Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: d3 mieux construit que d700?  (Lu 21495 fois)
alesis2
Super actif
*

« le: Juillet 06, 2008, 22:34:48 »

Question (un peu naive) sans doute

Le D3 , comme les d2 et les d1 étant du materiel pro donné pour 150.000 declecnhements au moins ,tropicalisé avec  joints  d'etanchéité partout etc.. et les d200 n d300 experts anti ruissellement seulement, donnés pour 100.000 decl..etc..
Ou se situerait le d700 selon vous ? .. Plutot du coté d3 (je parle de la fabrication pas du capteur qui est idem) ou des d200 ou 300?
En d'autres termes (car je crois que je formule la question laborieusement) : qu'est ce que le d3 aurait de plus que le d700 (sur le papier car j'imagine que personne ne l'a eu en main)  pour justifier un ecart de pres de 1500 euros? Merci
Signaler au modérateur   Journalisée
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 06, 2008, 22:47:36 »

Et bien à priori, tu aurais à peu près la même différence qu'entre le D3 et le D300.

Sur le D3, un obturateur testé sur 300 000 déclenchements au lieu de 150 000 sur le D700, la poignée intégrée, une cadence rafale plus rapide, ...
Pour la "tropicalisation" qui est en fait une étanchéité anti-ruissellement dans les 2 cas, je ne crois pas qu'il y ait de grosse différence.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 06, 2008, 23:21:17 »

En fait, à peu de chose près, on peut considérer (dans l'esprit) que le D700 est une sorte de D300 "Fx".

Donc, ce n'est pas un boitier "pro lourd", comme on les conçoit chez Nikon. Maintenant, entre les appellations "experts" et "pro léger", chacun y mettra ce qu'il veut...

Expert en bavardages
Youpy
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Juillet 06, 2008, 23:22:11 »

Je cite:
....qu'est ce que le d3 aurait de plus que le d700 (sur le papier car j'imagine que personne ne l'a eu en main)  pour justifier un ecart de pres de 1500 euros? Merci

Réponse youpy:
http://www.pixelistes.com/download/actualite/images/boitiers/Diff-D300-D700-D3.pdf

VDS Objectif nikon 200mm f:2
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 06, 2008, 23:27:30 »

Oui le D3 est mieux construit (hormis l'aspect matériaux) en ce sens que le contrôle qualité et l'ajustement de toute les pièces est beaucoup plus rigoureux que pour les modèles inférieurs en gamme...La provenance n'est pas la même non plus, Japon pour le D3 et probablement Thailande pour le D700... Cela dit à l'époque je n'ai jamais eu à me plaindre de mon D200 made in Thailande...
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 06, 2008, 23:46:44 »

Sur ce site:

D300: 150 000
D700: 100 000
D3: 300 000

http://www.digitalreview.ca/content/Nikon-D700-Digital-SLR-Camera.shtml#Compared

yoman
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 06, 2008, 23:51:04 »

J'oubliais le double slot carte mémoire sur le D3 mais surtout il accpete les CF type I et II. Tu peux donc encore y mettre tes vieilles microdrive  Grimaçant
ricoco
Super actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 06, 2008, 23:56:33 »

de tout facon même mon boitier argentique plus de 10 ans
sans être tropicalisé après tout ce qu'il a enduré, il était comme au premier jour

l'obtu n'avait pas le nb de cycle du D300 et en argentique on ouvre le dos pour mettre des films, l'obtu est exposé

pourtant jamais eu de pb alors que maintenant tropicalisé c'est à la mode obtu XXX XXX déclenchements c'est à la mode !
comment qu'on a fait pour s'en passer pendant des années en argentique, c'est miraculeux ! Grimaçant

et en plus on s'inquiète si c'est mieux construit, c'est vrai qu'à la première photo ca va vibrer comme un tracteur et à la 10 ieme photo le boiter sera fêlé !   lol
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 07, 2008, 00:00:27 »

Accessoirement, sur le site nikon il est précisé que l'obtu est garanti pour 300 000 cycles ce qui est mieux que le simple "testé" sur D300/D700.

