Mise au point, MAP, en SPOT sur FUJI XM1

Démarré par moxa33, Septembre 16, 2013, 16:29:19

« précédent - suivant »

moxa33

;) Bonjour à vous

Je me suis offert un FUJI XM1. C'est chouette ... mais je ne trouve pas la MAP spot.

Ou elle existe et je ne sais pas la trouver  ::)
Ou elle n'existe pas et c'est pas une bonne nouvelle  :-\

Quelqu'un peut m'aider ?

A vous lire. Merci
Alain

chevalier2

Ne possédant pas le X M1 mais le X E1, la mise au point spot, se fait n'importe ou dans le cadre du viseur ou de l'écran en minimisant la taille du capteur autofocus que vous aurez choisi.

On parle bien de MAP autofocus et non de mode de mesure de la lumière ...

Chevalier2

PatricThéo

Je ne crois pas que ce soit ça qui est demandé...

moxa33 doit vouloir parler du réglage de la photométrie...
si c'est le cas... (je n'ai pas le X-M1 mais ça doit pareil que pour les autres boitiers)

tu dois avoir une touche AE à gauche de ton écran...
en agissant sur les flèches de sélections gauches et droites, tu as accès au réglages suivants

- multi
- centrale
- moyenne

le mode spot correspond au réglage "centrale"
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Gerard 13

Moi je lirais la page 56 du manuel  ;) !

PatricThéo

Ah ! y'a pas de touche AE sur le X-M1 ?... il faut donc passer par le menu... Pas cool...

Jc.

Apparemment il n'y a pas de touche "Quick" non plus.

moxa33

Bonjour  à tous et merci de votre collaboration ;)

Je parle bien de mise au point MAP et non de mesure de lumière (n'est-ce pas Gerard 13 ! :D)

L'info de Chevalier2 et MChris sur le forum FUJI-X est intéressante. Je l'avais zappé dans ma lecture. On peut réduire le collimateur rectangulaire de moitié.

Mais ce que je cherchais c'était une croix de MAP, du genre à bien viser l'oeil d'un sujet pour avoir le bout du nez et l'oreille flous.
Là ... le rectangle minimisé de la MAP reste -à mon gout- encore trop grand.

D'ailleurs ... on dit beaucoup (ou peu) de Bokeh quand on souhaite beaucoup de flou (ou peu de net ... ???)  

Je recopie ici le post que j'avais mis sur FUJI-X, c'est certes un doublon, mais on augmente les réponses  ;)

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Les 5 modes de MAP du FUJI XM :

Manuel : ok, c'est avec la bague sur l'objectif.  On voit en bleu l'échelle en m, en blanc la profondeur
de champ (qui varie effectivement avec le diaph) centré sur un trait rouge qui correspond à la distance.
C'est très bien fait ;D

Multi : Un rectangle vert s'affiche qq part selon où la mise au point ce fait. Si on bouge un peu le cadrage
en refaisant un déclencheur mi-course, le rectangle peut se déplacer ailleurs.
Bon, pourquoi là plutôt qu'ailleurs ... pas trouvé !

AFZone : Mchris nous l'a expliqué. On peut donc déplacer le collimateur ET l'agrandir à 150 %
ou le diminuer de 50%. Pas besoin de passer par le menu.
En mode "prise de vue", suffit d'appuyer sur la touche poubelle/AF et on déplace avec les 4 touches
ou on change la taille à la molette. Très pratique en fait !

Continu : Une croix apparait comme collimateur. Ne serait-ce pas le mode SPOT que je cherchais ?
Il semble que non, la page 49 nous parle de MAP qui s'adapte sur un sujet qui bouge (uniquement dans le collimateur).
La MAP semble précise comme une visée SPOT. A re-tester

Recherche : Collimateur double carré jaune avec croix dedans, qui devient vert et
qui suit un objet qui se déplace (sur l'ensemble de l'écran).
Qui reste rouge si la MAP ne se fait pas.
La différence entre continu et recherche serait la MAP sur un sujet qui bouge ou dans le collimateur ou dans l'écran entier ?

