> INFO : Adobe a entendu les photographes !

Démarré par LaRedac, Septembre 05, 2013, 16:50:53

« précédent - suivant »

LaRedac

La Creative d'Adobe évolue dans le bon sens... au moins pour les photographes. Adobe proposera, d'ici quelques jours, une version duo intégrant Photoshop CC et Lightroom pour 12 € par mois. Cette nouvelle offre devrait mettre un terme à la polémique qui a fait rage tout l'été.

Bonne nouvelle: Adobe a entendu le cri des photographes, mécontents de la nouvelle politique d'abonnements mise en place cet été. D'ici quelques jours, la firme proposera un abonnement "spécial photo" incluant deux produits: Photoshop CC complet et Lightroom, en abonnement, pour 12€ par mois.
Extrait du communiqué de presse d'Adobe :

   "A l'occasion de Photoshop World qui se tient à Las Vegas jusqu'au 6 septembre, Adobe a annoncé une nouvelle offre pour la communauté des photographes. C'est lors de la keynote d'ouverture qu'Adobe a présenté le «Photoshop Photography Program»,  un bundle regroupant Photoshop CC et Lightroom conçu exclusivement pour les photographes.  Cette nouvelle offre comprend l'accès aux dernières versions de Photoshop CC et Lightroom, la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités et améliorations dès leur publication, 20 Go de stockage pour le partage de documents et les services de collaboration ainsi qu'un accès à Behance ProSite, le tout pour 9,99 euros HT par mois (Ceci n'est pas un prix d'introduction mais le prix d'abonnement jusqu'au 31 décembre 2013). Cette nouvelle offre sera disponible dans les prochaines semaines.

   Depuis l'introduction de Photoshop CC, nous avons reçu le feedback d'un grand nombre de clients, notamment la demande d'une offre conçue pour les photographes. Ce programme répond à cette demande."


Il reste maintenant à savoir si cet abonnement sera maintenu ce prix lorsque le passage à l'année 2014 se fera. La réévaluation des tarifs des abonnements et surtout l'échéance de ces réévaluations est la grande inconnue de ce système de creative cloud.

   
Lightroom et Photoshop Elements continueront à être vendus séparément pour ceux qui ne souhaitent pas d'abonnement.
La rédac' vous offre une petite séance de calcul  :-*

• Version actuelle – Achat "sec " (Photoshop Elements)
Adobe Lightroom 129,15 €  +  Photoshop Elements  98,40 €   = Total : 227,55 € la première année
   MAJ annuelle Lighroom: 73,80 € + MAJ Elements  81,18 €  = Total : 154,98 € les années suivantes
   Total sur 5 ans* : 847,47 €

• Version "Abonnement" (Photoshop complet)
    Abonnement annuel : 12,29 € x 12 mois = Total : 147,45 €
    Total sur 5 ans* : 737 €

Si on souhaite comparer ce qui est comparable, le nouvel abonnement est intéressant car moins cher que le pack acheté Lightroom + Elements et ses mises à jour annuelles... d'autant plus qu'il porte sur Photoshop complet et non sur Elements ! Les contraintes de l'abonnement sont compensées par l'assurance de disposer toujours de la dernière version des logiciels. L'achat "sec" est moins contraignant et on ne fait les mises à jour que si on veut... quand on veut.

Nous mettons volontairement de côté les options d'interactivité et de partage sur le Cloud qu'Adobe met en avant et pousse en force mais qui semblent laisser totalement indifférents l'ensemble de nos Lecteurs.

Tant qu'Adobe ne modifie pas ses tarifs et continue à offrir le choix entre achat et abonnement, c'est à chacun de faire ses comptes en fonction de ses besoins et des ses usages.

* Calculs effectués sur la base des tarifs actuels avec une TVA à 23%  ::) car Adobe facture depuis l'Irlande! Gag...
   

alafaille

#1
Citation de: LaRedac le Septembre 05, 2013, 16:50:53
... Cette nouvelle offre devrait mettre un terme à la polémique qui a fait rage tout l'été...

Pour l'aspect tarifaire, c'est sur ... maintenant, à mon avis, reste un des gros problème de l'abonnement : quand on arrête de payer, on n'a plus d'accès à ses fichiers PSD. Ils restent disponibles, mais inutilisables car, en théorie, impossible à ouvrir.

D'accord, d'autres logiciels sauront les ouvrir, mais avec quelles pertes ?

microtom

Et quelle écoute! Maintenant LR est en location aussi : c'est vraiment une avancée? Encore heureux qu'on peut encore l'acheter.

N'étant qu'un amateur, une maj de LR + un toshop CS5 suffisant depuis quelques années me coûtent bien moins cher à l'année. Mettre le doigt dans l'engrenage du crédit/abonnement perpétuel qui devrait se terminer par une hausse de prix une fois le/les produits rendus indispensables, non merci.
Mangez des cacahuètes!

dede38120

Citation de: microtom le Septembre 05, 2013, 17:52:53
Et quelle écoute! Maintenant LR est en location aussi : c'est vraiment une avancée? Encore heureux qu'on peut encore l'acheter.

Aie j'ai peur, un jour LR ne sera dispo quand CC.   

Il faut calmement étudier le remplacement de LR pour un autre logiciel, Corel, ACDSee, Zoner, .....


René

L'offre de Las Vegas parlait de l'obligation d'avoir déjà une version de Toshop au moins égale à CS3. Qu'en esdt il de l'offre européenne ?
Amicalement René

Nikojorj

Citation de: dede38120 le Septembre 05, 2013, 17:56:25

Aie j'ai peur, un jour LR ne sera dispo quand CC.    
Laure tôt gras feu a parfois son importance...

CitationIl faut calmement étudier le remplacement de LR pour un autre logiciel, Corel, ACDSee, Zoner, .....
Ou Word tant qu'à faire? Restons calmes oui. ;)
Le problème c'est qu'il n'y a pas de réelle concurrence à LR pour l'instant : Aperture est mac-only, AfterShotPro ex-Bibble5 est moribond, et Darktable balbutiant...
Après il y a de bons dérawtiseurs comme DxO, Capture1 (qui se rapproche bien de LR cela dit), RawTherapee... mais ça ne fait pas encore la même chose (guichet unique de l'import à la publication)!
Sur le fond, Photoshop CC + LR à 144€ par an (soit #75€ de PS si on part du principe d'une MàJ LR par an), ça me semble nettement moins déraisonnable que les offres antérieures!
Bon, pour l'instant, je garde mon baril LR4+CS6...

muadib

Il y a un intérêt à avoir simultanément lightroom et photoshop ?

microtom

Citation de: muadib le Septembre 05, 2013, 19:06:34
Il y a un intérêt à avoir simultanément lightroom et photoshop ?

Non,autant proposer LR seul à moitié prix ou encore LR + PSE avec 1/3 de moins ;)
Mangez des cacahuètes!

gigi4lm

Citation de: muadib le Septembre 05, 2013, 19:06:34
Il y a un intérêt à avoir simultanément lightroom et photoshop ?

Oui, faire avec l'un ce que tu ne fais pas avec l'autre et vice versa.

EboO

Chez Dxo ils baissent le prix de la version élite et les ventes de Lr ne vont pas s'arranger.
Wait and see

muadib

Citation de: gigi4lm le Septembre 05, 2013, 19:49:34
Oui, faire avec l'un ce que tu ne fais pas avec l'autre et vice versa.


Je ne connais que Photoshop. Qu'est ce que je ne peux pas faire avec Photoshop que je pourrais faire avec Lightroom ?

dioptre

Ps + LR il n'y aurait pas quelque chose d'analogue à la vente liée ce qui est interdit dans une certaine mesure.

Perso j'ai PS6 et n'en ai rien à faire de LR que la location m'imposera

biblio2

Je crois qu'il reste un problème de confiance vis à vis d'Adobe. Pour le particulier en tous cas: l'offre va-t-elle rester valable au delà du 31/12/2013 ? Que se passe-t-il si à un moment, je ne sais/veux plus payer ? Comment vont évoluer les logiciels ? Avant, on nous proposait et on achetait si cela nous convenait. Ici on paie et on dépend du bon vouloir d'Adobe.
Cela dit, on peut espérer que la firme reste sérieuse, mais l'histoire de l'informatique nous a appris que rien n'était éternel...

Calusarus

Autre question que je me pose : quid des mises à jour majeures des logiciels ?
Il devient obligatoire de les suivre et de les accepter, même si la version n-1 me convenait.
C'est bien pour les finances de Adobe, moins pour les miennes, car la matériel doit suivre lui aussi. 
Même ciel, horizons différents

Nikojorj

Citation de: muadib le Septembre 05, 2013, 19:52:03
Je ne connais que Photoshop. Qu'est ce que je ne peux pas faire avec Photoshop que je pourrais faire avec Lightroom ?
T'occuper efficacement de tes images, en gros. Et puis les imprimer, les publier sur le web...
Quand je suis passé de PS à LR, j'ai amélioré mes traitements, rationalisé mon classement, et divisé par 2 au moins le temps passé à m'occuper de mes images... en gros, au lieu de prendre de plus en plus de retard j'ai rattrapé celui engrangé.

Citation de: Calusarus le Septembre 05, 2013, 20:57:42
Il devient obligatoire de les suivre et de les accepter, même si la version n-1 me convenait.
Non, en fait rien ne t'y oblige ; encore une des incompréhensions de l'offre.

fred134

Intéressant, mais réservé à ceux qui possèdent une licence CS3 ou plus récent.
http://www.adobe.com/products/creativecloud/faq.html#pslr-bundle

C'est moins cher que l'abonnement "1 application", il y a aussi des non-photographes qui vont apprécier !

Jc.

