Des utilitaires... Utiles ;) Partage d'expériences ?

Démarré par prestinox, Août 05, 2013, 01:52:46

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

Je lance ce fil pour faire partager mon expérience des utilitaires les plus utiles (en général c'est le but) que j'utilise en espérant que vous pourrez m'en faire découvrir d'autres Clin d'oeil

Gestion de sauvegardes / partitions Windows toutes versions gratuits :
- Easus (sauvegarde + gestion de partitions)
- Windows Commander x32 (copie de fichiers avec ou sans droits d'administration plus rapide que l'explorateur)
- CoreFTP Lite, un client FTP excellent et multi-sites,
- SuperFinder (fonction de recherche avancée dans l'explorateur Windows 7),
- PDFCreator (en un seul mot) un gratuit qui fait très bien ce qu'il a à faire.

Accélération / optimisation système :
- TuneUp Utilities et son fameux mode turbo (pas gratuit mais pas cher et licence pour 3 PC). Très efficace pour maintenir votre Windows en bon état ou le remettre d'aplomb. Je vous conseille de l'essayer pendant 30 jours, et l'éditeur vous fera un prix d'ami. Mieux, j'ai utilisé une version "pirate" et quand j'ai fait la mise à jour, ça a été détecté mais l'offre qui m'a été faite était de 50% de remise. Je n'ai pas hésité.

Attention, il faut décocher l'option "Nettoyage du registre" pour éviter toute catastrophe. Défragmentation du registre c'est bon, il n'y a pas de risques.

- Auslogics Disk Defrag (gratuit, rapide et très efficace avec une option d'extinction du PC à la fin).

Photo :
- Ashampoo Photo Optimizer 5 (pas cher et permet de faire des cadres) pour des publications Web souvent proposé à 4,99,
- Ashampoo Photo Commander 11 (15 € pour utiliser les raws de mon Lumix...),
- Photofiltre 7 qui intègre maintenant une gestion de calques et Photofiltre 6 plus simple quand simplicité rime avec efficacité, tous les 2 gratuits,
- Pixresizer un gratuit pour réduire ses images pour le net et qui peut travailler sur des dossiers entiers en conservant une excellente qualité,
- BorderMaker pour ajouter un cadre et une légende (je mettrai un exemple de Pixresizer suivi de BorderMaker,
- XnView, un gratuit dont je ne peux pas me passer.

Les logiciels Ashampoo peuvent être testés avant mais il faut se méfier car des gratuits peuvent faire mieux, voire beaucoup mieux.

J'ai un réel besoin de catalogage de raws, JPEG et TIFF, je pensais prendre Lightroom...

Idem pour générer une signature, des légendes ou de meilleurs encadrements.

Si vous ne trouvez-pas Windows Commander x32 en version gratuite, je la mettrai en téléchargement. Vous pouvez l'acheter en versant une obole mais les solutions payantes comme Total Commander sont truffées de bugs, plantent alors que ce vieux machin de plus de 10 ans d'âge passe partout (j'utilise W7 x64). C'est juste un dossier, il n'y a pas d'installation.

Dans les payants, tout commence par DxO 8, Viewpoint, Fimpack 3 et LR (pour l'impression).

Voilà un peu ce que j'utilise au quotidien au point de les placer dans le bouton "Démarrer".

A vous lire, amicalement,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

bp30700

Qdir qui me permet de gérer mes fichiers. Gratuit portable fonctionne même avec W8.
Il affiche 4 écrans et l'on peut déplacer ou copier un ou des fichiers d'un répertoire sur un autre situé dans une autre des 4 fenêtres.

Etienne74

Excellent initiative :)

les miens que des gratuits

7-Zip
AIMP3
CDBurnerXP
Dropbox
Glary Utilities
Malwarebytes' Anti-Malware
Cross DJ Free
MozBackup
PhotoMEBeta
SoulseekQt
Spybot - Search & Destroy 2
SumatraPDF
SyncToy 2.1
TeraCopy
VLC
Revo Uninstaller
WinHTTrack
Wise Disk Cleaner
Wise Registry Cleaner
XXCLONE
rien que de la lumière ;)

Franciscus Corvinus

nidob24

En matière de photographie je n'utilise que deux utilitaires ( à coté de pleins de logiciels lourds et payants !! ):

FastStoneImageViewer : le couteau suisse du photographe. Il fait tout, et le fait bien

Goodframeplus : Cadres, signatures, WaterMarks ( filigranes )

Environnement Windows seulement : ces deux softs n'existent ni sur Mac ni sur Linux.
Vivre c'est avancer sans cesse

Daniel

Bonjour,

Depuis plusieurs années j'utilise RENOMME,
Simple d'emploi et suffisant pour ma pratique photo sur ordi.

