Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: problème de Flash en synchro 2° rideau sur Fuji S5 et photos enfants.  (Lu 14693 fois)
akhénaton
Actif
*

« le: Juillet 07, 2008, 18:54:40 »

Ma question peut aussi concerné les possesseur du D200 car ça doit être le même système.
Lorsque je règle mon S5 avec le flash intégré sur Synchro sur le deuxième rideau et que je déclenche, il y a en fait deux flash l'un au début l'autre à la fin de l'obturation...
Au début je me suis dit que c'était le pré-flash de mesure TTL ou je ne sais plus trop quoi et on m'a aussi rassuré en me le disant mais j'ai maintenant mon appareil depuis plus d'un an et à chaque fois la photo dans ces conditions est foirée. (heureusement j'utilise hyper rarement le flash).

C'est d'ailleurs logique: au lieu d'avoir un flou de bougé léger autour d'un sujet plus marqué et net (éclairé la par le flash), j'obtiens un résultat bâtard avec que du flou... je pense du coup que le sujet est bel et bien exposé deux fois par le flash.

Quelqu'un a eu ce problème? est-ce que j'hallucine et me sert mal du flash?

Par ailleurs, ayant des enfants en bas âge, j'ai toujours du mal à avoir des photos bien nettes (souvent en intérieur, la lumière est insuffisante et sans flash j'ai le choix entre monter à 1600iso (du coup pas de piqué) ou avoir un flou de bougé). J'envisage donc d'utiliser plus souvent le flash mais il y a ce problème sur mon appareil.
avez-vous des astuces/techniques pour photographier des jeunes enfants qui bougent beaucoup sur le vif? (sans flash?)

merci pour vos contributions.
Akhé.

P.S: je sui pas chez moi mais dès que je peux je jopins une photos exemple du problème de flash.
Signaler au modérateur   Journalisée
jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 07, 2008, 18:58:23 »

quel flash utilises-tu?

j'ai une fois mis un SB28 sur en D70 en pensant l'utiliser en mode A, et l'appareil faisait 2 photos à chaque fois à 10 sec d'intervale...
un mauvais flash peut provoquer un fonctionnement erratique...
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 07, 2008, 19:02:31 »

Lorsque je règle mon S5 avec le flash intégré
quel flash utilises-tu?
Mias je n'ai pas forcément la réponse...
jeandemi
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 07, 2008, 19:14:04 »

oups!
lu trop vite, moi

heu, SAV?
akhénaton
Actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 08, 2008, 12:06:13 »

Donc je confirme que j'utilise le flash intégré... je n'ai pas de flash cobra...
L'appareil prend bien une seule photo mais lance deux fois l'éclair du flash...

ce qui m'agace c'est qu'il fait ça depuis le début et que sur le coup on m'a dit que c'était le pré-éclair etje n'ai pas cherché davantage car j'utilise peu le flash.
aujourd'hui étant agaçé par mes piètres résultats sur mes enfants j'envisage d'utiliser plus le flash mais ce problème m'en pêche (ou alors je l'utilise mal)
y aurait-il quelques experts du fuji S5 pour me confirmer que cela vient du boitier et pas de mes réglages?
je joins deux exemples dans les messages suivants.
merci
AGA
Très actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 08, 2008, 14:04:34 »

Salut,
(je suppose que tu es en priorité ouverture).

En synchro second rideau (rear) le boitier se mets également automatiquement en synchro lente.

Du coup ton boitier expose pour la scène, et ton coup de flash vient en fill in.
Vérifie ta vitesse d'obturation, elle doit être trop basse Sourire

Passe en manuel si tu veux gérer ton diaph et ta vitesse Clin d'oeil

En synchro normal, c'est l'option E2 : vitesse d'obturation au flash (sur D2X en tout cas, et Vitesse d'obturation dans le menu rose sur D70) qui te bloquera la vitesse d'obturation à un minimum à ne pas dépasser. Par défaut c'est 1/60.
Si ta scène est plus lumineuse que cette vitesse, le boitier choisira la vitesse supérieur la mieux adapté. Dans la limite de synchro X du boitier...sauf si synchro FP activée...

Bon courage.

A+
AGA
Très actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 08, 2008, 14:08:42 »

Au fait il y a bien deux éclairs : le premier sert à la mesure iTTL.
A+
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 08, 2008, 14:14:08 »

je pense aussi comme AGA

ceci étant tu peux eliminer la séquence de flashes de mesure si cela peut te rassurer et si le S5 le permet.
dans les menus  vois s'il existe aussi une option pour attribuer au bouton programmable la fonction "mémorisation FV".
dans les nikon cela se trouve dans le menu commandes f4
Cette fonction permet de mémoriser la mesure flash par le lancement d'un train de mesure qui sera ensuite conservé jusqu'à ce qu'on  fasse une autre mesure.
Ainsi il n'y a plus d'eclairs de mesure avant chaque éclair.
Interêt:
moins de risque d'yeux fermés en portrait
et exposition rigoureusement identique tant que l'on conserve la même distance au sujet et quelque soit le cadrage.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 08, 2008, 14:19:33 »

et pour être complet: les eclairs de mesure ne peuvent pas être visibles dans l'image ils se font obturateur fermé.
c'est différent des éclairs de commande de flash exterieurs sans cable où l'éclair de fin de cycle envoyé par le flash intégré (tres faible) peut être visible dans certaines conditions (sujet tres proche et diaph tres ouvert) dans ces cas on peut utiliser un accessoire (filtre de flash IR) qui permet d'éliminer la visibilité de cet eclair

akhénaton
Actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 08, 2008, 21:54:39 »

Je confirme que le premier éclair se voit bien alors que j'aurais cru que le premier flash de mesure était invisible ou très faible...
Il se produit après obscurcissement de la visée donc levée du miroir mais je crois au début de l'obturation (à l'ouverture)... et on dirait bien qu'il expose le sujet vu les flous que j'obtiens...

voici une photo exemple on dirait bien que la petite fille de mon pote a été exposée par deux flash non?
akhénaton
Actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 08, 2008, 21:56:27 »

voilà la photo
désolé je maîtrise mal le nouveau site

* _DSF0163.jpg (178.2 Ko, 698x987 - vu 241 fois.)
akhénaton
Actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 08, 2008, 21:57:43 »

autre exemple...
dites moi s'ils ne sont pas assez parlant...
et ce qu'l vous faudrait comme exemple pour pouvoir m'aider...
j'aimerais être sûr d'avoir un défaut avant de me séparer de la bête... snif!

* _DSF0266.jpg (163.26 Ko, 670x948 - vu 218 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 08, 2008, 23:20:52 »

voici une photo exemple on dirait bien que la petite fille de mon pote a été exposée par deux flash non?

Je peux me tromper, mais je ne pense pas que la photo ait été exposée par deux éclairs de flash.

La synchro arrière est en principe couplée par défaut aux poses lentes chez Nikon. Sans doute le temps de pose était long sur tes deux photos, ce qui entraine un flou (dû à l'arrière plan bien exposé par la pose longue) mélangé à un net occasionné par l'éclair du flash.

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 08, 2008, 23:22:22 »

je confirme il n'y a qu'un éclair.
mais la deuxieme exposition est la pose longue

ton image est faite au 1/4 de seconde
là ou l'éclairage ambiant est plus important l'image est floue (et dédoublée en haut de l'image : expo flash + expo pose longue) en revanche là où la lumière ambiante est plus faible bas de l'image seul le flash a éclairé et là l'image est nette.

conseil:
la fonction deuxieme rideau libère completement l'automatisme  de l'exposition lumière ambiante. dès lors l'appareil expose comme si le flash ne partait pas donc dans ces conditions bougé assuré.

Pour obtenir des photo au flash comportant un peu d'éclairage d'ambiance il faut se mettre en mode manuel: fermer de 1 diaphragme au maximum et choisir une vitesse "raisonnable" c'est à dire pas au dessous de 1/30 e pour des sujets humains et 1/10e si le sujet est bien immobile (l'enfant dans la poussette c'est faisable) à condition que toi non plus tu ne bouge pas!

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 08, 2008, 23:29:29 »

Essai réalisé à l'instant avec mon D200 en synchro 2e rideau (flash intégré).

Par défaut, le temps de pose est très long pour exposer correctement le fond et le flou généré se mélange avec la netteté occasionnée par l'éclair du flash (voir mon post précédent).

Remarque : on voit distinctement le premier éclair qui sert à l'appareil à analyser la scène et à caler l'éclair (celui-ci est émis avant que l'obturateur ne s'ouvre), ainsi que, bien sûr, le second éclair en fin d'obturation.

Donc, pas de soucis, tout est normal !

Edit : pour Bernard2, on voit distinctement deux éclairs...