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*--*-*-*-*-*-*-

Il y a bien une touche "Q" qui offre un accès direct à certains paramètres. Très bien fait ce menu rapide ;)

chevalier2

Citation de: moxa33 le Septembre 18, 2013, 10:00:27
Bonjour  à tous et merci de votre collaboration ;)

Je parle bien de mise au point MAP ...

L'info de Chevalier2 et MChris sur le forum FUJI-X est intéressante. Je l'avais zappé dans ma lecture. On peut réduire le collimateur rectangulaire de moitié.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Les 5 modes de MAP du FUJI XM :
................
Continu : Une croix apparait comme collimateur. Ne serait-ce pas le mode SPOT que je cherchais ?
Il semble que non, la page 49 nous parle de MAP qui s'adapte sur un sujet qui bouge (uniquement dans le collimateur).
La MAP semble précise comme une visée SPOT. A re-tester

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*--*-*-*-*-*-*-

Il serait intéressant de savoir si l'AF continu du XM1 c'est amélioré par rapport aux autres X, notamment sur un joggeur qui avance vers l'appareil ou un animal qui courre vers l'appareil
Et de le montrer par des photos
Merci par avance

Recherche : Collimateur double carré jaune avec croix dedans, qui devient vert et
qui suit un objet qui se déplace (sur l'ensemble de l'écran).
Qui reste rouge si la MAP ne se fait pas.
La différence entre continu et recherche serait la MAP sur un sujet qui bouge ou dans le collimateur ou dans l'écran entier ?

Ce mode est, semble t il, nouveau sur le XM1 (peut-être le X A1?)
Que vaut-il?
Merci
Chevalier2

gregeve17

Citation de: chevalier2 le Septembre 18, 2013, 16:46:04

Ce mode est, semble t il, nouveau sur le XM1 (peut-être le X A1?)
Que vaut-il?
Merci

Ce mode existe déjà sur les X10 X20 et me manque sur le XE1 ... il s'apparente un peu au suivi AF 3D chez les jaunes ...
Je  trouvais ca très pratique sur le X10 notamment pour le recadrage de sujet fixe ... sélection du point de map et hop on recadre et le colim de map reste bien sur le sujet choisi ...

pour les sujet en mouvement il suit le sujet une fois ciblé mais faut pas s'attendre a ce que l'on peut trouver sur un bon reflex .

Jc.

A vrai dire je ne comprend pas bien ce pourrait être un mode AF "spot" ??? 
L'af se fait toujours où tu mets ton collimateur, point barre.  ::)
Le mode mal nommé "mullti" comme expliqué par Mchris (sur Fuji x-com ?) n'a absolument rien de multi. Il s'agit juste de la correction de la parallaxe inhérente aux visées non reflex.

Le reste n'est que littérature qui t'explique comment et où placer ton collimateur, et comment il réagit.

Tu dois te mélanger les pinceaux entre l'af et le mode de mesure.

PatricThéo

Citation de: Jc. le Septembre 18, 2013, 20:09:12
Le mode mal nommé "mullti" comme expliqué par Mchris (sur Fuji x-com ?) n'a absolument rien de multi. Il s'agit juste de la correction de la parallaxe inhérente aux visées non reflex.

Le reste n'est que littérature qui t'explique comment et où placer ton collimateur, et comment il réagit.

Tu dois te mélanger les pinceaux entre l'af et le mode de mesure
.
le réglage "spot" est purement un réglage de mesure ! pas un réglage d'AF !

ou alors c'est que ça vient de sortir !  :D

gregeve17

Citation de: Jc. le Septembre 18, 2013, 20:09:12

Tu dois te mélanger les pinceaux entre l'af et le mode de mesure.

A qui t'adresse tu ?
si c'est a moi je ne me mélange pas du tout les pinceaux ... surtout pas en parlant de spot dans un système AF ... Patric l'a bien dit : le réglage "spot" est purement un réglage de mesure

chevalier2

La notion d'AF spot est utilisée par d'autres marques, Leica  X2 ou X Vario entre autre ...
Chevalier2

Jc.