Daniel.

http://www.fplanglois.com/renomme/

prestinox

Hello les amis,

Merci, là j'en apprends et effectivement ça va me faire gagner un temps fou que de piocher dans cette liste plutôt que de tester chaque produit proposé par les sites de téléchargements gratuits et légaux.

Evidemment, moi aussi j'ai du lourd et du payant mais j'en ai déjà repérés 3 / 4 gratuits que je vais installer de ce pas.

Quitte à utiliser un logiciel payant, si un homologue gratuit existe et bien c'est du bonheur.

Je cherche toujours celui qui me permettra de faire de superbes cadres pour mettre sur le Web.

Egalement, j'utilise WinVNC qui me permet de prendre la main à distance sur le PC de ma chère maman afin de lui installer les mises à jour, lancer des copies de sauvegardes, la dépanner quand elle n'arrive pas à faire un truc simple mais voilà, ça ne tourne que sur Windows XP en version gratuite.

Si vous avez trouvé un outil de ce type pour 7 x64, vous allez me sauver car garder un PC sous XP uniquement pour ça...

En tout cas, merci de jouer le jeu, c'est super sympa,

Bon we à tous,

Fabrice

jesus

Citation de: prestinox le Août 10, 2013, 16:42:44
Egalement, j'utilise WinVNC qui me permet de prendre la main à distance sur le PC de ma chère maman afin de lui installer les mises à jour, lancer des copies de sauvegardes, la dépanner quand elle n'arrive pas à faire un truc simple mais voilà, ça ne tourne que sur Windows XP en version gratuite.

Si vous avez trouvé un outil de ce type pour 7 x64, vous allez me sauver car garder un PC sous XP uniquement pour ça...

En tout cas, merci de jouer le jeu, c'est super sympa,

Bon we à tous,

Fabrice

Tu a teamviewer gratuit pour un usage perso.

christ 88

Citation de: prestinox le Août 10, 2013, 16:42:44
Hello les amis,
.....
Je cherche toujours celui qui me permettra de faire de superbes cadres pour mettre sur le Web
.....
Fabrice

http://www.bordermaker.nl/en/

;)

prestinox

Hello et merci de ces conseils.

Le souci majeur des nouvelles versions de Windows, ce sont les incompatibilités avec des logiciels qui fonctionnaient parfaitement avant. C'est valable pour le matériel. Qui utilise un scanner SCSI ?

Ma petite maman a environ (on le dit pas c'est pas poli) un peu plus de 75 ans pour situer le souci.

Elle a de grandes qualités (elle fait de la photo avec un Olympus 2.0 Mpix) et il ne faut surtout pas lui offrir un nouvel appareil photo car elle ne lira pas le manuel, ses images font dans les 800 Ko, ce qui passe par mail directement car elle ne comprendra pas qu'on ne puisse pas joindre 10 photos...

Mais c'est un cas, elle s'est inscrite à un cours d'informatique (Windows 98) puis maintenant de généalogie et c'est une référence dans ce domaine. Je vous rassure, elle est quand même sous XP Pro.

Par contre, les MAJ, les renouvellements de licences et la nouveauté, c'est pas son truc. De plus, elle n'est pas patiente, vraiment pas alors...

On a donc mis au point un système basé sur une version de VNC qui soit multiplateformes : WinVNC serveur et viewer qui fonctionne bien, je ne perds pas la main, la souris ne se bloque pas et c'est sécurisé puisque je l'utilisais sur les serveurs de mes clients.

Mais Vista et Seven x64 sont passés par là et le multiplateforme en a pris un coup. Je vais retenter une install de Tight VNC, c'est le seul qui soit visiblement développé proprement pour Seven.

Après, oui, il y a d'autres solutions mais elle ne doit surtout rien manipuler et un VNC se charge en tant que service, ce qui permet de taper le mot de passe à distance, de redémarrer l'ordinateur et de se reconnecter. Les opérations de sauvegardes sont faites de nuit, tout comme la défragmentation avec AusLogics Disk Defrag, gratuit également et qui éteint le PC à la fin si on le souhaite.

Je viens même de découvrir qu'il existait un viewer VNC gratuit pour mon Smartphone.

Revenons à la photo, si je lui offre un compact, il faudra une suite logicielle super simple proche de celle de son Olympus mais ça fera l'objet d'un autre post. Rien que la nouvelle version pour passer de 98 à XP, je me suis tiré des plombs. Et je ne parle pas du nombre de fois où elle ne trouve pas ses images à envoyer et ça, c'est pour hier ;)

Pour les cadres & légendes, j'utilise déjà BorderMaker depuis des années pour le web, je cherche quelque chose de mieux. Si je veux des cadres en bois, Ashampoo Photo Optimizer le fait mais il n'y a pas de possibilité de placer une légende, donc retour à un passage dans BorderMaker.