Et Ricoco, il y a pleins de trucs qui n'existaient pas avant mais qu'on est bien content d'avoir aujourd'hui, à commencer par internet !
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 07, 2008, 00:06:24 »

La différence de prix entre un appareil FF comme le D3 et le D700 est basé sur certaines differences de composants et de montage mais aussi sur des questions financières, industrielles et marketing.

De la même manière que le lancement, et donc les etudes simutanées d'un D300 et d'un D3, permettent de repartir les couts sur des series plus importantes.

Le D700 beneficie du cout plus elevé du D3 qui l'a précédé, et qui entre puissamment dans l'amortissement des couts de recherche et developpement.

Il est évident depuis les D3/D300 que les elements communs (electroniques et logiciels) permettent de repartir les frais sur plusieurs modeles, on peut y inclure le D700

donc il serait vain de vouloir relier de manière précise les caractéristiques au cout de l'un de ces appareils.
Le D3 seul aurait couté bcp plus cher, de même pour le D700.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 07, 2008, 00:11:53 »

pourtant jamais eu de pb alors que maintenant tropicalisé c'est à la mode obtu XXX XXX déclenchements c'est à la mode !
comment qu'on a fait pour s'en passer pendant des années en argentique, c'est miraculeux ! Grimaçant

Euh... même du temps de l'argentique, certains boitiers étaient protégés contre le ruissellement et jointés (déjà mon OM-4...).

D'autre part, le nombre de cycles de l'obturateur était également spécifié pour les boitiers haut de gamme (je me rappelle l'avoir vu pour le F5, au moins).

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 07, 2008, 00:45:24 »

Euh... même du temps de l'argentique, certains boitiers étaient protégés contre le ruissellement et jointés (déjà mon OM-4...).

D'autre part, le nombre de cycles de l'obturateur était également spécifié pour les boitiers haut de gamme (je me rappelle l'avoir vu pour le F5, au moins).
et en plus la question de la fiabilité de obtus est quand même plus importante en numérique étant donné le cout de la pellicule Grimaçant

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 07, 2008, 00:49:19 »

et en plus la question de la fiabilité de obtus est quand même plus importante en numérique étant donné le cout de la pellicule Grimaçant

En plus !

;-)

Expert en bavardages
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 07, 2008, 09:53:15 »

Je ne sais pas pour combien de déclenchements mon FE2 a été conçu, mais je peux dire qu'il a tourné pendant au moins dix ans avec le MD 12 en reportage et sans aucuns problème. Et il est aujourd'hui encore vaillant.
Pierred2x
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 07, 2008, 11:10:31 »

Et bien moi je vous parie ma chemise que le D700 a le même obtu que le D3.
En tant qu'industriel faudrait être maso de le faire. A mon avis les histoire
de 300000 ou 100000 c'est du marquetting en plus il a des Dx qu'on passé les 400000
sans prob. En plus je pense que l'obtu est pas forcément ce qui vieilli le plus dans boitier.
En général ce qui vieilli c'est ce qui en contact avec l'extérieur, la mécanique elle travaille toujours
dans des conditions parfaitement définies.

Martien frileux et bourré
Pierred2x
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 07, 2008, 11:13:06 »

Je voulais dire faudrais être maso d'en avoir developpé un autre pour le D700.

JR94320
-
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 07, 2008, 12:16:21 »

pierred2x tu as tres certainement raison, ceci dit, dans un process industriel on sait aussi séparer ce qui est au top (le plus pres des tolérances définies) et ce qui l'est moins.
La différence peut se faire là

yoman
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juillet 07, 2008, 12:29:35 »

pierred2x tu as tres certainement raison, ceci dit, dans un process industriel on sait aussi séparer ce qui est au top (le plus pres des tolérances définies) et ce qui l'est moins.
La différence peut se faire là
Sauf que ce n'est vraiment pas le même d'après les specs de nikon. Il est pas en kevlar machin chose celui du D700.
Pierred2x
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juillet 07, 2008, 12:38:32 »

