Après compacts et smartphones, la prochaine génération selon Sony...

Démarré par Mistral75, Juillet 19, 2013, 17:03:07

« précédent - suivant »

Phil03

Première sortie loisir avec le QX100
Balade en foret, Xpéria Z1 (Orange m'a appelé Samedi pour me dire qu'ils en avaient rentré, et hop ^^)

Avec le Sony, ben, ça s'accorde bien.. Coque de protection, NFC,

Les 2

De dos, les 2 symboles NFC
  (la coque du Xperia, avec l'accroche incluse des QX)

Plus qu'à rapprocher les 2 sigles NFC, tout s'allume ( logiciel Xperia et QX) -

C'est en route

Prêt à fonctionner, en déporté, ou accroché.

Plus qu'à visionner, et partager
(pour info, juste découvert ce soir, connectivité immédiate de l'album de l'Xpéria avec ma télévision, une Braga. 1 clic, et on déroule les photos directement)

Phil03

Impressions : Facile, le QX dans une poche, le téléphone dans l'autre, très facilement transportable.
Mise en oeuvre avec la méthode ci dessus, il faut 10 secondes à peu près

- Toujours pareil, ENORME regret de ne pouvoir avoir accès aux Isos et au temps de pause. Vraiment vraiment une connerie. (et Les Raws..)
Dès qu'on aura (si on l'a un jour) accès aux isos et tdp, ça changera beaucoup de choses. (un mode panorama aussi please, en déporté facile à manipuler)

- Réactivité de l'appareil très moyenne, attention aux options de transfert ou pas, d'affichage du transfert ou pas, du format du transfert etc...
Possibilité de pouvoir enchainer des photos en 2 secondes ou  15 selon les choix ! Bref, on est sur de la photo posée, oubliez complètement les rafales !
Perso, j'ai gardé le format original en transfert, avec affichage. entre 10-12 secondes au total avant de reshooter, mais ça ne me gène pas, je m'en servais dans cet esprit cet aprem.

- 2me chose pour la réactivité, si on tourne l'objectif, et qu'en même temps on tourne l'écran (c'est un réflexe normal, ça va mieux  ;D) , le mouvement de bascule du QX genre prise vertical en horizontal, si on bascule l'écran en même temps, on a aussi l'auto-rotation de l'image sur le smartphone ! les 2 en même temps, là, ça coince, faut 4-5 secondes pour que ça se réaffiche de nouveau. J'ai coupé l'auto rotation au début, puis avec un peu l'habitude de le manipuler, je l'ai remis

Maintenant, je ne m'en suis servi qu'en déporté cet aprem, et c'est vraiment rigolo.
Il faudrait pousser le concept un peu plus, disposer d'un QX avec une distance de map très très courte, c'est un outil parfait pour de la proxi vraiment. Très sympa dans cette utilisation.
Qualité d'image hautement confirmée, vraiment.

Dernière chose qui m'a étonné, je ne sais pas comment l'expliquer, mais, par exemple : on a un cadrage, on pointe la map et on appuie, et juste à ce moment là, on bouge un peu avec un tdp long  genre 1/15 s, JAMAIS eu une photo floue dans ces conditions... à se demander ce qu'il bidouille en interne.

Au boulot toujours un bonheur de s'en servir  8)

Phil03

J'explore le Xperia Z1,  et mes.regrets de limitation sont encore plus incompréhensibles.....
Sur l'appareil photo du smartphone, tu as un mode manuel qui donne accès aux isos, aux différents modes classiques, à 3 mesures d'exposition etc... Assez complet et entièrement fonctionnel. !!!
zoom disponible. d'assez bonne qualité en plus...
panorama efficace,  effet direct. en libe view en plus !
bref, ces memes dispositions pour les.QX.seraient bienvenues

Phil03

Je cherchais le QX10 pour faire 2-3 photos et te poster ça... Impossible de mettre la main dessus..

Et pour cause !!! .... J'ai fini par retrouver le QX10....

Elle a fait main basse dessus.

