D'un autre côté, il va peut-être nous en vouloir : il voulait se séparer de son S5 pour passer au D700. Il pensait avoir trouvé une bonne raison, mais c'est râpé !
Tu as presque vu juste Verso92!! merde vous faites chier quoi!!! (s'cusez le vocabulaire!)
comment j'vais justifier l'achat d'un D700 à ma femme maintenant!!
bon toute blague mise à part... vous m'avez bien rassuré sur mon appareil, moins sur ma maîtrise photographique...
Le flash j'ai jamais trop aimé, et du coup, à part au début où j'avais fait plein d'essais à l'époque de mon F80 et où je pensais savoir m'en servir... je crois que j'ai besoin de me pencher sur la notice de plus près.
Je m'en doutais de tout ça ceci dit... mais mon doute venait du fait que j'avais jamais remarqué le flash de mesure sur mon premier appareil (le F80) et sur le F100, ben je risquais pas d'en remarquer

en plus je viens de réaliser que par défaut mon flash est toujours sous-ex de 0.3 ou 0.7 Ev ce qui fait qu'il ne risque pas de faire beaucoup ressortir la partie nette du fond flou... en tout cas bien vu pour le bas de ma photo qui est nette sur les jambes... j'avais pas remarqué... mais ça pourrait être aussi le fait que la fille ne dance pas... et ses jambes sont immobiles, non? (j'insiste! je le veux ce D700!!!).
Mon but à la base, c'était d'essayer d'avoir le sujet net au flash avec un filé dans le bon sens et une ambiance quelque peu préservée. Est-ce possible? Je me dis maintenant que non car si le sujet doit être net, il faut que le flash expose bien plus que le reste de la pose, et donc que l'atmosphère devra rester sombre...
je vais essayer de nouveau en mode manuel ou en mode ouverture mais en veillant à ce que le "fond" soit sous-ex de deux IL et que l'obturation soit suffisamment lente... me trompe-je?
autre question: en mode S si je choisi une vitesse moyenne, est-ce que l'appareil choisi l'ouverture pour optimiser le fond indépendamment du flash ou est-ce qu'il choisi l'ouverture pour qu'elle convienne à la puissance du flash? (me suivez-vous?)
merci en tout cas de vos aides.
Akhé.