Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 4/3 et résolution  (Lu 10605 fois)
cptcv
Hyper actif
*

« le: Juillet 07, 2008, 13:44:46 »

Un petit article de comparaison des différents appareils du système (en anglais):
http://fourthirds-user.com/2008/07/four_thirds_sensor_resolutions_tested.php
Signaler au modérateur   Journalisée
Patounet9
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 07, 2008, 14:41:36 »

Très, très intéressant...! A lire en entier, y compris les commentaires...
Ca me conforte dans mon idée de supprimer le filtre anti-aliasing de mon E 510; voilà 6 mois que je cherche un site le proposant, en vain...Je répugne un peu aussi à le faire moi-même...!!! Il est vrai que je suis un peu parano concernant le piqué...!!!
Notez le peu de différences (à l'écran) entre tous les appareils utilisés pour les photos (dans les commentaires, k20, e510 400d etc...)...Seuls les tirages papiers  A3 et au-dessus permettent de noter les différences...(ou les crops à l'écran, mais pas vraiment représentatifs du quotidien)...
xcomm
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 08, 2008, 20:26:39 »

Bonsoir,

Dans cet article, j'ai noté une réponse à distance à la question posée il y a quelques jours, à savoir : en combien de temps, les vibrations du miroir d'un reflex Olympus sont amorties lors du déclenchement. L'auteur semble penser qu'il faut verrouiller le miroir pendant un délais de 5 secondes pour ne plus être perturbé.

D'autres avis/expériences ?

Bonne soirée.
Xavier

Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 29, 2008, 21:37:36 »

Bonsoir,
Dans cet article, j'ai noté une réponse à distance à la question posée il y a quelques jours, à savoir : en combien de temps, les vibrations du miroir d'un reflex Olympus sont amorties lors du déclenchement. L'auteur semble penser qu'il faut verrouiller le miroir pendant un délais de 5 secondes pour ne plus être perturbé.
D'autres avis/expériences ?
Bonne soirée.
Xavier
Est ce que ça peut remettre en cause l'utilité de la stabilisation, parce que la fréquence de ces vibrations pourrait être en dehors de la gamme des vibrations corrigeables?
Question avec arrière pensée....

Le pire n’est jamais certain…
bayerpix
Très actif
*

« Répondre #4 le: Août 30, 2008, 02:15:59 »

pour ma part j'utilise une tempo de 2s, et c'est uniquement lorsque j'utilise mon trépied de poche, peu rigide, avec le manfrotto, je laisse 1 seconde uniquement, et c'est bien suffisant.

Hypothèses ...

Il y a deux choses différentes :
- les vibrations de la levée du miroir qui sont transmises au corps du boîtier
- la possible instabilité de l'axe optique quand l'obturateur est ouvert, qui génère du flou.

Si l'appareil est tenu en mains, les vibrations transmises aux mains sont grandement amorties par les mains. Par contre, si les mains bougent pendant que l'obturateur est ouvert cela génère un flou de bouger.

Si l'appareil est sur un pied, les vibrations de l'appareil sont transmises au pied, qui ne les amortit de loin pas autant que les mains, et les renvoie à l'appareil faute de pouvoir les amortir complètement dans le sol, avec un certain degré de résonance et d'amplification qui allonge le temps pendant lequel l'axe optique n'est pas stable. Et il y a un flou de bouger si les vibrations induites par la levée du miroir n'ont pas disparu de l'ensemble appareil+pied quand l'obturateur est ouvert.

La stabilisation est destinée à contrecarrer les effets des microdéplacements induit par les mains, dont la durée, la fréquence et l'amplitude ne sont pas celles des vibrations induites par le miroir sur l'ensemble appareil+pied, d'où une faible efficacité de la stabilisation sur pied, voire peut-être même un effet nocif de la stabilisation si elle joue dans un registre qui n'est pas le sien. Raison pour laquelle on conseille de désactiver la stabilisation sur pied et de temporiser l'ouverture de l'obturateur après la levée du miroir.