La différence entre les 2 : prix, encombrement.
Pour le fun de commencer à compléter l'utilisation de son smartphone, ça va très bien

Mais, personnellement,  malgré les reproches sur le QX100 et surtout sa limitation d'utilisation, je préfère de loin celui ci. La qualité d'image est top ^^

Phil03

Citation de: erickb le Septembre 30, 2013, 20:33:06
je me doute que c'est beaucoup mieux
Oui, gros écart de qualité d'image.
Mais y'a de quoi s'amuser avec le 10, pour attendre la prochaine génération de QX. Et déjà exploiter les Smartphones, comme dit plus haut, le QX10, je trouve le concept plus abouti avec lui

Fab35

Inka

Citation de: Fab35 le Octobre 01, 2013, 16:33:05
Le démontage pour les bricoleurs, le remontage pour les initiés !  ;D

J'ai récemment démonté, réparé et remonté un Kodak Retina IIIc. L'ennui c'est qu'il fonctionne très bien et que, malgré tout, j'ai un ressort en trop ?!?
Carolorégien

Fab35

Citation de: Inka le Octobre 01, 2013, 16:38:15
J'ai récemment démonté, réparé et remonté un Kodak Retina IIIc. L'ennui c'est qu'il fonctionne très bien et que, malgré tout, j'ai un ressort en trop ?!?
On en revient au sketch de Gad Elmaleh et ses meubles Ikea !  :D

Phil03

J'ai voulu comparer les QI entre QX10 et QX100. PAs simple de faire une photo dehors aujourd'hui...

Test non rigoureux, je ne sais pas faire en fait.. les 2 en mode Auto, aucune retouches sur les jpeg, et mêmes conditions d'exportation.
----------------------------------------------QX10-------------------------------------------

----------------------------------------------QX100-------------------------------------------

Déjà, sur les automatisme, le QX100 v ouvrir à 1.8, baisse en iso en conséquence.
La bdb est franchement similaire ;)

Phil03

----------------------------------------------QX10-------------------------------------------

Crop

----------------------------------------------QX100-------------------------------------------

Crop

Phil03

Phil03

Phil03

En gros pour moi : Rien de rigoureux, focales non identiques, map surement différentes etc... Rien de défintif donc MAIS

Déjà, pas de format 3:2 dispo avec le QX10, mais du 4:3 On peut pr contre mettre le QX100 en 4:3

Les resultats en expo, bdb sont identiques.
En visualisation forum, pas de grosses différences, par contre quand on ouvre le fichier dans LR, on voit de suite la différence, c'est beaucoup plus "net" et doux avec le 100. Pas photos entre les 2 vraiment.

Là, sur les images, pas de post traitement, mais en jouant un peu, il y'a moyen de faire pas mal de choses avec le QX10, et aussi le 100 évidemment.

Pour se faire plaisir, le QX10 est pas mal du tout déjà. Les possibilités sont supérieures avec le 100, mais, est ce si important dans les faits ? Tant qu'on est bridé qu'avec un mode A en plus, on n'est loin d'une pratique photo réelle comme ce forum peut le concevoir.
En tout cas, il est agréable à utiliser, mais différemment , ça ne substitue pas à un appareil type RX100 . Tant que l'on est dans cette configuration d'utilisation, le QX10 suffira à pas mal de besoin, et franchement, quand vous cliquez et que s'affiche sur l'ipad la photo, c'est vraiment visuellement très différent d'une photo faire directement à l'ipad (que ce soit avec le 10, et encore plus le 100 où visuellement, c'est encore plus fort avec cette sensation de netteté et ce jeu de pdc supérieure)

Ca reste une utilisation ludique !

A noter que j'ai pris les photos du 10 sous IOS 7 et sous Android pour le 100... Ca l'air  plus stable et fluide sous Android, il faudrait que je réinverse les modules pour voir.

AXFOTO

Merci pour le comparatif

Effectivement sur mon ipad , pas de difference importante entre les photos du 10 et du 100.
   J'étais parti pour le 100 mais comme je regarde mes photos sur iphone et ipad et que j'imprime un ou deux livres photo  par an (stockage et voyage) , il me semble que le 10 est suffisant , plus compact etc..?

