Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: APN manuel ou pas?  (Lu 9145 fois)
anto
Nouvel arrivant
*

« le: Juillet 04, 2008, 12:40:49 »

Bonjour,

Voila, je n'ai pas encore d'appareil photo (eh oui) et je voudrais m'acheter un compact avec un budget de 250/300€.
Ce serait principalement pour un usage familial donc j'aimerais qu'il soit tres réactif.
Comme on peut voir partout j'hesite entre FX35 (258€), F100FD, et l'ixus 860is pour un peu moins.
De ces 3, mon coeur penche pour le Fuji F100FD car rapide (moins que le 860 mais bon qd meme) et avec un zoomx5 et apparemment plus doué ds la pénombre......je n'accorde aucune importance à la video ni à la hd.

Bon voila, le problème c'est que j'aimerais malgré tout avoir un mode manuel ...meme si je n'y connais rien car j'ai l'impression que cela me laissera un champ d'exploration si je veux m'y mettre un peu.....j'aimerais qu'il soit assez compact et surtout tres rapide.
J'ai vu ricoh R8 ou un Pana LX2.......sur le LX2, le format natif 16/9 me fait peur....les bandes noires en 4/3..bof....mais il est plus rapide que le R7 (sais pas pour le R8)...par contre, je crois que le zoom du ricoh est plus important....lequel est le plus petit?

Vous en pensez quoi? avez vous des conseils à me donner?
Dois je rester en tout auto pour un usage familial et avoir les dernieres references (peut etre mieux en qualité d'image) ou passer sur un petit manuel qui me permettra de me faire la main sans pour cela nuir à la qualité des images face aux nouveautés?

merci de votre aide
Signaler au modérateur   Journalisée
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 04, 2008, 14:23:44 »

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum, anto. Si tu ne tiens pas absolument à un grand angle de 28 mm, les Canon PowerShot A590IS et A720IS devraient te convenir. En plus, ils sont largement en-dessous de ton budget (150 - 180 €). Inconvénient éventuel (des goûts et des couleurs...), leur look est moins "classe" que ceux que tu as cité.
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 04, 2008, 14:47:51 »

Le manque de réactivité, plus les viseurs optiques indigents, sont les deux principaux griefs envers les appareils compacts.

Dans ta liste tu pourrais, éventuellement, inclure le Canon Powershot A650 qui, tout en étant un peu plus grand et plus lourd que les autres, a l'avantage d'un écran LCD orientable et possède tous les réglages manuels pour permettre un peu de créativité.

Les 3 formats possibles du LX2 ne devraient pas faire peur, c'est juste l'affichage sur le LCD qui peut surprendre au début. C'est un excellent APN qui fait partie de ceux dont le zoom commence à 28mm, un avantage à ne pas négliger.

Les marchands sont en train de solder les Panasonic TZ2 et 3 à des prix très intéressants, histoire de faire de la place pour les TZ4 et 5. Un TZ3 pourrait aussi faire ton affaire.

Globalement, avec tous les APN compacts, le seul remède pour réduire un peu le temps de réaction est d'anticiper un maximum en appuyant sur le déclencheur jusqu'à mi-course, ce qui lui permet de faire une lecture de la lumière et de faire la mise au point, les deux opératons généralement les plus laborieuses.

mnd
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 04, 2008, 14:58:55 »

Dans ceux que tu cites seul le Pana LX2 a les modes PSAM
Les autres ont un mode manuel pas très pratique.
Pour la qualité d'image le fuji f100 serait le mieux
Le Canon 590 IS a les modes PSAM et même un viseur optique mais ne commence qu'à 35 mm
anto
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Juillet 04, 2008, 19:32:58 »

Merci beaucoup de vos réponses.
J'aimerai qd meme avoir un grand angle, je trouve ça sympa..
Donc en fait, voila ce qu'il me reste en choix et après des recherches de prix:
FX35 258€
F100FD 268€
860IS 230€
LX2 280€ en sachant que c'est le seul qui a le mode manuel..

Je vais aller regarder les canon que vous me conseillez mais je crois qu'il sont beaucoup plus gros...et je n'aime pas trop le fonctionnement par piles....
J'ai vu sur des forums que certain disaient que le TZ3 ou encore le LX2 étaient complètement dépassés face aux dernieres references que sont le FX35 et le F100FD
Ce qui est sur c'est que je n'ai rien a faire des video etc....je veux juste:
-assez compact
- réactif
- de belles images
- un grand angle
- aucune importance du zoom meme si j'ai tendance a en vouloir un plus gros lol
- apres....le mode manuel c'etait pour essayer de m'y mettre un peu et être totalement libre mais bon on dirait que c rare maintenant dans cette gamme de prix...

Après, avec le F100FD et le FX35 à 250€ et le 860IS à 230€...ça ne vaut peut être pas la peine de se torturer l'esprit pour trouver un APN avec mode manuel.....
Vous prendriez quoi vous avec mon budget?..ou avec moins lol

merci
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 04, 2008, 19:39:29 »

tu prend un A640 et tu y met le raw en plus et tu as la rolls  au prix d'une 2CV
anto
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Juillet 04, 2008, 19:46:45 »

merci de ta reponse, mais ce canon est alimenté par piles et n'a pas de stabilisateur optique......
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 04, 2008, 19:48:54 »

...et je n'aime pas trop le fonctionnement par piles....

Tu peux aussi y mettre des accus NiMh au format AA...

Expert en bavardages
anto
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Juillet 04, 2008, 19:56:38 »

Reste quand meme que tous ces canons ne sont pas tres compacts
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 04, 2008, 20:20:25 »

Si taille, poids et légèreté sont tes premiers critères, tu peux exclure les Powershot.

Les Canon A6nn ne sont pas très compacts, c'est vrai et il y a en plus le désavantage du poids, MAIS, le A650 a une optique stabilisée, un écran orientable, des modes PSAM et un viseur optique.

Comme déjà mentionné, il y a des 'patches' pour tirer plus des powershot, comme le RAW par exemple.

Je ne connais pas les Fuji mais on en dit le plus grand bien.
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 04, 2008, 22:29:58 »

Si tu laisses tomber les modes manuel le Fuji F100fd te donnera les meilleurs résultats.
Optique excellent à toutes les focales
très bonnes images même à 800 et 1600 ISO d'après CI
Evite l'Ixus 680 IS dépassé
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 04, 2008, 22:53:57 »

Ne pas perdre de vue que les modes "manuels" sur un compact ont quand même un intérêt anecdotique : quelque soit l'ouverture sélectionnée, la profondeur de champ, dans la majeure partie des cas, est toujours très importante.

D'autre part, l'usage des ouvertures très petites (grands chiffres), quand elles sont présentes, ne donnent pas forcément de meilleurs résultats que les grandes ouvertures (diffraction).

Expert en bavardages
Ron de Niss
Actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 04, 2008, 23:25:03 »

Je voyais un intérêt du mode manuel sur un compact (souvent utilisé sur le G2) pour faire de la photo de nuit.
Mais maintenant avec le fuji F100 et sa bonne montée en iso, faut il jouer autrement et que le mode manuel n'est plus obligatoire ?
trop souvent mode manuel on pense à Av pour gérer la profondeur de champ, ce qui bien sur n'est pas possible sur un compact, mais il y a des possibilité intéressant à pouvoir jouer un peu de la vitesse même avec un compact  Sourire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 04, 2008, 23:30:02 »

Je voyais un intérêt du mode manuel sur un compact (souvent utilisé sur le G2) pour faire de la photo de nuit.
Mais maintenant avec le fuji F100 et sa bonne montée en iso, faut il jouer autrement et que le mode manuel n'est plus obligatoire ?
trop souvent mode manuel on pense à Av pour gérer la profondeur de champ, ce qui bien sur n'est pas possible sur un compact, mais il y a des possibilité intéressant à pouvoir jouer un peu de la vitesse même avec un compact  Sourire

Bien sûr, tu as tout à fait raison : il y a des sujets qui gagnent à utiliser les modes "manuels". D'ailleurs, mes deux compacts (Coolpix 990 et 5000) en sont dotés. Je voulais simplement dire que leur utilité n'était pas aussi cruciale que sur un reflex, et qu'il ne fallait pas en attendre la même "personnalisation" de ses images...

Expert en bavardages
anto
Nouvel arrivant
*

« Répondre #14 le: Juillet 04, 2008, 23:32:16 »

Le LX2 me tente beaucoup mais il m'a l'air un peu gros...
Il a 288€ en ce moment...alors c attirant
Mais bon, j'ai vu sur des forums que certains disaient qu'il était dépassé en qualité d'image par rapport à de nouveaux produits...j'hesite
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 05, 2008, 00:16:00 »

le LX2 a "déjà" deux ans et il y a sûrement mieux mais, faut trouver d'abord.
Pour l'instant il n'est pas remplacé et, depuis un an il y a régulièrement des rumeurs à ce sujet.
Le mien fonctionne très bien et j'avais hésité entre le Canon A640 et le LX2. J'ai choisi le LX2 pour son grand angle et la possibilité de RAW. Il aussi est trop lourd et trop grand pour une poche de chemise.
pyerrot
Très actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 05, 2008, 05:11:05 »

Salut
 Tu pourrais aussi examiner les caractéristiques du flash! Pour déboucher les ombres, contrôler son intensité, etc... il y a beaucoup de choses que peuvent faire les compacts et le flash est un point commun avec les reflex à ne pas négliger.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: