Les Hélicoptères (fil ouvert)

Démarré par michel d, Juillet 14, 2013, 19:59:54

« précédent - suivant »

tarmac23

Un beau flou du rotor d'une machine très élégante, bravo!
c'était sûrement pas le souci n° 1 du photographe des UH-1.

dakota49

Merci à vous pour votre commentaire.

Sur la photo du lien, une pluie d'hélicos. A mon avis le photographe devait avoir un peu plus de pression que moi...

looping

Citation de: gerard.m le Octobre 23, 2014, 18:36:02
Super, c'est que les pales d'un Robinson sa tourne pas vite, comme le UH-1D
http://media.sacbee.com/static/weblogs/photos/images/2010/apr10/vietnam_sm/vietnam_sm05.jpg
La le photographe n'est pas a la bonne vitesse, mais ont le pardonne

Si, au contraire !
Et il n'a pas le choix : sa photo est remplie d'hélicoptères, certains à l'arrêt et d'autres en mouvement.

Descendre en vitesse, et donc faire un filé sur ce qui se passe dans le ciel, condamne la netteté des hélicos au stationnement (50% de l'image).
De plus, compte tenu de l'angle de déplacement différent des hélicoptères en vol et de leur distance différente (certains sont très proches et donc très mobiles, d'autres sont très éloignés et quasi fixes), le moins que l'on puisse dire est que la vitesse angulaire de déplacement des hélicoptères sur la photo n'est pas homogène. Donc un suivi à basse vitesse se traduira aussi par du flou dans le ciel. En fait, seul l'hélicoptère suivi sera parfaitement net... si le suivi est réussi.
Donc descendre au 1/125 ou plutôt au 1/60 voire 1/30 (bipale) pour avoir un hélico impeccable et plus de 80% de la photo plus ou moins floue est un mauvais calcul, pour une photo à mettre à la poubelle.
La vitesse de 1/500 qui doit être celle que le photographe a choisie (flou du bout des pales des hélicos proches) semble idéale pour une photo globale réussie.

De plus, il s'agit d'une photo de guerre plus qu'une photo aéronautique. Je trouve que le tranchant des pales figées renforce le côté guerrier de l'image, déjà durcie par le N/B.

Excellente photo de guerre.

manu25


gerard.m

Citation de: looping le Octobre 24, 2014, 13:27:36
Si, au contraire !
Et il n'a pas le choix : sa photo est remplie d'hélicoptères, certains à l'arrêt et d'autres en mouvement.

Descendre en vitesse, et donc faire un filé sur ce qui se passe dans le ciel, condamne la netteté des hélicos au stationnement (50% de l'image).
De plus, compte tenu de l'angle de déplacement différent des hélicoptères en vol et de leur distance différente (certains sont très proches et donc très mobiles, d'autres sont très éloignés et quasi fixes), le moins que l'on puisse dire est que la vitesse angulaire de déplacement des hélicoptères sur la photo n'est pas homogène. Donc un suivi à basse vitesse se traduira aussi par du flou dans le ciel. En fait, seul l'hélicoptère suivi sera parfaitement net... si le suivi est réussi.
Donc descendre au 1/125 ou plutôt au 1/60 voire 1/30 (bipale) pour avoir un hélico impeccable et plus de 80% de la photo plus ou moins floue est un mauvais calcul, pour une photo à mettre à la poubelle.
La vitesse de 1/500 qui doit être celle que le photographe a choisie (flou du bout des pales des hélicos proches) semble idéale pour une photo globale réussie.
De plus, il s'agit d'une photo de guerre plus qu'une photo aéronautique. Je trouve que le tranchant des pales figées renforce le côté guerrier de l'image, déjà durcie par le N/B.

Excellente photo de guerre.

Je suis d'accord avec toi, il n'est pas la pour faire de la photo d'art, mais de la photo reportage et en temps de guerre
photo prise de ce blog:
http://blogs.sacbee.com/photos/2010/04/looking-back-at-the-vietnam-wa.html

ORION

100% d'accord avec Looping qui a été plus réactif que moi. ;)

looping

Salut Orion.
100% d'accord avec toi aussi !

En revanche, si j'en juge par sa réaction, pas sûr que Gérard M ait compris mes explications.

Le bloc est exceptionnel, avec plusieurs photos connues, dont celle - terrible - de la fillette brûlée au napalm.

gerard.m

Si, si j'ai compris ton explication, ce photographe a pris la bonne décision, ce n'ai pas un amateur comme moi.

looping

Bizarre comme réponse.
La question n'est pas d'être pro ou amateur, mais plutôt de prendre le temps d'observer et d'analyser une situation avant d'appuyer sur le déclencheur.
Ensuite, dans 90% des cas, un peu de bon sens suffit.

Et quand on n'a pas le temps de réfléchir, notamment en photo d'action, il faut éviter les vitesses trop basses qui sont souvent synonymes de flou.
Par exemple, en sport auto, on réserve les basses vitesses pour les filés dans des endroits "tranquilles" (par ex les lignes droites de profil), alors qu'on travaille au 1/250 ou plus sur les endroits chauds (chicanes, zones de dépassements) parce qu'il peut s'y passer des choses inattendues,... et donc souvent intéressantes.

Les photos d'hélices floues qui sont réussies ici sont réalisées dans des conditions prédictibles (axe, altitude, vitesse de passage, taille de l'aéronef, etc) et donc idéales.
Si c'était du "ball trap", avec des avions surgissant de tous les côtés de façon aléatoire, tout le monde passerait au 1/500 mini, pour au moins sortir des images nettes.

dakota49

Gazelle civile en approche à Cholet.

manu25

Pendant un remorquage ;D

manu25

Plus récent, d'une main , l'autre pour moi!!!! ;)

franang

Un caiman, pour etre figé il est figé....

papy-25

Portes ouvertes Dax juin 2014.
1)

papy-25

Portes ouvertes Dax juin 2014.
2)

tarmac23

Voila une image originale. Fallait la faire!

tal78

Bravo dakota49, superbe photo de la Gazelle civile, j'en ai prise une à Courchevel en Janvier 2013, très belle machine.
Essayer Dxo, c'est l'acheter !!!
Ma modeste contribution d'un EC 145 de la Gendarmerie, pris sur le tarmac du PGHM à Briançon cet été.
Lien Internet format 1600pxl :
http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=7915343&nseq=2

papy-25

Vallée d'Aspe (64). Une randonneuse blessée, est ramenée dans la vallée.
1) L'hélico se pose prés du refuge.

papy-25

2) Les secouristes prennent en charge la randonneuse.

papy-25


tal78

Bravo papy-25 pour ce reportage sur un sauvetage en montagne de la Sécurité Civile !

dakota49

Citation de: tal78 le Novembre 02, 2014, 22:41:23
Bravo papy-25 pour ce reportage sur un sauvetage en montagne de la Sécurité Civile !

+1 pour moi. Bien vu Papy!

Bonjour Tal et bravo pour ce bel "engin" de la gendarmerie. Pour DxO c'est fait.... et merci pour ton com.

tal78

Dxo: le meilleur est à venir dakota49 !


gerard.m


michel d

Guerre du Pacifique
Ile de Iwo Jima mars 1945
Les Marines découvrent l'hélicoptère

MD