* D200_synchro_arrière.jpg (153.27 Ko, 536x800 - vu 206 fois.)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 08, 2008, 23:40:59 »

Remarque : si tu tiens absolument à utiliser la synchro "arrière" sans avoir le flou dû à la pose trop lente, tu peux utiliser le mode "S", par exemple, avec une vitesse rapide (ici 1/125s). Mais le rendu est radicalement différent...

Par contre, le cycle d'obturation étant très court, on n'arrive plus à discerner le premier éclair (celui d'analyse) du second...

* D200_synchro_arrière_S.jpg (177.72 Ko, 536x800 - vu 226 fois.)

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 08, 2008, 23:50:22 »

non il n'y a qu'un éclair... sauf si ton flash principal est en mode maitre commande sans cable. car le seul éclair que l'on peut voir est celui qui commande l'arrêt des flashes esclaves (qui lui seul se produit pendant l'exposition, par force)
un flash de mesure pendant l'ouverture de l'obturateur ne servirait à rien car la mesure ne pourrait alors se faire (elle se fait uniquement par la cellule flash sous le miroir.comme l'AF)

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juillet 08, 2008, 23:54:36 »

non il n'y a qu'un éclair... sauf si ton flash principal est en mode maitre commande sans cable.

Je t'assure que je vois deux éclairs : un en début d'obturation, un à la fin (je viens de refaire l'essai, car tu m'a mis le doute ;-)

D200 en synchro "rear(+low)", mode A (pose lente), flash intégré.

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juillet 08, 2008, 23:58:06 »

Je t'assure que je vois deux éclairs : un en début d'obturation, un à la fin (je viens de refaire l'essai, car tu m'a mis le doute ;-)

D200 en synchro "rear(+low)", mode A (pose lente), flash intégré.

oui il y a deux éclairs bien sur l'éclair de mesure et l'éclair principal; mais que tu sois en mode 2é rideau ou pas l'éclair de mesure se produit toujours avant l'ouverture de l'obturateur

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juillet 08, 2008, 23:58:52 »

Si tu veux être sur fais une image en pose 1/6e par ex en bougeant latéralement regulièrement pendant tout le cycle sans t'arrêter.
Tu verras qu'il n'y aura plus que l'image flash et une trainée. pas deux images

et en démarrant le mouvement un peu avant de déclencher!important

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juillet 09, 2008, 00:03:16 »

dans mon post plus haut je me suis mal exprimé:
"non il n'y a qu'un éclair... sauf si ton flash principal est en mode maitre commande sans cable."

je voulais dire il n'y a qu'un éclair visible sur la photo

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juillet 09, 2008, 00:10:19 »

je voulais dire il n'y a qu'un éclair visible sur la photo

Oui, bien évidemment (et heureusement) !

D'ailleurs, sur ma première photo "exemple" postée, j'ai volontairement bougé pendant la pose pour différentier ce qui était figé par l'éclair du flou dû à la pose longue, car avec le VR du 18-200, le résultat était presque uniformément net, même avec 3 secondes de pose...

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Juillet 09, 2008, 00:18:16 »

ce qui peut tromper c'est que si le bougé a lieu un peu apres le déclenchement, une partie de l'expo ambiance sera nette. donc on aura la partie en question nette mais  un peu faible en expo et éventuellement rougeatre (lumière ambiante)comme sur ton image du rollei.
puis  partie filée (pendant le bougé) et partie claire et nette (pendant l'éclair flash)

ci dessous images faites avec les mêmes paramètres (1/8e sec) la première en commencant le bougé un peu avant le déclenchement et sans interruption jusqu'à la fin du cycle :  il y a bien une seule expo au flash et le filé continu
la deuxieme en commençant arrêté puis en bougeant: deux images nettes et le filé

* 2.jpg (108.61 Ko, 800x531 - vu 188 fois.)

* 1.jpg (102.77 Ko, 800x531 - vu 189 fois.)

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juillet 09, 2008, 00:30:07 »

Bon, maintenant akhénaton devrait être rassuré !

;-)

D'un autre côté, il va peut-être nous en vouloir : il voulait se séparer de son S5 pour passer au D700. Il pensait avoir trouvé une bonne raison, mais c'est râpé !

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juillet 09, 2008, 09:26:41 »

D'un autre côté, il va peut-être nous en vouloir : il voulait se séparer de son S5 pour passer au D700. Il pensait avoir trouvé une bonne raison, mais c'est râpé !

la boulette!
 Sourire

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: