D700 d'occasion ou D600 ?

Démarré par Inventif12589, Août 12, 2013, 22:24:51

« précédent - suivant »

Inventif12589

Bonsoir à tous.
Je cherche des infos pour préparer le possible achat d'un FF après 9mois de D7000.
Quelles sont les différences notables entre d600 et d700 ? Faut il mieux un d600 neuf ou un d700 d'occasion ? J'ai un budget serré ...

Pour info ma pratique de la photo : paysage portrait et un petit peu d'architecture.

Si d700 d'occasion est préférable ou puis je en trouver un en toute confiance ?

Merci pour vos réponses
La photo arrête le temps.

Jinx

Bonsoir,

Le D600 est technologiquement plus avancé que le D700 qui est sorti il y a 5 ans, donc de ce point de vue le D600 est préférable.
Pour le paysage et l'architecture, avoir plus de pixels et une meilleure dynamique est aussi un plus.

Maintenant le D600 (sans parler des problèmes de poussières qui doivent être réglées sur les dernières séries fabriquées) ne dispose pas de la même qualité de fabrication que le D700. Il est équivalent du D7100, si tu as pu mettre les mains dessus.

Le D700 est réputé pour sa qualité et ses excellentes performances, le miens tourne comme une horloge et représente le bon compromis pour mon usage.

Cela dit, à budget équivalent je prendrai quand même le D600 en neuf plutôt qu'un D700 d'occasion ;)

Inventif12589

Merci gild mais niveau technologie quelles sont les grandes avancées notables ?

Et grande question... Quel est le résultat obtenu lorsque l'on monte une optique DX sur un FX ?

malkolm

Citation de: Inventif12589 le Août 12, 2013, 22:58:30

Et grande question... Quel est le résultat obtenu lorsque l'on monte une optique DX sur un FX ?

Ton appareil va recadrer automatiquement, donc tu auras moins de pixel.
Si tu compte utiliser tes objectifs DX sur un boitier FX, je te conseille d'attendre d'avoir le budget pour les objectifs FX.

Ergodea

Je vais revendre le mien, le d700 (j'ai (enfin j'aurais) 2 d800e,) il n'y a donc plus d'intérêt de le garder...Mais je veux d'abord l'envoyer au sav pour nettoyage et révision comme je l'ai déjà fait pour le d7000...Il doit avoir encore 3 ans de garantie... ::)

benito

Citation de: Inventif12589 le Août 12, 2013, 22:58:30

une optique DX sur un FX"  : pas l'idéal sur le D700 (de mémoire, 5,5 mpix)  , mais équivalent à un 10 mpix sur le D600

j'ai le D700 depuis maintenant 5 ans (achat début août 2008 ) ses seuls défaut : le bruit de l'obturateur et le poids, sinon j'en suis à plus de 180.000 clichés et il tourne ...

j'ai eu en prêt à 2 reprises (chaque fois 3 jours) le D600 d'une amie : j'en étais enchanté (reportage de spectacle de cirque, extérieur et intérieur) particulièrement de sa légèreté mais surtout qu'il était plus discret .
Si j'étais toi : D600  plus l'acquisition d'une optique de base et pas trop cher (mais excellente) le 50 1,8 afs

Verso92

Citation de: Inventif12589 le Août 12, 2013, 22:24:51
Quelles sont les différences notables entre d600 et d700 ?

Le D600 va t'apporter les progrès réalisés par la techno des capteurs et leur exploitation (24 MPixels, meilleure dynamique, etc).
Pour le reste, la section photo du D600 est celle d'un boitier amateur. Obturateur moins véloce, cadence rafale moins rapide, couverture AF étriquée, construction plus légère, etc...

Inventif12589

J'ai déjà un 50mm afd qui pourrait aller sur un d600/700 et j'avais pour projet d'acheter un 85 afs 1.8.

Sinon merci pour vos avis.

Inventif12589

Citation de: ergodea le Août 12, 2013, 23:21:29
Je vais revendre le mien, le d700 (j'ai (enfin j'aurais) 2 d800e,) il n'y a donc plus d'intérêt de le garder...Mais je veux d'abord l'envoyer au sav pour nettoyage et révision comme je l'ai déjà fait pour le d7000...Il doit avoir encore 3 ans de garantie... ::)

Combien de déclenchements à t il ? :)

Inventif12589

Citation de: Verso92 le Août 13, 2013, 01:49:31
Pour le reste, la section photo du D600 est celle d'un boitier amateur. Obturateur moins véloce, cadence rafale moins rapide, couverture AF étriquée, construction plus légère, etc...

"Pour le reste" c'est quand même un des points les plus importants d'un appareil photo la section photo non ? Amateur dans le sens négatif du terme ?

La couverture AF serait limitée ?

Verso92

Citation de: Inventif12589 le Août 13, 2013, 05:56:35
"Pour le reste" c'est quand même un des points les plus importants d'un appareil photo la section photo non ?

Oui...
Amateur dans le sens négatif du terme ?

Oui. En même temps, un boitier "léger" est... léger (ce qui dans certains cas peut constituer un avantage...) !
- Pas d'obturateur d'oculaire intégré : PdV sur pied un peu moins souple (faut bricoler pour empêcher les entrées de lumières parasites par l'oculaire).

- Obturateur limité au 1/4 000s, avec synchro flash au 1/200s (1/250s), contre 1/8 000s et 1/320s (1/250s).

Etc.
La couverture AF serait limitée ?

Oui : c'est un des gros points faibles du D600... voir la comparaison ci-dessous, extraite des MdE :

caoua futé

Citation de: Inventif12589 le Août 12, 2013, 22:24:51
Pour info ma pratique de la photo : paysage portrait et un petit peu d'architecture.
Si d700 d'occasion est préférable ou puis je en trouver un en toute confiance ?
Perso je choisirai le d 700 d'occasion, valeur sûre. AF plus large.
où en trouver un en toute confiance ?
Achat à prticulier, magasions qui font de l'occasion, ex Images photo qui me parait sérieux.

jojobabar

Citation de: Verso92 le Août 13, 2013, 08:59:16
Oui : c'est un des gros points faibles du D600... voir la comparaison ci-dessous, extraite des MdE :

Me suis toujours demandé pourquoi avoir mis autant de collimateur dans un espace aussi réduit?
(d'ailleurs je ne me rendais pas bien compte du gouffre entre les surfaces couvertes! :o)
On y croit...

Raphael1967

Renoncer à un appareil moderne, aux 24 Mpx et à la dynamique du capteur du D600 pour une histoire de collimateurs, c'est osé...
Raphaël

Verso92

Citation de: jojobabar le Août 13, 2013, 12:53:23
Me suis toujours demandé pourquoi avoir mis autant de collimateur dans un espace aussi réduit?

C'est simple : réutilisation "tel quel" du capteur AF du D7000. Sur ce dernier, c'est bien (couverture de l'APS-C), mais sur un 24x36, c'est trop "juste"...
Citation de: Raphael1967 le Août 13, 2013, 13:04:39
Renoncer à un appareil moderne, aux 24 Mpx et à la dynamique du capteur du D600 pour une histoire de collimateurs, c'est osé...

Sauf applications particulières, le D700 en neuf n'est plus aujourd'hui un bon choix.
Par contre, une bonne occase à petit prix, si le budget est serré, ça peut tout à fait se concevoir...

Inventif12589

Le capteur du D600 a une dynamique plus large ?

Verso92

Citation de: Inventif12589 le Août 13, 2013, 13:08:34
Le capteur du D600 a une dynamique plus large ?

Oui.
Il y a cinq ans, le D700 figurait parmi ce qui se faisait de mieux selon ce critère. Mais c'était avant...

Inventif12589

Et oui budget serré... Mais je sais que si je me lance dans le plein format, c'est sûrement pour une très grande période de ma vie photographique. Donc ça ne sert à rien de mal commencer cette "nouvelle vie" autant partir sur de bonnes bases même si je n'achète plus de nouvel objo pendant un bon petit moment. Tant que j'ai mes 3 fixes de prédilection.

Verso92

Citation de: Inventif12589 le Août 13, 2013, 13:10:45
Et oui budget serré... Mais je sais que si je me lance dans le plein format, c'est sûrement pour une très grande période de ma vie photographique. Donc ça ne sert à rien de mal commencer cette "nouvelle vie" autant partir sur de bonnes bases même si je n'achète plus de nouvel objo pendant un bon petit moment. Tant que j'ai mes 3 fixes de prédilection.

Sauf si certaines caractéristiques du D700 te semblent indispensables, autant partir sur un D600 si le budget le permet.
Attention toutefois aux problèmes de poussières (voir fils dédiés dans la section...)

Inventif12589

En effet j'ai vu le fil. Mais nikon n'a pas corrigé le tir dans les nouvelles séries produites ?

fski

Citation de: Raphael1967 le Août 13, 2013, 13:04:39

ca depend aussi de son usage.

Pour moi le nombre de collimateur n'est pas le "gros points faibles du D600"...ca serai pareil de dire que le D3100 ayant peu de collimateur c'est son gros point faible  ::)

Si on a pas besoin de beaucoup de collimateur dans ca pratique photo, le D600 est fait pour vous...
si on a besoin de beaucoup alors D800 ou D700 d'occase...
Et si enfin on souhaite un couverture super large, alors pas hesiter D7100 ou D300...
Faut faire une liste de ce qu'on a besoin de ce dont on a pas besoin...et le nom du boitier apparait assez vite...
Tiens faudrait faire un jeu style "Qui est ce" pour les appareils photos  ;D

Verso92

Citation de: Inventif12589 le Août 13, 2013, 13:16:05
En effet j'ai vu le fil. Mais nikon n'a pas corrigé le tir dans les nouvelles séries produites ?

Il est certain que si des boitiers sont sortis récemment des chaines de production, ils n'ont plus ce problème.
Maintenant, on ne connait pas les dates de fabrication (les boitiers modernes sont souvent produits par lots de très grosses quantités à chaque fois : pas sûr qu'ils en sortent régulièrement 10 000 par mois en jet continu, par exemple).

Et puis, comment savoir si le boitier que tu vas acheter chez ton revendeur correspond à coup sûr à une fabrication récente ?

jojobabar

Citation de: Inventif12589 le Août 13, 2013, 13:16:05

Z'ont même pas compris d'où venait le problème...c'est dire...
Nan, j'déconne : la difficulté est d'être certain d'avoir un D600 de nouvelle production avec correction de ce souci...

A tenter? Seul toi mesureras le risque encouru (ou pas)...ceci dit, c'est clairement un appareil plein de qualité.

[un peu en doublon avec le post de Verso qui est décidément l'homme qui postait plus vite que son buffer...]
On y croit...

Inventif12589

Citation de: fski le Août 13, 2013, 13:17:49

Et si enfin on souhaite un couverture super large, alors pas hesiter D7100 ou D300...

Pourquoi une couverture plus large ?
Mais l'AF du d600 est réactif ou a la traîne ?
De quoi ai je besoin ?
D'une grande dynamique comme tout le monde je suppose, d'un AF relativement réactif et précis (surtout précis) d'un boîtier qui de prend bien en main, simple à régler av. Les raccourcis une fois qu'on a tout défini correctement, une bonne montée d'iso, Qu'il m'aide à faire la mise au point en manuel ( comme le d5100 mais je ne sais pas comment ça s'appelle). En gros voilà. Ah oui, pas de poussières !

Verso92

Citation de: Inventif12589 le Août 13, 2013, 13:26:31
Mais l'AF du d600 est réactif ou a la traîne ?

Réactif (comme un Nikon).