Obturateur 
TypeType plan focal à translation verticale contrôlé électroniquement   
Vitesse1/8 000 à 30 secondes par incréments de 1/3, 1/2 ou 1 IL, Pose B, X250   
Vitesse de synchro. flashX = 1/250 s ; est synchronisé avec l'obturateur à une vitesse inférieure ou égale à 1/320 s (la portée du flash diminue à des vitesses d'obturation comprises entre 1/250 et 1/320 s)   

J'ai trouvé que ça d'officiel sur le site Nikon (Dans les caractéristques), pas de ref à la matière des lamelles.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juillet 07, 2008, 12:47:36 »

sans avor d'infos sur ces caractéristiques il peut être interessante économiquement et possible industriellement d'avoir la même base mécanique et des lamelles moins performantes (rafale inferieure).
Mais une base identique parait indispensable pour des questions de couts de developpement

Pierred2x
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juillet 07, 2008, 13:09:25 »

Pour en finir de mon côté, parce que ça me parait pas particulièrement interresant,
et que c'est utile de se disputer pour si peux. Moi ce que je sais:

C'est que ce qui conditionne le plus la def de l'obturateur c'est:

1: L

Pierred2x
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juillet 07, 2008, 13:26:24 »

Pardon je reposte.

Pour en finir de mon côté, parce que ça me parait pas particulièrement interressant,
et que c'est utile de se disputer pour si peux. Moi ce que je sais:

C'est que ce qui conditionne le plus la def de l'obturateur c'est:

1: La vitesse max d'obturation.
2: La vitesse de synchro max.

Toutes deux fortement limitées par le poids des lamelles.
(Accélérations linéraire et prob de rebond des trains de lamelles).
D'ou la montée de l'utilisation de matériaux éxotiques pour avoir a raideur égale des lamelles de plus en plus légères.

Après si le cycle complet dure moins d'1/10s que l'obtut fasse 1im/s ou 10im/s ormis sa durée de vie, il s'en fiche,
ça joue pas sur les aspect critiques de sa definition.

Par contre si tu regardes bien, que fait Nikon:

Il dit: Que l'obtu du D3 a été testé 300000 déclenchements. On peut supposer que c'est vrai. (A mon avis beaucoup plus en fait jusqu'a la casse).

Que l'obtu du D700 a été testé 100000 déclenchement (Par défaut si c'est le même).

Nikon laisse donc supposer pour justifier l'aspect plus Pro du D3 que c'est pas le même obtu, tout en ne le disant jamais
et sans nous avoir menti une seul fois.

Pour finir ils enlèvent des specs du D700 les infos techniques qu pouraient nous laisser supposer qu'en fait ils montent le même.

Ca porte un nom, en termes de marqueting c'est de la communication.

Par contre je répète pour moi ils seraient maso d'en avoir monté en autre, sachant que changer les lamelles est en fait techniquement le point le plus critique.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Juillet 07, 2008, 13:34:36 »

sans avor d'infos sur ces caractéristiques il peut être interessante économiquement et possible industriellement d'avoir la même base mécanique et des lamelles moins performantes (rafale inferieure).
Mais une base identique parait indispensable pour des questions de couts de developpement

On peut effectivement penser que la base est identique et que les différences sont minimes. Le D3 ne dispose-t-il pas de l'auto-diagnostic, à l'instar du F5, par exemple ?

Expert en bavardages
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juillet 07, 2008, 17:39:57 »

Si le D3 a bien l'auto-controle electronique. Ce n'est pas précisé sur les specs du D700.

Mais les specs du D700 disent :
"X = 1/250 s ; est synchronisé avec l'obturateur à une vitesse inférieure ou égale à 1/320 s (la portée du flash diminue à des vitesses d'obturation comprises entre 1/250 et 1/320 s)"
ce qui ne figure pas sur les specs du D3.

PierreD2X a raison, tout le reste est identique sauf pour l'auto diagnostic et la garantie 300 000 déclenchements réservée au D3. Et l'inconnue sur le materiau employé pur les lamelles de l'obtu dans le cas du D700.
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juillet 07, 2008, 17:51:24 »

Le D300 ayant aussi cet "Autodiagnostique",il serait surprenant que le D700 n'en soit pas muni.

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: