Mes magnifiques ersatz de E-M5 + 75mm 1.8 pour pas cher

Démarré par Goblin, Septembre 09, 2013, 22:57:49

« précédent - suivant »

Goblin

Je me presse, je me presse, d'écrire ceci avant l'annonce officielle du E-M1 demain.
Je viens de déballer ce week-end mon nouveau Pana G5. Il vient remplacer mon G3, eu égard de son prix absolument imbattable ces derniers temps.

Comble du bonheur, alors que le frangin a séquestré mon E-M5 et le Zuiko 75mm 1.8 idoine (longue histoire), un Sigma 60mm 2.8 m'a fait de l'oeil sur la Baie et a fini dans ma boite aux lettres.

Premières impressions (et secondes, et troisièmes):

Le G5 est un bijou. Ce truc efface presque tous les cotés énervants et "jouet" du G3. Dans l'ordre, et pour les trucs qui m'intéressent:

- Un Bdb enfin au point
- Un flash intégré a la puissance enfin réglable (pas réglable sur le G3, énervant quand on déclenche des slaves).
- Un grip pas trop mal.
- Un niveau, comme chez les grands
- Un capteur pour afficher les images verticales convenablement.
- Un capteur d'œil, comme sur les grands. Et il marche mieux que sur le E-M5. Plus rapide. Moins enclin a couper l'écran a la moindre ombre. Et avec un sensibilité réglable.
- Un viseur... AH, LE VISEUR !!! Je trouve absolument dingue que personne chez Pana n'a insisté sur cette différence la ! Sur la fiche technique, ils sont les mêmes entre le G3 et G5, ou du moins avec les mêmes specs. Alors que la différence est énorme. Je mettrai ce viseur au moins au niveau du VF-2 d'Olympus. Plus clair, plus contrasté, plus tout. Rien a voir avec l'affreuse lucarne du G3. Je pense la résolution est la même, mais alors - en comparaison avec le G3, ça pète et ça pétille.
- Une option obturateur électronique.

Plus toutes les bonnes choses du G3 - l'écran orientable "comme il faut", taille réduite, etc.

Puis au tour du Sigma 60mm 2.8:

- Pareil, je suis surpris que cet objo ait fait si peu de bruit. Il est vrai - il est moche comme un pou, mais il est excellent optiquement. Il fait au plus 2/3 de la taille du 75mm (il est vraiment court). Et puis je trouve le bokeh pas mal.

Sigma a fait du boulot intéressant. Autant le 19mm 2.8 était sans intérêt, autant le 30mm 2.8 est intéressant, autant le 60mm 2.8 est superbe. Moi je dis - vivement un 120mm 2.8  ;D ;D ;D

Le budget ?

- Pana G5: 239$ boîtier nu, neuf (promo finie, encore trouvable sous 300$)
- Sigma 60mm 2.8: 239$, prix conseillé (j'ai pris le mien d'occase sur la Baie, moins cher).
- Total: $478, pour un outil portrait assez imbattable a ce prix. Le pied :D

Je montrerai des photos plus tard. J'ai fait que du portrait ces derniers jours, je peux pas les sortir ici.

hartge

J'aime bien ton retour ; le G5 me fait de l'oeil ; un viseur et un écran orientable , une meilleure montée isos que sur mon GF5 , et un tarif plus que correct.
Le Sigma n'est pas une surprise vu ce qu'il est possible de voir dans les tests ; par contre , ton opinion sur le 19 me surprend ?

Goblin

J'ai eu mon 19mm en deal ensemble avec le 30mm, a un prix dérisoire (200$ les deux, neufs, chez BH), et franchement, même a ce prix la il ne m'a pas impressionné. Je sais plus pourquoi, et je le retrouve plus, j'ai fait l'armoire dix fois, il est pas la. Peut être dans le vide poches de la bagnole...
Je me souviens plus pourquoi j'aimais pas. La résolution probablement.

Quant au G5 - saute dessus. C'est un vrai petit E-620 +, et c'est un compliment. Avec les quelques petits bémols du G3 corrigés, ça devient une vraie petite bête.

