Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2013, 16:09:23

« précédent - suivant »

peter mako

petit calcul"amusant"prix  (fnac) de l' Olympus 40/150 f2.8 1499.90 pour 760g sans stabilisateur soit 1,973 euros /g
Prix (fnac)du canon70/200 is II Lf2.8 2219 euros pour 1490g soit 1,489euros/g

Si le canon pesait le même poids que l'Olympus il coûterait 1132 euros.....
Donc l'olympus est un peu cher,,,,,

Pierre-Marie

Citation de: peter mako le Décembre 10, 2014, 12:29:38
petit calcul"amusant"prix  (fnac) de l' Olympus 40/150 f2.8 1499.90 pour 760g sans stabilisateur soit 1,973 euros /g
Prix (fnac)du canon70/200 is II Lf2.8 2219 euros pour 1490g soit 1,489euros/g

Si le canon pesait le même poids que l'Olympus il coûterait 1132 euros.....
Donc l'olympus est un peu cher,,,,,
Si tu veux, je peux te vendre quelques optiques au poids ; je sens qu'on va faire des affaires, tous les deux.

Pixels.d.Argent

Reçu le mien cet AM. premier constat, même si e l'avais déjà essayé, c'est assez balaise, mais bien moins quand même qu'un 70/200 f/2.8 Canikon. Par contre, sur le E-M1, même si ce dernier est plus gros qu'un E-M10, il ne tient pas en équilibre avec le collier de pied du 40/150, il faut impérativement le grip, sinon l'objectif à la tête en l'air!

Premier test rapide, l'AF est très rapide et totalement inaudible. Premier vrai test ce soir en sport en salle!

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2,8 Pro sur Olympus OM-D E-M1 par Kevin Raber pour Luminous Landscape :

The Olympus 40 - 150mm Lens

"If you already are an Olympus user, then you shouldn't wait any longer.  Go out and get this lens and if you don't have the 12-40mm lens purchase that one too along with the Tele-extender.  The image quality, the build and overall experience of using these lenses won't disappoint you.

If you don't own Olympus and are considering moving to a mirrorless option then it is worth your time to look at this system.  The only handicap I see is the small sensor size.  However, the image quality I have been able to obtain up to 17x22 inches has been exceptional and surprisingly good.  The overall weight and size factors when traveling with a system like this should be a serious consideration.  Remarkably light and compact with high end DSLR performance.  Your options are a Fuji X-T1 or other X system camera and the Sony Ar series of mirrorless cameras. And, let's not forget the new Samsung NX-1.   

It's funny how things change and how much they stay the same.  Many years ago (during the  seventies) back in the film days I moved to Olympus from my big Nikon systems.  Their original OM series cameras specifically OM-3 and 4 were ground breaking as far as size and performance.  Now it seems we are seeing this evolution happen all over again.  My full frame Nikon DSLR system hasn't seen action for a number of months now.  Olympus has won me over with its feature-rich E-M1 camera and Pro series lenses.

I am left to wonder what Nikon and Canon are doing as the mirrorless revolution seems to be leaving them in the wake. Maybe, they will surprise us all.
"

xcomm

Citation de: Pixels.d.Argent link=topic=192727.msg5088383#msg5088383 date=1418227411Premier vrai test ce soir en sport en salle!/quote]
Bonsoir Pixels.d.Argent,

J'aimerais bien avoir ton retour. :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pierre-Marie

Ce sont de bien belles pièces, ces zooms f/2.8. Mais je ne peux que nourrir quelques regrets, en pensant aux f/2.0 (14-35 et 35-100) que j'ai pourtant décidé de vendre. Ils étaient si gros, lourds et encombrants. Mais, depuis, je ne puis plus guère m'extasier sur des f/2.8.
Elpabar va renchérir, c'est sûr.

Pixels.d.Argent

Citation de: xcomm le Décembre 10, 2014, 22:25:56

Bonsoir Pixels.d.Argent,

J'aimerais bien avoir ton retour. :-)

Bonne soirée.
Xavier

Bonjour,

Alors premier retour sur cet objectif. Comme je l'ai dit plus haut, il est massif, même si comparé à du Canikon c'est un petit joueur. La finition est excellente, toute métallique (même si ce n'est pas forcément un avantage). L'internal focus est un gros plus, et par rapport à d'autres optiques, même le bloc arrière ne bouge pas. Le passage de map manuelle est simplissime et on a une échelle de map graduée lorsque l'on passe en manuel. A l'usage, il est super agréable, pas trop encombrant, la bague de zoom est onctueuse. 

