accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum NAT'Images ] -
NAT'Images - Actu photo-nature
(Modérateur:
Isatis
)
Qui sait qui a gagné le Concours de Montier en Der ?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Qui sait qui a gagné le Concours de Montier en Der ? (Lu 10523 fois)
leroux
Actif
Qui sait qui a gagné le Concours de Montier en Der ?
«
le:
Novembre 13, 2007, 02:25:22 »
Je parle du grand gagnant.
j'ai vu pas mal de photos mais on ne sait pas qui a gagné ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Patrick Esbly
Super actif
Re : Qui sait qui a gagné le Concours de Montier en Der ?
«
Répondre #1 le:
Novembre 21, 2007, 13:25:57 »
Je suis nouveau sur ce forum, fréquentant généralement celui de l'ASCPF.
J'ai l'immense chance d'avoir gagné le grand prix du festival, avec la photo intitulée "trois fois trois zèbres"
Amicalement
Patrick
Signaler au modérateur
Journalisée
www.patrickkientz.fr
Cedric_g
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Novembre 21, 2007, 13:38:36 »
Bonjour Patrick
Ravi d'avoir fait ta connaissance
et encore bravo pour cette photo... déroutante ! Sa singularité en a surpris plus d'un, moi le premier
Et c'est je pense ce qui a plus au jury, qui avait bien fort à faire cette année.
En tout cas chapeau pour ce Grand Prix si convoité !
Signaler au modérateur
Journalisée
http://blog.aube-nature.com
Patrick Esbly
Super actif
«
Répondre #3 le:
Novembre 21, 2007, 14:19:10 »
Bonjour Cédric,
je suis également ravi d'avoir fait ta connaissance, je compte en effet, depuis longtemps déjà, parmi tes lecteurs discrets, mais assidus
nous partageons au moins deux passions, la photo de nature, et les chats
Et je suis d'accord avec toi, un tirage présenté à Montier a un tout autre impact qu'une vignette sur le site de l'AFPAN.
Amicalement
Patrick
Signaler au modérateur
Journalisée
www.patrickkientz.fr
Gipé
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Novembre 21, 2007, 18:20:26 »
Il serait bon de la poster ici que tout le monde en profite...
en tous cas Bravo !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.imagesdespyrenees.com
TheGuytou
-
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Novembre 21, 2007, 18:22:51 »
La photo !
La photo !
Zyva !
Signaler au modérateur
Journalisée
In nineteen eleven i trust
Lumières éternelles
Super actif
«
Répondre #6 le:
Novembre 21, 2007, 18:26:40 »
Moi elle ne me branche pas tant que ça cette photo, d'accord pour la composition mais pas pour la lumière qui est banale ; une grande image c'est aussi une grande lumière
En résumé OK pour cette photo dans la sélection mais pas pour le grand prix
Oulah je sens que je vais me faire huer en direct
Signaler au modérateur
Journalisée
www.florentcardinaux.com/
claude1
Actif
«
Répondre #7 le:
Novembre 21, 2007, 18:28:26 »
Oui !!!! la photo ! la photo !
Signaler au modérateur
Journalisée
Cedric_g
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Novembre 21, 2007, 19:48:47 »
Je ne pense pas Florent, tu émets ton avis personnel et tu en as le droit
Avant le festival, nous avons Patrick et moi échangé quelques emails... car j'avais certains doutes
(légitimes je pense étant donné la petitesse de la photo au format web, qui casse les transitions flous/net et les perspectives) et il les a levés en répondant à mes interrogations !
Je dois avouer que voir cette en photo "en grand" et "en vrai" a changé mon point de vue à son égard. Une chose est certaine : la scène est singulière, et la photo très dérangeante et inhabituelle ! C'est certainement cela qui a plu au jury
Quant à dire que je lui aurais attribué le Grand Prix, je ne sais pas. En fait je n'aurais pas aimé faire parti du jury
car cette photo n'est pas artistiquement parfaite, n'est pas techniquement parfaite, en fait elle n'est en rien (si j'ose dire) parfaite, mais son ensemble est unique et c'est ce qui fait sa force !
Signaler au modérateur
Journalisée
Guy-Michel
Rédaction
Actif
«
Répondre #9 le:
Novembre 21, 2007, 20:26:30 »
Pour ceux qui n'étaient pas à Montier et qui n'ont pas eu le numéro spécial que nous avons réalisé, voici la couverture, avec l'image gagnante.
A propos du palmarès, j'ai un regret :
Lorsque le jury s'est séparé, en juillet, nous avions, avec Vincent Munier et les autres membres, demandé à Olivier Varin d'organiser un débat public permettant à tout le monde de poser des questions sur les choix qui ont été faits et sur la manière dont le jury a travaillé. On s'était dit qu'on devait ça aux participants...
Olivier Varin a tenu parole et, samedi après-midi, à l'issue d'une remise des prix certes un peu longuette, le jury est monté sur scène et s'est prêté aux questions...
Il devait bien y avoir 500 personnes dans la salle... et nous n'avons pas eu une seule question !
Pour essayer de lancer le débat, je me suis fendu d'une "question-réponse" à Vincent, portant sur un thème qui avait suscité de fortes polémiques
Pourquoi tant d'Afrique?
". Mais j'ai fait chou blanc...
On aurait bien aimé expliquer à tous comment fonctionne un jury. On aurait aimé avoir des questions, expliquer qu'un autre jury ou un autre jour, le résultat aurait certainement été différent. Le débat n'a pas eu lieu... Dommage.
Spécial-Montier.jpg
(67.05 Ko, 358x480 - vu 678 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
GMC
niels
Très actif
«
Répondre #10 le:
Novembre 21, 2007, 20:38:03 »
Rhôôô, un numéro de Montier! Est-ce que les abonnés lointains y auront droit avec le numéro 300? Ca serait vraiment chouette ça.
Dommage pour la scène que tu décris, Guy-Michel. Une foule dans une salle est parfois étonnamment coite et peu curieuse. J'ai vécu le même genre d'expérience avec le réalisateur de "La marche de l'empereur" après la projection de son film dans un festival.
Je me joinds aux voix qui demandent de voir la photo. Vous nous rendez curieux!
Signaler au modérateur
Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Novembre 21, 2007, 21:00:27 »
Bonsoir GMC,
Lors du débat portant sur les motivations du jury, personne n'a rien dit, personne n'a soulevé de question car entre regarder des images derrière son écran et regarder les tirages grand format présentées par leurs auteurs en live, les mentalités changent et cela calme tout esprit de polémique. En parcourant les allées du festival de Montier, chacun a vu des centaines de photos animalières et chacun a pu sentir que s'il lui fallait faire un choix, se fixer sur une seule photo, ce serait un déchirement tant le choix paraît impossible. Chacun a bien senti la difficulté de juger qui a été la vôtre.
Perso, je n'avais pas compris le prix du Président du jury attribué "Du sobier aux bouleaux" mais Vincent Munier a été parfaitement clair : " il a eu un coup de coeur pour cette image. C'est ainsi et une décision du jury ne se discute pas : point barre !" Quand il a dit ça, personne dans la salle n'a bronché car...Vincent avait parfaitement raison. Tout simplement.
Concernant l'exotisme et le déploiement de matos, le prix Or attribué à Amaury Louvet (20ans) pour sa série numérique sur un vol d'étourneaux au dessus d'un lac de la Brenne réalisée avec un modeste 55-200mm a été à mes yeux une réponse on ne peut plus appropriée. Si Amaury a pu le faire, c'est bien la preuve que tout est possible...
Je crois que c'est inutile que tu te prennes la tête pour cette histoire de jury et de sélections.
Amitié,
KT.
Signaler au modérateur
Journalisée
Cedric_g
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Novembre 21, 2007, 21:34:44 »
Bonsoir GMC
Comme certains le savent ici, j'ai dans le passé parfois eu des réactions "à chaud" un peu euh... sanguines comme on dit et pas forcément bien motivées (mea culpa : je me soigne, promis). Il m'aura d'ailleurs fallu échanger avec Patrick Esbly à propos de cette fameuse photo, pour me rendre compte de mon ânerie magistrale (il avait eu la gentillesse de m'envoyer une version moins réduite par email...)
Je n'ai pu me rendre à la remise des prix, cause bavardages abusés avec un certain Cédric Chassagne et un certain JPSA, à l'autre bout du festival
(lorsque je me suis aperçu de l'heure il était bien évidemment trop tard) : il faudra donc nous flageller tous les trois en guise de punition (surtout moi qui avait maladroitement parlé sur le web, du fameux projet du jury dont tu fais allusion, ce qui m'a fallu les foudres de l'AFPAN... comme quoi finalement je ne le méritais pas puisque vous n'avez même pas été hués par le public en délire
)
Toi qui faisait parti du jury, peux-tu nous donner ton avis sur la qualité (globale) des photos que vous avez reçus, notamment en catégorie Mammifères, et qui représentaient notre faune métropolitaine ?
Allez, je vais allez plus loin (pas trop j'espère !) : qu'avez-vous pensé des "fameux" lapins de l'ami Remy ? Qu'est-ce qu'il manquait à ses photos de lapinous pour se retrouver ne serait-ce que dans la sélection ?
On a souvent parlé un peu "provoc" avec les photos de lapins suite à la parution de la sélection... d'autant que Maître Remy a remporté le premier prix dans un autre concours avec l'une de ces photos ! D'où mes questions en fait. Je ne dis pas cela parce que c'est un ami cher qui m'a beaucoup appris, mais parce que je m'étonne, d'année en année, de rarement voir de mammifères métropolitains dans la sélection du concours (je mentirais si je ne citais pas le fameux chevreuil, 1er prix mamm' en 2003 dont l'auteur était... Remy ! Et les quelques chats forestiers, chauves-souris, et le renard de Walter Barthelemy en 2005 !) face à l'écrasante majorité d'animaux africains ou polaires !
C'est d'autant plus surprenant qu'en catégorie "Oiseaux", on voit chaque année de magnifiques images d'oiseaux souvent communs, parfois même remporter un prix (rappelons-nous des mésanges nonettes d'Eric Ferry l'an passé... Magistrales !) ; pourquoi cela ne "fonctionne pas" en mammifères ?
(si d'autres membres du jury pouvaient venir donner leur point de vue, ce serait génial ; je pense à Roger Guichon par exemple, ou... Vincent !)
Signaler au modérateur
Journalisée
LeCelte
Actif
«
Répondre #13 le:
Novembre 22, 2007, 15:27:55 »
Citation
pourquoi cela ne "fonctionne pas" en mammifères ?
C'est peut-être que les mammifères européens ont les préfères dans nos assiettes plutôt qu'en photos ...
Bon ok .. ok .. je sors
Yann
Signaler au modérateur
Journalisée
www.lecelte.com
melissa
Nouvel arrivant
«
Répondre #14 le:
Novembre 22, 2007, 18:46:07 »
J'en connais aussi qui... ont mangé du lion !
Signaler au modérateur
Journalisée
Modératrice
Lumières éternelles
Super actif
«
Répondre #15 le:
Novembre 22, 2007, 21:39:10 »
Cédric, je crois que la question de la catégorie spéciale "Faune de France" va revenir sur le tapis !! On en avait discuté à l'automne sur ce même forum.
Personnellement je ne me focalise pas sur les concours. Je pense qu'il y a d'autres moyens de faire connaître son travail, même si un premier prix est une sorte de reconnaissance du "milieu".
Pour tout dire je participais pour la première fois cette année au concours de Montier "pour voir". J'avais sans doute des images exceptionnelles à proposer, mais d'autres en avaient aussi car la concurrence est rude aujourd'hui.
L'important je crois est de continuer à faire des images, à continuer un travail d'auteur cohérent et d'oublier toutes ces fausses gloires que sont les concours...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.florentcardinaux.com/
Polygraphe
Hyper actif
Re : Re : Qui sait qui a gagné le Concours de Montier en Der ?
«
Répondre #16 le:
Novembre 22, 2007, 22:56:11 »
[quote L'important je crois est de continuer à faire des images, à continuer un travail d'auteur cohérent et d'oublier toutes ces fausses gloires que sont les concours...
[/quote]
J' adhère à 100 % , la meilleure des compétitions est celle qu' on s' applique à soi même
Signaler au modérateur
Journalisée
L'instant, rien d'autre.
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...