J'aimerais un soft qui offre la possibilité de faire ses propres cadres ou bords d'images avec une légende en dessous.

Un cadre de type bord de négatif sous l'agrandisseur, je n'arrive pas à trouver.

Aller bonne fin de we à tous et merci,

Fabrice

Crinquet80

Citation de: prestinox le Août 05, 2013, 01:52:46
Hello,

Je lance ce fil pour faire partager mon expérience des utilitaires les plus utiles (en général c'est le but) que j'utilise en espérant que vous pourrez m'en faire découvrir d'autres Clin d'oeil

Gestion de sauvegardes / partitions Windows toutes versions gratuits :
- Easus (sauvegarde + gestion de partitions)
- Windows Commander x32 (copie de fichiers avec ou sans droits d'administration plus rapide que l'explorateur)
- CoreFTP Lite, un client FTP excellent et multi-sites,
- SuperFinder (fonction de recherche avancée dans l'explorateur Windows 7),
- PDFCreator (en un seul mot) un gratuit qui fait très bien ce qu'il a à faire.

Accélération / optimisation système :
- TuneUp Utilities et son fameux mode turbo (pas gratuit mais pas cher et licence pour 3 PC). Très efficace pour maintenir votre Windows en bon état ou le remettre d'aplomb. Je vous conseille de l'essayer pendant 30 jours, et l'éditeur vous fera un prix d'ami. Mieux, j'ai utilisé une version "pirate" et quand j'ai fait la mise à jour, ça a été détecté mais l'offre qui m'a été faite était de 50% de remise. Je n'ai pas hésité.

Attention, il faut décocher l'option "Nettoyage du registre" pour éviter toute catastrophe. Défragmentation du registre c'est bon, il n'y a pas de risques.

- Auslogics Disk Defrag (gratuit, rapide et très efficace avec une option d'extinction du PC à la fin).

Photo :
- Ashampoo Photo Optimizer 5 (pas cher et permet de faire des cadres) pour des publications Web souvent proposé à 4,99,
- Ashampoo Photo Commander 11 (15 € pour utiliser les raws de mon Lumix...),
- Photofiltre 7 qui intègre maintenant une gestion de calques et Photofiltre 6 plus simple quand simplicité rime avec efficacité, tous les 2 gratuits,
- Pixresizer un gratuit pour réduire ses images pour le net et qui peut travailler sur des dossiers entiers en conservant une excellente qualité,
- BorderMaker pour ajouter un cadre et une légende (je mettrai un exemple de Pixresizer suivi de BorderMaker,
- XnView, un gratuit dont je ne peux pas me passer.

Les logiciels Ashampoo peuvent être testés avant mais il faut se méfier car des gratuits peuvent faire mieux, voire beaucoup mieux.

J'ai un réel besoin de catalogage de raws, JPEG et TIFF, je pensais prendre Lightroom...

Idem pour générer une signature, des légendes ou de meilleurs encadrements.

Si vous ne trouvez-pas Windows Commander x32 en version gratuite, je la mettrai en téléchargement. Vous pouvez l'acheter en versant une obole mais les solutions payantes comme Total Commander sont truffées de bugs, plantent alors que ce vieux machin de plus de 10 ans d'âge passe partout (j'utilise W7 x64). C'est juste un dossier, il n'y a pas d'installation.

Dans les payants, tout commence par DxO 8, Viewpoint, Fimpack 3 et LR (pour l'impression).

Voilà un peu ce que j'utilise au quotidien au point de les placer dans le bouton "Démarrer".

A vous lire, amicalement,

Fabrice

merci pour ton initiative et ton experience .

A ta liste , j'ajoute CCleaner pour Win7 version gratuite que je mets a jour régulièrement .

nidob24

Pour les cadres & légendes, j'utilise déjà BorderMaker depuis des années pour le web, je cherche quelque chose de mieux. Si je veux des cadres en bois, Ashampoo Photo Optimizer le fait mais il n'y a pas de possibilité de placer une légende, donc retour à un passage dans BorderMaker.

J'aimerais un soft qui offre la possibilité de faire ses propres cadres ou bords d'images avec une légende en dessous.

J'ai déjà répondu plus haut, mais j'insiste : Pour moi c'est Goodframe ( ou la version payante Goodframeplus ), qui fait tout ça et le fait bien.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

prestinox

Citation de: nidob24 le Août 12, 2013, 08:05:12

J'ai déjà répondu plus haut, mais j'insiste : Pour moi c'est Goodframe ( ou la version payante Goodframeplus ), qui fait tout ça et le fait bien.

Hello & merci Nidob,

Je le télécharge de suite.

Je recherche aussi un outil pour faire des présentations en flash intéressantes. Car, ce n'est pas le tout de faire des photos, il faut aussi les montrer ;)

Même chose si vous connaissez un bon créateur de sites internet persos, j'en ai 6 à faire...

Bonne journée, cordialement,

Fabrice

prestinox

Citation de: prestinox le Août 13, 2013, 04:07:43
Hello & merci Nidob,

Je le télécharge de suite.

Je recherche aussi un outil pour faire des présentations en flash intéressantes. Car, ce n'est pas le tout de faire des photos, il faut aussi les montrer ;)

Même chose si vous connaissez un bon créateur de sites internet persos, j'en ai 6 à faire...

Fabrice

Bon, là, RESPECT man oOo

Nuit blanche à la c.. mise en pratique pour tester les 2 versions de Goodframeplus, la gratuite et celle à 7 €.

Mon choix est fait, ça risque fort d'être Goodframeplus payant car ce que je souhaite faire, c'est créer un cadre façon tirage avec passe-vues en verre qui montre le bord du négatif "pas net" autour de l'image. Je vais illustrer mais je pense que tout le monde voit.

Egalement c'est soutenir le libre avec une obole car là, ça vaut le coup.

Avec la version gratuite (peu de différences avec la payante si ce n'est la possibilité de créer ses cadres et le nombre de cadres livrés avec), j'ai réussi à encadrer mon image et à placer la légende dans le cadre en bas, à droite sous l'image et pas à partir du cadre. Adopté immédiatement donc, BorderMaker sera relégué même s'il est soit disant plus rapide (eh oui, j'ai lu les critiques).

Par contre, j'ai tenté de rechercher sur le net des cadres tout faits à ajouter comme des presets mais je n'ai pas trouvé.

Enfin, je confirme que ce logiciel en version gratuite est une vraie réussite, qu'il est simple et en français. C'est exactement ce dont j'avais besoin. Prise en main : 15mn grand max tout est évident.

Alors je te remercie encore mille fois !!!

Fabrice

Le Tailleur

Fastcopy: très efficace pour copier des données. Plus rapide que via Windows Explorer et meme les path+nom trop longs sont copies. Il est gratuit.
Effective File Search: pour retrouver des fichiers/repertoires. Gratuit aussi.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Etienne74

Fastone te fait aussi des bordures :)

y comprit la possibilité de rajouter les tiennes

Le Troisième Oeil

Citation de: Etienne74 le Août 13, 2013, 18:18:55
Fastone te fait aussi des bordures :)

Alors je vais le télécharger de ce pas et l'envoyer terminer ma pelouse !... :D :D
(Et le café ? Il aurait pas aussi un plug-in qui fait le café ?)

Plus sérieusement, merci aux contributeurs de ce fil qui vont nous faire gager du temps en tâtonnements et essais divers (même si on est en été) :) !
Nikon ni maître

Philail

Deux gratuits :
Pour renommer des fichiers comme l'on veut (il a son propre langage et offre beaucoup plus de possibilités et de liberté) : Siren
Un visualiseur performant qui permet d'ajouter des mots clés dans les exif : Bridge (il suffit d'installer une version d'essai de PS et Bridge reste utilisable après.

Etienne74

nidob24

fastone renomme aussi des séries d'images

Bien sûr, et il le fait très bien

Pieloe

Citation de: Philail le Août 14, 2013, 14:57:22
Pour renommer des fichiers comme l'on veut (il a son propre langage et offre beaucoup plus de possibilités et de liberté) : Siren
OUI mais ...
Je cherche un logiciel permettant de renommer les side-cars (fichier RAW + DOP + XMP) en une seule manip.
Ca existe que JPG + XMP, je le souhaiterais paramétrable.

jeff40120

En terme d'utilitaires, je serai satisfait si après la longue liste de ceux cités il n'y aurait pas une application qui me permettrait de me dépanner.

En effet, je cherche un utilitaire qui me permettrait de récupérer  MSVCP110.dll qui m'empêche de démarrer CS6 et en déclinaison Nik Silver efect pro2.

J'ai le message suivant : "Impossible de démarrer le programme car il manque MSVCP 110.dll sur votre ordinateur. Essayez de réinstaller le programme pour corriger ce problème".

J'ai désinstallé CS6 que j'ai réinstallé mais sans changement quant au blocage constaté, j'ai toujours le même message.

Il doit bien exister une manip ou un utilitaire pour récupérer ce fameux MSVCP110.dll

Par avance merci.
https://www.jean-francois boine flickr.com

Franciscus Corvinus

Si tu commences un fil avec le bon titre  (et dans le bon forum), tu auras beaucoup plus de chancee d'avoir une réponse a ta question.

jeff40120

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 01, 2013, 23:27:25
Si tu commences un fil avec le bon titre  (et dans le bon forum), tu auras beaucoup plus de chancee d'avoir une réponse a ta question.

Merci , c'est ce que je vais faire dans la foulée.

Cdlt
https://www.jean-francois boine flickr.com