Les points positifs:
- L'encombrement
- L'autofocus très rapide et silencieux
- L'internal focus
- le passage en map manuelle

Les points négatifs:

- L'équilibre avec un boitier n'est pas respecté si ce dernier n'a pas de grip, la patte de fixation est trop courte.
- Le revêtement tout métal rend ce dernier un peu glissant, lorsque l'on doit changer rapidement d'optique, il faut faire gaffe de ne pas le lâcher. accidentellement. Du caoutchouc sur les bagues serait le bienvenu.
- le collier de pied n'a pas de cran de blocage, du coup on est pas sûr de le mettre pil poil en face du repère.

Pour la qualité optique, j'attends de traiter les photos faites hier au soir, mais globalement le bilan est très positif. par contre, ça confirme ce que je pensais, même si j'adore le E-M1 en studio, pour les photos de sport, l'AF de ce dernier a encore des progrès à faire, comme pour le viseur. J'ai assisté hier à un match de Handball, ça va vite, très vite, le boitier, quelque soit le mode AF choisi a du mal à suivre. Là, les Canikon ont encore de l'avance!

AlexMilan

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 11, 2014, 11:13:03
Bonjour,

Alors premier retour sur cet objectif. Comme je l'ai dit plus haut, il est massif, même si comparé à du Canikon c'est un petit joueur. La finition est excellente, toute métallique (même si ce n'est pas forcément un avantage). L'internal focus est un gros plus, et par rapport à d'autres optiques, même le bloc arrière ne bouge pas. Le passage de map manuelle est simplissime et on a une échelle de map graduée lorsque l'on passe en manuel. A l'usage, il est super agréable, pas trop encombrant, la bague de zoom est onctueuse. 

Les points positifs:
- L'encombrement
- L'autofocus très rapide et silencieux
- L'internal focus
- le passage en map manuelle

Les points négatifs:

- L'équilibre avec un boitier n'est pas respecté si ce dernier n'a pas de grip, la patte de fixation est trop courte.
- Le revêtement tout métal rend ce dernier un peu glissant, lorsque l'on doit changer rapidement d'optique, il faut faire gaffe de ne pas le lâcher. accidentellement. Du caoutchouc sur les bagues serait le bienvenu.
- le collier de pied n'a pas de cran de blocage, du coup on est pas sûr de le mettre pil poil en face du repère.

Pour la qualité optique, j'attends de traiter les photos faites hier au soir, mais globalement le bilan est très positif. par contre, ça confirme ce que je pensais, même si j'adore le E-M1 en studio, pour les photos de sport, l'AF de ce dernier a encore des progrès à faire, comme pour le viseur. J'ai assisté hier à un match de Handball, ça va vite, très vite, le boitier, quelque soit le mode AF choisi a du mal à suivre. Là, les Canikon ont encore de l'avance!

Cela dépend avec quel canikon tu fais ta comparaison : le 70-200 F4 est assez comparable au niveau poids et encombrement, je trouve même que l'Olympus fait plus massif...Je partage tes impressions au niveau de la finition métal qui est moins fonctionnelle que les revêtements des Nikon par exemple. Je n'ai pas encore pu faire de vrais tests le WE dernier, j'espère que ce sera le cas le WE prochain.

Je trouve l'intégration du TC14 parfaite, il faut vraiment avoir un œil aiguisé pour le remarquer, impatient de faire des tests...

Pixels.d.Argent

#383
Citation de: AlexMilan le Décembre 11, 2014, 16:15:09
Cela dépend avec quel canikon tu fais ta comparaison : le 70-200 F4 est assez comparable au niveau poids et encombrement, je trouve même que l'Olympus fait plus massif...Je partage tes impressions au niveau de la finition métal qui est moins fonctionnelle que les revêtements des Nikon par exemple. Je n'ai pas encore pu faire de vrais tests le WE dernier, j'espère que ce sera le cas le WE prochain.

Je trouve l'intégration du TC14 parfaite, il faut vraiment avoir un œil aiguisé pour le remarquer, impatient de faire des tests...

Je parlais bien évidemment des F/2.8 Canikon!  ;)

Pour le TC, oui il s'intègre très bien, on le voit à peine. Par contre j'ai trouvé que ça ralentissait quand même un peu l'AF, mais c'est surtout une impression, il faudrait faire des tests plus poussés.