Iphone 6+-D3400- RX100M3

AXFOTO

Suite

Donc Le plus  du QX10 par rapport à l'iphone:

-stabilisateur
-capteur 18mp pour crop
-zoom 10 fois.( trois fois plus puissant que le QX100) (J'ai raté recemment la photo d'une fleur de lotus au milieu d'un etang...) etc
-films de meilleurs qualite , à tester
-photos de nuit posssible!  Qui n'a pas pesté contre les photos de nuits des iphones (avec flash led c'est blanc et sans c'est rouge ...)
- possibilité de faire des photos de groupe ou de soi en posant l'appareil à distance
- le QX10 est detachable , donc on n'est pas obligé de le trainer partout et on peut quand meme faire des photos
Ça commence à faire beaucoup!

Les moins? :

le gps de l'iphone tag t il la photo?
Peut on recharger le Qx avec le le chargeur usb de l'iphone? Cable different...
Les photos rapatriées dans la memoire de l'iphone ne vont elles pas la saturer rapidement?

Iphone 6+-D3400- RX100M3

Phil03

Citation de: AXFOTO le Octobre 13, 2013, 13:31:31
Suite

Donc Le plus  du QX10 par rapport à l'iphone:

-stabilisateur
-capteur 18mp pour crop
-zoom 10 fois. (J'ai raté recemment la photo d'une fleur de lotus au milieu d'un etang...) etc
-films de meilleurs qualite , à tester
-photos de nuit posssible!  Qui n'a pas pesté contre les photos de nuits des iphones (avec flash led c'est blanc et sans c'est rouge ...)
- possibilité de faire des photos de groupe ou de soi en posant l'appareil à distance
- le QX10 est detachable , donc on n'est pas obligé de le trainer partout et on peut quand meme faire des photos
Ça commence à faire beaucoup!

Les moins? :

le gps de l'iphone tag t il la photo?
Peut on recharger le Qx avec le le chargeur usb de l'iphone? Cable different...
Les photos rapatriées dans la memoire de l'iphone ne vont elles pas la saturer rapidement?

Bonne question sur le tag par le GPS du Smartphone , je ne sais pas.

Sinon non, tu ne peux pas recharger par le câble de l'iPhone, c'est un autre câble USB.

Compte environ 3,5 Mo la photo au qx10, 1 Mo de plus pour le 100, si tu as un peu de place dans ton iPhone, ça va aller, mais faut vider de temps en temps.
Sinon, possibilité de ne prendre tes photos que sur la micro SD du QX, et après, tu ne transfères dans l'iPhone que celles que tu souhaites garder, et tu vides ta SD ensuite.

Attention quand meme aux impressions laissées par ces photos sur le forum, Il y'a une (très) nette différence de Piqué entre le 10, qui équivaut a un compact classique, et le 100.
Mais en visualisation iPad ou iPhone, juste après la pdv, c'est bon ! La marge de retouche est là aussi, et tu es bien au dessus de l'iPhone 5 par exemple.

Le 10, pas réussi à le faire monter au delà de 800 isos, et à ce niveau, ça lisse pas mal déjà.
Le 100 à 1600 envoie encore du lourd, je trouve les 3200 du qx100> au 800 du qx10.... Rien de rigoureux, une forte impression. Tout ça pour dire que les photos de nuit avec le qx10 seront délicates, les tdp seront élevés.
Par contre, le qx10 tient droit tout seul, sans pied, tu n'as qu'à le poser sur un support (toit de voiture etc), et pour du paysage de nuit, tu peux prendre des temps de pause élevé, tu seras net. Mais sur des sujets mobiles, attention, on est sur un niveau compact, donc avec les mêmes proportions de déchets à attendre.
Le 100 ne tient pas tout seul, entièrement rond..

Le QX 10 a quand même pas mal d'atouts, son prix, sa taille , zoom etc... Pour une prise en main sans se ruiner, c'est un bon compromis.
Tu peux effectivement cropper assez facilement, mais vaut mieux partir d'une image à bas iso quand même.