Par contre, on est bien chez Panasonic, hein: Batterie différente entre GF-3 et G3, maintenant différente entre G3 et G5. Chargeur différent aussi.

Correction: Je viens de revoir le peu de photos que j'ai fait avec - c'est propre. Je me rends compte que ma déception était par rapport aux photos de nuit, ou ses "étoiles" autour des sources de lumière ne sont pas jolies. Mais je suis fou afflelou je suis fou... Faut que je le retrouve ce petit objo...

pacmoab

Le 19 sigma n'a pas grand intérêt pour qui possède le 20mm Panasonic bien plus lumineux et moins gros.
À part ça j'avais trouvé ses résultats excellents

Intéressantes ces différences G3 / G5 !
Sûrement un bon plan effectivement en attendant que le G6 soit bradé au profit du G7  ;)

Mistral75

Citation de: Goblin le Septembre 09, 2013, 22:57:49
(...)
énervant quand on déclenche des slaves.
(...)
J'ai fait que du portrait ces derniers jours, je peux pas les sortir ici.

Qu'as-tu encore fait à la pauvre Natalia ? :D

Goblin

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2013, 23:38:14
...

Qu'as-tu encore fait à la pauvre Natalia ? :D

Ah, ça, après cette séance - elle n'est plus pauvre  ;D ;D ;D

alafaille

Intéressant retour , moi qui me posait la question de mettre un pied dans le m4/3 au travers d'un G5 justement ( ben oui, budget  plus raisonnable qu'un OMD ..) ... ou de rester APS-C avec un Sony Nex ...

microtom

Ouep retour très intéressant.
Tu es en jpg direct ou en raw?
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Jpeg+raw. Mais c'est bien la première fois que je trouve le jpeg direct utilisable avec un Pana. Quoi que, a la limite, mon GF3 était pas mal non plus.

microtom

Citation de: Goblin le Septembre 10, 2013, 18:52:38
Jpeg+raw. Mais c'est bien la première fois que je trouve le jpeg direct utilisable avec un Pana. Quoi que, a la limite, mon GF3 était pas mal non plus.
Ah tiens, ils ont enfin amélioré leur bdb? Bon à savoir. Sacré vénard ce tarif.... ici rien à moins de 500€...
Mangez des cacahuètes!

hartge

Faut guetter les promos . J'ai vu du G5 X ( donc avec 14 42 X powerzoom ) à 399€ au début des soldes , et 50€ de moins avec le 14 42 classique.
Si tu ne fais pas de vidéo , l'objo se revend facilement 150€ , ce qui ne fait pas cher le boîtier .

microtom

Citation de: hartge le Septembre 10, 2013, 19:11:38
Faut guetter les promos . J'ai vu du G5 X ( donc avec 14 42 X powerzoom ) à 399€ au début des soldes , et 50€ de moins avec le 14 42 classique.
Si tu ne fais pas de vidéo , l'objo se revend facilement 150€ , ce qui ne fait pas cher le boîtier .

Un G5 X j'appelle ça un bridge utilisable par toute la famille... donc bon plan ;)
Bon, donc j'ai loupé des soldes quelque part moi  ;D
Mangez des cacahuètes!

hartge

Pas d'inquiétude ; aux prochaines , il sera encore moins cher !  ;)

Goblin

Citation de: microtom le Septembre 10, 2013, 19:23:29
Un G5 X j'appelle ça un bridge utilisable par toute la famille... donc bon plan ;)
Bon, donc j'ai loupé des soldes quelque part moi  ;D

He ! Tu crois pas si bien dire  ;D

J'ai oublié la meilleure, merci de me rappeler:

Le bidule ersatz (le G5, koa), vient avec un ersatz de molette avant !

Il s'agit d'une "manette" gauche<>droite, qui tombe naturellement sous l'index. Elle est multifonction - en temps normal, elle fait parfaitement le boulot d'une molette sans broncher, et s'auto-assigne a la correction d'expo (on a le choix).