Pas eu le temps de traiter grand chose, du coup je mets quelques JPEG , juste un redimensionnement pour le forum:





a noter le bon comportement de la Bdb en automatique!

xcomm

Merci pour ces premiers retours.

Bonne soirée, et bonnes photos.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

rico7578

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 11, 2014, 11:13:03
J'ai assisté hier à un match de Handball, ça va vite, très vite, le boitier, quelque soit le mode AF choisi a du mal à suivre. Là, les Canikon ont encore de l'avance!

appremment il y a plus rapide que l'A-M1 au niveau AF dans le monde des appareils hybrides (ex : GH4)

Phil03


xcomm

Bonjour,

Testé également dans le dernier numéro de CI. Mon petit doigt me dit que le nouveau x1.4 est testé également. :-)
Pas encore reçu, pour en dire plus.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

biblio2

J'ai craqué. Bel outil, même si la compacité en prend un coup. Pour plus de discrétion, il suffit de revenir au 12-40.
J'ai mis la poignée - que j'avais reçue avec l'E-M1. Cela facilite la prise en main surtout en vertical. Gardez-vous le collier de pied dans ce cas?
Finalement au début, je voulais un petit appareil pour photographier NY sans m'encombrer d'un réflex et je me retrouve avec un système complet et haut de gamme. Je ne le regrette pas.
Mais je ne suis pas encore décidé à revendre mon full frame que je garde pour le paysage essentiellement.

xcomm

CitationCela facilite la prise en main surtout en vertical. Gardez-vous le collier de pied dans ce cas?
Bonjour,

Oui, c'est le principale intérêt du collier de pied. Il permet de mieux équilibrer les masses, mais aussi, sans rien démonter, juste en tournant le boîtier, vous passez en un éclair du vertical à l'horizontal.

Un vrai bonheur. Ce type de téléobjectif utilisé principalement au monopode pour la mobilité. Je réserve le trépied principalement lorsque le doubleur est monté sur mon 50-200/2.8-3.5 SWD.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

alain1956

Pour la stabilité, pas cher (9 €) et un encombrement mini (ça tien dans la poche) le POD de Chasseur d'image; Maintenant je n'utilise presque plus mon monopode, ni mon trépied (Sauf photo de nuit)
c'est vraiment géniale !

Alain

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Décembre 16, 2014, 07:46:19
Petit test du 40/150 chez focus numerique.


http://www.focus-numerique.com/test-2082/objectif-olympus-m-zuiko-digital-ed-40-150-mm-f-28-pro-flash-test-8.html

8 RAW sont disponibles au téléchargement.

"Impossible de ne pas recommander cette optique qui n'a pas grand-chose à envier à ses équivalents professionnels du monde du reflex. L'objectif, malgré un poids et un encombrement certains, ouvre la porte aux photos de sport et animalières pour les utilisateurs de compacts à objectifs interchangeables équipés de capteurs micro 4/3 (Olympus et Panasonic). Le piqué que procure l'objectif est très élevé et, surtout, assez homogène sur l'ensemble des images. Le vignetage et les distorsions sont discrets. La qualité de fabrication est presque irréprochable !"

balzac

Bonsoir,

Très bien noté ce 40-150 (ce demi-Top Pro  ;) dans le  test du chasseur d'image :D
Le petit doigt de Xavier est aussi testé. 4 étoiles, catégorie devin :P

Cordialement.
Les Fils du Vent

Mlm35

Il vient d'apparaitre sur digitphoto, à 1399€, mais visiblement pas dispo de suite.
malouin nature, pas naturiste


abrug

Je l'ai depuis une semaine, c'est une tuerie !! même avec le convertisseur.
WOW!

AlexMilan

Petite erreur, vous l'aurez compris, il s'agit bien du 150 f2...Beaucoup s'accordaient à dire que les 35-100 et  150 étaient vraiment excellents, a priori, le 40-150 leur est supérieur...

Goblin

Citation de: AlexMilan le Décembre 20, 2014, 23:57:29
...a priori, le 40-150 leur est supérieur...

Supérieur en quoi ?

Supérieur comme compromis, en poids, en taille, en vitesse AF - a coup sur, supérieur en performance optique pure - faudra se lever de bonne heure...

Mlm35

Comment juger d'une éventuelle supėriorité dans le piqué avec des photos compressées comme elles le sont?
Par contre, le bokeh du 40/150 me parait un peu moins bien que celui du 150. Mes yeux qui fatiguent?
malouin nature, pas naturiste