Répertoire des optiques tierces qui sont "top" sur capteur XPro1/XE1

Démarré par mgr, Juillet 22, 2013, 16:01:00

« précédent - suivant »

mgr

Bonjour,
Pourquoi ne pas répertorier les optiques de toutes marques (Canon FD/EF; Nikkor F/AI/AIS/etc... et toutes les autres marques) qui fonctionnent bien avec des résultats réellement probants ? Je parle là, non pas de tests faits sur mires, mais de retours d'expériences faites dans "la vraie vie" par les uns et les autres !
Je posterai en fin de semaine prochaine mes premiers essais d'un Nikkor 105mm f/2,5 AIS sur XPro1 via bague Novoflex... et je vous partagerais mes premières impressions ! À ce sujet, j'attends avec impatience le nouveau firmware qui nous apportera le focus-peaking...
à vous !

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

alexandret

Bonjour,
Voilà une très bonne idée, d'autant que je recherche un équivalent 35 mm en plein format pour un X-E1.

Leica M:
==>35 mm
Summicron Apsh : Très piqué au centre. Bords peu ethétiques à pleine ouverture. Excellente homogénéité à f:5,6 (f:4 déjà très bon)

==>50 mm
Summilux Asph : Très beau rendu à toutes les ouvertures (naturel, couleurs). Excellent piqué au centre. Homégène très rapidemment (f:2 ou f:4, à revérifier !)

==>90 mm
Summicron Asph : Excellent rendu à toutes les ouvertures. Homogeneité déjà très convenable à PO.

mgr

À terme, nous aurons là une vraie bible pour objectifs de tous genres pour notre boitier préféré !
Je m'imagine les trésors qu'ils doient y avoir pour pas grand chose au niveau des Takumar, Olympus-Zuiko et autres....

photux

Justement j'attends mon Takumar 100 macro et la bague en espérant avoir le tout avant mon départ en vacances.

mgr

Citation de: photux le Juillet 22, 2013, 20:09:48
Justement j'attends mon Takumar 100 macro et la bague en espérant avoir le tout avant mon départ en vacances.
Super, tu nous donneras ton avis !?!

photux

fotd

Dans mes optiques M, aucune avec une focale > 40mm n'est vraiment au top.

Le Summicron 40mm est plutôt homogène.

Zeiss Sonnar 50mm/1.5 s'en sort bien mais il produit des franges bleues à PO qui disparaissent à f2.

Le Summicron 35 et Summarit 28 sont très moyens.

fotd

Le summicron-C 40

lignes: f2, f2.8, f5.6
colonnes: coin, bord, centre

fotd

Le sonnar 50mm f1.5

lignes: f1.5, f2.8, f5.6

attention: la map à f2.8 est décalée

fotd

A comparer avec le Fuji XF 35

lignes: f1.4, f2.8, f5.6

fotd

Ou le Summarit 28 f2.8  :-\

lignes: f2.8, f5.6

mgr

jc, ton 24mm AFD va te donner d'excellents résultats... Il a été testé sur un capteur numérique (D700) par JMS qui lui attribue 4 étoiles et même 5 avec une correction DXO !
De toute manière, il y aura toujours mieux, mais à quel prix ? Et puis, à ce niveau de qualité chaque optique aura son charme qui lui est propre, à nous de savoir en tirer la quintessence...

Jc.

cacole

Après mise à jour 3.0 et application du Focus Peaking avec MC-Rokkor-PG 50mm/1.4 :

DSCF6963 par jjlm92, sur Flickr

Enough or too much.

yoda

certains Minolta et  Takumar devraient eux aussi donner d'excellents résultats

cacole

Yoda, les Rokkor, c'est Minolta et le nombre impressionnant des objectifs produits par Minolta suppose le meilleur & le pire...
Enough or too much.

iso94

mgr

Yes, en Canon, il y beaucoup de choix ! J'ai failli acheter un FD 135 F/2 et état comme neuf... mais le Nikkor 105 F/2,5 l'a remporté ! Il est tellement moins lourd et plus petit  :D
N'empêche que le marché de l'occase regorge de perles. À voir également du côté d'Olympus avec les beaux Zuiko d'époques qui de plus sont en général relativement compact.

mgr

D'ici le début de semaine prochaine, je vous donnerai des nouvelles du Nikkor 105 f/2,5 via bague Novoflex. Il me tarde de l'essayer. Il sera entre mes mains demain soir !

Powerdoc

pueyo

je viens d'essayer un 28 zeiss jena et un 50 et 90 summicron  c'est très bien.
Pierre

mgr

Powerdoc et pueyo, que pensez-vous du f-peaking sur de tels objectifs. L'aide vous semble-t-elle réelle et suffisante ?
En tous les cas, nos boitiers préférés nous ouvrent des perspectives vraiment sympas, n'est-ce pas ?!!

mgr

Par ailleurs, ce fil pourrait être agrémenté par des photos correspondantes aux objos en question, qu'en pensez-vous ?

pueyo

je n'ai fait que 2 ou 3 photos j'ai reçu mes bagues hier, je trouve le focus peaking moins bien que celui du nex mais suffisant  cette photo est faite au 28 mais j'ai dû bricoler un peu; la molette des IL est un peu sensible ;D

le village de Castet:
Pierre