Quant au temps qu'il faut pour que l'ensemble appareil+pied soit redevenu parfaitement immobile avant d'ouvrir l'obturateur, cela dépend logiquement du poids de l'appareil muni de son objectif, du type de pied (matériaux utilisés et conception) ainsi que du sol sur lequel il se trouve. Cinq secondes est une valeur qui convient à beaucoup de monde, ce qui n'exclut pas que moins puisse convenir si l'appareil+objectif est léger, le pied est lourd et bien conçu, et le sol est meuble.

xcomm
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 30, 2008, 09:11:54 »

Quant au temps qu'il faut pour que l'ensemble appareil+pied soit redevenu parfaitement immobile avant d'ouvrir l'obturateur, cela dépend logiquement du poids de l'appareil muni de son objectif, du type de pied (matériaux utilisés et conception) ainsi que du sol sur lequel il se trouve. Cinq secondes est une valeur qui convient à beaucoup de monde, ce qui n'exclut pas que moins puisse convenir si l'appareil+objectif est léger, le pied est lourd et bien conçu, et le sol est meuble.
Bonjour bayerpix,

Et merci pour ta réponse très détaillée.

Je viens de trouver une information technique du fabriquant de pieds Berlebach. Sur le premier diagramme, il est indiqué qu'un mauvais pied qui transmet beaucoup de vibration met beaucoup plus de temps à amortir les vibrations originelles transmises par le miroir.

En revanche, les trépieds de frêne sont beaucoup plus aptes à amortir les vibrations. Ce que je retiens, c'est qu'un mauvais pied semble ne plus avoir de problème après une seconde. Donc effectivement, la fonctionnalité de programmation du temps de relevage du miroir de nos Olympus est une fonction très utile. Un temps de 5 secondes ne semble donc pas poser de problème. A la lumière de ce test, je pense que cette valeur sera suffisante avec un pied "ordinaire" en métal par exemple, et en tenant compte de la nature du sol, et du poids de l'appareil qui peuvent très vraisemblablement avoir une influence importante sur le temps d'amortissement.

Les diagrammes sont à voir ici :
http://www.berlebach.de/inhalte/test/e_test.php?

Les avantages du frêne selon ce fabriquant :
http://www.berlebach.de/inhalte/test/e_gruende.php?

Bonne journée.
Xavier

bayerpix
Très actif
*

« Répondre #6 le: Août 30, 2008, 19:00:01 »

Le problème est de concilier l'amortissement des vibrations, le poids, la solidité, la charge maximale, l'encombrement, l'ergonomie, la qualité de la rotule ... et le prix.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,4147.msg69561.html

Je savais qu'il en existait en aluminium, en carbone-magnésium et en basalte (roche volcanique) mais je ne savais pas qu'on en pouvait encore en trouver en bois. Le bois doit être intéressant pour l'amortissement des vibrations mais j'aurais quelques craintes vis-à-vis des effets de l'humidité.

Merci pour les liens. D'après le graphique, avec les plus mauvais pieds, il ne devrait plus y avoir de vibrations induites une seconde après la relevée du miroir, ceci a priori pour le pied testé seul. Il paraît donc judicieux de majorer à quelques secondes en raison de l'amplification des vibrations qui pourraient résulter du poids du boîtier et de l'objectif.

Par ailleurs, plus l'objectif est lourd (téléobjectif) plus une temporisation longue me paraît légitime, et comme la position optimale du centre de gravité est celle passant au centre du triangle de sustentation dessiné par les extrémités des pieds, il me paraît hautement souhaitable d'utiliser un collier d'objectif plutôt que de fixer le boîtier directement sur le pied.

Sur le terrain, les sacs de billes (bean bag) doivent être performants en matière d'amortissement des vibrations, et je suis intrigué par le gorillapod, non pas par ses capacités de fixation «exotiques» mais par son faible poids et encombrement permettant de l'oublier au fond du sac (250 x 60 x 60mm et 241g sans rotule, charge max. 3kg) :
http://www.joby.com/products/gorillapod/slrzoom/
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,8127.msg134510.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,12609.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,12781.0.html
xcomm
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 30, 2008, 19:51:04 »

Bonsoir,

Merci pour tous les liens. Pour les pieds bois Berlebach et l'humidité, il n'y a rien à craindre. Ils sont recouverts d'un vernis. J'en ai eut un à partir des années 1990 que j'ai utilisé avec beaucoup de satisfaction. Je l'ai changé uniquement à l'arrivée de mon F6 fin 2005 où j'ai fait une bêtise qui ne m'a plus permis de changer la tête 2D d'origine, sachant que je voulais y mettre une tête 3D. Il me sert maintenant de porte plateau réglable de luxe pour mon projecteur diapositives.

J'ai donc succombé aux sirènes de l'allu, avec le "055 PRO B" de chez Manfrotto, et une tête 3D "029". J'ai gagné uniquement en confort d'utilisation, car le PRO B est équipé de verrous rapides sur les jambes (et non de visses comme le 055 et le Berlebach), et de niveaux à bulles. La tête est équipée d'un plateau rapide hexagonale compatible avec la rotule balle de mon monopode.

C'est à cause de cet équipement tout allu qui n'est pas le top niveau amortissement des vibrations que je me pose la question avec mon nouveau numérique qui dispose maintenant d'une durée de remontée de miroir programmable.

Bonne soirée.
Xavier

crocro
Très actif
*

« Répondre #8 le: Août 30, 2008, 20:50:20 »

Je savais qu'il en existait en aluminium, en carbone-magnésium et en basalte (roche volcanique) mais je ne savais pas qu'on en pouvait encore en trouver en bois. Le bois doit être intéressant pour l'amortissement des vibrations mais j'aurais quelques craintes vis-à-vis des effets de l'humidité.

Bonjour

je pense que le bois transmet très bien les vibrations: beaucoup d'instruments de musique tirent partie de cette propriété  Grimaçant

Très vieil utilisateur Olympus
xcomm
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Août 30, 2008, 22:32:50 »

je pense que le bois transmet très bien les vibrations: beaucoup d'instruments de musique tirent partie de cette propriété  Grimaçant
Bonsoir,

Ce n'est pas mon expérience.
Si je fais un parallèle avec le vélo, j'ai un VTT en alliage d'acier au chrome molybdène, et un autre vélo en aluminium. Résultat, l'extrême rigidité de l'aluminium rend le vélo beaucoup moins confortable, car toutes les vibrations sont transmises. L'acier garde donc une certaine flexibilité qui permet d'amortir une partie des vibrations. L'aluminium, en revanche n'est pas beaucoup d'élasticité. De même si je prend une branche de bois, il m'est assez facile d'exercer une flexion, et qu'elle revienne à sa position d'origine, un peu comme les tubes en alliage d'acier de mon vélo.

Le cas de la table d'harmonie d'un instrument est un cas particulier, et le bois n'est alors plus utilisé en forme de "bâton", mais sous forme de plaque très fine, un peu comme un tambour. Donc l'utilisation n'est pas la même.

Dans le cas qui nous intéresse, le bois de frêne est aussi utilisé pour la construction des meilleures carabines pour le biathlon. Il faudrait demander confirmation à un biathlète, mais je ne suis pas sur que le but de la crosse en bois de frêne soit là pour transmettre un maximum de vibrations à l'épaule du tireur.

Bonne soirée.
Xavier

Olivier_G
Super actif
*

« Répondre #10 le: Août 31, 2008, 01:08:02 »

Une caractéristique intéressante du bois pour réduire les vibrations est l'entrelacement des fibres: leur frottement permet d'absorber l'énergie/mouvement engendrée par la vibration.
C'est aussi une caractéristique des trépieds en fibre de carbone (par rapport à des matières homogènes).

Tous les bois ne sont pas équivalents... et ils ne réagiront pas de la même manière selon la fréquence de la vibration (cf. extrêmement basse pour ce qui nous intéresse en photo).

Olivier
Pierre-Marie
Super actif
*

« Répondre #11 le: Août 31, 2008, 06:08:00 »

Bon là, on s'égare. Une temporisation de plus de 2 secondes ne sert à rien - je n'ai jamais utilisé plus - au contraire peut-être. Au delà de deux secondes, un peu de vent imprévu ou tout autre chose peut remettre en vibration un truc déjà amorti.
Pour la rigidité du vélo ; l'alu c'est pas de la la fonte d'acier, même en alliage. La rigidité de ton VTT ne vient pas de l'alu mais de sa géométrie ; en particulier, le diamètre des tubes qui est certainement beaucoup plus important que celui ton vélo en acier.
Un bon trépied, c'est un trépied qu'on n'hésite pas à transporter. Donc, un trépied suffisamment rigide et suffisamment léger. Et mieux que le carbone, pour l'instant, il n'y a pas.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: