 17, 2013, 22:33:57
Quelqu'un pour m'expliquer comment faire ça sous Lightroom, ce serait encore mieux! :)
Facile : tu fais une copie virtuelle, et tu recadres en surveillant la taille en pixels que tu as affichée en direct grâce à "View options" (ctrl-J) - il faut relacher la souris pour que la taille s'actualise.
Une petite règle de trois en fonction de ta résolution et taille de sortie (genre 1500x1000 pour un 10x15 à 254dpi) et voilà, plus qu'à passer dans le module impression.

labo76

Possesseur de Lr depuis peu , je n'arrive pas a passer à l'impression après retouches dans développement . Si je passe sur "imprimer" je en retrouve pas ma photo ,mais une feuille blanche ? quelles manipulations à faire ? merci à vous de vos conseils .
 [at] mm

Christophe Mely

Citation de: labo76 le Juillet 31, 2013, 18:26:42
Possesseur de Lr depuis peu , je n'arrive pas a passer à l'impression après retouches dans développement . Si je passe sur "imprimer" je en retrouve pas ma photo ,mais une feuille blanche ? quelles manipulations à faire ? merci à vous de vos conseils .

Eventuellement, essaie de lire les réponses que l'on t'a déjà donné sur tous les fils ou tu as déjà posé la même question. ;)

Ensuite si cela ne suffit pas, plutôt que de venir poser une question sur un fil dont ce n'est pas vraiment le sujet, il vaut mieux créer un fil dédié à ta question. Tu auras ainsi beaucoup plus de chances d'avoir des réponses...et surtout tu ne seras pas obligé de reposer 36000 fois ta question parce que tu auras oublié dans quels fils tu l'avais déjà posé.  ;D

Ensuite si tout cela ne suffit vraiment pas, essaie aussi de sélectionner une photo et un modèle dans le panneau de gauche "Explorateur de modèles".
Tu peux aussi faire un glisser-déposer de la photo voulue à partir du film fixe en bas vers ta feuille blanche.

Si tu ne vois pas de film fixe, un appui sur 'F6' le fera réapparaitre.
:)

labo76

Mely
merci de ta réponse ,et excuse moi d'avoir posé mes questions dans le mauvais fil ! Comme tu le dis ,j'ai fait l'erreur de ne pas noter là ou j'ai déjà posé mes questions . Difficile dans ce ças de s'y retrouver ,j'en convient . j'ai beau rechercher dans le sujet ,mais je ne retrouve pas de réponse .
L'achat d'un livre ,pourrait-il m'aider à progresser sur ce logiciel ?
 [at] mm