Bonjour  à tous et merci de votre collaboration ;)

Je parle bien de mise au point MAP et non de mesure de lumière (n'est-ce pas Gerard 13 ! :D)

...

Je m'adressais à Moxa33.
Bien sur  que l'AF spot n'existe pas sur les Fuji !
D'ailleurs si Leica le fait j'aimerais bien comprendre en quoi consiste la mesure "non spot", une mesure qui prend plusieurs point d'af ? Dans ce cas s'ils ne sont pas sur le même plan on ferme un peu et ça revient au même ;D
Qu'est ce qu'ils sont forts ces marketeux ! :D

moxa33

Faut relire l'extrait de chevalier2 qui est parfait

La mesure SPOT est une mesure de distance (AF AutoFocus = point sur la visée = mesure de distance).

Avec un grand collimateur de visée de distance de mise au point MAP (AF ou manuelle) au lieu de faire la mesure sur un visage (par ex),
on peut la faire sur la pupille de l'oeil. C'est une mesure de distance sur un point ponctuel (SPOT)

Pourquoi faire ? Pour avoir le bout du nez et l'oreille flous. Mais pas le regard. Mais ça, c'est compliqué, il faut faire de la photo ...

Et pourquoi le FUJI n'aurait "bien sur" une visée SPOT !?

La mesure des lumière est un autre domaine, pondérée, moyennée, sur un point ... Cette mesure définira le couple vitesse/diaphragme en fonction des ISO.
Elle n'entre absolument pas en jeu dans la mesure de la distance (qui se fout complètement de la vitesse et du diaphragme)

Un peu lourd mais surement maintenant assez clair  ;D

gregeve17

Citation de: moxa33 le Septembre 20, 2013, 23:41:29

La mesure des lumière est un autre domaine, pondérée, moyennée, sur un point ... Cette mesure définira le couple vitesse/diaphragme en fonction des ISO.
Elle n'entre absolument pas en jeu dans la mesure de la distance (qui se fout complètement de la vitesse et du diaphragme)

Un peu lourd mais surement maintenant assez clair  ;D

la mesure de lumière sur un point n'est elle pas la mesure "spot " ...

Jc.

Mais j'ai bien lu Moxa. Et je connaissais avant le lien de Chevalier ;)

Il s'agit uniquement de changer la taille du collimateur pour en améliorer la discrimination. ça ne justifie pas d'employer un terme habituellement destiné à la mesure de l'expo ;)

Oui Gregeve17, la mesure "spot" est faite sur une petite partie du cadre (2% je crois).

PatricThéo

La mesure SPOT est une mesure de distance (AF AutoFocus = point sur la visée = mesure de distance).
ben non, ça, ça n'a rien à voir avec la "mesure SPOT"...

voilà, tu viens d'expliquer, exactement, ce qu'est la "Mesure SPOT"... :D

inutile de t'entêter...  ;) -> Mesure d'Exposition

moxa33

moxa33

Je viens de tout relire et je me rends compte d'un truc.

Il existe la mesure SPOT de distance et la mesure SPOT de lumière. D'où une certaine confusion ;)

Exemple.
Je veux photographier à pleine ouverture un Bambou dans une forêt de bambou, je prends mon 85 mm 1,8 et je fais une mesure SPOT de mise au point (distance) sur LE bambou (et avoir les autres flous).
Je fais une mesure SOPT de MAP

Je veux photographier quelqu'un en contre jour, habillé de pleins de couleurs, mais je veux la mesure de lumière sur sa peau. Je fais une mesure SPOT de lumière.

la mesure SPOT que je cherchais sur le FUJI XM1 était celle de la MAP. 

Voila ... j'espère que la lumière a été apportée :)

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

Jc.

Moxa c'est ce qu'on te dit depuis le début ...

Gros noob je ne savais pas, je n'ai qu'un x pro.