Désolé mais je ne vois pas la fin d'une polémique, juste l'adoption définitive de l'abonnement. Pour moi c'est hors de question d'y passer, tant que mon boitier sera supporté par une licence achetée ça m'ira; dés que je serai obligé de louer j'irai voir ailleurs.
En outre votre démonstration semblerait vouloir faire passer la pilule d'une màj annuelle de Lightroom ! Ben dis donc, "y s'mouchent pas du coude" les américains !

Et pour finir selon un fil plus bas 9,99$ feraient 12€ ? ben m... !

JCR

Citation de: Jc. le Septembre 05, 2013, 23:01:16
Désolé mais je ne vois pas la fin d'une polémique, juste l'adoption définitive de l'abonnement. Pour moi c'est hors de question d'y passer, tant que mon boitier sera supporté par une licence achetée ça m'ira; dés que je serai obligé de louer j'irai voir ailleurs.
En outre votre démonstration semblerait vouloir faire passer la pilule d'une màj annuelle de Lightroom ! Ben dis donc, "y s'mouchent pas du coude" les américains !

Et pour finir selon un fil plus bas 9,99$ feraient 12€ ? ben m... !

+ 1000
Leica M10  Nikon Z Fc

Col Hanzaplast

Citation de: Jc. le Septembre 05, 2013, 23:01:16En outre votre démonstration semblerait vouloir faire passer la pilule d'une màj annuelle de Lightroom !

Disons que les sabots sont tellement gros qu'on l'a vue arriver de très loin...   

christ 88

Citation de: Jc. le Septembre 05, 2013, 23:01:16
Et pour finir selon un fil plus bas 9,99$ feraient 12€ ? ben m... !

Ca fait longtemps qu'un $ = 1€  ::)  (du moins chez les "marketteux")
Et comme là je suppose qu l'on parle de HT pour les $ ....

Verso92

Citation de: muadib le Septembre 05, 2013, 19:06:34
Il y a un intérêt à avoir simultanément lightroom et photoshop ?

C'est une question ?
Citation de: Jc. le Septembre 05, 2013, 23:01:16
Désolé mais je ne vois pas la fin d'une polémique, juste l'adoption définitive de l'abonnement. Pour moi c'est hors de question d'y passer, tant que mon boitier sera supporté par une licence achetée ça m'ira; dés que je serai obligé de louer j'irai voir ailleurs.

Pareil...

SeSy

Citation de: Jc. le Septembre 05, 2013, 23:01:16
Désolé mais je ne vois pas la fin d'une polémique, juste l'adoption définitive de l'abonnement. Pour moi c'est hors de question d'y passer, tant que mon boitier sera supporté par une licence achetée ça m'ira; dés que je serai obligé de louer j'irai voir ailleurs.
En outre votre démonstration semblerait vouloir faire passer la pilule d'une màj annuelle de Lightroom ! Ben dis donc, "y s'mouchent pas du coude" les américains !

Et pour finir selon un fil plus bas 9,99$ feraient 12€ ? ben m... !

Entièrement d'accord. L'abonnement est critiqué ? On baisse le prix et on ne vend plus que cela même pour des sorts qui ne faisait pas partie du pack.
Pour ma part je suis loin de faire un MAJ par an, vraiment au Max tous les deux ans, et plutôt tous les trois.  Les calculs sont toujours bon ?
Sur fond noir...

Vbloc

C'est une bonne nouvelle.

Comme quoi ça valait le coup de gueuler.

Il n'y a plus qu'à vérifier que le tarif ne s'envolera pas dans un an.

Sinon, l'inconvénient de l'abonnement persiste : les PSD ne peuvent être ouverts que par PS. Mais avec le RAW en début de process et le JPEG à la fin, c'est un désagrément mineur.

alafaille

Citation de: Vbloc le Septembre 06, 2013, 09:58:54
Sinon, l'inconvénient de l'abonnement persiste : les PSD ne peuvent être ouverts que par PS. Mais avec le RAW en début de process et le JPEG à la fin, c'est un désagrément mineur.

J'approuve, mais je pense qu'en fonction des habitudes de chacun, le désagrément n'est pas si mineur. Je connais quelqu'un qui reviens fréquemment sur ses PSD et quand tu as passé un grand moment à peaufiner un détourage ....
Je pense que cela dépend des habitudes de chacun.
Je n'utilise pas PS, mais j'avoue que perdre la maitrise de mes fichiers m'embêterai ( même si au final c'est peut-être effectivement mineur).

Vbloc

Citation de: alafaille le Septembre 06, 2013, 10:11:16
Je n'utilise pas PS, mais j'avoue que perdre la maitrise de mes fichiers m'embêterai ( même si au final c'est peut-être effectivement mineur).
Tu as des solutions de repli.
J'en vois deux : la formule d'abonnement au mois et la possibilité d'utiliser le PS d'un copain.

10 € HT/mois pour PS + LR, c'est un prix raisonnable et qui correspond à mon budget, moi qui mettait LR à jour à chaque fois et PS une fois sur 3/4.

Un grand merci à CI qui a pris parti et proposé des solutions.