Le mode vidéo est bon, le zoom fonctionne pendant la pdv. C'est l'avantage / iPhone, parce que je trouve que les vidéos des iPhone sont très bonnes.

Après, oui, auto portrait, photo de groupe etc, sans soucis, cf les photos de ma filles ci dessus.
En déporté ça fonctionne très bien, j'ai été à plus de 6metres du QX sans perte de signal.
Et oui, il peut fonctionner en aveugle de manière autonome.

Il va falloir encore un peu de temps avant d'avoir des possibilités élargies, des éditeurs vont sûrement étendre le concept. La mise à disposition du programme est très récente, mais Je pense qu'on pourra commander ces QX par d'autres logiciels que playmemories, je pense que instagram va sûrement le faire, et d'autres.
Pour le moment, tu as plus de possibilités de contrôle avec le 100, mais ça reste trop faible....
Le 10, c'est mode auto ( qui fonctionne très bien) et on déclenche, point à la ligne ;)

Ah si, la mise au point se fait la ou tu veux, comme pour l'apn de ton iPhone, tu cliques la zone et hop.

Je les trouve très ludiques et agréables d'emploi, mais bien voir que ça reste de la photo par Smartphone, a une qualité plus élevée, mais c'est très différent d'un appareil classique.
Une autre façon de faire des photos.

AXFOTO

Merci pour ta réponse

Mon but est de me concentrer sur le choix du sujet et d'oublier la technique .
J'ai donc abandonné les compacts et autres qui sont trop "compliqués" , encombrants, pas communicants , pas de gps , trop techniques (boutons , menus tous differents d'un appareil à l'autre)
et qui m'ecartent du but : le choix du sujet , son cadrage et un stockage automatique (ios7 top là dessus)
      Je ne souhaite plus etre au service de la technique mais je l'aime et je souhaite qu'elle soit à mon service..

J'essaye donc d'obtenir le meilleur resultat avec un environnement simple iphone ipad cloud (et chargeur unique)
Bien sur cela a ses limites : Photos de nuits , photos de mouvement , zoom, crop etc...
   Malgré tout le challenge est interessant . Je suis globalement satisfait de mes photos de plusieurs annees.Elles sont suffisament bonnes pour mon ipad , un grand ecran , ou mon livre photo qui me sert de stockage final. Eh oui .

Mais là , comme tu le dis , pour une utilisation smartphone , il semble que cela resoud quelques un de mes problemes et que cela va apporter un vrai plus qualitatif , et comme le disait pacmoab , l' objectif deportable est unique et on entre là dans une nouvelle dimension ... Qui pourrait surprendre... Tes premiers tests dans le train
sont faits objectif detaché...
Iphone 6+-D3400- RX100M3

Phil03

Citation de: AXFOTO le Octobre 13, 2013, 14:30:16
Merci pour ta réponse

Mon but est de me concentrer sur le choix du sujet et d'oublier la technique .
J'ai donc abandonné les compacts et autres qui sont trop "compliqués" , encombrants, pas communicants , pas de gps , trop techniques (boutons , menus tous differents d'un appareil à l'autre)
et qui m'ecartent du but : le choix du sujet , son cadrage et un stockage automatique (ios7 top là dessus)
      Je ne souhaite plus etre au service de la technique mais je l'aime et je souhaite qu'elle soit à mon service..

J'essaye donc d'obtenir le meilleur resultat avec un environnement simple iphone ipad cloud (et chargeur unique)
Bien sur cela a ses limites : Photos de nuits , photos de mouvement , zoom, crop etc...
   Malgré tout le challenge est interessant . Je suis globalement satisfait de mes photos de plusieurs annees.Elles sont suffisament bonnes pour mon ipad , un grand ecran , ou mon livre photo qui me sert de stockage final. Eh oui .

Mais là , comme tu le dis , pour une utilisation smartphone , il semble que cela resoud quelques un de mes problemes et que cela va apporter un vrai plus qualitatif , et comme le disait pacmoab , l' objectif deportable est unique et on entre là dans une nouvelle dimension ... Qui pourrait surprendre... Tes premiers tests dans le train
sont faits objectif detaché...

Là au moins, ton cahier des charges est précis, et ça m'a l'air de coller sans soucis. Tu es en plein dans le concept, et tu verras, le visionnage sur l'iPad est vraiment surprenant. Et le QX10 devrait te satisfaire
Le cloud est un plus effectivement  ;)

Et Dans le train oui, en déporté, à bout de bras en plongée, l'iPad sur la tablette.
Personne n'y a prêté attention  :D

AXFOTO

Oui

Bon ,ca se presente bien pour ce "James Bond eye "mais,

-s'il me faut limiter le poids des photos pour le stockage (à moins de conserver les photos lourdes sur la carte sd)
-s'il n'y a pas le tag gps

Il ne me restera que le zoom et les photos en faible luminosité

À tester
Iphone 6+-D3400- RX100M3

AXFOTO

La seule chose que je n'avais pas prevue , c'est que la liaison wifi serait si mauvaise entre mon qx10 et mes iphones 4 et meme 4s  >:(  >:(  >:(
Il fallait attendre que l'ecran affiche ce que l'objectif voyait...
Retour direct à la Fnac :'( ouf
Iphone 6+-D3400- RX100M3

Fab35

Citation de: AXFOTO le Octobre 24, 2013, 21:58:44
La seule chose que je n'avais pas prevue , c'est que la liaison wifi serait si mauvaise entre mon qx10 et mes iphones 4 et meme 4s  >:(  >:(  >:(
Il fallait attendre que l'ecran affiche ce que l'objectif voyait...
Retour direct à la Fnac :'( ouf
je mettrais ça plus sur le compte de la cavalerie interne insuffisante des 4 ou 4S (et autres S3...) plutôt que sur la liaison wifi en elle-même.
Il faut se résoudre à utiliser ces "APN" avec des iphone 5 ou Galaxy S4...

newworld666

::) j'aime bien l'idée et à 350€, j'ai acheté pire gadget dans ma vie  ;D .. en particulier un NEX5  ;)
Alors de mon coté je viens de cliquer sur le QX100 que je vais coupler ça demain à mon xperia Ultra Z en NFC .. en espérant un peu quand même que le RAW sera dispo avec les prochaines mise à jour (je ne sais pas si le soft de gestion du QX100 sous linux ) ... Bref juste, question qu'avec Photomate on puisse coller les tags, dénoiser un peu mieux et trouver un genre de bdb plus perso/ressentie, mettre en taille Web (1920x1280) et mettre à jour les pages "semi pro" facebook pour les live.

Bref on verra demain ce que ça donne...
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

:-\ ... bon première sorte d'un QX100 ....
Pas compatible physiquement avec les xPeria Ultra Z  >:( .. va falloir bricoler pour s'en sortir.
La puce NFC est sympa sur le principe pour raccorder l'xPeria et QX100 ..on ouvre l'appli et ça se débrouille automatiquement pas trop mal .. sauf de temps en temps.
Le mode A permet quand même de choisir son ouverture et les modes intelligents sont plutôt intelligents  ;D ..manque vraiment qu'un choix des ISO pour être parfait.
A main levée à l'aveugle ... c'est aléatoire ..

Pour sortir de la taille FullHD (type publication WEB) en cliquant sur les images..
c'est limite, mais sans commune mesure avec des sorties type smartphone .. c'est loin d'un FF connecté à un smartphone, mais c'est très pratique.

Donc, mes tout premiers tests en Live

Et un exemple avec 3 traitements différents ..3 Situations différentes :

Sortie de QX100 et transférer en live sur Smugmug via le smartphone

Passage sous Photomate (BdB, Recadrage, Horizontale, denoisage, sharpen) puis transfert en live sur smugmug via le smartphone

Retour à la maison et passage sous photoshop du jpg d'origine sur un notebook non calibré.

Bref .. il manque du RAW et bien sûr la gestion ISO ... pour le reste, c'est petit, compact & connecté  .... bref moderne .. ça va être sympa quand ces limites de jeunesse auront dégagées.
Canon A1 + FD 85L1.2

muadib