Avec un objo powerzoom, elle s'auto-assigne au zoom. Comble du bonheur, ça marche aussi avec le 12-50mm Zuiko, je viens juste de tester  ;D

Au démarrage, on a un message "la molette avant vient de s'assigner la fonction...". Pop up qu'on peut désactiver bien sur.

Du pur bonheur.

hartge

Certes , luminosité mise à part ................
J'adore mon 14 45 mm , mais il faut vraiment qu'il fasse beau . Sans ça , le pur bonheur se situe aux alentours de 1.4 , 1.7 !  ;) ;D

Alain OLIVIER

Manque un truc quand même à ces boîtiers Pana (hormis le GX7)... la stabilisation.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: Alain Olivier le Septembre 10, 2013, 21:41:09
Manque un truc quand même à ces boîtiers Pana (hormis le GX7)... la stabilisation.

Bah, je te dirais que les dernières photos faites à l'E-PL5 en basse lumière, j'avais oublié de mettre la stab, ça ne m''a pas gêné (d'ailleurs j'ai tendance à désactiver la stab sur le E-PL5 tiens)
Mangez des cacahuètes!

PANA-SONY

Citation de: microtom le Septembre 10, 2013, 19:23:29
Un G5 j'appelle ça un bridge
Citation de: Goblin le Septembre 10, 2013, 19:49:21
He ! Tu crois pas si bien dire  ;D
Hé ! Vous ne croyez pas si bien dire ! ;D ;) : il m'arrive justement d'utiliser parfois, quand je suis pressé et/ou que je ne veux/peux pas changer d'objectifs, un couple "G5 + obj. Pana 7-14" en association avec un FZ-200, transformant ainsi le G5 en une sorte de "bridge super-ultra-grand-angle" ! ;D

Que du bonheur effectivement, d'autant plus que le G5 et le FZ-200 utilisent le même modèle de batterrie ... . 8) 8) 8)  

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Septembre 10, 2013, 21:42:39
Bah, je te dirais que les dernières photos faites à l'E-PL5 en basse lumière, j'avais oublié de mettre la stab, ça ne m''a pas gêné (d'ailleurs j'ai tendance à désactiver la stab sur le E-PL5 tiens)

On se demande pourquoi Olympus se décarcasse avec sa stabilisation sur 5 axes. :)

Bon, c'est vrai que selon les conditions de PdV et selon les optiques il est préférable de la désactiver. Mais qui peut le plus peut le moins. C'est tout de même souvent pratique de l'avoir.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: Alain Olivier le Septembre 10, 2013, 21:44:37
On se demande pourquoi Olympus se décarcasse avec sa stabilisation sur 5 axes. :)

Ben pas sur le E-PL5... sur le e-M5 je la laisse la stab par contre mais comme je l'utilise surtout ou à 300mm ou avec un 60 macro... :)
Mangez des cacahuètes!

F P

j'attends le test du GX7 dans CI avant de décider, j'attendais un successeur du om-d e-m5 mais maintenant que l' e-m1 est sorti vont ils faire un nouvel appareil de la taille de l'e-m5? je ne pense pas.

le gabarit et le prix de l'e-m1 ne m'intéresse pas vraiment

F P

F P

j'ai lu sur un CI (n°348 page 132) sur lequel était testé les transtandards de chaque marque qu'il était recommandé de ne pas mixer objectifs Pana sur des boitiers Olympus, et dans l'autre sens aussi, pour bénéficier des corrections logicielles des boitiers comme la distorsion, le vignettage il faut mettre sur un boitier d'une marque les objectifs de la marque.

C'est probablement vrai pour les JPG mais en raw? des logiciels comme LR permettent ils ses corrections à posteriori?

qu'en pensez-vous?

Nikojorj

Quand je mettais mon 14/2.5 pana sur mon EPL1 Oly, la disto était bien corrigée, mais à priori pas les aberrations chromatiques (réduites de toutes façons) ni le vignettage (avec du raw dans lightroom, what else?).