Pages: 1 2 3 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le viseur du D700  (Lu 72085 fois)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #125 le: Juillet 08, 2008, 12:55:27 »

VERSO

A 2000€ (maximum 2500€)  et pour 250g de différence, tu ne craquerais pas pour un D3
Sachant qu'un D3, c'est fabriqué à la main avec meilleures qualités de matériaux, meilleures qualités de fabrication, capteur réglé à la main (à ce que j'ai lu)

Si j'ai pas rêvé, tu aurais acquis récemment la poignée du D200 soit un encombrement similaire au D3 (sauf erreur de ma part)

Si le D3 était au catalogue à 2000€ nouveau, je crois que j'aurais déjà craqué.

Peut-être...

Seulement, mon expérience en argentique est la suivante : boitier F100 avec poignée MB-15. Suivant les circonstances, celle-ci était montée ou pas sur le boitier. Pour les voyages au long cours, le F100 devenait ainsi un boitier relativement compact et léger, surtout associé à des focales fixes genre f/2.8 24 et f/1.4 50.

Donc, pour moi, le D700 est le prolongement naturel du F100 (comme tu l'auras compris, je suis un fan des boitiers non monoblocs).

Je crains fort que le poids et l'encombrement du D3, qui n'est pas négociable, lui, ne soit pas un frein important tout de même... mon F4s, acheté d'occasion il y a quelques années pour la beauté de l'objet, n'est pas sorti très souvent au bout du compte, la faute à son poids avoisinnant les 1,4 kg en ordre de marche...

Edit 1 : mais effectivement, je m'attendais à ce que le D700 soit un poil moins lourd, tout de même...

Edit 2 : c'est vrai que 2000 euros, c'est alléchant. Mais sur EBay, je n'achète en principe que des bricoles pas chères...
Signaler au modérateur   Journalisée

Expert en bavardages
Stef.B
Nouvel arrivant
*

« Répondre #126 le: Juillet 08, 2008, 13:35:12 »

C'est quand même dingue d'affirmer ce genre de choses tout simplement parceque l'on ne se sent pas concernée par l'utilité d'une visée 100%, ce qu'au demeurant je suis parfaitement capable de comprendre... Maintenant il y a aussi la photo d'architecture dans les domaines que tu oublies et là ce n'est pas un luxe (mais tu me diras il y a le liveview qui lui est à 100%), mais parfois aussi en portrait... Donc ce n'est ni un gadget, ni un fantasme de pro comme tu l'as évoqué... Une visée 100% pour les boitiers les plus haut de gamme d'une marque me semblerait une faute de goût impardonnable, ne serait que par la diversité des genres photographiques et des utilisateurs pour lesquels ces boitiers peuvent être utilisés...Maintenant sur un D700 cela me semble moins regrettable dans la mesure où l'idée c'est d'offrir un max de qualité tout en maintenant un niveau de prix acceptable, et si l'une des conditions à cela est une visée 95% c'est un moindre mal...

En revanche là où je te rejoins c'est sur la dispo des collimateurs, je trouve en effet que sur le D3 ils sont un peu trop centrés (sans doute pareil pour le D700), c'est le seul reproche que je fait à ce boitier depuis que je l'utilise...

Tout à fait d'accord.
Avec le D200 je me suis fait souvent piéger par un détail non vu à la compo (on n'a pas forcément le temps de visionner la photo immédiatement après la prise de vue et recommencer).
D'accord également pour l'AF, ça reste la grosse faute de goût du D3.
S'il ne voulaient pas mettre plus de collimateurs pour des raisons de coût, ils auraient pu peut-être les espacer entre eux, ça ne m'aurait pas gêné.
Après c'est le même module pour D300/D3 mais c'est le modèle pro qui en subit les conséquences, dommage.

irishman
Hyper actif
*

« Répondre #127 le: Juillet 08, 2008, 15:56:08 »

Quelle est la différence de poids entre le D3 et le D700, car j'ai vu un D3 à 2000 euros sur EBAY  avec 300 déclenchements?
Fais attention quand même à ce genre d'offre sur ebay... Choisis un vendeur affilié à Paypal et dont l'offre est couverte à auteur du prix de l'objet,c'est beaucoup plus sûr.

Irishman
esperado
Nouvel arrivant
*

« Répondre #128 le: Novembre 15, 2010, 20:59:17 »

Sympa, ce fil. Pas tout compris sur la fameuse importance du 100%, vous post produisez pas vos photos ? Je perçois ça comme c'est un avantage pour redresser, recadrer au mieux mes photos. Et un petit plus d'agrandissement dans mon viseur à taille d'image identique.

Utilisateur d'optiques manuelles (je ne trouve pas le rendu et le prix qui me convient avec les AF dernier cri), je me bat, comme beaucoup d'entre vous contre mes vieux yeux et des viseurs pourris en numérique à rater des maps manuelles rendues d'autant plus critiques que les megapixels s'envolent et que piquent mes optiques hors d'age.

Mais plus encore: plus un viseur est grand, plus on percoit les détails, plus on cadre large, plus il y a de l'espace dans les photos. Plus il est petit, plus on s'approche de la macro dans ses photos, plus on serre, ne serait-ce que pour y voir. Donc, le viseur a une importance primordiale sur l'écriture photographique et beaucoup plus important que le nombre des megapixels, le bruit à 32568 isos, ou que sais-je ?

Il y a des choses à prendre en compte, quand on choisit un boitier pour ce genre d'usage. Nikon a gardé la fermeture auto du diaf et la visée à PO, c'est le seul. même avec ses cailloux de 1970.  C'est le seul donc qui puisse être confortablement utilisé avec des optiques manuelles. Son viseur est incomparable, à mon sens, avec ceux de la concurrence pour cet usage.
Je m'étonne simplement qu'aucun constructeur ne fournisse dans le viseur une échèle indiquant le niveau du microcontrate en live view ou visée electronique, ou le décalage de phase (ah, le stigmo), au lieu de ce poiunt vert imprécis, pour nous aider à peaufiner la map manuelle. On ne se poserait plus la question du dépoli, on n'aurait plus besoin de stigmo, on pourrait avoir les verres les plus lumineux possibles et l'info est déjà présente dans le boitier.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #129 le: Novembre 15, 2010, 21:32:52 »

Nikon a gardé la fermeture auto du diaf et la visée à PO, c'est le seul. même avec ses cailloux de 1970.

Même pas Pentax ? Tiens, j'aurais cru...

Expert en bavardages
ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #130 le: Novembre 15, 2010, 21:35:19 »

si j'ai bien compris, le viseur du D700 a un grossissement de 0.72 avec un degagement 18mm. celui du D3 0.70 avec un degagement de 18mm aussi. Celui du D300 un grossissement de 0.94 avec un degagement de 19mm.
si j'applique ces chiffres avec un rapide calcul, je multiplie le format par le grossissement et j'obtiens:

pour le D300: 14.85*22.18
pour le D700: 17.28*25.92
pour le D3: 16.80*25.20

si je reflechis un peu, le viseur est le meme entre le D3 et le D700, a ceci pres que la couverture est de 100% pour l'un 95% pour l'autre. il semble donc que le viseur le plus grand et le plus confortable serait celui du D700! si on n'a pas un besoin indispensable du 100%, c equi est mon cas, lorsque je fais de la diapo, compte tenu du petit recadrage des caches à la limite je prefere un 95% qui correspond pile poil, j'aurai probablement une meilleure facilité de map sur le D700 que sur le D3?

le raisonnement est il juste ou pas?
et pour coucher avec photim ou la politesse, tu dois réfléchir un peu ou beaucoup ?  Souriant
Pages: 1 2 3 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: