bonjour, quand tu dis bdb jaune c'est en lumière artificielle non ?
si oui tu devrais essayer de passer en balance lumière artificielle et voir même en mode couleur neutre aussi
nb en balance de blanc fluorescent y a 7 options possibles via le menu
on peut aussi réglé les couleurs pour chaque réglage bdb
sinon en condition difficile, le plus simple à mon avis tu devrais faire une mesure de blanc manuel sur un objet blanc ou une petite carte de gris
t'aurait rien à retoucher
Non, c'est en lumière du jour, principalement (pas tjs) lorsque celle-ci se réchauffe en fin de journée et que je prends ma chienne en photo.
Je m'explique : d'un, la BdB tire alors au jaune (+ fortement, fréquemment et aléatoirement qu'avec d'autres appareils). Deux, ma chienne est blanche, mais comme la gde majorité des pelages blancs, le sien présente des reflets jaunâtres. En BdB auto + Optimisation des images Standard + espace sRVB, le D300 semble surévaluer ces zones jaunâtres (comparé à mon EOS 30D par exemple, en BdB auto, Style d'image Standard, sRVB).
Une correction de la température de couleur rétablit l'ensemble de l'image, mais ces zones surévaluées (sorte de taches/plaques jaunes) le restent… c'est franchement problématique.
J'ai refait qqs essais en passant en Adobe RVB + Optimisation des images Neutre et en modifiant les paramètres, comme conseillé par Tonton Bruno (que je remercie au passage pour nous avoir fait bénéficier du résultat de ses propres expériences).
Le problème semble bien moins marqué, mais je n'ai pas encore suffisamment de recul pour crier victoire.
Néanmoins, je trouve anormal de dépenser 1600 € dans un D300 pour obtenir des résultats aussi curieux, voire aléatoires, obligeant à :
- tâtonner à ce point au cœur des paramètres pour limiter les dégâts,
- "shooter" en NEF et "post-traiter" les images presque systématiquement.
Certains utilisateurs ont parfois besoin de sortir des jpeg rapidement ou directement exploitables. Dans le cas qui me préoccupe, je pense notamment à ceux qui illustrent des articles ou des livres sur les chiens, et à ceux qui photographient en concours… pelages blancs = casse-tête assuré. Dans le feu de l'action, mesurer la BdB manuellement est ici impossible.
- regretter son D80 (sur ce point spécifique uniquement).
Bonne fin de WE